Aller au contenu

Tablette nécessaire?


Akamaru33

Messages recommandés

Bien le bonsoir! (ça fait longtemps d'ailleurs :D ravie d'avoir un peu le temps de revisiter le forum).

 

Ayant fait l'acquisition il y a un an d'un MBP 13" de 2012 donc (après avoir décidé de devoir vivre en "chambres d'unif" et d'avoir donc besoin de mobilité) je suis très ravie de celui-ci. Je n'ai pas besoin de TROP de puissance et il me suit la semaine dans mon appart et le week-end chez mes parents :)

 

Je compte d'ailleurs bien lui mettre un jour un SSD dans le ventre à la place du superdrive vu les prix en chute libre pour l'instant + upgrader la RAM à 8go. Maintenant, ce fidèle compagnon m'accompagne donc tous les vendredis et dimanches soir dans le train pour les 70km à faire. Je l'ai déjà pris quelque fois avec moi en cours dans mon sac à dos, et bien sûr la prise de notes est beaaaaucoup plus rapide qu'à la main (surtout quand le prof parle vite) MAIS il est lourd :/ 

 

Avec ces 2,5kg j'ai un peu du mal à le prendre avec à CHAQUE cours + vu le prix de mon précieux, pas trop envie qu'on me le vole en amphi.. enfin bref, c'est risqué puis c'est aussi lourd (je ne fais moi-même que 1m61 accompagnée de 50kg ^^) pour mon, moi qui ait rapidement mal. Je ne dispose donc pas souvent de ce comfort de 'noter vite' surtout pas quand je n'ai que un cours théorique sur la journée. Puis ayant fait un an d'études vétérinaire, et ne sachant pas encore travailler avec LaTex, je ne prenais pas de notes pendant les cours de chimie et physique/stats.

 

Sauf que cette année je change, je change d'unif et d'études et je me dirige donc vers les sciences de la motricité (toujours dans le biomédical donc mais avec aussi des cours pratique de sport) en espérant continuer dans le management des sports. Je me dis donc que ça serait à nouveau bien de pouvoir prendre des notes rapidement, vu que je suis aussi mieux "concentrée" à ce que dit le prof quand je tape sur mon ordi! Et en plus de ça, je vais m'apprendre le language LaTex cet été pour pouvoir utiliser ça pour mes cours de sciences appliquées. 

 

Maintenant je me demandais.. On m'avait déjà dit il y a deux ans ici qu'un iPad finalement ne serait pas si mal que ça si on réussissait à travailler avec LaTex. Pensez-vous que ce serait une bonne idée alors d'acheter une tablette pour cela? Ipad ou Android? (mon ordi est un mac, mon téléphone un samsung galaxy S4 mini.. j'aime les deux mondes.. paix et amitié, chocolat et meringue, je vous aime putain  :wub: ). Puis ça résoudrait aussi la question du poids dans le sac (en + des syllabus d'ailleurs qui ne sont souvent PAS en format pdf, pfff).

 

De toute façon je n'ai pas besoin de plus de 16go ou au plus 32go il me semble, vu que pour ma musique j'ai mon iPod Touch 32go. Pour mes films etc, mon disque dur externe portable, et pour mes apps... bah.. j'en ai pas beaucoup. La 3G n'est pas nécessaire vu qu'on a accès au WiFi littéralement PARTOUT et que mon téléphone peut servir de hotspot. 

 

Seulement seulement, est-ce une bonne idée selon vous? Où serait-ce plus sage d'investir dans autre chose? (je me vois mal avec un deuxième ordi portable, comme un MBA 11" ou un notebook (beukrbeukbeurk))

 

J'aimerais après retravailler mes notes sur mon ordi, aussi en LaTex avec mon futur écran externe :)

 

Merci d'avoir lu tout ça  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Salut,

 

Il y a Tex pour faire du LaTex sur iPad, par contre je ne sais pas ce qu'il vaut, n'étant ni utilisateur de l'un comme de l'autre.

Après passer sur du 10" voir moins si tu te prends un iPad mini, je sais pas ce que va donner la prise de note sur ce type d'écran et si le clavier tactile conviendra.

 

Peut-être envisager de revendre ton MBP pour un Air en 13". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà on ne mange pas de meringue sur le clavier de l'ordi tu vas tout foutre en l'air  :shok:

Je serais de l'avis de pehache. Revente du MBPC pour MBA.

Ou alors achat d'un MBA de 2013 du refurb (799€ pour le 13" et 729€ pour le 11") contre 579€ pour un Ipad Air (neuf il est vrai) auquel je conseille d'ajouter une housse et un clavier donc à peut près pareil en terme de prix sauf que plus de stockage et un écran plus grand. Le MBPC tu le gardes pour stocker photos et musique.

 

La prise de note directement en LaTeX :hmmm: Je reste dubitatif.…

Iche travaille beaucoup sous LaTeX mais il me semble qu'il prend ses notes au stylet. Pim tape ses cours et ses corrections. Je ne vois pas qui prend des notes directement en LaTeX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revendre mon MBP pour un MBA 11" me ferait bien mal aux c*l à vrai dire.. je n'ai pas trop de connaissances niveau vente de matériel informatique :/ 

La solution tablette me semblait plus évidente vu que ce n'est que pour prendre des notes en cours, pas pour les retravailler après sur la tablette même. Je pensais même sinon acheter une tablette au refurb plutôt ou une tablette Android, vu qu'on n'a pas de refurb pour les macs en Belgique. 

 

Et shark, tu n'as jamais essayé la meringue directement cuite sur le clavier? Ca fonctionne vachement bien en tout cas!  :nana: Autant utiliser cette chaleur pour quelque chose d'utile!

 

Sinon que veux-tu dire par Pim qui tape ses corrections en LaTex? Il utilise Word en plus de ça alors? Vu toute sa physique quotidienne :) Et de Iche j'avais déjà vu oui, ça m'avait même l'air plutôt pas mal d'utiliser un stylet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revendre mon MBP pour un MBA 11" me ferait bien mal aux c*l à vrai dire.. je n'ai pas trop de connaissances niveau vente de matériel informatique :/ 

La solution tablette me semblait plus évidente vu que ce n'est que pour prendre des notes en cours,

 

Cela n'a rien d'évident : le confort de frappe sur une tablette n'est pas le même que sur un ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui parle de 11", nous d'un 13", il fait 1,35 Kg et est à peine moins puissant que ton MBP et largement plus réactif.

 

Pour la suite de ta première phrase, je ne ferai pas de commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prise de notes sur iPad, je trouve ça très galère, ce n'est pas aussi confortable qu'un clavier traditionnel. Mais si tu préfères investir dans une tablette que dans un MBA par exemple, tu peux par exemple te prendre un clavier pour iPad avec... Je crois que Logitech fait des trucs plutôt bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour taper en notations scientifiques, il y a aussi MathType, que j'utilise très souvent pour rédiger mes DM (maths, physique, SI), mes compte-rendus de TP et j'en passe. Je le trouve très bien fait et simple à utiliser. Mais compter $50 au tarif étudiant.

 

Prise de note sur iPad directement, ça me semble pas terrible, surtout au niveau de la sensation. Une solution (que propose @Koaster) est de prendre un clavier bluetooth en complément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ou alors achat d'un MBA de 2013 du refurb (799€ pour le 13" et 729€ pour le 11") contre 579€ pour un Ipad Air (neuf il est vrai) auquel je conseille d'ajouter une housse et un clavier donc à peut près pareil en terme de prix sauf que plus de stockage et un écran plus grand. Le MBPC tu le gardes pour stocker photos et musique.

 

Je me cite puisque je n'ai pas été bien compris et je me répète.

Quitte à investir dans un Ipad Air 32Go neuf+housse+Clavier autant prendre pour quelques € de plus un MBA sur le refurb. C'était le sens de ma phrase. Pas de revente du MBPC.

 

De plus, la prise de note sous Ipad c'est bien mais je préfère utiliser un clavier. Afin de ne pas investir, lorsque j'ai utilisé cette solution en formation, j'ai utilisé  le clavier Apple sans fil et un trépied Amazon. De plus l'Ipad mini était transporté dans une housse Be.Ez.

Mes collègues de formation utilisaient plutôt une housse avec clavier intégré (Belkin je crois).

Il me semble que Iche prend des notes directement en tapant sur l'Ipad et qu'il te dira que ce n'est pas un problème mais vu que je suis un vieux con qui a ses habitudes je me sens mieux avec un clavier.

 

MathType se fait sous OSX me semble t'il et pas sur IOS. De plus l'éditeur d'équation de word fait la même chose me semble t'il (du moins c'est suffisant pour moi maintenant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben en fait, la prise de note sur le clavier logique de l'iPad, ca se défend, rien que grace au correcteur orthographique qui supprime beaucoup de fautes de frappe. Bon, c'est bien pour des phrases, pas pour des équations et des symboles.

Par exemple, les cours de droits, d'anglais, de philo... je pense que pour cela, le clavier de l'ipad n'est pas mal du tout.

 

Mais rien ne remplace un bon vieux clavier physique, il est vrai.

 

Je trouve qu'un petit macBook Air 11pouces du refurb ou d'occaz, juste pour la prise de note, ca peut faire sens, à la place d'un iPad. C'est un vrai ordinateur, avec un clavier et une souris, mais au format tutti riquiqui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'un petit macBook Air 11pouces du refurb ou d'occaz, juste pour la prise de note, ca peut faire sens, à la place d'un iPad. C'est un vrai ordinateur, avec un clavier et une souris, mais au format tutti riquiqui.

Oui mais alors il faudrait être sur d’être assis près d'une prise électrique. Parce qu'un MBA d'occaz, ça doit guère dépasser les 3 heures d'autonomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pipoca dans le moniteur d'activité, tu n'as rien qui tourne à font les ballons, parce que c'est vraiment pourri comme autonomie.

Et l'état de ta batterie, coconutBattery dit quoi, t'en es à combien de cycle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pipoca dans le moniteur d'activité, tu n'as rien qui tourne à font les ballons, parce que c'est vraiment pourri comme autonomie.

Et l'état de ta batterie, coconutBattery dit quoi, t'en es à combien de cycle ?

Rien de spécial dans le MA et coconutbattery me donne 366 cycles et une capacité à 87,5%. L'année dernière j'ai poussé le vice à aller me plaindre dans un Genius Bar et j'aurais du pousser une gueulante  quand le technicien m'a dit que ma batterie était en parfait état !!!  :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MathType se fait sous OSX me semble t'il et pas sur IOS. De plus l'éditeur d'équation de word fait la même chose me semble t'il (du moins c'est suffisant pour moi maintenant).

Sous Windows, je suis d'accord. 

Sous Mac, ça dépend des versions d'Office. Sur la mienne (2008), l'éditeur est affreux et complexe à utiliser. Mais peut-être que sur la 2011, c'est différent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11" de 2013 est donné pour 9h sur le store.

Sur mon MBPC j'ai 430 cycles (en 3 ans et 3 mois) et 85% de batterie. Tu l'as pas ménagé ton petit MBA!

 

le mien, c'est un 2012, acheté sur le refurb, l'autonomie est de 5 heures en navigation sur le net. Je suis loin du compte. 

 

ET PUIS VOUS AVEZ TOUS DES MBP !!! C'EST PAS JUSTE CETTE COMPARAISON !  :nana: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 11" de 2013 est donné pour 9h sur le store.

 

le mien, c'est un 2012, acheté sur le refurb, l'autonomie est de 5 heures en navigation sur le net. Je suis loin du compte. 

 

 

il y a eu un gros progrès en autonomie sur le modèle 2013 il me semble. De plus je suppose que ces chiffres sont donnés avec le wifi éteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...