Aller au contenu

Contenu de So0paman

Il y a 16 élément(s) pour So0paman (recherche limitée depuis 24-novembre 16)

#109453 Mais quel macbook choisir ?

Posté par So0paman sur 24 avril 2017 - 20:08 dans Conseils d'achat

Je viens de faire le test, ouvert tous mes favoris (38 exactement) d'un coup et je me suis baladé entre les onglets pendant 5 bonnes minutes, sur Safari je précise. D'ailleurs en écrivant ce message ils sont encore tous ouverts et ça va très bien.

J'ai pas remarqué de grosse latence, je pouvais naviguer d'un onglet à l'autre sans avoir l'impression que la machine avait du mal. C'était peut être un peu moins réactif que d'habitude mais rien de méchant.

J'ai surveillé le moniteur d'activité en même temps, mon processeur était à 30/40% de charge donc il avait encore de la marge alors que c'est "que" un i5 du Macbook Pro le moins cher. Par contre ma Ram (j'ai 8 Go) était pleine à 90% donc c'était limite, j'aurai pas pu en ouvrir 20 de plus je pense (pas fait le test).

Donc ma conclusion : pars sur un Macbook Pro dans l'idéal, en 13" si la diagonale te convient (beaucoup moins cher). Pas de grosse importance à apporter au CPU pour ton usage, par contre dans l'idéal si vraiment tu veux être tranquille passe la Ram à 16 Go. 

#109447 Mais quel macbook choisir ?

Posté par So0paman sur 24 avril 2017 - 17:02 dans Conseils d'achat

Sinon y'a le Macbook Pro 13" de 2015 qui est moins cher et encore très bien. J'ai eu le miens neuf il y a quelques mois à 1230€, avec i5, 8 Go de Ram et 128 Go de SSD (ça peut paraître peu, à voir si ça te convient, moi oui largement).

Et c'est une excellente machine. Je viens de Windows et plus précisément d'un laptop Asus également, je ne reviendrai pas en arrière. 

Après je n'ai jamais 30 onglets ouverts simultanément. Une dizaine au maximum. Je fais du traitement photo et montage vidéo de façon très confortable avec cette machine donc je peine à croire qu'elle puisse se retrouver asphyxiée simplement en navigation Web, ou alors au niveau de la Ram mais un bon navigateur est censé gérer ça correctement. 

A l'occasion je veux bien essayer. Je dois avoir 35/40 favoris, je vais tous les lancer en même temps pour voir ce que ça donne et reviendrai donner mes impressions ici. 

Pehache qui conseille un Macbook Pro à plus de 3000€, j'ai pas bien compris l'idée ou alors c'est pour se foutre de toi. 

#109012 un macbook pour petit budget

Posté par So0paman sur 22 mars 2017 - 15:44 dans Conseils d'achat

Cher pour ce qu'il propose, notamment son écran qui commence vraiment à faire vieillot, mais ça ira largement pour ce que tu souhaites en faire. 

#108920 nouveau mac ou retour sur windows...???

Posté par So0paman sur 15 mars 2017 - 17:03 dans Conseils d'achat

Le problème c'est que tu ne sais pas ce que tu veux, et c'est problématique quand on veut acheter quelque chose. 

Le PC HP est un PC dit "Gamer". Donc c'est performant oui, mais c'est lourd, encombrant, généralement plus bruyant (ventilation), et beaucoup moins autonome. Autrement dit tout l'inverse d'un Macbook Air. 

Attention à la fiabilité des PC. Un Mac c'est la tranquillité pendant quelques années (généralement), et pour avoir utilisé exclusivement des portables sous Windows pendant 10 ans, c'est difficile de trouver un produit fiable. Acer, HP sont des marques à éviter. Asus c'était pas mal mais la fiabilité s'est terriblement dégradée (j'ai eu deux Zenbook, HS au bout de 2 ans et demi pour le premier, 1 an et demi pour l'autre). Actuellement la seule marque PC en qui j'ai à peu prêt confiance, c'est Dell. Bref, sois conscient que si ça fait 6 ans que tu as ton Macbook, tu pourrais avoir du mal à réitérer la chose avec un PC. 

Concernant Windows, ça demande effectivement plus d'entretien et d'attention pour conserver un système propre et performant, ce qui n'est pas forcément le cas sur Mac OS (moins en tout cas). Après ça reste un système fluide et performant maintenant, même si moins ergonomique et plus bordélique de mon point de vue. 

Le Macbook air est quand même en fin de vie et dépassé je ne conseille pas vraiment, il est remplacé par le Macbook 12". Mais si t'es prêt à mettre 900€ et que ton Mac actuel fonctionne toujours, ça vaut peut être le coup d’économiser encore quelques temps et acheter un Macbook Pro 13" de 2015 neuf qu'on trouve aux alentours des 1200€ maintenant. Et si t'es pas refractaire à l'occasion, tu peux en trouver à 800/900€ en excellent état parfois encore sous Apple Care. 

Si tu veux une machine sous Windows dans les 600€ c'est pas impossible mais faudra faire des concessions sur la qualité de fabrication en général. Et te décider sur le type de produit que tu veux (taille d'écran, Ultrabook, Pc de jeu...) si tu veux qu'on t'oriente vers un modèle en particulier. 

#108306 Achat d'un mac

Posté par So0paman sur 08 février 2017 - 13:22 dans Conseils d'achat

Tu peux argumenter sur :

- Le fait que tu es habitué à l'environnement Mac OS et donc tu seras plus productif avec un Mac.

- Qu'un Mac nécessite moins d'entretien du système et que donc ça ne compliquera pas la tâche du point de vue maintenance à la branche informatique de ta boite, tu vas gérer ça tout seul

- Et tu peux mentir un peu en disant que tes logiciels ne sont pas stables sur PC et que la version Mac est plus stable (si t'es le seul graphiste à utiliser un PC personne ne pourras t'affirmer le contraire même si c'est faux)

A part ces 3 points là, le premier étant le plus évident et le plus intéressant pour ta boite, je vois pas trop. 

#108260 Avis écran et connectique Display Port

Posté par So0paman sur 03 février 2017 - 10:13 dans Conseils d'achat

Petit retour, j'ai reçu et configuré mon écran hier soir. 

Tout est nickel, le son passe bien par le mini Display Port sans configuration particulière à faire. Juste à brancher mes enceintes directement sur la prise Jack de l'écran, raccorder l'écran au Mac et tout roule !

Très bon écran pour le prix au passage, le rend est vraiment bon et le côté borderless rend vraiment très bien. 

#108198 MBP 2015 ou MBP 2016 sans touchbar

Posté par So0paman sur 30 janvier 2017 - 16:12 dans Conseils d'achat

Il y a beaucoup d'avantages effectivement, mais il y a un truc qui m'a toujours un peu refroidi, ce sont les risques au domicile: cambriolage, ou même un dégât des eaux tout bête au mauvais endroit par exemple. Certes ces risques sont nettement plus limités que le laisser tomber ou se le faire chourer dans la rue mais bon. Du coup, tu perds tout si tu n'as rien de stocké sur le disque avec lequel tu te ballades je suppose?

Bah non justement. Sur les NAS synology (et surement chez les autres marques aussi), il y a un port ou plusieurs ports USB. Suffit de connecter un HDD externe, et configurer l'utilitaire de Backup très complet via l'interface du NAS. 

Quand c'est fait, un simple appuie sur un bouton sur le NAS fait un Backup des données internes sur le HDD externe (sauvegarde incrémentielle, c'est à dire qu'à chaque fois qu'il le fait il ne modifie que ce qui a été changé depuis la dernière fois et ne recopie pas la totalité bêtement).

Suffit juste de faire ça régulièrement (je fais ça une fois par semaine personnellement), et les données sont sécurisées sur le NAS + sur stockage externe. Le disque externe je peux l'emmener avec moi pour éviter tout risque lié au vol, quand je pars en vacances je le confie à un proche, ce qui rejoins la juste remarque de Pehache sur le fait d'avoir un support  géographiquement distant  :)

#108139 MBP 2015 ou MBP 2016 sans touchbar

Posté par So0paman sur 26 janvier 2017 - 17:30 dans Conseils d'achat

Pour le stockage, faut aussi garder en tête que beaucoup de solutions alternatives existent, et qu'on se dirige de plus en plus vers ces solutions.

Le Cloud par exemple, qui permet d'avoir en théorie une capacité de stockage pratiquement illimité sur sa machine (pour des sommes de plus en plus dérisoires). Les supports externes également, qui sont pratiques, peu coûteux et en plus de ça plus sécurisés. D'ailleurs la plupart des professionnels ne stockent rien en direct sur leur machine, mais utilisent des serveurs ou des disques externes (qui sont dupliqués). 

J'ai un Macbook Pro 2015 128Go, et je crois que je ne suis jamais passé en dessous des 70Go d'espace libre. En général je n'utilise que 30Go et je n'ai absolument pas besoin de plus. En fait je n'ai que mes logiciels d'installés dessus (Lightroom, Photoshop, Final Cut...)

Chez moi j'ai un NAS de stockage. Tous mes fichiers sont dessus, et sont sécurisés sur un deuxième disque automatiquement. Tant que je suis chez moi c'est comme si j'avais 4To d'espace sur mon Macbook via le réseau local. Je peux accéder à tous mes fichiers depuis l'extérieur du moment que je suis connecté à internet (avec des débits moindres évidemment puisque ça dépend de la vitesse de connexion internet).

Si je pars en déplacement et que j'ai besoin de bons débit pour travailler, ou que je ne suis pas sur d'avoir connexion internet, j'ai juste à déplacer les fichiers qui m'intéressent sur mon Mac sur le SSD interne, ou sur une carte SD, ou sur un disque externe en USB 3.0. Mais jusqu'à maintenant j'en ai toujours eu assez de la place sur mon Macbook. Sincèrement je ne sais même pas ce que je ferai avec 256Go de stockage. J'aurai juste plus de place libre inutile. 

Avantages en plus : le jour ou je me fais voler/casse mon Macbook, je ne perd rien du tout. Le jour ou je change de PC j'ai pas à m'emmerder à transférer tous mes fichiers, juste me connecter à mon NAS avec le nouveau et c'est bon. Mes fichiers sont consultables sur tous les appareils connectés à mon réseau (donc TV, tablettes, smartphones etc...).

Tout ça pour dire que de nos jours vaut mieux réfléchir à deux fois avant de dépenser des centaines d'euros en plus pour avoir un peu de place de stockage supplémentaire sur sa machine, alors que des solutions plus viables et plus pratiques existent et permettent d'avoir une capacité énorme pour pas grand chose (clairement un NAS aujourd'hui, pour 200/300 euros on a tout ce qu'il faut pour un usage particulier, disques de stockage inclus).

#108076 Avis écran et connectique Display Port

Posté par So0paman sur 23 janvier 2017 - 08:45 dans Conseils d'achat

Tout d'abord merci à tous pour réponses, je n'ai pas eu l'occasion de repasser ici depuis mon post initial donc désolé pour l'absence de réactions.

Ce qui me tue c'est qu'il y ait besoin de débattre pour savoir si le DP passe le son ou pas, avec des avis oui/non/chépa, alors qu'il suffit de consulter la page wikipedia pour avoir la réponse :

https://fr.wikipedia...iki/DisplayPort

En fait c'est plus compliqué que ça, m'étant pas mal renseigné avant sur des avis ou des forums il se trouvent que certaines personnes ont du son, d'autres non. A priori le son ne passe pas via le Mini Display Port des ancien Macbook (2012 et antérieurs de mémoire), ce qui est idiot. Sur les récent le son est pris en charge par cette connectique mais pas avec tous les écrans. Bref c'est un peu le bordel j'ai l'impression d'ou ma question. 

Donc à priori au vu des témoignages plus haut, pour certains ça passe, d'autres non. Mais en théorie ça devrait vu que la norme le permet. Reste à voir si ça fonctionne avec cet écran précis  :confused:

#108021 mac book pro 15" 2015 ou dell xps 15 2017 ?

Posté par So0paman sur 19 janvier 2017 - 17:05 dans Conseils d'achat

J'aime bien Apple mais pour le coup l'offre de Dell est quand même très alléchante, surtout que le XPS est un très bon PC.

Pour le même prix chez Dell t'as quand même le double de stockage en SSD, le double de Ram, un meilleur CPU, une carte graphique beaaauucoup plus performante... 

Si t'es pas allergique à Windows, j'opterai pour le Dell. 

#108014 Avis écran et connectique Display Port

Posté par So0paman sur 19 janvier 2017 - 15:24 dans Conseils d'achat

Bonjour à tous(tes ?)

Ayant récemment fait l'acquisition d'un Macbook Pro Retina 13 de 2015, j'ai revendu mon PC fixe qui ne m'était plus nécessaire car plus besoin d'autant de puissance (je ne joue plus). 

Sauf que faisant beaucoup de photo et développement photo, j'ai encore besoin d'un bon écran mat bien calibré, et surtout plus grand pour pas m’abîmer les yeux. Pour résumer, j'ai troqué mon fixe sous Windows contre un Macbook afin d'avoir l'avantage de la mobilité mais en m'en servant aussi comme station fixe (le meilleur des deux mondes  :punk: )

Actuellement j'ai un écran d'appoint que je comptais de toute manière changer, avec une connectique très pauvre (pas de hub USB). Donc pour l'instant, quand je veux m'en servir en station fixe je dois brancher sur mon Macbook : HDMI, souris, clavier, tablette graphique. C'est très chiant, et il manque un port USB sur le Mac qui n'en a que 2 (donc je doit alterner souris/tablette graphique). Et j'ai HORREUR des câbles  :confused: Les enceintes sont branchées sur l'écran et le son passe bien par l'HDMI, c'est le seul bon point.

Je suis donc en train de me chercher un écran qui s'entendra bien avec mon nouveau jouet. 

Mon choix est pratiquement arrêté sur ce dernier : http://www.materiel....15h-117753.html

C'est un écran IPS calibré d'usine (série Ultrasharp) avec une résolution correcte, donc tout à fait ce qu'il me faut pour mon activité photographique.

Le gros avantage c'est qu'il a 5 ports USB 3.0, donc je pourrais brancher ma souris, mon clavier, ma tablette graphique sur l'écran, alimenter mon chromecast qui sera sur l'écran aussi en HDMI, et même un disque SSD externe en bonus pour mes fichiers de travail. Je n'aurai donc plus qu'à brancher le port Mini Display Port et un seul câble USB  :hihi:

Maintenant vient les questions (sinon j'aurai pas fait un topic !) :

- Le port mini display Port du Macbook étant Thunderbold 2, pensez vous que le fonctionnement des périphériques USB branchés sur l'écran peuvent passer par ce port (donc plus qu'un cable à brancher). Honnêtement je pense que non sinon il serait spécifié Thunderbold dans les caractéristiques de l'écran, mais sait on jamais.

- Et surtout, ma question principale : Je vais brancher mes enceintes sur la prise Jack de l'écran, le son passe t'il par la technologie Mini Display Port comme le fait l'HDMI (cable Display Port > Mini Display port fourni avec l'écran) ? Ou bien je devrais connecter mes enceintes sur mon Macbook ?

Question bonus : J'ai du mal à saisir l'avantage de la connectique Display Port par rapport à l'HDMI finalement.. Quelqu'un peut m'éclairer ?

Grand merci par avance !

#107839 Qu'attendez-vous d'Apple en 2017 ?

Posté par So0paman sur 11 janvier 2017 - 14:47 dans Consomac Rumors

"Je ne suis pas un fan-boy Apple". J'ai presque rigolé en lisant ça. 

Je suis passionné d'informatique depuis longtemps maintenant. J'ai un Macbook Pro depuis quelques mois... Avant ça, je n'avais JAMAIS acheté un seul produit Apple, et je n'en achèterai surement pas d'autre à part peut être éventuellement un iPad pour Madame. Hors de question de mettre une somme dans un iPhone qui ne fera rien de plus qu'un appareil Android à 300 balles pour mon usage, encore moins pour des "gadgets" comme l'iWatch, les AirPods.

Si ce profil correspond à la description d'un "Fanboy" selon toi, tu as le droit mais saches que tu te trompes.

Si je me permet d'être aussi critique envers les laptops concurrents, c'est justement parce que j'en viens et que je sais de quoi je parle. J'ai possédé beaucoup de modèles de beaucoup de marques et que c'est justement le ras le bol de ces derniers qui m'a fait acheter un Mac. 

Concernant le Dell XPS, c'est effectivement le modèle avec lequel j'avais hésité lors de mon achat du Macbook. Je pense que Dell est actuellement le seul constructeur de laptop PC à rivaliser avec Apple, le reste pour moi c'est fini. J'ai finalement privilégié le Macbook car j'ai plus confiance au niveau de la fiabilité, et que j'ai bénéficié d'une promo intéressante qui m'a fait avoir le Macbook Pro 2015 neuf moins cher que le Dell à caractéristiques équivalentes (Sauf le SSD à 128Go pour 256Go pour le Dell, mais stockant tout sur un NAS je n'ai pas besoin de beaucoup de place).

L'autre critère, c'est Windows 10 qui sans être un mauvais système me gonfle sur plusieurs points. J'ai un PC fixe que j'ai assemblé moi même et dont je me sert tous les jours qui tourne sous l'OS de Microsoft et il y a certaines choses qui insupportent, notamment le fait de n'avoir aucun contrôle sur les mises à jours qui se lancent quand elles veulent, non désactivables (sauf en bidouillant). Donc je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir Mac OS, qui après quelques mois d'utilisation me satisfait pleinement, même si il n'est pas sans défauts non plus je les trouve moins gênant que ceux de Windows. 

Depuis que j'ai un produit Apple je m'intéresse un peu à l'actualité de la marque, et finalement ce qui m'a le plus dérouté depuis c'est la communauté. Sur tous les sites et forums, la marque se fait descendre en flèche par les gens qui achètent les produits, c'est assez déroutant. A croire qu'ils ont les poings liés et qu'ils ne peuvent plus changer. Personnellement je suis très satisfait de mon achat, mais si au moment de le changer Apple n'a pas pris la direction que je souhaitais, j'irai pas passer mon temps à râler ou basher les acheteurs, je changerai pour une autre marque tout simplement. 

Mais vu qu'ici tout le monde trouve que la concurrence fait des modèles meilleurs et moins cher, j'imagine que vous postez tous depuis un Dell XPS ou un Microsoft Surface (Petite pointe de troll pour terminer)  :hihi:

#107835 Qu'attendez-vous d'Apple en 2017 ?

Posté par So0paman sur 11 janvier 2017 - 11:18 dans Consomac Rumors

Il faut peut-être te poser des questions sur la façon dont tu traites tes laptops, ou alors c'est des laptop à 500€. J'ai ou utilise un laptop de 2006 qui fonctionne toujours (juste remplacé le HDD par un SSD), un autre de 2008 qui fonctionne toujours aussi, et d'une manière générale je ne vois personne qui jette ses laptops tous les deux ans.

Je suis très soigneux, j'ai juste un usage assez intensif (Montage vidéo, CAO DAO, traitement d'image). Et non ça n'était pas des laptops à 500€, d'ailleurs il faut arrêter de penser que laptop pas cher = pannes plus souvent. C'est plutôt l'inverse, ces laptops étant moins sollicités et de conception plus simple ils durent souvent plus longtemps. J'ai eu un HP il y a quelques années, carte mère grillée au bout d'un peu plus d'un an. J'ai ensuite eu un Asus dont la charnière de l'écran s'est cassée au bout de 2 ans (aucun choc ou mauvais traitement reçu). Puis j'ai racheté un Asus, le connecteur d'alimentation s'est cassé : impossible de le recharger au bout d'un an et demi (problème récurrent sur la marque, suffit de faire un tour sur les forums). 

Vu que j'ai travaillé quelques temps en SAV informatique quand j'étais étudiant et que je bricole pas mal, je suis vu dans mon entourage comme "le mec qui répare des PC". Je ne compte plus le nombre de laptops qu'on m'a ramené qui n'avaient pas 2 ans. Et c'est souvent pas réparable d'ailleurs.

Alors oui forcément à chaque fois on me ressort l'argument "moi d'abord j'ai un PC qui a XXX années et qui fonctionne encore". Bah oui, forcément, 100% des machines ne lâchent pas et se baser sur un seul cas n'est pas viable (sinon suffit de trouver quelqu'un qui a un Mac qui a laché au bout de quelques mois et en tirer la conclusion que tous les Macbook c'est de la merde et pas fiable). Faut voir plus large et les statistiques.

Euh... ces deux ordis ont une garantie de 3 ans J+1 sur site, c'est une option qu'on peut chiffrer à 300€ si on la prend indépendamment. Un core i5 série U là où les MBP sans touch bar a un série Y (comme dans le MBA). Ils ont aussi un lecteur d'empreinte que n'a pas le MBP sans touch bar (on va dire ça compense l'écran HD au lieu de Retian), une multitude de ports là où le MBP n'en a que 2, le Toshiba est plus léger que le MBP, le Lenovo est facilement démontable donc maintenable... donc en réalité ils en offrent plus.

Je pense que tu n'es pas objectif et tu te sers d'affirmations à ton avantage voir erronées :

- Pour la garantie OK, c'est un point que j'avais souligné moi même. 

- Pour le CPU je ne sais pas d'ou tu tires cette information, le Macbook Pro 2016 sans Touchbar n'a pas un processeur série y mais bien un 6360u, qui est plus puissant que le 6200u embarqué dans les portables cités, et qui embarque une puce graphique plus performante également.

- Il a aussi un SSD bien plus performant

- La connectique est un débat, ça dépend des besoins de l'utilisateur. Je travaille en entreprise, tout se fait en réseau comme dans quasi toute entreprise maintenant, je ne crois pas avoir utilisé plus de 10 fois une connectique de ma machine. Va falloir s'y faire, l'avenir est au sans fil. J'ai un NAS chez moi avec Routeur Wifi, je ne me sert quasiment jamais des Ports USB de mon Macbook 2015. Mais je peux t'accorder ce point à la limite dans le cas de certains utilisateurs qui peuvent avoir encore besoin d'une connectique fournie, c'est juste une question de besoin et là il faut savoir accepter que ses besoins personnels ne sont pas forcément les mêmes qu'un autre. 

- Le poids, tu joues sur 100 grammes mais tu oublies de parler de l'encombrement qui est largement à l'avantage du Macbook. 

- Démontable et maintenable oui, c'est un avantage. Maintenant c'est la politique Apple, à accepter ou non. Je ne comprendrai jamais les gens raler par rapport à ça mais s'acheter des produits Apple quand même, autant aller chez la concurrence. 

Bref au vu de tout ça, oui je pense que ma comparaison est tout à fait concluante. Les appareils ont une philosophie différente, avec des avantages et des inconvénients pour chacun d'entre eux mais le Macbook n'a pas une "fiche technique signficativement inférieure" pour te citer.

#107833 Qu'attendez-vous d'Apple en 2017 ?

Posté par So0paman sur 11 janvier 2017 - 09:11 dans Consomac Rumors

Les habitués d'Apple se plaignent des tarifs mais ils ont toujours été les plus élevés à ma connaissance et cela, depuis presque toujours. Apple a compris qu'ils ont pas mal de Fan-boy sous leur pomme. Les ventes de Macbook Pro seront toujours significatives même si elles seront en baisse par rapport aux années précédentes. Un Mac user restera un Mac user. Cela n'inquiète pas Apple, la société restera dans ses marges et objectifs ;)

Pour les prix il ne faut pas oublier que les produits Apple ont une conception de qualité et que c'est la marque avec le taux de retour SAV le plus bas... et ça à un prix. Les dernières informations font état d'un taux de retour durant les 3 premières années de moins de 10% pour tous les produits Mac (Macbook Air étant le meilleur avec 7%), là ou les meilleurs marques PC comme Dell sont à 15% soit plus du double, et les pires entre 20 et 25% (comme HP). 

C'est d'ailleurs pour ça que toutes les marques PC grand public ont une branche "Pro" distincte, qui elle propose des produits fiables. On peut vite faire le corollaire sur le fait que les marques vendent des PC en sachant que c'est de la m****  :hmmm: Apple ne propose pas de gamme Pro en plus de ses produits catalogue car justement le niveau de qualité que les autres marques définissent comme Pro est le niveau standard d'Apple. 

Ça peut paraître très "fanboy" comme message, mais ça n'est pas le cas : Je viens d'investir dans mon premier Mac après avoir enchaîné des tas de laptops de marques différentes sans réussir à les conserver plus de deux ans, justement car marre de cette mauvaise conception.

Maintenant c'est simple il suffit d'aller voir quelques produits "Pro" chez les concurrents :

http://www.materiel....j-1-138113.html

http://www.materiel....ssd-131358.html

Tiens, un i5, 8Go de Ram et 256Go de SSD pour plus de 1600€... On est dans le même type de configuration que le Macbook Pro 13 sans Touchbar avec un tarif similaire.

Alors certe les produits présentés ont des conceptions moins design et plus résistantes aux éclaboussures, aux chocs... Et une garantie de 3 ans. En contrepartie les écrans sont Full HD donc loin du Rétina. Bref les Macbook restent un peu chers, mais pas autant que ce que certains prétendent parfois avec des "on trouve la même choses pour deux fois moins chers sur PC" : Non, avec les mêmes composants peut être, mais clairement pas avec la même qualité. 

Globalement je pense que l'ensemble de la gamme des Macbook devrait voir son prix baisser de 200/300€ pour être plus réaliste. Ça correspond à l'augmentation de prix de l'année passée. 

#107822 Qu'attendez-vous d'Apple en 2017 ?

Posté par So0paman sur 10 janvier 2017 - 16:48 dans Consomac Rumors

Pour ma part, je ne m'attends pas du tout à ce qu'Apple baisse ses prix. Ils vendent moins d'appareils qu'avant donc ils sont "obligés" de maintenir des prix élevés pour conserver leur marge. D'ailleurs je pense même que les niveaux de prix stratosphériques ont été fixés en anticipant justement le fait qu'ils vendraient moins de machines (ce qui est est le cas d'à peu près tout le monde sur le marché des ordinateurs, hors segments très spécifiques comme les machines de gamers).

Sauf qu'une augmentation massive des prix peut être la cause principale d'une baisse des ventes... Donc ce raisonnement ne tient pas. A un moment si les produits ne se vendent pas car trop chers, ils n'auront pas d'autres choix que de revenir à des tarifs plus réalistes. Les résultats fin janvier seront intéressants, et permettront de voir si le nouveau Macbook Pro se vend bien ou non malgré les reproches qui lui sont souvent faits. 

De plus, il me semble qu'Apple a souvent pour habitude de faire bondir les tarifs lorsqu'ils présentent une nouvelle version d'un produit, et reviennent à des prix plus raisonnables par la suite lorsque l'effet de nouveauté s'est estompée. 

Concernant le Mac mini et le Mac Pro, je ne vois pas comment Apple pourrait nous sortir une grosse surprise. On voit bien qu'ils concentrent leurs moyens sur d'autres sujets (réalité augmentée, voiture, domotique, les services etc etc) et sur l'iPhone bien sûr (le seul produit qui permet à la direction et aux actionnaires de vraiment bien se gaver). Et pour innover significativement, il faut mettre les moyens dans le temps, ça ne tombe pas du ciel généralement.

Ça c'est à voir, ça me parait trop beau également mais j’espère que tu te trompes. Apple est une grosse société, qui a parfaitement les moyens d'assurer le développement des produits existants tout en mettant le paquet sur des nouveaux. Si ils le veulent ils en sont capables, mais ça sa dépendra de leur stratégie. On sera certainement fixé en Mars 2017, les raleries de la communauté à propos de ces deux produits et l'absence de communication se font de plus en plus entendre (à juste titre), Apple ne peut plus les ignorer très longtemps au risque de se mettre du monde à dos. Et pour une marque qui compte beaucoup sur son l'ecosystème et la fidélité de ses clients, c'est mauvais. A mon avis on aura soit une simple évolution des produits actuels au niveau Hardware, soit une annonce de l'abandon pur et simple de ces gammes (au moins une des deux).

#107814 Qu'attendez-vous d'Apple en 2017 ?

Posté par So0paman sur 09 janvier 2017 - 15:37 dans Consomac Rumors

Bon j'ai pu lu tous vos chamaillages échanges plus haut, je donne mon simple avis en tant que premier message sur ce forum après avoir été simple lecteur depuis un moment, parce que je trouve la question intéressante.

Du côté des iPhone, je n'attend rien. Ça fait bien longtemps que j'ai pris la bonne résolution de ne plus dépenser plus de 300€ dans un smartphone et c'est très bien comme ça. Je sais qu'Apple n'offrira pas cette solution donc je suis sous Android et ça me va très bien.

Watch, Airpods etc... Je ne suis clairement pas la cible de ce genres de trucs. Pas que je trouve ça nul, mais l'investissement n'est clairement pas viable comparé à ce que ça a à m'offrir. 

Les iPad, ça m’intéresse un peu plus. Je n'en ai pas mais il n'est pas impossible que je m'en équipe dans l'avenir. Après je trouve que c'est un produit déjà mature, je n'attend pas de grosse évolution. 

Bref pour tous les produits cités au dessus, je vais surveiller par curiosité mais ça n'est pas là que j'attend Apple globalement. 

Sur les Macs, il y a déjà bien plus à dire : 

Macbook Pro : Je fais parti de ceux qui en dehors des tarifs trouve les nouveau Macbook Pro attirants. J'attends cette année principalement une baisse des prix, Apple a clairement craqué là dessus. Je ne comprends pas que le modèle de 2015 soit au même tarif qu'à sa sortie, et que les nouveaux soient plus chers. Le Macbook Pro 13 sans touchbar aurait du être au tarif de l'entrée de gamme de l'année passée (soit 1450€), et le modèle avec Touchbar entrée de gamme à 1600/1700. Là ça aurait été des prix élévés, mais cohérents. Ah et au passage, si Apple a la bonne idée de mettre 4 Ports USB-C sur la version sans Touchbar (et un port de carte SD, on peut rêver :unsure: ), ça serait beaucoup mieux. Bref je n'attend pas une révolution, mais une baisse de prix et quelques corrections aux versions actuelles. 

Macbook : Une hausse de puissance significative, accompagné d'une légère baisse de prix permettant de remplacer enfin le Macbook Air et permettre la disparition de celui ci au catalogue pour offrir une gamme plus cohérente. 

iMac : Là clairement j'attend qu'Apple remette en question le produit pour apporter quelque chose d'un peu plus innovant. Ce n'est pas impossible, Microsoft l'a montré avec sa Surface Studio. Autant je ne suis pas du tout fan du tactile sur les ordinateurs, autant sur ce genre de produit ça a du sens. Ne serait ce qu'une possibilité de coucher l'écran et une compatibilité avec l'Apple Pencil ce serait déjà intéressant. 

Mac mini, Mac Pro : Paradoxe car c'est clairement deux gammes de produits qui ne m’intéressent pas et que je n’achèterai jamais... Pourtant c'est ceux que j'attend le plus. Tout simplement parce que leur abandon et l'absence de nouvelles est inquiétante, que ça râle énormément du côté de la communauté et qu'Apple ne daigne même pas communiquer dessus. Donc j’espère que c'est parce qu'ils prévoient des supers trucs pour bientôt et veulent bénéficier d'un gros effet de surprise et pas par simple désintérêt. Donc j'espere à minima un refresh des gammes actuelles avec des composants au gout du jour, voir des produits complètement repensés avec nouveau boitier et design. Tout simplement car ça montrerai qu'Apple ne compte pas abandonner le Mac et qu'il reste attentif aux besoins de ses utilisateurs, et c'est ça que j'attend avant toute chose. 

Personnellement après plus de 20 ans passés sous Windows j'ai procédé à mon Switch sous Mac assez récemment. Je n'ai rien contre Windows qui est un OS tout à fait fonctionnel, mais je ne retournerai plus en arrière. Je trouve que le Mac est au dessus de tout ce que j'ai pu avoir du côté des constructeurs PC, que ce soit au niveau Hardware comme Software. Ça m’embêterai vraiment de voir qu'Apple laisse tomber cette branche au profit de produits qui ne m’intéressent pas (iPhone, Watch etc...).

Pour résumer, en 2017 j'attend qu'Apple me montre que le Mac est encore important pour lui, et fasse taire toutes les rumeurs qui vont dans le sens inverse. On y croit  :punk: