Aller au contenu

Avis Keynote Apple Septembre 2015


Elmediterraneo

Messages recommandés

Pfiouuu qu'est ce-qu'elle était longue cette keynote...

 

Bon alors mes impressions à chaud,

 

Watch 

Nous avons eu ce soir la Watch Edition du pauvre ! 

Le modèle rose or tend beaucoup trop vers le rose et perd le côté classe qu'elle est censée partager avec l'Edition, contrairement au modèle or jaune.

Le partenariat avec Hermes pour les bracelets et cardans, est une très bonne surprise et j'espère en voir d'autres avec des marques comme Hugo Boss ou encore Burberry. 

 

iPad Pro 

Je ne sais pas si l'iPad Pro relancera les ventes d'iPad de par son prix mais je pense qu'il en relancera l'intérêt en entreprise.

Il n'y a rien de mieux que l'iPad pour des présentations commerciales et le Pencil lui apportera une valeur ajoutée que les MacBook ne peuvent pas offrir. 

L'iPad est maintenant capable de remplacer un MacBook et même d'en faire plus grâce à ce stylet. 

L'iPad Air est maintenant relégué à une simple version 9,7 pouces de l'iPad mini et maintenant toute innovation sur ces modèles proviendra de l'iPad Pro.

 

Apple tv 

Apple a bien fait d'abandonner l'idée d'une TV entière. Ce petit boîtier apporte tout ce dont on a besoin et elle est devenue la 4e plateforme d'Apple.

Bon j'ai pas trop compris l'intérêt d'applications comme AirBnb ou Gilt, qui ont beaucoup plus de sens sur iPhone. 

Bon sinon très bon produit pour les films, la musique via Apple Music dans son salon, après tout dependra des applications qui y débarqueront. 

 

iPhone 6s

Comme tous les s, le 6s apporte la nouveauté qui sera incontournable sur les prochaines générations d'appareils iOS. 

Ce 3D Touch modifie la façon même d'utiliser son iPhone et toutes les applications seront encore plus rapides et efficaces à utiliser. 

Par contre je ne saisis pas l'intérêt de filmer en 4K en 2015 avec le peu de matériel et de contenu compatible, surtout quand on a 16 Go...

C'est le raisonnement qu'ils ont eu d'ailleurs sur l'Apple tv. 

Concenrant l'appareil photo, c'est bien ils avancent à chaque année et à ce rythme là les véritables appareils photos ne seront utiles qu'aux photographes pros et amateurs. 

Après avoir tué les compacts et bridges, les smartphones font maintenant leur retard sur les compacts à capteur de reflex et objectifs interchangeables. 

 

Avec tout ce que l'on a eu ce soir, je ne pense pas qu'il y'aura de keynote en Octobre. 

Il ne reste plus que l'iMac 21 4K Retina, les nouveaux claviers (batterie et mécanisme papillon) et souris (à batterie) et une simple mise à jour de l'Apple Store fera l'affaire. 

Pour le Mac, les choses bougeront vraiment en 2016 avec l'arrivée du Thunderbolt 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Le partenariat avec Hermes pour les bracelets et cardans, est une très bonne surprise et j'espère en voir d'autres avec des marques comme Hugo Boss ou encore Burberry.

Il va falloir m'expliquer la cohérence marketing autour de la Watch. Le bracelet Hermes et cie ça pourrait sembler cohérent avec le lancement "luxe" du printemps (Colette, Lagerfeld...), mais depuis Apple a étendu le réseau de vente aux Best Buy étasuniens, c'est à dire l'équivalent des Darty. Entre Darty et Hermes c'est un peu le grand écart...

 

iPad Pro 

Je ne sais pas si l'iPad Pro relancera les ventes d'iPad de par son prix mais je pense qu'il en relancera l'intérêt en entreprise.

Il n'y a rien de mieux que l'iPad pour des présentations commerciales et le Pencil lui apportera une valeur ajoutée que les MacBook ne peuvent pas offrir. 

L'iPad est maintenant capable de remplacer un MacBook et même d'en faire plus grâce à ce stylet.

Et aussi d'en faire moins, car iOS n'est pas OS X. Bref, l'iPad pro peut remplacer un MB pour certains usages, mais pas pour tous. Alors qu'une Surface Pro peut réellement remplacer un PC portable.

  

Concenrant l'appareil photo, c'est bien ils avancent à chaque année et à ce rythme là les véritables appareils photos ne seront utiles qu'aux photographes pros et amateurs. 

Après avoir tué les compacts et bridges, les smartphones font maintenant leur retard sur les compacts à capteur de reflex et objectifs interchangeables.

 

 

Quand on pourra faire avec un smartphone l'équivalent d'une photo avec un objectif 300mm, on en reparlera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé cette keynote plus longue que d'habitude. :)

 

Pour l'appareil photo de l'iPhone, je suis d'accord pour dire que les compacts ont du soucis à se faire.

Ce qu'il y a de bien par rapport à un vrai APN, c'est que l'iPhone tu l'as toujours ou presque sur toi.

Donc tu peux toujours (ou presque) prendre une photo avec ton iPhone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai surtout retenue l'iPad Pro. Malgré tous ces bon côté, il reste quand même un défaut fondamentale (à mon sens) sur cet iPad: iOS.

 

Quand j'ai acheté l'iPad air, je voulais remplacer le Macbook pour prendre mes cours ou lire des PDFs. Aujourd'hui, l'iPad me sert à lire des PDFs (et à jouer mais c'est un autre débats), avec une version de word tronqué (pas possible décrire des équations convenablement, possible sous OS X), des version de LaTex payante (car passage par l'AppStore), bref, toutes les restrictions du sandboxing d'iOS.

 

Je précise quand même que le système en lui même est très  agréable à utiliser (surtout sur un iPhone), et que les reproches que je fais à iOS ne concerne que l'iPad.

 

Bref, tout ça pour dire que l'iPad Pro est une belle machine, avec beaucoup de puissance. Il est juste dommage que l'architecture ARM du processeur le laisse cantonner à iOS, surtout quand Apple annonce une puissance supérieur à 80% des PCs portable vendue à ce jour (j'imagine déjà la chauffe de cette machine, à pleine puissance).

 

Pour le reste, je ne suis pas intéressé par la montre, ni par la TV, et pour l'iPhone, mon 5S me convient encore, il tiendra un an de plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'Ipad Pro est principalement destiné aux gros sédentaires avides d'écran dans toutes les pièces, aux infographistes et graphistes, voir les architectes et paysagistes... ... Le Macbook a pour lui de tourner sous Mac OSX
Quid du Macbook Air qui fait doublon ?

 

L'AppleTV m'a bluffé sur le coup ! A voir si Siri sera aussi bon en français et si le store sera garni de possibilités françaises ( genre Canal + ou Orange Tv ) Seulement 200mo max l'application ? Bof bof bof... Pourquoi ne pas avoir mis la puce A9 ? 

Les deux nouveaux Iphones prennent 20g pour le 6S Plus et 14g pour le 6S :( Je pense que ce Force Touch deviendra aussi utile que Touch ID

N'empêche, 1er sentiment, vivement l'Iphone 7 ( même si je vais prendre ce S )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour moi, l'Ipad Pro est principalement destiné aux gros sédentaires avides d'écran dans toutes les pièces, aux infographistes et graphistes, voir les architectes et paysagistes... ... Le Macbook a pour lui de tourner sous Mac OSX

Quid du Macbook Air qui fait doublon ?

 

 

Ouaip ! Je me demande quel est le plus avantageux : iPad Pro ou Mac Book ? pour un poids et une taille équivalents :

 

IPad Pro :

  • Ecran tactile
  • Stylet
  • Moins cher
  • Stockage limité à 128 (32 :bouh: )

 

MacBook :

  • MacOs +++
  • Processeur intel
  • Plus de stockage (jusqu'à 512)
  • adapté aux logiciels classiques
  • Clavier physique +++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi d'en faire moins, car iOS n'est pas OS X. Bref, l'iPad pro peut remplacer un MB pour certains usages, mais pas pour tous.

Je me demande toujours pourquoi ce commentaire sort toujours dans ce sens, et dans ce sens uniquement. Car c'est totalement symétrique. OS X n'est pas iOS, et il en fait moins : un MacBook peut remplacer un iPad pour certains usages, mais pas pour tous. (Et j'écris volontairement “iPad” ; j'attends encore de voir ce que ce “Pro” va apporter en vrai.)

 

Sinon, je reste un peu surpris (ou déçus, peut-être) qu'il n'y ai pas un nouvel iPad Air ; le même juste compatible avec l'Apple Pencil m'aurait semblé intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je reste un peu surpris (ou déçus, peut-être) qu'il n'y ai pas un nouvel iPad Air ; le même juste compatible avec l'Apple Pencil m'aurait semblé intéressant.

J'ai eu la même réaction (en plus général) pourquoi le stylet n'est limité qu'au Pro. Bien sûr, il faudra des retours d'expérience (et la mienne sur des PCs avec stylet à toujours été bof pour 2 raisons : PC trop épais et stylet peu précis) mais l'iPad mini 4 aurait été un bon candidat.

 

Je me souviens ce que certains collègues faisaient avec leurs Palm Pilot, vraiment impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour que tu achètes un iPad Pro si tu veux un stylet, je crois que c'est tout.

 

Pour moi, cet iPad Pro c'est un peu comme l'iPad 3 à l'époque. L'iPad 3, c'était un iPad 2 avec un écran Retina, mais qui du coup était un poil plus lourd et plus épais, et n'était pas plus rapide. Mais il avait l'écran Retina parce que… voila, on ne savait pas vraiment, à part que c'est “sensé” arriver. C'est pareil ici. Un vrai stylet sur iPad, c'est logique qu'on y arrive ; une plus grande variété d'écran aussi. Et ça donne l'iPad Pro ; mais on ne sais pas vraiment pourquoi ces nouveautés arrivent sous cette forme. Par exemple : 4 haut-parleurs ? Vous avez vu l'image de l'intérieur : toute cette place pour des haut-parleurs, imaginez l'autonomie si on mets de la batterie à la place (comme sur les MacBook) ! Ou alors si on ne met pas plus de batterie, on essaye de le faire plus léger… J'ai eu l'iPad premier du nom : trop lourd, même à l'époque.

 

Il va falloir que cette iPad Pro s'invente ses propres points forts, car pour le moment, j'ai presque envie de réutiliser les slogans de l'iPhone : si ce n'est pas un iPad, ce n'est un iPad…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Etonnante résonance avec un autre sujet ... sur le forum d'à côté. Il est un peu tôt pour dire que le stylet sera réservé à l'iPad Pro. Il est certain qu'un stylet demande une adaptation dans la technologie de l'écran (ce qui m'amène d'ailleurs à m'interroger sur d'éventuelles conséquences pour le contrôle digital). Dès lors, je peux comprendre que tous les modèles n'en soient pas équipés dès la sortie de la nouvelle technologie.

 

On ne sera malheureusement fixé que dans un an.

 

Pour ce qui est du poids et de la taille, je me suis fait la même réflexion. J'avais offert un iPad 1 à mes parents et même s'ils en étaient fan, sur la durée, ils le trouvaient lourd (680 g). L'iPad Pro pèse encore 30 g de plus.

 

Evidemment, la taille va donner l'impression qu'il est plus léger, mais sur la durée, le poids se fera sentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et aussi d'en faire moins, car iOS n'est pas OS X. Bref, l'iPad pro peut remplacer un MB pour certains usages, mais pas pour tous.

Je me demande toujours pourquoi ce commentaire sort toujours dans ce sens, et dans ce sens uniquement.

 

As-tu remarqué que je répondais à un commentaire qui affirmait que l'iPad Pro pouvait remplacer à MacBook ?

 

Car c'est totalement symétrique. OS X n'est pas iOS, et il en fait moins : un MacBook peut remplacer un iPad pour certains usages, mais pas pour tous. (Et j'écris volontairement “iPad” ; j'attends encore de voir ce que ce “Pro” va apporter en vrai.)

 

 Donc celui qui veut une machine versatile de ce point de vue a tout intérêt à regarder du côté de la Surface Pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Surface Pro est un excellent produit, un vieux produit en plus, qui va bientôt être mis à jour, aucun doute là dessus.

 

Ce que je voulais noter c'est une certain lassitude face au refrain qu'on entend en permanence, qui dit qu'on ne peut pas travailler avec un iPad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petite question pour troller : Que pensez-vous de la nouvelle couleur rose gold ?

 

Personnelement, si la teinte tirait plus vers le cuivre que vers le rose, j'aurais pu l'acheter. Mais j'ai l'impression que ça tire vraiment vers le rose. Pourtant j'ai une montre en or rose qui n'a absolument pas ce rendu...

 

Du coup j'ai commandé un 6S Or 64Go (pour remplacer mon 5S Or 32Go, vu que je change tout les deux ans) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...