Aller au contenu

Site


bebert7700

Messages recommandés

Et du coup Sylvain, bug qui exclut le Mac Pro ou algo qui trouve que l'iMac est suffisant ?

Il ne s'agit pas d'un bug. Pour la nouvelle version de l'iGuide, j'ai légèrement changé la première partie du questionnaire en donnant la possibilité de répondre "pas du tout", "un peu" et "beaucoup" au lieu d'un trop simple "oui" ou "non". Selon la réponse, l'algorithme va sélectionner une machine plus ou moins confortable pour répondre à la tâche donnée (il s'agira parfois de la même configuration quelle que soit la réponse, le nombre de configurations d'Apple étant assez limité). 

Pour les différents usages listés, je considère que l'iMac 5K est suffisant et je constate effectivement que le Mac Pro ne sort jamais, bien qu'il soit présent dans le système. Cela fait partie des petits défauts repérés dans ce premier jet de l'iGuide 2.0. J'en profite pour préciser que la page de résultats est amenée à changer elle aussi, et c'est peut-être par là que qu'en fonction des tâches cochées, je continuerai à proposer l'iMac 5K mais suggérerai de lancer la même recherche en l'excluant en cas de besoin réellement poussés. Je n'ai pas encore pris de décision définitive sur la façon de gérer cela.

Toute la difficulté de l'iGuide est de proposer un choix cohérent en fonction d'un nombre de questions très limité et d'une perception du confort et de la puissance qui va différer d'une personne à l'autre. Dans l'ensemble, en cas de doute je considère que la personne ayant un besoin supérieur à la moyenne sera plus à même d'être consciente de ce besoin qu'une personne ayant un usage plus modeste de son ordinateur. Ou en substance, qu'une personne ayant réellement besoin d'un Mac Pro n'aura généralement pas besoin de l'iGuide pour faire son choix d'ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

Pour info, chaque news a un identifiant directement placé dans son URL et il est possible de s'en servir comme raccourci. ;)

http://consomac.fr/news-5450-apple-presente-liphone-7-et-liphone-7-plus.html

-> http://consomac.fr/5450

 

Étant donné qu'aucune news n'a été supprimée et que les identifiants se suivent, l'identifiant de la dernière news correspond donc au nombre de publications totales (news + bons plans) du site. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la difficulté de l'iGuide est de proposer un choix cohérent en fonction d'un nombre de questions très limité et d'une perception du confort et de la puissance qui va différer d'une personne à l'autre. Dans l'ensemble, en cas de doute je considère que la personne ayant un besoin supérieur à la moyenne sera plus à même d'être consciente de ce besoin qu'une personne ayant un usage plus modeste de son ordinateur. Ou en substance, qu'une personne ayant réellement besoin d'un Mac Pro n'aura généralement pas besoin de l'iGuide pour faire son choix d'ordinateur.

Ce que je vais proposer est peut-être compliqué d'un point de vue algorithmique, mais une solution ne serait-elle pas de proposer deux options, l'une correspondant juste aux besoins ennoncés, l'autre un peu plus confortable mais logiquement un peu plus chère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc je me suis réellement fait chier à compter les news et les bons plans pour rien... :rotfl:

T'étais en tout cas obligé d'en compter un des deux pour connaître la répartition. ;)

 

 

 

Toute la difficulté de l'iGuide est de proposer un choix cohérent en fonction d'un nombre de questions très limité et d'une perception du confort et de la puissance qui va différer d'une personne à l'autre. Dans l'ensemble, en cas de doute je considère que la personne ayant un besoin supérieur à la moyenne sera plus à même d'être consciente de ce besoin qu'une personne ayant un usage plus modeste de son ordinateur. Ou en substance, qu'une personne ayant réellement besoin d'un Mac Pro n'aura généralement pas besoin de l'iGuide pour faire son choix d'ordinateur.

Ce que je vais proposer est peut-être compliqué d'un point de vue algorithmique, mais une solution ne serait-elle pas de proposer deux options, l'une correspondant juste aux besoins ennoncés, l'autre un peu plus confortable mais logiquement un peu plus chère ?

 

Ça a été une des nombreuses possibilités explorées. Techniquement c'est assez simple à faire, mais ça pose de nombreuses questions sur la notion de "un peu plus confortable" alors qu'on parle d'une recherche multicritères. Les utilisateurs de l'iGuide ont tendance à faire plusieurs simulations en modifiant un ou deux réglages pour voir la différence de résultat et découvrir quel(s) critère(s) ont un impact sur celui-ci. Du coup, ajouter la notion de "un peu" ou "beaucoup" me paraît être un bon compromis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la notion de "un peu" et "beaucoup" est une bonne solution, même si elle reste assez subjective.

Mais si les utilisateurs modifient un ou deux critères pour voir si le résultat change, ça veut dire, pour moi, qu'ils cherchent plus à comprendre l'algorithme qu'à trouver le modèle qui correspond à leurs besoins. Du coup, si on sort du cadre spécifique de l'iGuide en tant que moyen pour le visiteur de trouver l'ordinateur qui lui correspond, on pourrait imaginer de ne pas faire sortir directement la réponse avec le modèle, mais d'afficher directement l'algorithme sur lequel l'utilisateur emprunterait le chemin qui lui correspond qui mèneraient aux différentes caractéristiques (RAM, processeur,...). Avec après une solution pour trouver l'appareil étant donné ces caractéristiques.

En fait, le problème que je trouve avec ce système de guide, c'est que j'ai toujours un doute sur la capacité de l'algorithme à comprendre mes besoins, justement parce que les questions doivent être peu nombreuses pour évaluer les usages et les caractéristiques associées. Voir l'algorithme me permettrait de mieux répondre aux questions, sans avoir à faire de multiples essais pour deviner l'incidence des différentes réponses.

Une autre solution serait de proposer des profils type d'utilisateurs et le modèle de Mac associé : un étudiant, un développeur, etc.

Je précise bien : ces pistes de réflexion sont un élargissement à la finalité de l'iGuide, et ne portent pas sur l'iGuide lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 months later...
  • 2 months later...

Depuis quelques semaines je ne reçois plus aucune notification pour les messages sur le forum... (et il n'y a rien dans les spams)

 

Idem ! Je pensais justement être alerté des réponses sur le sujet que je venais de poster il y a quelques jours mais... rien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...