Aller au contenu

Monter son mac mini


Melm

Messages recommandés

Salut la compagnie,

 

Dans l'attente des dernières machines de bureau, je réfléchi. Et j'aurais besoin de vos connaissances sur les modèles précédents pour me faire une idée des "possibilités" des futurs modèles.

 

Ma question est toute simple. Avec l'AOC je peux acheter un mac mini entrée de gamme "nue" pour 527€. Je me demandais donc si il était possible sur une telle machine d'y monter en interne un deuxième SSD en plus du disque dur ATA 500Go ?

 

Si c'est possible j'imagine assez bien investir dans ce genre de machine, lui rajouter de la RAM, un SSD pour le système, garder le ATA pour le stockage et ainsi obtenir une machine performante pour pas cher. Suffit de lui ajouter un bel écran 24p et le tour est joué. Finalement de faire un MM full option sans passer par Apple.

 

Cependant, ma question ne s'arrête pas la car il est bien évident que le nouveau modèle de MM arrive et personne ne sait si Apple va garder ce type d'architecture.

 

Bien sur, dans l'hésitation entre un MM et un iMac, le MM est bien moins polyvalent et durable que son grand frère, mais le prix est moins cher et je veux croire qu'un processeur bi-core i5 et 8Go de RAM suffisent à faire tourner des applications 3D et/ou de montage avec confort. Qui plus est, on parle toujours du modèle 2011, peut être que le modèle 2012 sera bien plus costaud (quadricoeur ?)

 

Des infos ?

 

Edit :

Une petite recherche et j'étais fixé, je suis fatigué...

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=348312

Ceci dit, je ne sais pas si l'architecture est la même sur le modèle d'entrée de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep intéressant mais il faut une nappe supplémentaire, j'aurais tendance quand même à faire ça sur la version server du Mini juste par précaution ^_^

 

Par contre, j'avoue que je ne pense pas être à la hauteur pour ce genre de démontage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi prendre la version serveur ? La manœuvre perd de son intérêt puisque la machine coûte 880€ avec l'AOC. (la serveur possède une garantie supp ?)

 

Pour la nappe, bien sur il faut la changer pour qu'elle prenne en compte les deux disques durs. Le kit est à 70$ sans frais de port : http://www.ifixit.co...e-Kit/IF171-005

 

Cette opération me fait pas peur, j'étudie dans l'électronique donc je vois les choses différemment. J'ai un peu l'habitude de toucher à des composants et manipuler des maquettes fragiles donc de ce coté ça ira. Je pense juste qu'il faut suivre les tutoriels à la lettres, prendre son temps, relativiser, être rigoureux et le tour est joué. Le seul risque ici est de procéder sur une machine toujours en garantie dès l'ouverture du colis.

 

C'est pas de la mécanique où il faut envisager le dégrippant, les rallonges de forces, les vidanges, purges, etc... :hihi:

 

Après rapide calcul approximatif :

 

Mac mini - 527€

8Go de Ram - 50€

SSD 120Go - 110€

Clavier/souris - 80€ (maximum)

Moniteur 23/24" - 150-250€

 

Soit un total de 917-1017€ avec des prix approximatifs, 60€ pour le kit et quelques frais de port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse dans l'expertise-comptable : l'électronique, ce n'est pas mon métier, je jongle plus avec les chiffres et du droit. C'est ce que je dis, l'ajout d'un DD me semble bien complexe pour moi.

 

Concernant le Mini Server, je l'ai mentionné parce que "si je me souviens bien" il est plus grand que le Mini normal donc plus d'espace pour deux DD je trouve ça plus prudent mais ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ici, il donne des liens concernant la nappe.

Entre 40 et 70 $, après pour ce qui est de la puissance je sais pas trop.

Mais on doit pouvoir trouver des test assez d'infos.

 

En étant minutieux et en prenant sont temps c'est jouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse dans l'expertise-comptable : l'électronique, ce n'est pas mon métier, je jongle plus avec les chiffres et du droit. C'est ce que je dis, l'ajout d'un DD me semble bien complexe pour moi.

 

Concernant le Mini Server, je l'ai mentionné parce que "si je me souviens bien" il est plus grand que le Mini normal donc plus d'espace pour deux DD je trouve ça plus prudent mais ce n'est que mon avis.

 

Oui je comprend bien. Pour la taille je ne sais pas du tout. Le serveur est concu avec deux disques durs de base mais je ne sais pas si l'architecture est plus espacée.

 

Ben ici, il donne des liens concernant la nappe.

Entre 40 et 70 $, après pour ce qui est de la puissance je sais pas trop.

Mais on doit pouvoir trouver des test assez d'infos.

 

En étant minutieux et en prenant sont temps c'est jouable.

 

Pour la puissance, sur le modèle 2011 j'ai des doutes. Je cherche un ordinateur fixe performant pour faire du traitement de texte, internet, multimédia (vidéos HD, musiques), logiciel de conception assisté par ordinateur, programmation, calcul de rendu 3D à la volé... Et je pense que le modèle de 2012 avec une mise à jour Ivy Bridge + 4000HD sera suffisant. Je suis à coté de la plaque ?

 

Merci pour le lien.

 

A la limite, dans le cas ou j'ai pas envie de m’embêter plus que ça. Je peux juste remplacer le disque dur interne par un SSD et externaliser celui d'origine, ça simplifie encore plus la manipulation et le résultat est proche. Mais c'est dommage... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas l'air si mauvais que ça.

 

http://www.macgeneration.com/labo/voir/127772/test-du-mac-mini-mi-2011-core-i5-bic-ur-2-3-ghz

 

Mais au regard de la facture, même s'il est 1,5 à 2,5p de moins.

Je prendrai plus un IMac 21,5, quitte à le prendre via le refurb.

Comme ça tu pourra toujours y mettre le SSD via un caddy.

Pour je pense un budget équivalent.

 

J'ai jamais été trop convaincu par le mini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'installer un SSD dans un iMac en démontant l'écran ? là par contre ça me fait peur... :confused:

 

Je me laisserais bien tenter par un iMac 21.5" de dernière génération, mais dès qu'on veut une config double disques durs les prix explosent et j'ai peur que la taille de l'écran soit trop petite pour ce que je veux. Le refurb ne m’intéresse pas puisque les promotions sont équivalentes à celle de l'AOC.

 

J'ai lu aussi le test, c'est vrai qu'il n'à pas l'air décevant. Le souci majeur est qu'il faille acheter tous les périphériques à coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de vidéos sur le net pour démonter/remonter un MM. Je vous laisse juger.

 

 

Là, qu'on soit d'accord c'est vraiment fait à l'arrache car le second disques n'est pas immobilisé. Mais il n'y a rien de compliqué.

 

Si l'architecture du MM ne change pas en 2012 et si l'iMac n'a pas d'évolution qui vaille le coup de coeur et la dépense financière, je me laisserai bien tenter par l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :

 

Le modèle serveur fait la même taille que les 2 modèles non serveurs. Cependant il est le seul à offrir de base un Quad i7 2Ghz et 2*500Go avec possibilité de RAID.

 

Pour les Quad cores sur les modèles 2012, peut-être, il y en a bien un sur le modèle serveur. Mais les MacBookPro 13" n'en ont pas eu droit donc je doute tout de même que les MacMini en bénéficient.

 

Par contre un modèle 2012 aura IvyBridge, USB 3 et HD4000. Pratique si on veut brancher plusieurs écrans sur ces modèles sans réelle carte graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que 21,5 ça fait petit si tu étais habitué à plus.

Je suis passé, il y a pas très longtemps en machine principale d'un IMac 24 à un MBP 17.

Même s'ils ont tous les deux la même résolution (1920*1200), ça fait un peu bizarre.

 

Et ouvrir une machine neuve peut-être flippant.

 

Aperçu rapide sur un 27.

http://www.youtube.com/watch?v=VFbqAqoB_rE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà vu cette vidéo. Ce qui me fait peur c'est d'ouvrir l'écran et de gâcher le remontage en y piégeant de la poussière par exemple. Me connaissant je serais pas satisfait et je regretterais d'avoir démonter une machine de ce prix là. Par contre si le démontage se fait pas dernière sur les nouvelles version, alors là c'est une autre histoire. (mais je n'y crois pas)

 

Pour la résolution de l'écran, c'est surtout quand on s'amuse à comparer un 21.5" à un 27" qu'on le trouve petit. Je coupe la poire en deux et je me prend un 23/24" en externe. Au labo ou j'ai bossé l'année dernière, ils avaient des écrans Dell 27" (peu être des u2711) et depuis je veux pas prendre trop petit. En plus c'est super pratique pour faire plusieurs choses en même temps sur un même écran.

 

Es ce que sur les modèles actuels le système est pré-installé sur le disque dur ?

Si j'installe un SSD en plus du disque de base, en appuyant sur ALT au démarrage, je peux installer le système sur mon SSD à partir de la partition de secours de la flash de la carte mère, il faudra alors que je reformate le disque de base ?

 

Autant tout acheter d'un coup et faire le montage avant le premier allumage, je serais tranquille une bonne fois pour toute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur, l'histoire de la poussière me fait aussi peur.

Du coup le prochain IMac 27 risque de me faire mal pendant longtemps à cause des options que je risque de prendre.

 

Quand, tu les vois côte à côte. le 21 fait riquiqui.

 

Pour recovery, tu dois pouvoir faire une copie de disque à disque avec l'onglet restaurer de l'utilitaire de disque.

Redémarrer avec alt et choisir le disque (en espérant que c'est le bon, sinon recommencer après les avoir renommé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup le prochain IMac 27 risque de me faire mal pendant longtemps à cause des options que je risque de prendre.

 

J'étais partit sur cette idée là aussi, finalement je change d'avis et part sur une "boule de nerf" qui me suffira. Etant encore étudiant, je préfère gérer mes dépenses pour profiter sur le long terme.

 

Quand, tu les vois côte à côte. le 21 fait riquiqui.

 

Exactement ! Celui qui veut acheter un 21.5" ne dois jamais voir un 27". :hihi:

 

Merci pour le lien, j'oubli tout le temps que les infos son sur Apple.fr.

 

Il y a plus qu'à patienter pour la version 2012, débloquer les fonds et se lancer dans l'opération. Je pense que je ferai un petit "pas à pas" pour ceux qui veulent une machine équivalente qui offre un bon rapport qualité/prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il est peut-être plus judicieux d'être un peu patient et d'attendre les versions 2012.

Même si la principale évolution risque d'être l'usb 3 via les derniers processeurs.

 

Aujourd'hui l'usb 3 n'est peut être pas indispensable, mais comme j'ai l'habitude de garder mes macs assez longtemps.

Mon IMac m'a fait presque 6 ans (je l'ai passé à ma mère) et mon MBP va sur ses 4 ans.

Et le passage récent au SSD change la donne.

 

Tout à l'heure un ami a vu comment il tourne, ce qui l'a motivé à bientôt passé au SSD.

Il sait rendu compte que son MBP 15 en i5 à 2.4, 2 ans plus récent était une tortue à côté de mon C2D 2,6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

la question étant aussi est ce qu'on peut enlever le dd pour le remplacer par un ssd sur le mini bas de gamme?

en effet je vois ceci sur le site Apple

Ces deux modèles peuvent être configurés avec un disque dur de 750 Go (7 200 tr/min) ; le modèle à 2,5 GHz peut également être configuré avec un disque SSD de 256 Go ou avec un disque SSD de 256 Go et un disque dur de 750 Go (7 200 tr/min).

donc si on suit leur logique on ne peut pas monter de ssd sur le modèle 2.3 GHz

 

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux. Apple ne propose pas l'option volontairement pour obliger l'acheteur à prendre le modèle un peu plus cher si il veut avoir accès à l'option SSD.

 

Le remplacement du disque dur sur un mac mini, sans en rajouter un deuxième est très simple.

 

C'est d'ailleurs ce que je ferai, je prendrai le mac mini le moins cher. Je lui rajouterai un SSD en plus de son disque d'origine, un peu de RAM et le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SSD tu peux prendre un Samsung 830 ou un Crucial M4. Pour la RAM je te conseil de la Corsair.

 

Je ne dis pas ça par expérience mais c'est ce que j'ai vu le plus dans les tutos/vidéos. Autant acheter des composants qui ont fait leurs preuves.

 

http://www.macway.com/

 

http://www.materiel.net/

 

Edit : OCZ Vortex aussi en SSD. ;)

Modifié par Melm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mettrai le SDD+HDD en interne, car j'aurai un HDD externe pour la sauvegarde et j'ai pas envie d'avoir trop de truc sur le bureau.

Pour la taille du SSD, dans le tutoriel que j'ai mit sur le premier message, c'est du 3.5".

 

IMG_1384_1.JPG

 

Lion prend environ 9Go dans sa version pré-installé. ML doit occuper la même place. Je ne suis pas sûr de ces chiffres, si quelqu'un peu vérifier.

 

Pour la RAM, prends 8Go pour être tranquille mais en after-market que tu installeras toi même. 4Go pourrait te suffire si tu comptes te servir de ton mac pour faire internet/texte. Sache que le prix de 2*4Go coûte 50€, ça serait bête de ne pas en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, j'ai mal vu. :hmmm:

 

Mais c'est vrai que c'est plus logique 2.5", j'aurai dû douter.

 

Une question qui n'a pas de rapport avec le sujet principal. Pour une disque dur de stockage, c'est intéressant d'avoir 16MB de cache plutôt que 8MB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question qui n'a pas de rapport avec le sujet principal. Pour une disque dur de stockage, c'est intéressant d'avoir 16MB de cache plutôt que 8MB ?

 

Si c'est du stockage/archivage de données pour de la sauvegarde, non pas trop.

Si c'est pour du montage vidéo c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour du stockage. En fait mon frère souhaite remplacer son lecteur optique dans un MBP2010 par un HDD WesternD 1To de 5400tr/min (8Mb cache) et il hésitait contre un 7200tr/min d'environ 500Go à la place (16Mb de cache). Finalement pour du stockage/sauvegarde il va prendre le 1To qui est finalement mieux adapter à un portable (la faible vitesse favorise le silence et les températures)

 

Merci d'avoir confirmé Baradal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...