Aller au contenu

NAS : réelle utilité ?


Flyt

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'avais prévu d'acheter une Time Capsule afin d'effectuer mes sauvegardes Time machine avec. Néanmoins, Apple semble vouloir abandonner sa gamme.

 

Du coup je pense m'orienter vers un NAS mais j'ai peur que cela soit disproportionné pour mes besoins. Je n'ai pas un contenu multimédia énorme donc je doute qu'il me soit vraiment utile.

 

J'ai un peu fais le tour des marques et Synology et Western digital semblent proposer des choses intéressantes.

Sans réellement savoir si cela est justifié, il y a une différence de prix significative entre les deux marques... l'une est plus conseillée que l'autre ?

 

Je pourrais réaliser mes sauvegardes sans fil comme le proposait la Time Capsule ?

 

Par ailleurs, je n'arrive pas à saisir toutes les fonctionnalités d'un NAS pour un utilisateur "novice" comme moi... Cloud perso, sauvegarde... j'ai du mal à tout saisir. Que m'offre un tel produit ?

 

Pour finir, je tiens à ajouter que je suis soucieux de ma vie privée sur internet. Les données contenus dans un NAS étant sur un "nuage" sont-elles accessibles à des personnes malintentionnées ?

 

En espérant que vous puissiez m'aiguiller.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse les pro expert NAS te répondre pour toutes tes questions car perso j'ai un NAS Synology qui est super mais il me sert seulement pour mes sauvegardes PC bientôt Mac et pour stocker mes films, ma musique et récupérer mes documents depuis l'exterieur.

Je répondrais seulement à ta dernière question, justement le principe du NAS c'est d'avoir la fonction nuage (qui n'est qu'une partie de tout ce qu'on peut faire avec) stocké chez toi et pas ailleurs! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir posé ta question ici (plutôt qu'en MP).

 

Je dirais en précision liminaire que si tu ne souhaites pas lire afin d'apprendre un peu plus (voir beaucoup plus), prend un disque externe ou une Time Capsule car même si Apple l'abandonne, OSX continuera certainement à utiliser Time Machine (la technologie) pour au moins 3 ans.

 

Imaginons que tu veuilles apprendre et que tu en aies le temps. Faire le tour d'un NAS en quelques lignes est difficile, tellement les possibilités sont importantes.

 

D'abord, évidemment, tu peux sauvegarder tes macs et tes PCs. Pour les PCs, il faut utiliser les softs de Windows via des shares Windows que tu crées sur le Syno. Pour le Mac, tu crées un share un peu spécial qui est de type "Time Capsule" et le reste suit.

 

Jusque la, tu ne prends pas de risque avec tes données car tu as les données en double : une fois le PC, une fois le Backup sur le NAS.

 

Tu peux aussi utiliser le NAS comme serveur de fichier, mais attention ... la tu n'as plus les données qu'une seule fois. Et même si tu utilises le fameux "RAID" (que je n'utilise pas, mais apparemment je dois être un des seuls), tes données ne sont présentes qu'en un seul exemplaire. Si tu supprimes un fichier ou que tu le modifies par erreur, il est immédiatement et irrémédiablement perdu. A moins de backuper ton NAS ...

 

Mais, il y a une autre technique, que j'aime "à la folie". C'est le "Cloud Station Drive" (pas le "Cloud Station Backup"). L'idée est de faire comme un cloud classique : tu choisis un répertoire de ton PC/Mac et il est automatiquement répliqué sur le Synology (la même chose existe probablement chez WD ou chez QNAP, mais je ne connais pas). Qui dit répliqué, dit évidemment données en double, donc plus sûres. En plus, par défaut (je crois) le système conserve (s'il y a la place bien sûr) les 30 dernières versions d'un document. Donc, si tu fais une erreur, tu peux recopier le document d'il y a quelques temps et repartir de la.

 

Evidemment, il ne faut pas mettre sa bibliothèque de film de 4 TB sur le Cloud Station. C'est plutôt fait pour héberger tout tes documents comme ceux d'Offices, etc.

 

Comme j'ai 3 PCs et 3 Macs, tous mes documents sont répliqués ... 7x en tout. Je modifie un document sur une machine, il est automatiquement modifié sur les autres. Par contre, si tu ouvres le document sur deux machines simultanément et que tu les modifies ... il est bien obligé de créer un double.

 

En plus, si tu configures la Box internet (et que le fournisseur l'autorise) tu peux activer ce service aussi depuis l'extérieur. Ca m'est déjà arrivé de modifier un fichier le soir sur un iMac alors que mon petit portable était éteint. Le lendemain, il a suffit de me connecter sur internet au départ de mon lieu de travail pour obtenir la nouvelle version du fichier.

 

Evidemment, mes Macs sont aussi backupés par Time Capsule sur le Syno et donc je peux en plus remonter beaucoup plus loin dans le temps que les 30 dernières sauvegardes car en effet, tout se passe par un répertoire répliqué certes, mais surtout un répertoire local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, il existe des dizaines de packages qu'on peut installer sur le NAS.

 

Par exemple, Surveillance Station qui est fourni avec 2 licences et qui permet de gérer 2 caméras de surveillance, de sauvegarder les vidéos prises, etc. Suivant les modèles, ce nombre de licences peut être étendu (certains modèles jusque 10, d'autres plus, d'autre peut être moins).

 

Il y a aussi un VPN qui te permet de téléreporter ton PC/Mac quand tu es à l'extérieur comme s'il était sur ton réseau et donc d'utiliser tes imprimantes, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu fais le tour des marques et Synology et Western digital semblent proposer des choses intéressantes.

Sans réellement savoir si cela est justifié, il y a une différence de prix significative entre les deux marques... l'une est plus conseillée que l'autre ?

 

Je pourrais réaliser mes sauvegardes sans fil comme le proposait la Time Capsule ?

Oui avec l'un ou l'autre. Les Synology offrent plus de fonctionnalités, mais les petits NAS WD en font déjà nettement plus qu'une Time-Capsule. Si tu n'as pas d'autre idée en tête que la sauvegarde je te conseillerais plutôt les WD MyCLoud. La différence avec la Time-Capsule c'est qu'il faudra relier le NAS en ethernet à ta box/routeur (mais les sauvegardes peuvent se faire avec ton ordi en wifi, évidemment).

 

Et malgré le nom, les fichiers restent physiquement sur le NAS, ils ne partent pas dans le nuage sur internet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie à tous pour vos réponses (et particulièrement Sethenès pour la richesse de la sienne).

 

Un NAS semble malheursement bien trop pour moi...

 

Pour mes besoins, qui sont la simple sauvegarde et le partage de disque en réseau, je pense que la TC fera le job. On est d'accord sur le fait que je puisse faire ça sans problème ? Je la partitionne, avec une partie allouée aux sauvegardes et l'autre aux partages de fichiers entre mes macs.

 

En revanche pourrais-je avoir accès à la TC depuis l'extérieur ? J'aimerai bien pouvoir regarder un film stockée dessus chez un ami par exemple.

 

Je vous remercie une nouvelle fois de partager votre savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un NAS semble malheursement bien trop pour moi...

 

Pour mes besoins, qui sont la simple sauvegarde et le partage de disque en réseau, je pense que la TC fera le job.

 

Je ne comprends pas ton raisonnement... Au niveau sauvegarde et partage de disque en réseau les NAS simples font ce job pour moins cher que la TC : le WD MyCloud 2To coûte presque 3 fois moins que la TC 2To !! Il ne faut pas oublier que la TC intègre un routeur WiFi dont tu n'as pas forcément besoin...

 

Pour l'accès depuis l'extérieur c'est possible avec la TC ou avec le WD, mais de façons assez différentes. Il faut aller voir les fonctionnalités de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche pourrais-je avoir accès à la TC depuis l'extérieur ? J'aimerai bien pouvoir regarder un film stockée dessus chez un ami par exemple.

Ce n'est pas si simple. Pour le TC, je ne sais pas comment faire. Pour un NAS, je peux t'expliquer le souci.

 

Ta Box internet est ce qu'on appelle un pare-feu. Pour faire très imagé, tu es en haut d'un mur avec une canne à pêche et c'est toi qui va à la pêche aux informations dans le "lac" internet. Donc, en principe, personne d'internet ne peut franchir le mur sans que tu ne l'aies attrapé au préalable.

 

Si personne ne peut venir chez toi, tu ne peux pas non plus venir chez toi quand tu es à l'extérieur. A moins d'ouvrir une porte dans le mur (ouvrir une porte dans le Box) et de rediriger certaines demandes bien précise vers le NAS. A ce moment la, tout ceux qui veulent accéder à ce service ne sont plus arrêté par le mur, mais peuvent entrer jusqu'au NAS et c'est donc lui qui doit assurer la sécurité.

 

Ce n'est pas un problème en soi, car ils sont prévus pour, mais cela demande de mettre très régulièrement les versions de sécurité à jour (en fait quasiment dès qu'elles sont disponibles) pour te prémunir des risques de hacking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super! Je vais opter pour un NAS, vous m'avez convaincu! Je pense que je vais éviter les accès à distance du coup. Même si l'idée d'un cloud perso (accessible de partout, comme DropBox) avec tout mes cours, livres et multimédia me botait bien, j'ai bien trop peur d'un piratage et de tomber sur un ransomware... J'espère déjà ne pas "fragiliser" mon installation avec un NAS

 

Mon NAS sera relié à ma box qui est elle même reliée à ma télé. Pensez-vous que je pourrais directement lire le contenu multimédia sur la télé ? Cela serait fabuleux étant donné que mon MBP 2016 n'a pas la connectique naturelle pour le faire, ça me fera un adaptateur en moins!

 

Du coup quel serait le modèle le plus approprié ?

 

Synology DS216PLAY Serveur NAS Externe 2 Baies Ethernet RJ-45 Noir 4TB-RED (2 x 2TB-WD RED) https://www.amazon.fr/dp/B016BTZ7AQ/ref=cm_sw_r_cp_api_xkKnyb3WXH6M9

 

WD My Cloud EX2 Ultra NAS Série Expert 4 To - 2 Baies - WDBVBZ0040JCH-EESN https://www.amazon.fr/dp/B01BIGSSHQ/ref=cm_sw_r_cp_api_MlKnyb4AS2BGF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh attends, là, tu passes directement de "un NAS c'est trop pour moi" à des gros NAS à 2 disques ?? Contente-toi d'un NAS à un disque...

 

Après, tu prends vraiment le problème à l'envers en choisissant d'abord le NAS et en te demandant ce que tu peux faire avec : définis d'abord tes besoins et le choix du NAS adapté en découlera.

 

Si ta télé est compatible DLNA (à moins d'avoir une vieillerie c'est normalement le cas, mais à vérifier), oui tu peux lire directement le contenu du NAS dessus (sachant que les NAS domestiques font serveur DLNA). Les Modèles "Play" de Synology sont alors plus adaptés car ils peuvent transcoder les videos si nécessaire pour que la TV puisse les lire. Après, bon, le DLNA ce n'est pas toujours très bien foutu je trouve...

 

Concernant le cloud perso (type CloudStation de Synology), le risque de piratage est limité car à ma connaissance il n'y a pas besoin pour ça d'ouvrir un port sur la box car ça passe par un compte configuré sur les serveurs de Synology (mais les fichiers ne sont pas stockés chez eux). Bon évidemment il faut avoir une identification (mot de passe) solide, et faire confiance à Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas des gros NAS les NAS a 2 disques et quitte à prendre un NAS 2 disques c'est bien le minimum ! Les NAS a 1 disque c'est un peu dommage à mon sens.

J'ai un NAS à 5 baies accessible par internet. Ne t'inquiètes pas trop pour le piratage. Si le risque existe bien, il ne faut pas trop t'en faire du moment que tu gardes ton NAS à jour et que tu utilises des mots de passe forts. ;)

 

Par contre, ne forward pas des ports inutilement si tu ne les utilise pas. Ça fait des portes potentielle pour les piratages et surtout ne pas le mettre en DMZ sur ta box.

 

Il faut aussi prévoir une sauvegarde du NAS...

 

Mon DS1515+ me sert énormément. Aussi bien de serveur de fichier, que de serveur de jeux (via docker) que de serveur web, serveur mail etc...

Je l'ai doté de 6Go de RAM. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas des gros NAS les NAS a 2 disques et quitte à prendre un NAS 2 disques c'est bien le minimum !

 

Je ne vois pas en quoi c'est le minimum. La seule chose intéressante que cela permet c'est du RAID mirroring, qui n'a pas un grand intérêt pour un particulier. Il vaut mieux avoir un disque externe pour sauvegarder le contenu du NAS et stocker ce disque dans autre lieu (ou bien avoir un deuxième NAS distant et faire de réplication dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super! Je vais opter pour un NAS, vous m'avez convaincu! Je pense que je vais éviter les accès à distance du coup. Même si l'idée d'un cloud perso (accessible de partout, comme DropBox) avec tout mes cours, livres et multimédia me botait bien, j'ai bien trop peur d'un piratage et de tomber sur un ransomware... J'espère déjà ne pas "fragiliser" mon installation avec un NAS

Ne copie pas directement tes fichiers sur le NAS, mais laisse-les sur le Mac. Tu utilises "MyCloud" pour les synchroniser sur le NAS et en plus Time Machine en redirigeant également tes sauvegardes sur le NAS.

 

Et surtout ne crois pas ceux qui te diraient qu'en mettant ton NAS en RAID tes fichiers sont protégés. C'est de la vaste blague. La seule chose qu'apporte le RAID, c'est de la disponibilité. Mais bon, j'imagine que si tu as un souci, ce n'est pas grave si les données du NAS sont inaccessibles quelques heures. Pour une entreprise évidemment, c'est une catastrophe et c'est bien pour ça que le RAID existe. Il apporte un léger surcroit de sécurité mais en 20 ans de gestion de serveurs professionnel dont le disque principal est toujours dédoublé (RAID 1), je n'ai jamais eu à m'en servir.

 

Donc RAID, si tu veux, mais ne met pas de fichier directement sur le NAS, à moins d'avoir une politique de backup du NAS en place.

 

Synology DS216PLAY Serveur NAS Externe 2 Baies Ethernet RJ-45 Noir 4TB-RED (2 x 2TB-WD RED) https://www.amazon.fr/dp/B016BTZ7AQ/ref=cm_sw_r_cp_api_xkKnyb3WXH6M9

 

WD My Cloud EX2 Ultra NAS Série Expert 4 To - 2 Baies - WDBVBZ0040JCH-EESN https://www.amazon.fr/dp/B01BIGSSHQ/ref=cm_sw_r_cp_api_MlKnyb4AS2BGF

Je ne peux pas t'aider pour le choix du meilleur NAS pour se connecter à la TV. Personnellement, j'utilise Plex de temps en temps.

 

Je dirais que 200 euros de plus ne se justifient pas, pour toi, pour le Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est pas des gros NAS les NAS a 2 disques et quitte à prendre un NAS 2 disques c'est bien le minimum !

 

Je ne vois pas en quoi c'est le minimum. La seule chose intéressante que cela permet c'est du RAID mirroring, qui n'a pas un grand intérêt pour un particulier. Il vaut mieux avoir un disque externe pour sauvegarder le contenu du NAS et stocker ce disque dans autre lieu (ou bien avoir un deuxième NAS distant et faire de réplication dessus).

 

Il faut une sauvegrde même avec un RAID de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut une sauvegrde même avec un RAID de toute façon.

C'est ce que je dis, donc l'intérêt du RAID se résume à maintenir la disponibilité si un disque lâche, ce qui doit arriver une fois tous les 20 ans sur un NAS domestique. Et le jour où ça arrive la plupart des gens peuvent supporter quelques jours d'indisponibilité le temps de remplacer et restaurer le disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, je commence à y voir vraiment plus clair. Mes besoins sont désormais clairement définis ; sauvegarde Time machine, accès à des fichiers volumineux que je ne veux pas forcément garder sur le mac pour ne pas l'encombrer, solution de cloud et filmographie accessible sur ma télé.

 

WD My Cloud NAS et Cloud Personnel 3 To - NAS - WDBCTL0030HWT-EESN https://www.amazon.fr/dp/B00FOKN7B0/ref=cm_sw_r_cp_api_0GWnybE5NANB8

 

Synology DiskStation DS116 - Serveur NAS 2 To (disque serveur) https://www.amazon.fr/dp/B01G7TY86Y/ref=cm_sw_r_cp_api_u8WnybJS1JTTG

 

Ces modèles me paraîssent un choix correct pour répondre à mes besoins, je veillerai à faire des sauvegardes vers un DD externe une fois par mois. Néanmoins prix du simple au double... le WD ne semble pas très fiable d'après les commentaires sur Amazon.

 

Ne copie pas directement tes fichiers sur le NAS, mais laisse-les sur le Mac. Tu utilises "MyCloud" pour les synchroniser sur le NAS et en plus Time Machine en redirigeant également tes sauvegardes sur le NAS.

 

Oui je garderai les documents importants sur le Mac (cours, classeur excel...) et toutes mes photos. Je les dupliquerai sur le NAS en plus de la sauvegarde TM qui se fera dessus.

En revanche je conserverai 90% de ma filmographie uniquement sur le NAS, afin de ne pas encombrer le mac : cela ne pose pas de problème ?

 

Par contre, ne forward pas des ports inutilement si tu ne les utilise pas. Ça fait des portes potentielle pour les piratages et surtout ne pas le mettre en DMZ sur ta box.

DMZ ? :?

 

Dernière petite question - plutôt par soucis pratique - aurais-je accès à mes documents directement depuis le Finder (comme un DD) ou devrais-je obligatoirement passer par l'interface WD ?

 

 

Je vous remercie tout les trois de votre patience!

Passez une bonne fin d'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux mettre en place un cloud privé, je pense qu'il vaut mieux un Synology (plus de retours d'expérience qu'avec la solution WD je pense).

 

Pour l'utilisation de diffusion sur la TV, pour assurer le coup il vaudrait mieux un modèle "play" (qui fait du transcodage), mais ça oblige à monter direct dans la gamme DS2xx (2 baies), vu qu'il n'y a pas de modèle à 1 baie qui fait ça. Après, si tu as une TV récente et des formats video non exotiques, le transcodage n'est pas forcément nécessaire.

 

Je dirais donc :

 

Si tu ne veux pas de modèle "play", prendre le DS115 (il est encore en vente sur certains site), un peu moins cher que le DS116 et largement suffisant. Acheter le disque séparément (un WD green ou red de 2To se trouve à moins de 100€).

 

Si tu veux un modèle "play", ça te mène au DS216 play. Mais tu peux lui mettre un seul disque pour l'instant (à acheter séparément, pareil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En revanche je conserverai 90% de ma filmographie uniquement sur le NAS, afin de ne pas encombrer le mac : cela ne pose pas de problème ?

Absolument aucun, si tu n'as pas de souci à tout perdre du jour au lendemain.

 

 

il a dit qu'il ferait des backups du NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'utilisation de diffusion sur la TV, pour assurer le coup il vaudrait mieux un modèle "play" (qui fait du transcodage), mais ça oblige à monter direct dans la gamme DS2xx (2 baies), vu qu'il n'y a pas de modèle à 1 baie qui fait ça. Après, si tu as une TV récente et des formats video non exotiques, le transcodage n'est pas forcément nécessaire.

Ma TV est une Samsung qui date de 5 ans. J'ai toujours réussi à lire tous les films que j'ai connecté dessus grâce à une clé USB.

Je viens de me rendre compte que ma box (numericable) avait un menu média center qui contient "disque dur labox (NAS)" qui affiche "ce disque ne contient aucun fichier lisible" lorsque je clique.

Une fois que j'aurai connecté le NAS avec un câble ethernet dessus, vous pensez que j'aurai accès à mon contenu multimedia dans cette section directement ?

 

 

Dans le cas où la box pourrait faire ça, mon choix s'orienterai vers le modèle ds115 avec un red 2To pour un total de 230€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma TV est une Samsung qui date de 5 ans. J'ai toujours réussi à lire tous les films que j'ai connecté dessus grâce à une clé USB.

 

Dans ce cas le transcodage ne te servira pas à grand chose et le DS115 sera un bon choix.

 

Je viens de me rendre compte que ma box (numericable) avait un menu média center qui contient "disque dur labox (NAS)" qui affiche "ce disque ne contient aucun fichier lisible" lorsque je clique.

Une fois que j'aurai connecté le NAS avec un câble ethernet dessus, vous pensez que j'aurai accès à mon contenu multimedia dans cette section directement ?

 

Peut-être, si la box intègre un client DLNA (je pense que oui, mais il faut voir). Ca peut aussi être ta TV qui intègre un client DLNA. Ou les deux !

 

Mais du coup pourquoi ne pas mettre ton contenu multimedia sur ce disque (celui de ta box) ? Ceci dit tu auras de la place sur le NAS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...