Aller au contenu

Le SSD du MacBook Air moins rapide qu'un disque dur en 7200 tr/min ?


Invité LolYangccool

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis repassé par un magasin en rentrant chez moi afin de voir le MacBook Air.

Il s'avère qu'iTunes, sur le MBA 13" donc, se lance moins rapidement que sur mon iMac.

Pourtant le disque de mon iMac est moins rapide.

 

Cela est surement du au 12Go de ram de l'iMac.

 

Mais je trouve cela tout de même étonnant, non ?

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis, les 2 go du MBA de base y sont pour beaucoup... Dieu sait combien d'application étaient deja ouvertes sur le MBA avant que tu n'arrives...

De plus, il s'agit d'un modèle d'exposition, allumé 24h sur 24, 7 jour sur 7, sans aucune interruption, depuis le premier jour de la sortie de ce modèle, soit environ 6 mois (je dis ca au hasard, je n'en sais rien pour la date).

 

A mon avis, ce MBA est déjà bien entamé au niveau de sa longévité.. Mais à mon avis, la réponse principale, c'est quand même la RAM. Faut pas oublier également que le processeur est complètement lent par rapport à celui de ton iMac. Dans un MBA ajd, le frein de la configuration n'est pas le SSD, comme pour tous les autres modèles (hors Mac inclus), mais bien sa quantité de ram en premier lieu, et son processeur ensuite (quoique sur un MBA 13 pouces, il reste très correct!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha juste.. Je ne connais pas les configuration par coeur :P Oui alors, c'est vrai que c'est suspect. Mais tu dois sûrement avoir l'habitude d'une rapidité excessive, avec tes 12 giga de RAM, et ton processeur ultra performant.. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha juste.. Je ne connais pas les configuration par coeur :P Oui alors, c'est vrai que c'est suspect. Mais tu dois sûrement avoir l'habitude d'une rapidité excessive, avec tes 12 giga de RAM, et ton processeur ultra performant.. :P

Oui, ça joue aussi... :cool::ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si sur ton iMac iTunes a déjà été lancé une fois et est resté en cache RAM depuis (avec ses fichiers), ça va très vite quand tu le relances, vu qu'il n'y a aucun accès disque.

 

Mettre plein de RAM dans une machine est une alternative relativement crédible au SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais j'ai aussi en tête la vitesse juste après un reboot.

Et le MacBook Air est moins rapide à lancer iTunes alors qu'il a déjà été lancé mais il a été fermé que mon iMac une fois redémarré... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait comparer avec exactement la même bibliothèque iTunes, le même compte iTunes Store, les mêmes réglages (iCloud qui peut mettre plusieurs secondes à redémarrer...) et le même environnement réseau pour pouvoir conclure.

 

Attention aussi, les SSD sont super rapides sur des accès uniques, mais dès que l'on est dans deux accès simultanés, les performances s'écroulent totalement. Pour un peu qu'autre chose s'ouvrait ou terminait de s'ouvrir en arrière plan, c'est normal d'avoir vu une ouverture très lente.

 

Même chose avec les petits fichiers, pour l'écriture de petits fichiers un SSD se fait nettement dépasser par un disque dur.

 

Maintenant si tu veux vraiment avoir une idée des capacités de la machine, il te suffit de regarder les benchs sur XBenchs, depuis presque 1 an le MacBook Air a été testé sous toutes ses coutures, et tu pourrais tester ton iMac pour voir ce qu'il donne.

 

http://www.xbench.com/

 

Tu peux même « discrètement » télécharger et installer l'application sur le MacBook Air de démonstration, aller faire un tour dans « Préférences système > Ouverture » pour virer tout ce qui s'ouvre au démarrage, redémarrer la machine, et lancer XBench. J'avais réussit à faire tout cela avec un MacBook Air dans un AppleStore, et même de refermer l'application après avoir mémorisé les résultats, avant qu'un gars avec une pomme me demande gentiment si j'ai besoin de quelque chose ! ;)

 

Il n'empêche qu'au quotidien, un SSD se montrera en moyenne cinq fois plus rapide qu'un disque dur, et même beaucoup plus que cela si il s'agit d'un SSD récent comme un Vertex 3, un M4 ou un Samsung 830, qui dépassent le SSD du MacBook Air sans souci. On attends évidemment Apple au tournant pour la prochaine génération de MacBook Air et de MacBook Pro, à savoir est-ce qu'Apple va finir par proposer des SSD performants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi, les SSD sont super rapides sur des accès uniques, mais dès que l'on est dans deux accès simultanés, les performances s'écroulent totalement. Pour un peu qu'autre chose s'ouvrait ou terminait de s'ouvrir en arrière plan, c'est normal d'avoir vu une ouverture très lente. Même chose avec les petits fichiers, pour l'écriture de petits fichiers un SSD se fait nettement dépasser par un disque dur.

Tu as des explications et des liens, pour ça ? J'ai du mal à voir pourquoi...

 

Pour les DD, les accès simultanés en lecture on sait que c'est pas bon parce que ça oblige les têtes à aller se balader à des endroits différents : l'explication est mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le test mais vu que ça dure vraiment longtemps je l'ai stoppé...

 

Mon CPU à un score de 237,19.

Apparemment, d'après une rapide recherche sur internet, je bas un 27" de la génération précédente avec un Core i7 ?!? :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le test mais vu que ça dure vraiment longtemps je l'ai stoppé...

 

Le test en entier ne dépasse pas les 3 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le test mais vu que ça dure vraiment longtemps je l'ai stoppé...

 

Le test en entier ne dépasse pas les 3 minutes...

Moi ça tourné pendant plus de 15 minutes avant que je ne le stoppe ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...