Aller au contenu

Contenu de Sethenès

Il y a 364 élément(s) pour Sethenès (recherche limitée depuis 22-novembre 16)

#113170 Session itinérante, pas de dossier utilisateur ?

Posté par Sethenès sur 20 novembre 2017 - 18:51 dans L'atelier

Une société proche de la nôtre avait pas mal investigué ça à une époque.

Mais l'avènement des portables (car l'idée était d'utiliser cette technique pour que les personnes puissent se connecter sur des PCs fixes, mais qui ne soient plus nominatifs) d'une part et l'apparition des "terminal server" et des "thin clients" d'autre part, a rendu cette technologie moins intéressante pour eux.

#113048 Remplacer les disques d'un Synology sans Raid et sans Spare

Posté par Sethenès sur 16 novembre 2017 - 17:54 dans L'atelier

J'y faisais allusion dans ma dernière réponse, il y a deux choses que je n'ai pas réussi à migrer "proprement". Toutes deux ont un point commun, ce sont des fonctionnalités de Synology.

La première, ce sont les "homes" qui sont automatiquement crées par le système. J'avais activé l'option sur le nouveau serveur avant de la désactiver. Donc peut être ai-je "loupé" le coche, mais toujours est-il que lorsque par la suite, j'ai voulu synchroniser le share "homes" de l'ancien syno, il a crée un "homes-replicated" sur le nouveau. Et évidemment, pas moyen de le renommer en "homes"

La seconde, c'est un peu lié. J'ai en effet du repartir de zéro avec Cloud Station (alors que j'avais transféré le QuickConnectID sur la nouvelle machine).

Dernier détail, lors de la synchronisation, les utilisateurs déjà crée sur le nouveau syno et qui ont le même nom que sur l'ancien, ont directement accès avec les bonnes permissions sur les shares synchronisés.

#113047 Je ne trouve pas le nouveau Mac Pro...

Posté par Sethenès sur 16 novembre 2017 - 17:03 dans Divers

C'est élégant ça (surtout le dernier quart de la vidéo) ... http://bcove.me/dxhut1su

#113002 Remplacer les disques d'un Synology sans Raid et sans Spare

Posté par Sethenès sur 15 novembre 2017 - 11:39 dans L'atelier

Pour info, ça a même marché pour Time Machine. J'ai déplacé sur un BTRFS, répliqué sur le nouveau NAS, promu, couper le lien et ensuite j'ai reconnecté le Mac qui a repris la synchro la où elle était.

#112977 Remplacer les disques d'un Synology sans Raid et sans Spare

Posté par Sethenès sur 15 novembre 2017 - 01:14 dans L'atelier

moi je me tâte sur la procédure …

- j'hésite entre migration comme tu l'évoques,
par contre il y a des conditions non … c'est pas comme avec le cluster HA ?

Conditions ? Aucune à part un BTRFS au départ et à l'arrivée.

moi je m- l'utilisation de Synology Cloud Sync (il fait des oublies parfois),
ou autre outil de sauvegarde.

Cloud Station & cie sont des gadgets plutôt. Ici, la réplication c'est vraiment une réplication totale, à l'identique d'une ressource.

En plus, c'est "LA" solution pour de la redondance des données entre 2 machines, chacune restant autonome. Et en cas de problème, tu promotes (le fameux Switchover). Evidemment statistiquement tu perds la moitié des données modifiées entre 2 réplications (comme avec un backup). Mais la on parle de disaster recovery. Au pire, tu laisses le répertoire en lecture seule.

moi je m- et le bon vieux transfert à la main avec beyond compare ou assimilé …
avec un logiciel de reprise automatique de transfert etc …

Bref, je vais creuser avec Snapshot replicator parce que je vais l'utiliser avec les NAS clietns certainement.

Tester la réplication, c'est l'adopter. En plus, le système te propose d'utiliser un média (comme un disque externe) pour la première synchronisation puisqu'en principe les suivantes sont beaucoup plus petites, n'étant constituées que des deltas.

Paradoxalement, je vais plus vite pour répliquer le TB d'un NAS à l'autre sur le même switch (tous les deux avec 2 câbles réseaux, en // mais pas en LAG) que pour déplacer le même TB d'un disque ext4 vers un BTRFS sur le même Syno (l'ancien ici évidemment). Il faut compter un peu plus de 4 heures de NAS à NAS et 8 heures sur le même NAS, toujours pour 1 TB.

#112968 Remplacer les disques d'un Synology sans Raid et sans Spare

Posté par Sethenès sur 14 novembre 2017 - 15:17 dans L'atelier

Du coup, c'est le bon moment pour avoir les deux avec la même version de DSM et d'opérer le changement en douceur car je compte faire une simple translation des 4 disques actuels entre les machines.

BTRFS est le système de fichiers de l'avenir chez Synology; si je devais changer de machine, j'en profiterais en prenant un DS416play; mais ça oblige à repartir de zéro.

Tu as eu une riche idée d'attirer mon attention sur la dispo de ce nouveau file system chez Syno.

Je suis en train de migrer les données, de la manière la plus propre possible.

1) Etape 1 : créer un BTRFS sur le nouveau serveur et installer le paquet Snapshot Replication sur les deux machines

2) Etape 2 (optionnelle) si les shares (répertoire partagés) sont sur un volume ext4 actuellement, il faut s'arranger pour créer un volume BTRFS sur l'ancien NAS et déplacer les share à l'intérieur (c'est très facile, dans Control Panel / Shares)

3) Etape 3 : Sur l'ancien serveur, répliquer le share de l'ancien serveur vers le nouveau via l'outil Snapshot Replication. Le résultat est qu'un nouveau share en lecture seule est crée sur le nouveau serveur. Ce share contient toutes les données avec leurs dates d'accès etc.

4) Etape 4 : Sur le nouveau serveur, Aller dans le tab Recovery. Un bouton "Action" qui n'est habituellement pas présent apparait lorsque la réplication est terminée (et qu'aucune autre n'est en cours). Dans le bouton Action, cliquer sur la première option "Switchover". Le résultat est d'inverser le rôle des deux share. Celui en lecture seule se trouve désormais sur l'ancien NAS et le "maitre" qui peut être modifié se trouve sur le nouveau.

5) Attribuer les permissions sur le share du nouveau serveur.

6) Vous pouvez alors supprimer la réplication et vous disposez des données transférées. Vous pouvez aussi conserver la réplication et vos données seront sauvegardées.

#112894 Achat d'un Mac Pro pour le booster

Posté par Sethenès sur 12 novembre 2017 - 19:40 dans Conseils d'achat

A ma connaissance, il n'y a qu'un seul membre actif de Consomac qui a un Mac Pro "camion".

Personnellement, mais sans y connaitre grand chose, je me dirigerais vers le site de Mac Bidouille.

Je comprends ton besoin, mais je confirme qu'il n'y a pas de solution plaisante actuellement.

L'iMac Pro sort dans un mois (je le déconseille, mais c'est un fait), Apple a promis un nouveau Mac Pro sans donner de délais. 

Mais je serais quand même surpris qu'Apple puisse vendre des containers entiers d'iMac Pro si les acheteurs qui attendent depuis 2, 3 ou 4 ans n'en savent pas plus sur le Mac Pro qui pourrait bien être annoncé en juin prochain.

Mettre près de 2000 euros dans une machine, qui a déjà 5 ans, qu'Apple pourrait arrêter de supporter dans 2 ans alors qu'il y a une solution annoncée, est un choix que je ne ferais pas.

Qu'un possesseur actuel d'un Mac Pro 2012 upgrade la machine tant qu'il peut, la je l'encourage. C'est pour ça qu'il a lâché 4000 euros+ il y a 5, 6, 7 ans ou plus. Mais partir sur une telle solution en devant patcher les EFI des cartes, se restreindre à des Xeons bien précis (qui coûtent un bras),etc en étant quand même limité à du PCI-Express 2, etc. ne me parait vraiment pas une option satisfaisante pour moi aujourd'hui.

#112885 Remplacer les disques d'un Synology sans Raid et sans Spare

Posté par Sethenès sur 12 novembre 2017 - 10:54 dans L'atelier

disque 1 : 3eme pass (test -w).

disque 2 : 55% / 32h (test -n).

UPDATE :

disque 1 : 3eme pass (writting … ) (test -w)

disque 2 : 82,77 % / 52h09 (0/0/0) (test -n)

J'imagine que les tests sont finis ?

#112859 Remplacer les disques d'un Synology sans Raid et sans Spare

Posté par Sethenès sur 10 novembre 2017 - 23:26 dans L'atelier

J'ai seulement pu lancer le test des 2 autres disques hier, mais grosse surprise au niveau des performances.

Temps pour écrire 0xaa sur la totalité du disque : 

D1 : 7h32  (baie 3)

D2 : 7h24  (baie 4)

D3 : 6h50  (baie 3)

D4 : 7h29  (baie 4)

Le disque 3 est quasi 10% plus rapide que les autres (42 minutes sur 410 minutes).

Comme vous le constatez, ce n'est pas une question de baie puisque sur le second cycle, le disque le plus rapide est dans la même baie que le plus lent du premier cycle.

Si un des 4 avait été beaucoup plus lent que les autres, je l'aurais laissé en dehors du raid. Ici, j'hésite mais je ne vois pas quelle utilité en tirer.

#112813 Remplacer les disques d'un Synology sans Raid et sans Spare

Posté par Sethenès sur 08 novembre 2017 - 23:21 dans L'atelier

C'est pour ça que je ne fais pas d'essais ;) Je le fais ou ... je ne le fais pas.

https://youtu.be/8U9X6I0xVNc?t=30s

Mais 4096 alors que le défaut, c'est 16 ne me parait pas trop bas.

En plus les problèmes mémoires que tu as sont visiblement liés alors pourquoi t'entêter et ne pas essayer 4096 comme je le suggère depuis le 1er post de la discussion ?

#112811 eGPU et MacBook Pro

Posté par Sethenès sur 08 novembre 2017 - 22:20 dans Conseils d'achat

Le problème est que très peu de personnes ont une réelle expérience de ces solutions d'eGPU.

Pour ma part, j'ai une tour "PC" avec une 1070, donc absolument aucun intérêt à acheter ce genre de boitier.

C'est aussi un autre avantage du ralentissement de l'augmentation de puissance, c'est qu'en montant une config actuellement, elle est - sauf nouvelle technologique totalement révolutionnaire - partie pour durer 5 ans ou plus.

Les questions que je me poserais sont :

- Vas-tu utiliser un écran externe. Si oui, sera-t-il de qualité ? Envisages-tu une solution à 2 écrans (car avec un PC, ce n'est pas possible d'utiliser l'écran du MacBook en //).

- Le fait (me semble-t-il) d'être limité aux cartes AMD (seules compatibles Macs) est-il un problème ?

- Vas-tu jouer des heures ? Car le MacBook 13", c'est quand même pas très grand pour la dissipation de chaleur ?

- Sais-tu résister à l'effet "assiette de spaghetti" ?

Je ne fais pas référence aux câbles, mais d'être capable d'acheter certains composants bas de gamme.

Pour moi, c'est très difficile. Dans la tour que j'ai montée, l'Alim est très puissante et de qualité (bon, c'est vrai que j'envisage d'acheter 1 ou 2 cartes écrans supplémentaires à l'occasion). J'ai pris le boitier qui me plaisait, du water cooling, etc.

#112806 Remplacer les disques d'un Synology sans Raid et sans Spare

Posté par Sethenès sur 08 novembre 2017 - 18:12 dans L'atelier

Met le disque dans le Syno et réessaye avec la commande que je suggère, sans rien changer.

Tu ne touches à rien dans l'interface du Syno, c'est pas nécessaire.

Fait simple, c'est souvent ce qui marche le mieux.

Ah oui, et surtout le but de la commande screen c'est d'empêcher que le test ne s'interrompe si tu perds le shell.

#112805 Remplacer les disques d'un Synology sans Raid et sans Spare

Posté par Sethenès sur 08 novembre 2017 - 18:10 dans L'atelier

Je me cite :

Lancer la "fameuse commande" : sudo ./screen /bin/sh -c '/usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdc > /root/badblocks_sdc.log 2>&1' 

C'est la commande que j'ai utilisée il y a 5 ans, l'an dernier et il y a 3 jours. Et elle fonctionne parfaitement. A l'occasion j'irai voir le rôle des paramètres -b et -c, mais je l'avais trouvée sur un site, essayée et adoptée telle quelle.

Oui, l'output, c'est quand les 4 passes sont terminées.

C'est le modèle 3 TB et ça a pris 2,5 j pour les 4 passes.

#112797 Remplacer les disques d'un Synology sans Raid et sans Spare

Posté par Sethenès sur 08 novembre 2017 - 11:21 dans L'atelier

Tadammm ...

164549Capturedcran20171108111913.png

#112796 Remplacer les disques d'un Synology sans Raid et sans Spare

Posté par Sethenès sur 08 novembre 2017 - 11:21 dans L'atelier

Merci pour ces précisions, ça permet de mieux cerner le problème. J'avoue que CentOS, je ne connais pas du tout.

Ceci dit, pour avoir travaillé avec NetApp, QNAP & Syno, les deux premiers dans le monde pro, le dernier en privé, il n'y a pas photo : le seul que je recommanderais pour des PME de 20+, c'est NetApp. Je ne dis pas QNAP et Syno ce n'est pas bien, mais il y a quand même une sacrée différence avec un NetApp.

Ceci dit, même si on m'offrait un NetApp pour chez moi au prix du Syno, je ne le prendrais pas car le NetApp ne fait que le NAS. Pas d'Apps, pas de VPN, pas (à ma connaissance) de VM, de Cloud Station (ça, bien utilisé, c'est génial), etc.

#112764 Problème de stockage sur macOS High Sierra

Posté par Sethenès sur 07 novembre 2017 - 10:58 dans L'atelier

Non mais, si tu considères qu'ils ajoutent la quantité "purgeable" à la vraie quantité disponible, le calcul devient :

"vraie dispo" : 94 - 55 = 39

206+39 = 245.

#112762 Remplacer les disques d'un Synology sans Raid et sans Spare

Posté par Sethenès sur 07 novembre 2017 - 10:54 dans L'atelier

Je ne me souvenais pas de telles disparités entre les disques, ça interpelle quand même quand on sait qu'ils sont du même bain et ont le même bios :

228811Capturedcran20171107104048.png

Que l'écriture soit un peu plus longue que la lecture n'est pas le problème. Mais entre les deux disques, l'écart de vitesse est de l'ordre de 2%.

Je vais voir ce que ça donne avec les 2 derniers.

Pour du Raid, c'est quand même interpellant. Je précise que je n'ai aucune info ni dans un sens, ni dans un autre par rapport au Raid, la seule chose dont j'ai entendu parler, c'est le temps de "réveil" du disque qui peut jouer des tours s'il est très différent d'un disque à l'autre.

J'ai vérifié et assez logiquement, c'est la vitesse du disque le plus lent qui dicte la vitesse du Raid. Et par voie de conséquence ce n'est pas un "problème",  c'est même prévu en fait. Ceci dit, raison de plus pour moi d'opter pour des disques du même constructeur avec les mêmes technologies.

Je crois que je vais mettre les disques dans l'ordre suivant : le plus lent dans la baie 1 et ainsi de suite.

#112761 Problème de stockage sur macOS High Sierra

Posté par Sethenès sur 07 novembre 2017 - 10:38 dans L'atelier

Purgeable, Google, premier résultat : https://support.appl.../fr-be/HT202867 ;)

#112755 Remplacer les disques d'un Synology sans Raid et sans Spare

Posté par Sethenès sur 07 novembre 2017 - 00:10 dans L'atelier

Aussi au niveau pro, j'essaierai de vendre un NAS avec plus de disques mais plus petits. Pas pour faire de la thune, mais pour :

- diminuer le poids des disques perdus car perdre 2 disques / 8 ou 12, c'est nettement moins qu'en perdre 2 / 5. 

- le responsable du support NetApp de ma boite disait (en interne donc, hors système commercial) qu'il fallait augmenter le nombre de "spindle" pour augmenter les performances (n'oublions pas qu'en pro, on parle de nombreux accès concurrents). Plus de 100 personnes étaient présentes en même temps à mon taf. Cet argument du spindle est l'un de ceux qui me faisait de l'oeil pour le 3018xs avec la 5ème baie pour le spare. Ici mon spare sera juste à côté ;)

Une raison moins objective mais plus "viscérale" qui est de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Et aussi quand même d'opter pour des disques aux capacités sûres. Des 3 TB, ajd il a du s'en vendre un sacré paquet comparé aux 8 TB par exemple. Je ne dis pas que 3 TB est la taille optimale actuellement. C'est difficile à suggérer d'ailleurs car les WD Red 5 TB ont disparu du marché et dieu sait pourquoi.  D'ailleurs comme j'ai un 5 qui n'était pas très vieux, j'aurais bien acheté 3 autres 5 pour bâtir mon DS918+. En l'absence de 5 TB, j'ai préféré opter pour 4 nouveaux disques, mais je n'ai pris que des 3 TB (et aussi j'ai les 2 anciens 3 TB qui pourront servir de spare). Je n'aurai que 9 TB mais c'est largement assez (Raid 5 sans spare) et c'est sans compter que sur l'ancien NAS j'ai 17 TB s'il faut ;)

Et enfin, je choisirais une taille de compromis qui serait potentiellement acceptée par tous mes clients et j'aurais "quelques" disques de cette taille en réserve pour le cas où il y aurait un problème.

#112754 Remplacer les disques d'un Synology sans Raid et sans Spare

Posté par Sethenès sur 06 novembre 2017 - 23:49 dans L'atelier

Si je devais vendre ça au niveau pro, je ferais comme suit :

- NAS avec au moins 5 baies,

- Raid 5 avec un disque de parité sur 4 disques + 1 disque spare (donc il y a bien 2 disques perdus : 1 pour les parités, 1 pour le spare). Sur ce disque la, qui n'est quand même pas utilisé, je ferais le test pendant la mise en service chez le client.

En cas de blème (en tout cas chez NetApp c'est comme ça), le système Raid initie de lui même la reconstruction du Raid dès qu'un disque défectueux est détecté et envoie une alerte au support. C'est le genre d'alerte que tu devrais traquer si possible en provenance du Syno. Bon évidemment, chez NetApp si tu as le support, le lendemain matin, un technicien est la avec un nouveau disque. Il retire le disque défectueux et place celui de remplacement qui devient le nouveau spare.

Sur 42 disques, j'ai quand même eu deux fois le cas et chaque fois dans les 6 mois qui ont suivi l'achat (d'abord 28 qu'on a étendu ensuite à 42).

Evidemment, au début, je n'ai pas eu besoin des 28 disques. Donc j'avais 5-6 spares, que j'ajoutais au Raid 4 (avec 2 disques de parité fixe) au fur et à mesure que j'en avais besoin. Il faut dire aussi qu'il y avait en fait 2 NAS et que j'assignais d'abord un disque au NAS avant de l'assigner en spare.

Car un raid dégradé, dans un environnement pro, c'est sueurs froides assurées et baisse dramatique de performance, en ce compris pendant la reconstruction. Et comme on travaille moins de 12h par jour, j'ai eu la chance que les 2x c'étaient en pleine nuit et le raid était reconstruit le lendemain matin. Il faut dire aussi que les disques étaient de petites tailles (des 144 GB ou des 288 GB, je ne me souviens plus).

#112748 Remplacer les disques d'un Synology sans Raid et sans Spare

Posté par Sethenès sur 06 novembre 2017 - 19:33 dans L'atelier

Ca se tient. Je suggère effectivement de le faire après la vérification (lecture) de l'écriture des 0x55, donc la P4.

S'il y a un secteur défectueux, tu seras déjà passé dessus 4x (2 écritures & 2 lectures).

Surtout qu'après tu dois encore tester les deux autres.

Moi je suis stoïque ... 2,5 jours x 2, donc 5-6 jours, ça ne représente pas grand chose face aux 5 ans que j'espère tenir la machine.

L'autre intérêt du test est de pouvoir remballer le disque très rapidement s'il y a un souci.

#112743 Remplacer les disques d'un Synology sans Raid et sans Spare

Posté par Sethenès sur 06 novembre 2017 - 18:37 dans L'atelier

Ceci dit, ça donne aussi une idée de la superficialité d'un test SMART qui doit prendre moins d'1 h / TB. Ici écrire et vérifier prend 4 h / TB

#112742 Remplacer les disques d'un Synology sans Raid et sans Spare

Posté par Sethenès sur 06 novembre 2017 - 18:35 dans L'atelier

Oui, c'est parti la ;)

Et c'est logique, le fichier ne sera modifié qu'après l'écriture des 10101010 partout et le début de la phase de lecture (contrôle). Sur un 6TB, il faut compter 12h. Donc compte 16 h pour ton 8 TB.

Ensuite il faut autant pour lire.

Et puis autant pour écrire des 0101010

Et puis lire

Et puis écrire des 1111111

Et puis lire

Et puis, enfin écrire des 0000000

Et les vérifier.

Donc, compte à peu près 1 jour par TB.

Mais tu peux lancer la commande sur l'autre disque en parallèle ;)

#112739 Remplacer les disques d'un Synology sans Raid et sans Spare

Posté par Sethenès sur 06 novembre 2017 - 17:06 dans L'atelier

Oki, alors je ne vois pas pourquoi tu as ce message d'erreur.

As-tu réessayé récemment ?

#112736 Remplacer les disques d'un Synology sans Raid et sans Spare

Posté par Sethenès sur 06 novembre 2017 - 15:24 dans L'atelier

Si tu veux bien, ce soir, poste des captures d'écrans avec le contenu des tes volumes, disk group et HDD/SDD. Je parle non pas des résultats de la commande fdisk, mais bien des mêmes écrans que ceux que j'ai posté à 00:16. 

Sur base de ça, je pourrai y voir plus clair.