Aller au contenu

Pour un budget de 2000€ quel MacBook Pro pour du montage video


Tangaloca

Messages recommandés

Bonjour à tous

J’ai besoin de vos avis éclairé:)

 

Je vais acheter un MacBook Pro ( j’ai la reduc education d’apple)

Je ferai du montage vidéo amateur et de la bureautique

Je suis perdu dans la jungle des config et surtout années

 

Que choisir comme configuration entre?

8 ou 16 ram je pense 16

256 ou 512

13 ou 15 pouces

Types de ports

Puissance

 

Bref

Je ne sais vers quel modèle aller entre 2015-16-17

Pour optimiser le confort et l’efficacité pour 2000€

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bienvenue sur le forum !

 

Pour 2000€ je pense que tu devras te restreindre aux 2015 puisqu'il te faut un 15" avec le maximum de stockage possible...

A moins de monter sur un SSD externe. J'insiste sur le SSD, pas avec un disque dur (trop lent).

Pour la RAM 16Go sont effectivement conseillés si tu veux te lancer sérieusement dans le montage bien que 8Go peuvent suffires dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j’ai eu mon 13 touch bar 2016, i7 3,3, 16go, 512go à 2000€ en bon plan chez darty. Donc pour ce prix je pense que tu peux avoir du haut de gamme en 13 ou du bas de gamme en 15. Pour le futur beaucoup de personnes conseillent 16go de ram. A toi de voir si tu as besoin d’avoir un ordinateur portable ou transportable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te déconseille vivement 256go de stockage interne ! C'est ce que j'ai. J'ai commis une belle erreur
Les SSD externes sont encore chers 

Il faut savoir que la 4K va amener à évoluer. Déjà Mac4Ever explique que les macbook Pro actuels peinent sur la 4K en 60ips des Iphone 8/X alors je ne te parle même pas de la 4K Raw... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j’ai eu mon 13 touch bar 2016, i7 3,3, 16go, 512go à 2000€ en bon plan chez darty. Donc pour ce prix je pense que tu peux avoir du haut de gamme en 13 ou du bas de gamme en 15. Pour le futur beaucoup de personnes conseilles 16go de ram. A toi de voir si tu as besoin d’avoir un ordinateur portable ou transportable...

C’est sur que cette config a l’air parfaite

Mais l’offre ne semble plus exister?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Perso j’ai eu mon 13 touch bar 2016, i7 3,3, 16go, 512go à 2000€ en bon plan chez darty. Donc pour ce prix je pense que tu peux avoir du haut de gamme en 13 ou du bas de gamme en 15. Pour le futur beaucoup de personnes conseilles 16go de ram. A toi de voir si tu as besoin d’avoir un ordinateur portable ou transportable...

C’est sur que cette config a l’air parfaite

Mais l’offre ne semble plus exister?

 

si je peux me permettre (les réponses données précédemment sont pertinentes)

 

pour la 4k (de mémoire, à vérifier), le processeur doit disposer de pas mal de puissance,

soit un indice autour de 10 000 sur cpubenchmark.

 

nota : je sais plus si c'est pour des workflow bi-écran 4k (ou non).

 

Ce qui fait que tous les proc. i7 (KL HQ) sur le 15" sont OK (attention 2015 < 9k, mais ca doit être OK).

 

La carte graphique peut aider (sauf pour l'encodage) … cela dépend également du logiciel utilisé.

 

Plus tu as de marge mieux c'est.

 

Tu dois bien connaître ton workflow, et ce que tu vas faire à l'avance …

 

--

 

Après disposer d'une caméra 4k, n'implique pas que tu derush et monte en 4k …

 

256 Go est un minimum selon la longueur de séquences, perso. je prendrai plus …

parce que bosser sur un disque externe ca va 5 min. (meme SSD = moins rapides que les SSD internes et très cher)  …

 

nota : pour cela, compter combien de projet max. en parallèle il y aura sur l'ordi. (ici 2).

 

Tu peux utiliser un proxy (chercher offline editing),

et travailler en 1/2 voire 1/4 de résolution (plutôt qu'en full = 4k).

 

--

 

@LolYangccool : Mais bon prendre un 2015 reviendrait à perdre 2 ans de support pour l'OS non ?

 

 

--

 

13 touch bar 2016, i7 3,3, 16go, 512go à 2000€

 

 

attention on parle de proc. U sur le mbp 13",

alors que sur le 15" c'est du HQ, y'a un monde !!

 

@clements06 : tu fais des montages en 4K full online ?

 

Si c'est le cas, ca veut dire que l'indice 10000 c'est pour du bi ecran (car le 7267U (mbp 13" 2017) est à 5k).

 

--

 

Si le budget passe pas, prends le 13" (avec écran externe) avec plus de capacité de stockage (ssd apple = > 2Go/s).

Dans le pire des cas, tu montes avec un proxy …

 

mais encore une fois c'est toi qui va bosser avec donc c'est difficile de donner des orientations …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Perso j’ai eu mon 13 touch bar 2016, i7 3,3, 16go, 512go à 2000€ en bon plan chez darty. Donc pour ce prix je pense que tu peux avoir du haut de gamme en 13 ou du bas de gamme en 15. Pour le futur beaucoup de personnes conseilles 16go de ram. A toi de voir si tu as besoin d’avoir un ordinateur portable ou transportable...

C’est sur que cette config a l’air parfaite

Mais l’offre ne semble plus exister?

 

 

Pour le moment, je l'ai plus vu en vente depuis mon achat.

 

Et sinon, effectivement, il y a un monde entre les i7 bi-coeurs et les i7 quad-coeurs.

 

A toi de bien définir tes priorités. Au pire, tu peux toujours essayer une config et si elle ne te convient vraiment pas tu te rétractes dans le cas d'un achat en ligne.

 

@Aexm : je fais très occasionnellement du montage de vidéo 4K provenant d'une gopro, donc pour mon utilisation ma config est parfaite, même si parfois j'aimerais bien avoir un vrai i7 dans un 13"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LolYangccool : Mais bon prendre un 2015 reviendrait à perdre 2 ans de support pour l'OS non ?

 

Oui mais comme à mon avis et pour avoir eu des 13“ et des 15“ de 2015 puis un 13“ de 2016, prendre un 13“ c'est énorme connerie pour du montage, les 15“ récents seront hors budget...

Il faut au moins 512Go de stockage.

Conseiller un 13“ pour du montage 4K qui plus est, un peu de sérieux... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@LolYangccool : Mais bon prendre un 2015 reviendrait à perdre 2 ans de support pour l'OS non ?

 

Oui mais comme à mon avis et pour avoir eu des 13“ et des 15“ de 2015 puis un 13“ de 2016, prendre un 13“ c'est énorme connerie pour du montage, les 15“ récents seront hors budget...

Il faut au moins 512Go de stockage.

Conseiller un 13“ pour du montage 4K qui plus est, un peu de sérieux... ;)

 

Avec un écran externe … ;)

 

et dans ce cas je parlais du 2015 en 15" pour le pb des deux ans …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

@LolYangccool : Mais bon prendre un 2015 reviendrait à perdre 2 ans de support pour l'OS non ?

 

Oui mais comme à mon avis et pour avoir eu des 13“ et des 15“ de 2015 puis un 13“ de 2016, prendre un 13“ c'est énorme connerie pour du montage, les 15“ récents seront hors budget...

Il faut au moins 512Go de stockage.

Conseiller un 13“ pour du montage 4K qui plus est, un peu de sérieux... ;)

 

Avec un écran externe … ;)

 

En quoi un écran externe transformera un bi-coeur en quadricoeur ? Faut m'expliquer là...

Le problème principal n'est pas la taille de l'écran mais la puissance, les 15“ ont des i7 quadricoeur alors que les 13“ des i5 et i7 bi-coeur, ça fait une grosse différence de performance. Et sur de la 4K c'est pas à négliger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te déconseille vivement 256go de stockage interne ! C'est ce que j'ai. J'ai commis une belle erreur

Les SSD externes sont encore chers 

 

Il faut savoir que la 4K va amener à évoluer. Déjà Mac4Ever explique que les macbook Pro actuels peinent sur la 4K en 60ips des Iphone 8/X alors je ne te parle même pas de la 4K Raw... 

 

Le problème n'est pas le volume du SSD mais la conception des MacBook Pro. Même les modèles 2017 rament avec du 4K en natif. Idem avec mon iMac Retina SSD. Certains de mes confrères s'en sortent mieux sur PC et pour moins cher. Je suis désolé de le dire. J'utilise les Mac depuis plus de 20 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant quand même quand on sait qu'un MacBook arrive à lire de la 4K.

Les h264/h265 sont décodés en hardware dans les IGP des CPU Intel (du moins dans les CPU récents concernant le h265). Pour monter/encoder c'est une autre paire de manches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant quand même quand on sait qu'un MacBook arrive à lire de la 4K.

Tes fichiers sont peut être particulièrement gourmands, non ?

 

Il ne faut pas confondre lire et monter... 1 minute 30 de 4K pèse 5,57 Go en Apple ProRes 422 en simple 100Mbps. Alors, imagine en 200 ou en 400Mbps. J'ai exagéré en disant "ramer", mais cela n'est pas aussi rapide qu'en Full HD et le temps de rendu peut être long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais j'avais vu des vidéos de mec qui montaient de la 4K sur FCPX sur un MacBook. Alors c'était pas franchement viable longtemps puisque le core m se mettait à cauffer et donc auto-rbidait sa fréquence, mais n'empêche que ça fonctionnait à peut prêt.

C'est aussi pour ça que je suis étonné qu'un iMac et qu'un MacBook Pro galèrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

@LolYangccool : Mais bon prendre un 2015 reviendrait à perdre 2 ans de support pour l'OS non ?

 

Oui mais comme à mon avis et pour avoir eu des 13“ et des 15“ de 2015 puis un 13“ de 2016, prendre un 13“ c'est énorme connerie pour du montage, les 15“ récents seront hors budget...

Il faut au moins 512Go de stockage.

Conseiller un 13“ pour du montage 4K qui plus est, un peu de sérieux... ;)

 

Avec un écran externe … ;)

 

En quoi un écran externe transformera un bi-coeur en quadricoeur ? Faut m'expliquer là...

Le problème principal n'est pas la taille de l'écran mais la puissance, les 15“ ont des i7 quadricoeur alors que les 13“ des i5 et i7 bi-coeur, ça fait une grosse différence de performance. Et sur de la 4K c'est pas à négliger.

 

oui c'est ce que j'ai expliqué dans les pots précédent …

 

Si le budget passe pas, prends le 13" (avec écran externe) avec plus de capacité de stockage (ssd apple = > 2Go/s).

Dans le pire des cas, tu montes avec un proxy …

 

En passant par un proxy, ça peut être acceptable.

 

Y'a quand même quelque chose à intégrer … en tout cas c'est ma position.

 

Pour la 4k, c'est quad cœur mini avec cg pour participer, voire carte externe pour accélérer le traitement.

Tout dépend caméra et format … puis workflow …

 

Ces besoins ou configuration la impliquent pour un professionnel de changer toute la chaine / composants …

et les couts sont très importants puisque cela va de la caméra (voire optique) à la machine de prod + réseau 10GbE + baie stockage + backup.

 

Ça coute très cher (>> 10 k€ hors caméra et optique).

 

Alors si y'a pas de clients derrière … personne ne va plus loin …

 

Chez les professionnels bcp repoussent l'investissement.

Alors pour un particulier, ne rêver pas. Ce n'est pas encore pour toutes les bourses !

 

Le problème n'est pas le volume du SSD mais la conception des MacBook Pro. Même les modèles 2017 rament avec du 4K en natif. Idem avec mon iMac Retina SSD. Certains de mes confrères s'en sortent mieux sur PC et pour moins cher. Je suis désolé de le dire. J'utilise les Mac depuis plus de 20 ans.

j'avais expliqué cela à mes clients … ils voulaient absolument un iMac … mais si ça va tenir, c'est bon …

alors qu'à l'époque ils tournaient en 1 et 2k …

 

Quand ils sont passés en 4k, devinez la réponse …

 

Certains pro. ont du mal à lâcher mac … je les comprends il n'y a pas de réelle alternative (Windows 10 régression).

Mais ce n'est pas raisonnable (professionnel) de penser ainsi (même si je peux entendre).

C'est une machine de prod. ca doit fonctionner et envoyer du lourd !

 

Pour envoyer des mails et surfer, tu peux prendre un mb(p(a)) …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais à te lire on croirait qu’on peut pas monter en 4K sans avoir du matos de fou à plus de 10K balles...

Je ne suis pas expert en vidéo mais j’imagine quand même que c’est pas une nécessité pour le particulier qui va monter ses films de vacances d’avoir 10K euros de matériel pour faire 5 vidéos par an en 4K...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a différentes 4K. Pour celle qu’il compte monter, y a pas besoin d’une bête de course qui coûte une fortune

Mais, comme je l’ai déjà dit, même le dernier MacBook Pro a du mal avec la 4K 60ips de l’iphone. Mais on n’a pas besoin de 60ips tous les jours. En 30ips, mon modèle de 2013 monte la 4K de l’iphone sans trop de problèmes, un peu de lenteur. Dans son cas, ce serait largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais à te lire on croirait qu’on peut pas monter en 4K sans avoir du matos de fou à plus de 10K balles...

Je ne suis pas expert en vidéo mais j’imagine quand même que c’est pas une nécessité pour le particulier qui va monter ses films de vacances d’avoir 10K euros de matériel pour faire 5 vidéos par an en 4K...

 

nous ne parlons pas de la même chose à mon avis … (pro Vs particulier).

Tout dépend du résultat attendu !

 

Un pro vend du temps > il veut une machine rapide qui fasse pas ch*er !

Un particulier sera plus souple surtout si il faut sortir la monnaie.

 

Faire du montage en 4k à ce jour est envisageable seulement en faisant des concessions (à cause du cout) pour le grand public.

 

Les machines qui font ça (sans ralentissements) coutent encore très chers.

Mais tout cela est très relatif puisque - j'insiste - ca dépend du logiciel, fichiers (caméra) etc … comme évoqué par @MICHEL PEPPER.

 

Avec un mbp 13" core i7 (score CPUBench ~6500), ca devrait passer.

Et si ca passe pas > passage en offline (conversion pour downgrader la qualité / poids / ressource et synchroniser avec fichier origine) pour le montage.

 

Un mbp 13" permet de faire baisser le prix d'acquisition mais il faut un écran externe.

Le mbp 15" est bien mieux (plus de marges) mais bien plus cher

et monter sur un 15" (oui certes ça sera mieux que sur 13") … bof bof …

 

 

Bref pour donner ma réponse final à la question initiale, 4k = budget important.

>>> près de 3k€ pour l'ordinateur … et ordi. seul n'est pas idéal (manque des composants).

 

--

 

Un client réalisateur m'expliquait que les jeunes générations avaient tendance à laisser tourner la caméra …

résultat : rush très lourd, scène à conserver difficilement identifiable (très long à derusher) …

nécessite machine avec bcp d'espace disque etc …

 

A son époque, le cout du film était exorbitant donc il n'avait pas le droit à l'erreur > très efficace, bcp de réflexion / préparation.

 

Tout ça pour dire, qu'en optimisant les processus (quand on a pas le choix), on peut arriver à des résultats malgré des contraintes.

 

Mais un pro. qui a de gros clients (grands comptes), un film instit. de ~ 3 min ca coute mini 20 k€ (et bien plus).

Donc ils les ont les moyens !

 

Biensur le particulier qui veut se faire plaisir avec sa Gopro ou drone DJI acheté à noel …

il va vite comprendre que faire du montage en 4K c'est lourd ! (cf comment. de @clements06).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais on parle bien d'un usage dans le cas d'un particulier là, je comprends pas pourquoi tu as commencé à parler des pros, ce n'est pas le sujet ici d'après ce que j'ai compris. ;)

 

+1, ça n'a fait qu'embrouiller le sujet...

 

Après, on peut tout simplement se demander si actuellement ça a bien un sens de filmer et monter en 4K pour des "films de vacances", vu les contraintes que ça induit sur toute la chaîne. Je filme le tout-venant en 720p et je trouve ça déjà overkill. Pour l'industrie ça en a un, ça permet de justifier le remplacement accéléré du matériel même s'il fonctionne très bien.

 

Je veux dire, quand je retombe sur des videos souvenir d'il y a 15 ans prises en 240p (c'était ce que permettait mon APN), l'émotion n'est pas moins forte. Et si à l'époque je les avais tournées en 480p elles paraîtraient de toutes façons datées à l'heure actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non mais on parle bien d'un usage dans le cas d'un particulier là, je comprends pas pourquoi tu as commencé à parler des pros, ce n'est pas le sujet ici d'après ce que j'ai compris. ;)

 

+1, ça n'a fait qu'embrouiller le sujet...

 

Après, on peut tout simplement se demander si actuellement ça a bien un sens de filmer et monter en 4K pour des "films de vacances", vu les contraintes que ça induit sur toute la chaîne. Je filme le tout-venant en 720p et je trouve ça déjà overkill. Pour l'industrie ça en a un, ça permet de justifier le remplacement accéléré du matériel même s'il fonctionne très bien.

 

 

Exactement … de l'intérêt de la 4k alors que ce n'est pas vraiment accessible …

 

Oui, j'ai dérivé du sujet … ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...