Guide d'achat des Écrans


Photo Écrans
La gamme des écrans d'Apple est chère et incomplète. L'unique modèle 27" est certes de bon niveau, mais des produits concurrents atteignent des qualités remarquables pour une facture bien moins salée. Il est difficile d'argumenter pour les écrans d'Apple plus que pour les écrans de Dell par exemple, sauf pour leur design, bien sûr.

Points forts
  • Le design
  • La qualité de l'image
  • La connectique Thunderbolt
Points faibles
  • Le rapport prix/performance
  • Écran 27" seulement
  • Écran brillant seulement
  • Connectique limitée (pas de HDMI)
  • Pas de réglage de hauteur et de rotation d'écran possibles



La gamme actuelle (20 juillet 2011)

27"
2560 x 1440
Thunderbolt, Universal MagSafe, USB 2.0, FireWire 800, Ethernet Gigabit
999 €
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Magasins officiels : AppleStore - AppleStore Education - Refurb
Revendeurs : Fnac

Est-ce le bon moment pour acheter un écran Apple ?

Analyse au 19 décembre 2013


Si vous avez suivi la présentation du nouveau Mac Pro en juin dernier, vous avez certainement remarqué que Phil Schiller, le responsable marketing d'Apple, avait très lourdement insisté sur le fait que la nouvelle tour d'Apple était capable de gérer jusqu'à trois écrans Ultra HD, ou 4K pour les intimes. Avec 3 840 x 2 160 pixels, ces nouveaux écrans ont une définition bien plus importante que le Thunderbolt Display d'Apple, qui plafonne à 2 560 x 1 440. Sauf qu'Apple n'avait, et n'a toujours pas d'écran Ultra HD à son catalogue. C'est donc avec surprise qu'un acheteur souhaitant utiliser un écran Ultra HD avec son nouveau Mac Pro se voit proposer par l'Apple Store l'écran suivant, un modèle 32 pouces fabriqué par Sharp :




S'il faudra attendre les premiers tests pour avoir une idée précise de ce que vaut cette dalle, il est évident qu'il ne peut pas, en tout cas aux yeux d'Apple, remplacer un modèle maison. Le design est banal, le connecteur MagSafe et la webcam sont absents... Et le modèle de Sharp est uniquement doté d'un connecteur DisplayPort en Europe, et n'est donc compatible qu'avec le Mac Pro 2013. On notera d'ailleurs que des écrans de meilleure facture, et d'ailleurs moins chers, peuvent sans problème se trouver sur internet. Le très bon ASUS PQ321 dont nous vous parlions en juin dernier (voir dépêche : Un premier écran UltraHD grand public) se trouve ainsi à 3 299 €.




Mais pourquoi diable Apple passerait-elle à côté du marché des écrans Ultra HD ? Il y a plusieurs explications possibles, à commencer par celle du simple retard ou du problème de production. Mais la raison la plus plausible n'est pas glorieuse pour Apple : l'entreprise californienne n'a rien à apporter à ce marché pour le moment. Les écrans d'Apple sont en effet traditionnellement très chers, avec en contre-partie d'une facture très salée un design irréprochable et quelques petites fioritures sympathiques comme la webcam ou encore le hub. Très régulièrement critiqué par les professionnels pour son manque d'ergonomie ou son écran brillant, le Thunderbolt Display n'est après tout fondamentalement pas un mauvais produit. En revanche, il ne s'agit pas d'un produit répondant aux demandes des professionnels les plus exigeants, mais tout simplement d'un produit haut de gamme pour un public n'ayant pas les mêmes priorités.

Et c'est en ce sens qu'un écran 4K fabriqué par Apple, selon les standards de design d'Apple, serait un échec cuisant. Les professionnels s'en détoureraient, préférant des écrans moins chers, mats et orientables sur tous les angles. Et le grand public n'aurait de toute manière pas le budget pour un tel écran, en dehors bien sûr de quelques exceptions qui ne seraient pas suffisantes pour rentabiliser une ligne de production. À moins qu'Apple trouve des fonctionnalités alternatives intéressantes (on pense notamment à la télévision) pour justifier l'écart de prix, appliquer la "marge Apple" sur un produit aussi cher et réservé aux professionnels n'aurait d'avantages que du côté de l'image de luxe de la marque.

Le choix de ne proposer qu'un écran de marque Sharp n'est d'ailleurs peut-être pas anodin. En fin d'année dernière, des bruits de couloir très insistants affirmaient que le fabricant, en difficulté financière, avait été sauvé de la faillite par... Apple, qui aurait investi 2 milliards de dollars dans la société. Si cette information est vraie, Apple a tout à gagner que l'écran de son "concurrent" soit mis en avant sur son magasin en ligne : elle peut proposer un écran Ultra HD et faire des bénéfices dessus sans avoir à produire un modèle de sa propre marque. En attendant une baisse des prix ?



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Statistiques : les cycles de révision des Écrans

Gamme actuelle : depuis le 20 juillet 2011
1004 jours (32,9 mois)

Moyenne :
286 jours (9,4 mois)

Anciennes gammes :
18 septembre 2010 - 305 jours (10 mois)
22 octobre 2008 - 696 jours (22,8 mois)
4 avril 2007 - 567 jours (18,6 mois)
7 août 2006 - 240 jours (7,9 mois)
28 mars 2006 - 132 jours (4,3 mois)
19 octobre 2005 - 160 jours (5,2 mois)
27 avril 2005 - 175 jours (5,7 mois)
4 janvier 2005 - 112 jours (3,7 mois)
28 juin 2004 - 190 jours (6,2 mois)


Comment acheter un écran Apple moins cher ?

Vous êtes étudiant ou enseignant

(ou vous en connaissez un)

L'Apple Store éducation
Les réductions les plus intéressantes sont généralement destinées au monde de l'éducation. D'où l'intérêt, si vous ne faites pas partie de cette catégorie, de faire appel à votre entourage ! En effet, tous les particuliers étant soit étudiants (les lycéens ne sont pas acceptés), soit enseignants, peuvent bénéficier d'une réduction de 8% sur l'écran d'Apple. Un Apple Store spécial leur est d'ailleurs réservé. Notez qu'une limite d'un ordinateur portable, d'un ordinateur fixe, d'un Mac mini et de deux écrans vous est imposée par année scolaire.




Apple on Campus
Mieux, certaines écoles et universités disposent d'accords plus poussés avec Apple, et peuvent bénéficier de l'offre Apple on Campus (AOC), où les réductions peuvent là atteindre jusqu'à 12% ! Les conditions diffèrent selon les écoles, avec certaines n'ayant par exemple accès à des réductions n'atteignant que 10% (pour plus d'informations sur les différents programmes, se rendre sur cette page). Dans tous les cas, il s'agit de la promotion la plus avantageuse pour le grand public.


Vous ne bénéficiez pas des réductions éducation


La Fnac
La carte Fnac coûte 22 euros pour les étudiants, et 30 pour le grand public. Elle dure 3 ans, et permet une réduction de 5% sur votre écran, et plus globalement sur les équipements technologiques vendus par l'enseigne. La carte est ainsi amplement remboursée, et vous gardez en plus les autres avantages et réductions en magasin et sur le site internet. Cette option offre également la possibilité d'acheter en magasin, ce qui n'est que difficilement possible pour les offres étudiantes, en dehors des Apple Store physiques qui ne sont pas encore très répandus dans notre pays.

L'achat à l'étranger
Bénéficier d'une TVA plus avantageuse, voire pas de TVA du tout, bénéficier d'un taux de change favorable ou tout simplement d'une tarification plus attrayante, voilà qui est tentant ! Les voyageurs et les personnes habitant près de frontières peuvent en effet adopter cette solution pour économiser parfois quelques centaines d'euros sur une grosse configuration. Les garanties et les systèmes d'Apple sont internationaux, votre écran sera donc couvert. Attention toutefois au format du cordon secteur. Par exemple, acheter au Royaume-Uni en ce moment est une excellente affaire, mais vous devrez penser à acquérir un adaptateur (une poignée d'euros).

Le Refurb
Le Refurb Store d'Apple est un magasin en ligne accessible à tous, qui propose des produits reconditionnés à des prix parfois imbattables. Souvent neufs, les produits peuvent parfois avoir été ouverts et retournés au service après vente puis réparés et remis en vente. Dans tous les cas, les produits sont généralement comme neufs, avec tout au plus quelques petites éraflures. Ils bénéficient bien sûr d'une garantie d'un an, au même titre que les produits neufs. Les réductions du Refurb Store sont très inégales. Parfois de quelques euros, elles atteignent parfois 30 ou 40% ! L'écran Apple est moins présent que les ordinateurs Macintosh, mais il arrive qu'il soit proposé. Petite astuce : le Refurb Store est souvent mis à jour tôt le matin, et les meilleures affaires partent vite (voir dépêche : Qu'est-ce que le Refurb Store ?).

L'occasion
Un modèle d'occasion peut être une affaire, mais peut aussi poser problème. L'écran ayant déjà été utilisé, il peut être abimé. Ainsi, nous vous conseillons la plus grande prudence lorsque vous achetez un produit d'occasion. Demandez à voir l'écran lorsque c'est possible, demandez la facture si l'écran est toujours sous garantie, gardez toujours des traces de vos paiements (évitez le liquide), ne payez pas avec Western Union ou Money Gram, et fuyez les offres trop belles pour être vraies.
N'oubliez pas de consulter régulièrement notre rubrique Bons Plans pour vous tenir au courant des réductions, promotions et offres temporaires sur les différents produits d'Apple !

Si vous dénichez une réduction qui n'est pas listée ci-dessus ou dans la rubrique Bons Plans, n'hésitez pas à nous envoyer un message pour nous prévenir.

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