Aller au contenu

A quand un OS X tactile ?


pehache

Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

 

J'ai évidemment testé l'écriture de formules tant chimiques que physiques et mathématiques. La non plus, ça ne m'a pas convaincu. C'est juste un témoignage de ce que j'ai vu et testé.

 

Pas convaincu à quel niveau ? Evidemment ça ne peut pas être aussi propre qu'une équation (par exemple) saisie dans un éditeur (encore qu'il existe des logiciels d'OCR pour les équations, si on veut), mais ce n'est pas le but. Pour jeter des idées rapidement sur une note, ou pour faire rapidement une fiche sur un sujet, c'est parfait. Et pour le tableau noir partagé à distance, je ne vois même pas comment faire autrement.

 

 

Je vais commencer par une précaution. Ici, ce n'est pas comme nos autres discussions basées sur un échange d'opinion, où on la défend. Ici, je ne peux me limiter qu'à donner mon point de vue d'utilisateur, qui est forcément totalement subjectif en plus d'être personnel. Ce qui ne me convient pas, conviendra à d'autres.

 

C'est vrai que le tableau noir partagé, ça à l'air original. En tout cas, je ne connais pas. Est-ce répandu (en particulier dans le secteur où ta fille va faire ses études) ? 

 

Ce que je peux dire, c'est que cette année, j'ai eu à faire deux travaux de groupes (à 4 et à 5). Ca a déjà été difficile de se synchroniser parce que certain(e)s commençaient leurs parties dès le début du trimestre et d'autres beaucoup plus tard. Même pour les deux ou trois réunions de synchro, organisées (via doodle) sur le campus, il y avait toujours un absent ... alors je n'imagine même pas un synchro plus fréquente, surtout s'ils faut que d'autres aient un matériel compatible. On a pu choisir les autres participants, mais parfois c'est imposé.

 

Je suis actif sur Futura sciences, un forum consacré à l'entraide (section chimie et physique). Les "jeunes" ne s'embêtent pas. Ils écrivent/dessinent, prennent une photo avec leurs smartphones et la publie. Tout comme, sur le groupe Facebook cette année, il est bourré de photos de ce genre. Sur Futura, le seul outil qui est utilisé (hormis la pièce jointe), c'est LaTeX. Idéal pour les équations de math et de physique.

 

Il est très probable que suite à la pénétration future des tablettes/ordinateurs tactiles, les usages vont évoluer. Mais pour partager, il faut être plusieurs.

 

Pour revenir au côté tactile/stylo, chaque fois que j'en avais un, j'écrivais des petites formules de physique, de chimie ou de math. Ca ne m'a jamais convaincu. Parfois, j'ai pu disposer de l'appareil 2-3 jours (avant que l'utilisateur ne vienne le chercher) et je n'ai jamais craqué, alors que je pouvais avoir des prix sur les appareil des modèles qu'on commandait.

 

J'ai très vite vu que ça ne me convenait pas. C'est pour ça que je te recommande d'aller tester avec ta fille (et évidemment de la laisser jouer un peu seule). Après 15 minutes, tu sauras si ça vaut la peine de poursuivre ta recherche ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le tableau noir partagé, ça à l'air original. En tout cas, je ne connais pas. Est-ce répandu (en particulier dans le secteur où ta fille va faire ses études) ?

Peu importe que ce soit répandu ou pas, c'est pour que je puisse l'aider à distance si elle a besoin.

 

Ce que je peux dire, c'est que cette année, j'ai eu à faire deux travaux de groupes (à 4 et à 5). Ca a déjà été difficile de se synchroniser parce que certain(e)s commençaient leurs parties dès le début du trimestre et d'autres beaucoup plus tard. Même pour les deux ou trois réunions de synchro, organisées (via doodle) sur le campus, il y avait toujours un absent ... alors je n'imagine même pas un synchro plus fréquente, surtout s'ils faut que d'autres aient un matériel compatible. On a pu choisir les autres participants, mais parfois c'est imposé.

 

 

J'avoue ne pas bien voir le rapport...

 

Je suis actif sur Futura sciences, un forum consacré à l'entraide (section chimie et physique). Les "jeunes" ne s'embêtent pas. Ils écrivent/dessinent, prennent une photo avec leurs smartphones et la publie. Tout comme, sur le groupe Facebook cette année, il est bourré de photos de ce genre. Sur Futura, le seul outil qui est utilisé (hormis la pièce jointe), c'est LaTeX. Idéal pour les équations de math et de physique.

 

 

Dessiner sur papier et prendre des photos c'est une façon de faire imposée par les limites du matériel fréquemment disponible jusqu'à maintenant. Pour une discussion sur un forum pourquoi pas, mais en interactif tu ne vas pas me dire que c'est pratique par rapport à une solution type tableau noir partagé... 

 

Pour Latex je suis d'accord que c'est une solution pour taper rapidement des équations une fois qu'on maîtrise. Après, tout le monde ne maîtrise pas (loin de là), et c'est limité aux équations. Le problème reste pour les schémas.

  

Pour revenir au côté tactile/stylo, chaque fois que j'en avais un, j'écrivais des petites formules de physique, de chimie ou de math. Ca ne m'a jamais convaincu. Parfois, j'ai pu disposer de l'appareil 2-3 jours (avant que l'utilisateur ne vienne le chercher) et je n'ai jamais craqué, alors que je pouvais avoir des prix sur les appareil des modèles qu'on commandait.

 

J'ai très vite vu que ça ne me convenait pas. C'est pour ça que je te recommande d'aller tester avec ta fille (et évidemment de la laisser jouer un peu seule). Après 15 minutes, tu sauras si ça vaut la peine de poursuivre ta recherche ou pas.

 

 

Si tu ne raisonnes pas en nouveaux usages, forcément ça limite l'intérêt que tu peux y voir. Encore une fois le but n'est pas d'écrire un rapport au propre.

 

Quand je me déplace dans les congrès je vois de plus en plus de gens prendre leurs notes au stylet, que ce soit sur des tablettes (principalement iPad) ou depuis quelques temps sur des Surface, et ça a un sens. Dans ma boîte on est encore à W7, donc le tactile est encore loin. Du coup j'ai des collègues (des jeunes en général) qui ont acheté à titre personnel des PC tactiles pour leurs besoins au boulot. Moi je fais encore comme tu dis au dessus : je photographie mes notes sur papier pour en faire des PDF que j'importe dans OneNote. Ce n'est pas très optimal... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment surpris par ta réponse. Je savais comment ça allait partir. Ca fait cinq jours que j'ai écrit ce post et que j'hésitais à le publier pour cette raison même.

 

J'avoue que je ne vois pas pourquoi tu ouvres une discussion sur un sujet, si ce n'est pour obtenir des avis. Je pense le mien constructif et basé sur une large expérience.

 

Je ne suggère même pas de laisser tomber, mais de faire un test d'orientation de 15 minutes.

 

Bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi tu le prends comme ça. Je n'ai pas ouvert cette discussion pour débattre de l'intérêt la saisie au stylet : je suis personnellement convaincu que c'est intéressant pour certains usages, et que ça va se développer. Mes seules interrogations sont par rapport aux matériels disponibles aujourd'hui pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Latex je suis d'accord que c'est une solution pour taper rapidement des équations une fois qu'on maîtrise. Après, tout le monde ne maîtrise pas (loin de là), et c'est limité aux équations. Le problème reste pour les schémas.

Faux. On peut tout faire en Latex, même des schémas. Il est très difficile d'obtenir quelque chose de beau, et à moins de l'utiliser régulièrement depuis longtemps, on ne peut pas faire grand chose comme schéma, mais on peut techniquement tout faire. D'après plusieurs connaissances qui l'utilisent de manière intensive, c'est l'outil le plus complet pour créer un "joli" document (un Word 2.0, en gros). Par contre, il est clair qu'apprendre ce langage juste pour taper des cours en tant qu'étudiant est une énorme perte de temps. Il suffit d'essayer de créer une page blanche pour s'en rendre compte, c'est très compliqué lorsqu'on n'est pas habitué. 

Mais en ce qui concerne les graphiques, schémas, courbes, etc, comme le dirait Francis Blanche, il peut le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, j'ai utilisé le mot "rapidement" ! Je peux me tromper, mais autant je suppose qu'on peut écrire très rapidement une formule mathématique en Latex une fois qu'on connait bien la syntaxe, autant je doute que ce soit le cas pour des schémas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, j'ai utilisé le mot "rapidement" ! Je peux me tromper, mais autant je suppose qu'on peut écrire très rapidement une formule mathématique en Latex une fois qu'on connait bien la syntaxe, autant je doute que ce soit le cas pour des schémas !

Disons que quand on en a fait pendant plus d'un an, on commence à comprendre bien comment ça marche, et on peut improviser des schémas ou des graphiques. Mais il faut apprendre le langage. Réserver une table à un restaurant en Japonais est très rapide, il faut juste savoir parler Japonais. 

Encore une fois, à moins que le Latex soit vraiment utile sur le long terme, je le déconseille pour un étudiant. 

 

Edit: je connais surtout Latex pour son usage scientifique (pour taper des cours de maths et physique, en gros). Dans ce cas, les schémas sont toujours les mêmes. En algèbre, des plans et des droites (pour représenter les projections, symétries, espaces supplémentaires, etc...), en analyse, des courbes y=f(x) ou x,y=f(t) avec des tangentes ou asymptotes, en physique des formes géométriques simples avec des infos écrites dessus (masse d'un solide, conductivité thermique, etc...) Quelqu'un qui utilise Latex depuis longtemps a des modèles. On utilise un schéma "classique", et il suffit généralement de le modifier pour obtenir ce que l'on veut. Donc c'est effectivement rapide, si on connaît bien les outils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros c'est rapide si on a déjà un schéma tout prêt auquel il suffit juste d'apporter 2-3 modifs, donc (et encore, il faut avoir sa bibliothèque de schémas sous la main, aller chercher le bon, etc... On a déjà fini le dessin à la main le temps de faire ça :) ! )

 

Improviser un schéma à partir de rien est une toute affaire. Combien de temps ça te prend pour faire une figure de ce genre ex nihilo ?

https://i.imgur.com/ioyYMss.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros c'est rapide si on a déjà un schéma tout prêt auquel il suffit juste d'apporter 2-3 modifs, donc (et encore, il faut avoir sa bibliothèque de schémas sous la main, aller chercher le bon, etc... On a déjà fini le dessin à la main le temps de faire ça :) ! )

 

Improviser un schéma à partir de rien est une toute affaire. Combien de temps ça te prend pour faire une figure de ce genre ex nihilo ?

https://i.imgur.com/ioyYMss.jpg

Je ne suis pas assez bon en Latex pour arriver à refaire ça rapidement. J'ai demandé à un ami, il m'a dit qu'en deux minutes il a fini. Apparemment il y a un moyen simple de créer une jolie courbe à partir de conditions simples, comme f(3)=4, f'(0)=-3, ... 

Mais je suis d'accord avec toi, pour prendre ça en note pendant un cours, il vaut mieux un crayon (que ce soit un vrai ou un stylet pour tablette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé sur un forum Latex, j'ai eu cette réponse :

 

"A priori, pour quelqu'un qui maîtrise parfaitement 'TikZ/PGF' et

'pgfplots' (ou 'PSTricks' pour ceux qui préfèrent), je dirais entre 3 et

5 minutes (j'estime à 30 secondes la réalisation au crayon)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Le Lenovo Yoga 260 avec 256Go de SSD est tombé à 1200€ chez certains vendeurs : 

http://www.ldlc.com/fiche/PB00210405.html

 

Le besoin est pour la rentrée, mais je me tâte à anticiper !

 

C'est une machine comparable en tous points au MBP 13" à 1650€, mais avec l'aspect convertible en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Lenovo Yoga 260 avec 256Go de SSD est tombé à 1200€ chez certains vendeurs : 

http://www.ldlc.com/fiche/PB00210405.html

 

Le besoin est pour la rentrée, mais je me tâte à anticiper !

 

C'est une machine comparable en tous points au MBP 13" à 1650€, mais avec l'aspect convertible en plus !

La Fnac propose le Yoga 3 (CoreM) à mois de 1 000 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep. La différence c'est que le 260 fait partie de la gamme Thinkpad, qui est la gamme "pro" de Lenovo. Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais à un moment le SAV était différencié pour la gamme Thinkpad et le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...