Options d'envoi

Votre e-mail se présentera comme ci-dessous, avec votre message au dessus du logo, si vous choisissez d'en envoyer un.

Votre nom ou pseudo (obligatoire, est envoyé avec le message) :


Votre e-mail (obligatoire) :


L'e-mail de votre ami (obligatoire) :


Message à joindre (facultatif) :


M'envoyer une copie du message.
Envoyer au format html (si non coché, envoi en texte simple du lien vers la dépêche et de votre message personnel).

- Retour - Fermer la fenêtre

E-mail envoyé :

Version allégée du site pour l'envoi par e-mail.
Dépêche n°1010.
Réactions non envoyées (lire).
Copyright Consomac.fr 2004-2014

The Daily, le journal de l'iPad

Par Sylvain, le 23 novembre 2010 à 11:58.

Les applications de l'iPad ne sont habituellement pas des sujets que nous abordons. Toutefois, la découverte que nous venons de faire est assez excitante, et nous souhaitons la partager avec vous.

Il y a deux jours, le 21 novembre, le journal anglais Guardian a affirmé que Steve Jobs et Rupert Murdoch, grand patron de presse américain, travaillaient ensemble afin de proposer un journal d'un nouveau genre, proposé exclusivement sur iPad. Ce journal, d'abord proposé uniquement aux États-Unis dès la fin de cette année, serait vendu à 99 centimes par semaine. Une centaine de journalistes aurait déjà été affectée au projet. Aujourd'hui, nous avons trouvé la preuve que cette rumeur est bien vraie, et que ce journal est bien en préparation.

En effet, l'arrivée fracassante d'un journal sensé prouver pour Apple que l'iPad est l'objet idéal pour la lecture, et sensé prouver pour la presse que celle-ci est capable de se renouveler et proposer quelque chose de nouveau, est une nouveauté qui ne peut passer inaperçue. Il était donc fort probable que des dépôts de marques aient déjà eu lieu. Nous avons donc effectué une recherche de marques auprès du United States Patent and Trademark Office, l'équivalent américain de l'INPI, et y avons trouvé l'enregistrement suivant :



Avec une icône dont la forme rappelle sans aucun doute celles utilisées sur iOS, la marque The Daily a été déposée le 22 octobre 2010, il y a un mois, et est décrit comme un logiciel téléchargeable pour appareils électroniques fixes et mobiles. Et si le propriétaire de la marque n'est ni Apple, ni News Corporation, la société News DP Holdings est complètement inconnue, et son adresse est particulièrement suspecte : "1209 Orange Street Wilmington DELAWARE 19801" correspond à la société écran qu'avait utilisée Apple pour déposer les marques iSlate et iPad.



Nous nous sommes également intéressés au site Thedaily.com. Le site n'a aucun contenu, et les informations Whois sont cachées. Cependant, il apparaît que le site est géré par les mêmes serveurs DNS que... le Wall Street Journal, la principale publication de Rupert Murdoch.



De là à conclure que The Daily correspond à la future révolution de la presse sur iPad, il n'y a qu'un pas que nous franchissons allègrement. Selon les rumeurs de Guardian, l'annonce aurait lieu très bientôt, et l'on parle même d'un Special Event au début du mois de décembre. Nous devrions donc avoir des nouvelles bientôt !

Notez que Consomac n'a aucun contrôle du contenu du message envoyé avec cette dépêche. En cas de problème de lecture par votre navigateur, vous pouvez copier l'adresse suivante et la coller dans une nouvelle page pour lire la dépêche dans de bonnes conditions : http://consomac.fr/news-1010-the-daily-le-journal-de-l-ipad.html