Guide d'achat de l'iPod nano


Points forts
  • Les dimensions et le poids
  • La mémoire flash
  • Le design et la finition
  • Le nombre de fonctionnalités (radio FM, podomètre, Genius...)
  • L'écran tactile
Points faibles
  • Pas de modèle 8 Go (et le tarif qui va avec)
  • Pas de grandes capacités
  • L'abandon de la molette tactile empêche une manipulation de l'appareil à l'aveugle
L'iPod nano a vraiment de quoi séduire : bel écran tactile, batterie performante, et surtout dimensions extraordinaires, avec une finesse incroyable. Par rapport aux autres baladeurs du marché, son concept est un grand avantage : l'iPod nano se laisse oublier dans une poche de chemise ou de pantalon, voire même un portefeuille. Pour le reste, la navigation et l'ergonomie sont excellentes (on appréciera particulièrement l'arrivée d'un système à l'interface similaire à celui de l'iPhone). Au niveau des fonctionnalités, il est avant tout destiné aux amateurs de musique, ne proposant pas comme l'iPod touch de nombreux logiciels à télécharger, et aux jeunes utilisateurs.

Photo iPod nano


Acheter sur l'Apple StoreAcheter sur l'Apple Store éducation
16 Go
4 000 chansons
30 heures
31 g, épaisseur 5,4 mm
Câble Lightning vers USB
Écouteurs Apple EarPods
179 €

Est-ce le bon moment pour acheter un iPod nano ?

Gamme actuelle : 14 septembre 2012

Sept. 2012
25,4 mois
Moyenne
12 mois
Oct. 2011
11,3 mois
Sept. 2010
13 mois
Sept. 2009
11,7 mois
Sept. 2008
12 mois
Sept. 2007
12,1 mois

Plus de dates - Consulter l'historique

En bref

L'iPod est aujourd'hui un marché de niche, et Apple est loin d'en vendre autant qu'il y a quelques années. L'iPhone et les différents téléphones concurrents occupent désormais l'essentiel du marché des baladeurs, et Apple a cessé de renouveler sa gamme de baladeurs tous les ans. Il est donc possible qu'Apple dévoile une version légèrement remaniée de son iPod nano à la traditionnelle conférence spéciale du mois de septembre, mais il ne faut pas s'attendre à quoi que ce soit de révolutionnaire, et il ne serait pas étonnant que l'iPod nano reste totalement inchangé. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire l'article suivant : L'iPod recule, mais il ne disparaîtra pas.

Modèle récent !

iPod nano : les news

iPod nano : les bons plans


Comment acheter un iPod nano moins cher ?

Vous êtes étudiant ou enseignant


Contrairement aux ordinateurs, les iPods ne bénéficient pas des tarifs habituellement réservés au monde de l'éducation.


Vous ne bénéficiez pas des réductions éducation


La Fnac
La carte Fnac coûte 22 euros pour les étudiants, et 30 pour le grand public. Elle dure 3 ans, et permet une réduction de 5% sur votre iPod, et plus globalement sur les équipements technologiques vendus par l'enseigne. La carte n'est ainsi pas remboursée, mais vous gardez les autres avantages et réductions en magasin et sur le site internet. Si vous achetez fréquemment à la Fnac, cette option peut être intéressante.

L'achat à l'étranger
Bénéficier d'une TVA plus avantageuse, voire pas de TVA du tout, bénéficier d'un taux de change favorable ou tout simplement d'une tarification plus attrayante, voilà qui est tentant ! Les voyageurs et les personnes habitant près de frontières peuvent en effet adopter cette solution pour alléger un peu la facture. Les garanties et les systèmes d'Apple sont internationaux, votre iPod sera donc couvert et en français.

Le Refurb
Le Refurb Store d'Apple est un magasin en ligne accessible à tous, qui propose des produits reconditionnés à des prix parfois imbattables. Souvent neufs, les produits peuvent parfois avoir été ouverts et retournés au service après vente puis réparés et remis en vente. Dans tous les cas, les produits sont généralement comme neufs, avec tout au plus quelques petites éraflures. Ils bénéficient bien sûr d'une garantie d'un an, au même titre que les produits neufs (voir dépêche : Qu'est-ce que le Refurb Store ?). Les réductions du Refurb Store sont très inégales. Parfois de quelques euros, elles atteignent parfois 30 ou 40% ! Sans aucun doute, il s'agit du meilleur moyen d'obtenir un iPod nano moins cher.

L'occasion
Un modèle d'occasion peut être une affaire, mais peut aussi poser problème. L'iPod ayant déjà été utilisé, il peut être abimé, peut avoir une batterie d'une durée plus courte, etc. Ainsi, nous vous conseillons la plus grande prudence lorsque vous achetez un produit d'occasion. Demandez à voir le produit lorsque c'est possible, demandez la facture si la machine est toujours sous garantie, gardez toujours des traces de vos paiements (évitez le liquide), ne payez pas avec Western Union ou Money Gram, et fuyez les offres trop belles pour être vraies. Toutefois, l'iPod nano, qui ne dispose pas de pièces mécaniques, est particulièrement solide. La piste est donc à considérer, bien que le Refurb puisse-t-être plus sécurisant.

iPod nano : les accessoires indispensables

L'iPod nano est livré avec ses écouteurs et son câble USB et il n'y a techniquement aucun accessoire réellement indispensable. Toutefois, selon ce que vous souhaitez en faire, certains accessoires vous seront d'une grande utilité !


Selon vos besoins : les coques et brassières !


Si vous souhaitez protéger votre iPod nano des rayures et des mauvais chocs, une coques ou une petite housse peut vous être très utile. Si vous comptez utiliser votre iPod nano pour faire du sport, nous vous invitons à vous équiper d'une brassière pour qu'il tienne bien en place !

Housses et coques pour iPod chez Apple




Selon vos besoins : un meilleur casque !


Les nouveaux écouteurs d'Apple sont meilleurs que les anciens, mais restent assez bas de gamme. Aussi, selon votre morphologie, ils peuvent avoir du mal à tenir dans votre oreille, surtout si vous vous en servez pour faire du sport. Ainsi, dans ce cas, vous pouvez les remplacer par des écouteurs de meilleure facture, ou tout simplement un casque qui tiendra beaucoup mieux sur votre tête.

Casques et écouteurs chez AmazonÀ la Fnac




Selon votre utilisation : dans la voiture, pour la chaîne Hi-Fi...


De nombreux câbles et adaptateurs sont proposés pour des utilisations spécifiques : pouvoir brancher votre iPod à la prise allume-cigare de votre voiture pour le recharger, pouvoir le connecter à une chaîne Hi-Fi... Si votre véhicule n'est pas équipé d'une entrée jack, vous aurez besoin d'un émetteur FM. De nombreux magasins proposent ces accessoires, et vous pourrez même en trouver certains sous forme de kits !

Accessoires baladeurs MP3 chez AmazonAccessoires iPod shuffle PriceMinisterChez Apple

iPod nano

Photo iPod nano
Partager



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2014 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

Flux RSS

À propos

© 2004 - 2014 Consomac