Aller au contenu

Platine Vinyle


AuroreDtsh

Messages recommandés

Salut à toutes et tous !!

Ma maman  cherche une platine vinyle de pas trop mauvaise qualité, qui permet de numériser ses vieux vinyles et si possibles ses K7, elle en a un tas et ne peut plus les écouter, ensemble on a cherché et trouvé ce petit truc la http://www.conrad.fr/ce/fr/product/704728/?utm_source=leguide&utm_medium=comparateur&utm_campaign=704728&WT.mc_id=comparateur-leguide-704728, il a l'air sympa, mais après est ce que ça vaut vraiment le coup ? j'ai cru comprendre qu'il y a pas mal de personnes assez calé niveau musique, surtout dans les débats des casques beats, alors je requiert vos connaissances pour nous aider :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 
À ce prix tu ne prends pas beaucoup de risque : c'est carrément donné pour un appareil qui réponds parfaitement à ce que tu veux faire.
 
Et un bon point, ils n'ont pas oublié le capot transparent pour le lecteur vinyle, il y a une mode pour les lecteurs sans capot et c'est une hérésie. En effet ce capot autorise une écoute sans avoir à subir le bruit de la tête de lecture et inversement évite que le son vienne perturber la lecture (c'est très sensible aux vibrations !), donc en bref ce détail me fait bonne impression. En revanche avant achat il faudrait éplucher correctement les spécifications techniques des deux lecteurs, K7 et vinyle, des données comme le rapport signal/bruit, le pleurage et le scintillement sont très importants pour obtenir un bon rendu. Hélas le site de vente n'indique rien ce qui est pour le coup mauvais signe.
 
Après avant achat pense à vérifier que les K7 et les vinyles sont encore lisibles. Si ils ont quelques années ou qu'ils ont beaucoup tourné, tu n'obtiendras rien du tout. En effet il est fort possible que tes enregistrements soient déjà perdus à jamais, et dans ce cas même un matériel professionnel ne pourrait te les faire réapparaître ! C'est ainsi, l'aimantation des K7 disparaît rapidement avec les années, quant au vinyle des disques, il s'use et se dégrade de façon outrancière, surtout avec une platine mal réglée.
 
Enfin, si tu vise un résultat optimal, il faut plutôt envisager de brancher une platine K7 et une platine vinyle sur un véritable amplificateur. Bref, acheter une chaîne HiFi complète, à éléments séparés. Tes parents ou tes grands-parents doivent bien avoir ça ?! Une fois que tu auras ça, utiliser un câble en sortie de l'amplificateur pour le faire entrer sur l'entrée son de l'ordinateur n'est pas difficile du tout, et donnera un résultat d'une qualité parfaite. J'avais un peu regardé les platines vinyle et voici ce que je peux te conseiller en la matière :

Thorens TD 158 à 248 € : http://www.amazon.fr/Thorens-Platine-tourne-disque-Noir/dp/B001PPJ4CO

Pioneer PL -990 à 180 € : http://www.amazon.fr/Pioneer--990-Platine-Tourne-Disque/dp/B00005NDMR

 

Après, ce payer un tel lecteur vinyle, c'est aussi pour faire super joli dans le salon, et c'est une sorte de « re-matérialisation » : on achète un vinyle qui est un objet totalement d'un autre siècle, on s'applique pour le placer et lancer la lecture, et on écoute la totalité de l'œuvre de l'artiste. Y'a pas de mode aléatoire, y'a pas de fonction « Genius » comme sous iTunes, et le résultat manque tellement de basse que ce n'est même pas sûr que Shazam sur l'iPhone puisse reconnaître le morceau ! Mais bref c'est super mode, presque zen !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais probablement dire une connerie mais pourquoi ne pas essayer de retrouver les vinyles déjà numérisés plutôt que de se prendre la tête ?

SI c'était vendu dans le commerce ça doit déjà être sur iTunes ou autres depuis des lustres ?  :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le résultat manque tellement de basse que ce n'est même pas sûr que Shazam sur l'iPhone puisse reconnaître le morceau !

:rotfl: :rotfl: :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

et le résultat manque tellement de basse que ce n'est même pas sûr que Shazam sur l'iPhone puisse reconnaître le morceau !

:rotfl:  :rotfl:  :rotfl:

 

Je pense qu'il voulait dire c'était de la vraie musique avec de vrais graves bien équilibrés, et pas du boum-boum avec des basses bodybuildées, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et tous !!

Ma maman  cherche une platine vinyle de pas trop mauvaise qualité, qui permet de numériser ses vieux vinyles et si possibles ses K7, elle en a un tas et ne peut plus les écouter, ensemble on a cherché et trouvé ce petit truc la http://www.conrad.fr/ce/fr/product/704728/?utm_source=leguide&utm_medium=comparateur&utm_campaign=704728&WT.mc_id=comparateur-leguide-704728, il a l'air sympa, mais après est ce que ça vaut vraiment le coup ? j'ai cru comprendre qu'il y a pas mal de personnes assez calé niveau musique, surtout dans les débats des casques beats, alors je requiert vos connaissances pour nous aider :D

Je ne pense pas qu'il faille en attendre une qualité géniale, mais ça fera sûrement le job. La numérisation c'est une tâche minutieuse qui requiert pas mal de réglages fins si on on veut un résultat optimum, et du coup c'est du boulot. En tout automatique comme ici c'est plus simple, mais certainement moins optimum.

 

Ceci dit, je pense que ça vaut le coup pour des enregistrements bien spécifiques qui n'ont jamais été réédités en CD. Par contre pour le tout-venant c'est bien du boulot pour pas grand-chose : loin de moi l'intention de pousser au crime, mais on trouve tout déjà numérisé de nos jours...

 

Sinon, pourquoi ne pas tout simplement acheter le matériel non pas pour numériser, mais pour écouter ces vinyles et K7 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est un coup a y passer des heures, car il va falloir decouper et nommer les morceaux un par un.
 
Ensuite le probleme du vinyle ce n'est pas seulement la bande passante, mais surtout la dynamique. Ceci dit, ce qui apparait comme un defaut n'en est sans doute pas un :
 

La pleine dynamique d'un orchestre ne peut pas etre assumee par la cellule phono. Ce support ne permet que 60 dB de dynamique pour presque 100 dB pour le CD et plus encore sur le SACD. Pour reproduire fidelement le message, les ingenieurs du son doivent donc utiliser une compression de la dynamique pour permettre la gravure sur vinyle. Cette compression etait particulierement soignee pour remonter les details dans les passages faibles, maitriser les fortes... Les ingenieurs du son qui enregistrent de la musique classique travaillent avec la partition d'orchestre sous les yeux, notant avec le producteur chaque passage.
 
[...]
 
Tous ces aspects devraient etre consideres comme des defauts par rapport aux performances bien superieures du CD. Il n'en est rien car il est rarement possible de disposer d'une dynamique de 100 dB chez soi. En general, les pieces les plus silencieuses permettent 80 dB la nuit. Un salon normal, avec les bruits de la vie courante, la rue a 30 m.... permet 40 a 60 dB de dynamique exploitable (c'est a dire sans devenir sourd). En limitant (avec talent) la dynamique, le vinyle nous donne un signal plus facile a ecouter, dans lequel plus de details sont amenes a des seuils audibles. Cela se traduit aussi par un son plus "pechu" tres apprecie des DJs en discothèque.

 
Source : http://www.son-video.com/Conseil/Pourquoi-vinyle-musicalite.html
 
En clair, avec le vinyle le producteur etait oblige de soigner son enregistrement. Avec le CD et encore plus avec le MP3, les producteurs ne font plus aucun effort, et je suis sur qu'ils ne font pas de cauchemars la nuit parce qu'ils se disent que de toute facon que ca va etre ecoute par des ados avec des ecouteurs a 15 ? dans le metro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses, le but est de pouvoir écouter les vieux vinyles des parents dans le salon, ainsi que des cassettes qui sont en faites des compilations faites durant leur jeunesse avec des morceaux introuvable sur deezer ou youtube, pour ainsi les mettre sur l'ordo puis sur un petit ipod suffle. Ma mère à garder sa platine qui marche encore mais elle est plus toute jeune. Alors quand on est tombé sur cette platine, elle m'a tout de suite dit qu'elle voulais une machine du genre, et ma demandé de me renseigner pour savoir si c'est un bon achat. 

Toutes vos interventions m'ont bien aider, merci a vous tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait un rapide test sur une face de vinyle avec un tel engin, qui m'a couté à peine 100 euros.

C'est énormément de boulot.

 

la machine est connectée en USB au mac, et est livrée avec Audacity.

Une fois l'acquisition de la face A du Vinyle terminée, il faut déjà découper la piste en plusieurs morceaux. En fait, c'est déjà long et fastidieux. Si en plus tu veux essayer de rajouter des réglages dont je n'ai aucune idée, il vaut mieux bien connaitre audacity, avoir une excellente chaine hifi pour un rendu sonore le plus fidèle possible...

Mais si tu es décidé, je pense qu'au final, tu devrais être content, surtout dans la mesure où c'est toi qui a fait le boulot. Si en plus madame ta mère est contente, alors le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère à garder sa platine qui marche encore mais elle est plus toute jeune. 

 

Qui ça ?

 

Désolé !

 

 

la machine est connectée en USB au mac, et est livrée avec Audacity.

Une fois l'acquisition de la face A du Vinyle terminée, il faut déjà découper la piste en plusieurs morceaux.

 

Visiblement, on peut détecter les silences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

J'ai aussi cherché (et trouvé) une platine de ce genre afin de numériser des vinyles. 

L'option "acquisition/enregistrement" marche pas trop mal, mais la qualité sonore de l'enregistrement n'est pas top par rapport à l'original.

Mais ça reste tout de même correct. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...