Jump to content


Charte du forum

Chers participants au forum, avant de poster des messages sur notre espace de discussion, merci de lire et de respecter ces quelques consignes, indispensables pour la bonne marche des débats.

1- Thème des sujets
• Merci de rester fidèle aux thèmes des sujets ouverts. En cas de question non directement liée au sujet, merci d'en ouvrir un nouveau.
• Avant de poster, merci de vérifier grâce à la fonction recherche ou/et un moteur de recherche tel que Google si le sujet n'a pas déjà été abordé. Si un sujet relatif à votre interrogation est déjà ouvert, merci de poursuivre la discussion sur celui-ci.
• Si vous avez plusieurs questions indépendantes, merci d'ouvrir plusieurs sujets. Merci également de ne pas poser plusieurs fois la même question dans plusieurs forums.

2- Rédaction des sujets
• Veillez à utiliser des titres évocateurs, pas trop génériques.
• Plusieurs sections vous sont proposées : merci de poster dans la plus appropriée.
• Attention à l'orthographe ! Un sujet correctement rédigé vous apportera plus de réponses. Le style SMS n'est pas accepté.
• Postez utile ! Tournez sept fois votre souris avant de valider un message. Un unique "MDR", par exemple, n'est pas un message utile.

3- On se calme !
• Les points de vues peuvent être différents. Merci de garder votre calme en toutes circonstances.
• Certains participants sont débutants. L'indulgence est de mise.
• En cas de souci, les modérateurs et administrateurs veillent au grain. En cas d'absence, vous pouvez nous envoyer un message.

4- Sujets interdits
• Religion, techniques de piratage, publicité… En général, tout sujet pouvant rapidement déraper, ou tout sujet prohibé par la loi française.
• Des liens discrets vers vos sites respectifs sont toutefois autorisés en signature.

5- Sanction possibles
• Suppression de vos messages.
• Fermeture des sujets ne respectant pas/plus la charte.
• Interdiction d'écriture et suppression de votre compte.

6- Une erreur ?
• Vous avez la possibilité d'éditer vos messages. Pensez à utiliser cette fonction si vous vous rendez compte d'une erreur.
• Si vous postez un message en double, ou dans une mauvaise rubrique, il vous suffit d'éditer votre message en demandant sa suppression ou son déplacement. Un modérateur s'en chargera.


Nous avons réussi à faire vivre le forum plus de sept ans sans règles écrites. Aujourd'hui où nous sommes de plus en plus à participer aux discussions, l'adoption d'une charte est une nécessité si nous voulons que l'espace de discussion reste agréable à lire et bien ordonné. Les anciens membres sont donc particulièrement invités à être vigilants, quelques habitudes étant appelées à être modifiées. ;)