Aller au contenu

Discussion autour des MacBook Pro 2012


Invité pim

Les MacBook Pro 2012  

35 membres ont voté

  1. 1. Pensez-vous que le MBP 2012 aura toujours un superdrive et qu'il sera doté d'un SSD de série ?

    • Oui, il aura un superdrive, sans SSD
      2
    • Non, il n'aura plus de superdrive, et pas de SSD non plus
      8
    • Non il n'aura pas de superdrive, mais il aura un SSD
      20
    • Oui il aura un superdrive et un SSD
      5
  2. 2. Pensez-vous que le MBP 2012 sera plus fin afin de se rapprocher du MacBook Air ?

    • Oui
      24
    • Non
      11
  3. 3. Pensez-vous que le MBP 2012 aura une meilleure résolution pour les 13" ?

    • Oui
      28
    • Non
      7


Messages recommandés

Je rejoins Augustin et iChe. Je pense que le MBA va rapidemment s'imposer comme le portable grand public Apple. Il suffit qu'il atteigne une capacité de stockage suffisante, ce qui devrait pouvoir se faire d'ici deux ans maxi (500Go c'est encore ce qui se faisait en 7200tpm il y a un an sur le MBP, et le prix des ssd d'environ 500Go est en chute libre). La connectique du MBA me paraît suffisante pour 80-90% des utilisateurs (au mieux, ils brancheront un disque dur externe et une clé USB... Amplement suffisant – et même largement trop (thunderbolt... et encore plus pour les caractéristiques techniques telles le processeur, le bus, etc) – pour trainer sur FB, chercher une info de temps en temps, regarder les séances sur allociné, trouver une recette de cuisine, regarder une video sur YouTube ou DailyMotion, etc, etc). Mais comme le stockage n'est pas encore suffisant, je mise sur un maintient encore un ou deux ans du MBP 13" avec un bon vieux HDD mais très peu, voire pas, d'évolution sur le plan technique (ça permet de plus de contenter ceux qui veulent du SuperDrive, dans deux ans la donne aura sûrement changée) puis une sortie par la petite porte, à l'instar de feu le MacBook (blanc). Du coup, Apple en profiterait pour redonner (ou plutôt donner ?) ses lettres de noblesses au MacBook Pro, dont l'appellation serait justifiée autrement que par flatterie de riches acheteurs potentiels pour qui un MBA entrée de gamme suffirait amplement. Tout le monde semble s'accorder à dire que 2149/2749€ pour un MBP c'est démesuré, je ne trouve pas. Certes c'est cher, mais pour une machine professionnelle ça reste acceptable : combien coûte aujourd'hui un écran 4K ? La carte graphique format de poche qui puisse le gérer ? La batterie qui va alimenter cette centrale (thermo)nucléaire ? Etc, etc. Et les tarifs restent proches de ceux actuellement pratiqués sur la gamme MBP 15" : celui avec la carte graphique à 1Go de GDDR5 (je ne sais même pas si elle est suffisante pour gérer du 4K) commence... à 2149€ ! Changeons le processeur, la mémoire et le disque, et on arrive facilement dans les 2700€. Alors oui, ce sont les configurations plus haut-de-gamme : destinées à faire du graphisme, de la vidéo, de l'animation... des tâches Pro ?

 

Qui se plaint aujourd'hui du prix du MacPro ? Personne, c'est une machine professionnelle destinée à un usage particulier. Ceux qui veulent moins mais moins cher se tournent vers le Mac mini s'ils veulent une tour séparée de l'écran ou vers l'iMac s'ils veulent un tout-en-un. Quoi de plus logique que de faire pareil avec les portables : le MacBook Pro pour une utilisation poussée, le MacBook Air pour le commun des mortels. Je reconnais en revanche que cela signifierait qu'Apple se tourne de nouveau vers les "pros" en leur dédiant une seconde gamme, ce qui ne semblait pas être la tendance actuelle... Donc soit j'ai faux quelque part, soit la rumeur est fausse, soit Apple va (encore) nous surprendre (car je ne crois en revanche pas à un ordinateur à 2149€ pour monsieur-et-madame-tout-le-monde).

 

La grande inconnue reste pour moi le 17" : certes il ne doit pas s'en vendre beaucoup, mais je trouve qu'il fait un formidable ambassadeur de la gamme portable du Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 743
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Moi je suis tout à fait d'accord avec le fait que le MacBook Air devienne une machine grand public, et j'en suis même content, car aujourd'hui, les souris sont sans fils, tout est sans fil. Les ports USB sont pour les clefs USB et le disque dur externe. Le slot SD poour l'appareil photo. Cela va très bien.

 

Ce que me gêne est simplement la capacité de stockage (qui va bien évidemment augmenter avec les années), et le prix du 13". Aujourd'hui c'est trop cher pour le commun des mortels. Un 13" (qui est quelque chose de petit quand même) à 1300 € c'est cher ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis d'accord.

J'aimerais juste que la connectique soit un peu plus garnis.

 

Regardez les PC des particuliers, il y a toujours un tas de truc plus ou moins utiles branché dessus.

 

Wait and See comme on dit, de toute façon, pour moi, en complément de l'iMac, le MacBook Air actuel en 11" haut de gamme serait presque suffisant.

Un peu de stockage supplémentaire et ce serait bon, vu que j'ai mon disque dur externe toujours avec moi. :)

 

Je sens que je vais m'en prendre un dans quelques mois... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sid a incroyablement bien résumé ma pensée. Je n'aurais pas réussi à faire mieux.

Je me suis fait la même remarque, bonne synthèse. :)

 

Regardez les PC des particuliers, il y a toujours un tas de truc plus ou moins utiles branché dessus.

Comme quoi, exactement ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez les PC des particuliers, il y a toujours un tas de truc plus ou moins utiles branché dessus.

Comme quoi, exactement ? :huh:

iPod, imprimante, scanner, apn via USB, disque dur externe, souris filaire, téléphone/smartphone, tablette etc

Ca fait 8, il n'y a que deux ports USB sur le MBA.

je ne dit pas qu'il en faut 8, mais 3 ce serait déjà pas mal.

 

La souris, sur le MacBook Air, on peux enlever la plupart du temps.

iPod, pas forcément, quand on transfère des gros fichiers, le WiFi c'est pas pratique vu que la plupart des box diffusent encore en b/g.

Imprimante, peu de gens en ont une WiFi (je me base sur les gens que je connais).

Scanner, pareil que l'imprimante, encore que les multifonctions il y en a de plus en plus.

APN, plein de gens utilisent encore les cables alors qu'ils ont un port SD...

Disque dur externe, presque tous sont en USB, en tout cas, chez les particuliers.

 

Voilà. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aujourd'hui des minis HUB qui coûtent 30€ et qui font la taille de ton pouce.

Mon imprimante Wifi, je l'ai payé 49 €, et elle imprime très rapidement. Le Scanner est dedans, donc en Wifi.

J'ai transféré 3000 chansons dans mon iPhone en Wifi, ça m'a pris 35 min la dernière fois.

 

Avec des millions de connectiques, c'est totalement inutile : ça augmente le prix pour vraiment rien !

2 USB c'est largement suffisant, soit tu t'achètes un Hub, soit tu attends 2 secondes que ton disque dur externe se soit synchroniser pour brancher un autre truc.

 

Petite remarque quand même, quand tu as les moyens de te payer un ordinateur au prix d'un SMIC, tu peux t'acheter une imprimante Wifi à 50 €...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un tas de truc plus ou moins utiles

Il n'y aurait pas comme une légère contradiction avec l'esprit Apple là ?

 

iPod, imprimante, scanner, apn via USB, disque dur externe, souris filaire, téléphone/smartphone, tablette etc

Ca fait 8, il n'y a que deux ports USB sur le MBA.

je ne dit pas qu'il en faut 8, mais 3 ce serait déjà pas mal.

Il ne faut pas perdre de vue que l'on parle d'un ordinateur portable là... S'il faut brancher tout ce bazar à chaque fois que tu arrives et repart, c'est l'horreur !

 

L'iPod, c'est très occasionnel, juste pour les synchro lourdes iTunes (quand même plus rapide qu'en WiFi, même si maintenant on peut continuer à se servir d'iOs pendant une synchro), à la limite la recharge si tu n'as pas de chargeur, mais c'est plutôt rare et tu peux toujours le faire quand tu ne te sers pas du Mac.

 

Pour l'imprimante, j'ai une approche différente : une est en réseau derrière un nas, l'autre partagée à travers un Pc fixe. Si vraiment les imprimantes ne sont pas dispo via le réseau pour une raison x ou y (réseau planté, fichier vraiment immense, etc), un portable reste par nature déplaçable : je l'emporte à l'imprimante et la branche à un des deux ports (libre, puisque je viens de tout débrancher pour aller imprimer)... mais c'est très rare, le réseau permettant de faire passer à peu près tout très rapidement !

 

Le scanner a le droit à un USB... quand il faut scanner ! Puis il retourne à sa place sur une étagère/placard... Je ne scanne pas si souvent que ça... Idem pour l'apn.

 

En revanche le disque externe Time Machine à le droit un USB quasi systématique... Qui peut être débranché sans pb si besoin de port USB (la sauvegarde continuera en local et plus tard en externe, Time Machine se débrouille tout seul comme un grand)

 

La tablette va avec l'iPod, et pour la souris externe, je n'ai pas se problème : j'utilise un clavier et un magic trackpad BlueTooth. Pour ceux qui détestent les appareils à batterie/pile, c'est pour ça qu'Apple met deux ports USB sur ses claviers filaires : ça permet de brancher la souris et laisse encore une place libre, donc ca ne bloque aucun port !

 

Donc on résume : il faut brancher un smartphone/tablette/iPod de façon occasionnelle, Time Machine idem (et encore, si Time Capsule ou autre disque réseau/nas, pas besoin), scanner idem, apn idem éventuellement imprimante (mais je maintiens que partager à travers le réseau est bien mieux), donc en gros, et ces utilisations occasionnelles n'ont pas besoin d'être utilisées en même temps, deux tout au plus, donc ça passe. Et il reste la place pour les disques durs (idem, rarement plus de deux appareils sont utiles). Je pense donc que si deux USB sont justes, ils sont suffisants (sur le MBP, en revanche, un troisième port pourrait être sympa en attendant que TB se développe (s'il le fait un jour.........)

 

Après, pour ceux qui sont attachés à tout avoir branché en permanence de façon filaire, rien n'empêche de mettre un petit hub USB (ça ne coûte quasiment rien) et de brancher celui-ci dès l'arrivée...

 

 

En revanche, je te l'accorde, ça pêche quelque part pour le MBA actuel : l'ethernet prend un port USB !! C'est vraiment mon gros regret à propos de cette machine, le WiFi et le transfert de gros fichiers en local ne font pas bon ménage... Pourquoi ne pas créer un micro port ethernet et filer un adaptatateur, même câblage, mais fiche plus petite ? (en plus, ça coûterait certainement moins cher que de passer par l'usb...)

 

 

En 3 mots : Keep It Simple, Stupid !

(ne pas mal interpréter le "Stupid"..)

 

 

Édit : grillé par MathieuClem pour le hub et Augustin pour les huit en même temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle bien de particuliers...

Je ne connais pas beaucoup de particulier qui ont plusieurs ordinateurs chez eux et donc, pas de réseau local.

Donc pour imprimer en réseau...

 

Pour le reste, si il faut se trimbaler un hub en plus, c'est ce que je faisais, avant ,avec mon netbook, et pourtant j'ai 3 ports USB dessus, c'est pas encore assez, LoL !

Je peux vous dire qu'il faut un sac à dos rien que pour le netbook, quasiment !

Entre le hub, le netbook, le lecteur DVD externe, le disque dur externe etc...

 

Je verrais la mise à jour de lundi, mais pour le moment, pour moi, le MacBook Air ne peut pas être une machine principale. :)

Par contre, en machine secondaire, c'est une excellente machine, effectivement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle bien de particuliers... Je ne connais pas beaucoup de particulier qui ont plusieurs ordinateurs chez eux et donc, pas de réseau local. Donc pour imprimer en réseau... Pour le reste, si il faut se trimbaler un hub en plus, c'est ce que je faisais, avant ,avec mon netbook, et pourtant j'ai 3 ports USB dessus, c'est pas encore assez, LoL ! Je peux vous dire qu'il faut un sac à dos rien que pour le netbook, quasiment ! Entre le hub, le netbook, le lecteur DVD externe, le disque dur externe etc... Je verrais la mise à jour de lundi, mais pour le moment, pour moi, le MacBook Air ne peut pas être une machine principale. :) Par contre, en machine secondaire, c'est une excellente machine, effectivement. :)

 

Je te l'accorde, j'ai fait dans mon dernier message un mix de l'utilisation lambda et de la mienne.. Si je connais plus de foyers (parce que de personnes, non) qui ont plusieurs ordis qu'un seul, j'en connais peu qui s'amusent à ce genre de configuration réseau. En revanche, les autres ont rarement une utilisation fréquente de l'imprimante, le filaire que l'on branche occasionnellement ne me paraît pas trop contraignant. Et si le MBA actuel me paraît aussi un peu léger pour une machine principale, ce n'est pas à cause de la connectique (sauf ce port ethernet, et en mettant de côté l'usb3..), mais plus par le stockage interne.

 

Mais pourquoi trimballer tout ça en déplacement ? Je n'ai jamais eu de problème de manque de ports usb avec mon MBP 2011 (que je n'ai plus..) ailleurs... que sur mon bureau ! Et pourtant, il n'avait que deux ports usb ! Quand je sortais avec, je prenais le portable, son chargeur, un dd externe et une clé usb, point. (bon, ok il avait un superdrive, mais sinon j'aurais pris des films dématérialisés..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LolYangccool... soit raisonnable. Tu n'as pas du tout l'utilisation d'un portable .... Si à chaque fois, tu dois amener tes Disques Dur, le Superdrive, tu t'en sors plus ..

Un portable est avant tout un portable donc bon ... Je veux bien être gentil et te dire 2 voire 3 ports USB c'est bien, mais à un moment faut arrêter ...

Moi mon MacBook Pro, j'ai une clé USB de 16 Go avec moi tout le temps, et quand y'a besoin elle est là. Le DD reste à la maison, et je le branche tous les soirs.

Et comme tu dis, ton Netbook est tellement épaix qu'il accueuille pleins de connectiques. Alors un Hub (1 cm sur 4cm) + 1 MacBook Air, ça reste encore plus petit de ton Netbook.

Un MacBook Air peut très bien être une machine principale. C'est le cas pour un ami. Il a son iPhone et son MacBook Air et tout va pour le mieux. L'imprimante est en WiFi.

 

Enfin bon voilà, aujourd'hui, tu le sais bien tout est en WiFi, sauf chez toi (d'où tes arguments exagérés).

Tu veux uniquement du filaire, donc c'est sûr qu'à un moment, les 2 USB vont pas suffir. Mais les technologies évoluent, et le sans fil va bientôt dépasser le filaire.

 

2 USB suffiront (et suffisent déjà) pour la vie courante. Si tu mettais toute ta maison en WiFi, tu verrais que tes 2 ports USB te serviraient uniquement à ton disque dur externe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, moi je veux du WiFi, c'est mon père qui n'en veut pas, chez mes parents, pour raison de santé...

 

Je ne dois pas bien me rendre compte de l'utilisation que les gens font de leurs ordinateurs alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais la mise à jour de lundi, mais pour le moment, pour moi, le MacBook Air ne peut pas être une machine principale. :)

Par contre, en machine secondaire, c'est une excellente machine, effectivement. :)

Voilà, « pour toi » ; ce qui est tout à fait compréhensible et que tu expliques bien. Il faut simplement ne pas généraliser.

 

Mes petits camarade ont bien répondu sur la question des périphériques, je partage ces avis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même du mal à comprendre comment on peut s'en sortir avec seulement deux ports USB si on dispose d'une imprimante, d'un scanner séparé et de tout ce que j'ai cité dans ce message... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désormais les souris, les claviers, les imprimantes, les iPods, les iPad et les iPhone sont en WiFi. Jusqu'à récemment avec 1 port USB sur ma borne Time Capsule, 2 ports USB sur le clavier et 4 ports USB sur l'iMac, j'avais tout juste ce qu'il faut. Donc au total 6 ports. Désormais avec tous ces appareils sans fils, j'ai tous les ports USB à l'arrière de mon iMac qui sont libres et je n'ai toujours pas compris à quoi peut bien servir le deuxième port USB sur mon MacBook Air.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même du mal à comprendre comment on peut s'en sortir avec seulement deux ports USB si on dispose d'une imprimante, d'un scanner séparé et de tout ce que j'ai cité dans ce message... :blink:

 

C'est le « si » de ta phrase qui pose problème. On ne dit pas que le MacBook Air permet de s'en sortir si on a envie de brancher en même temps 8 périphériques en USB. On dit justement que le fait de vouloir brancher autant de périphériques en même temps sur une machine est beaucoup plus rare que ce que tu as l'air de penser. C'est tout.

 

Le fait de savoir si effectivement on peut s'en sortir avec deux port USB est un autre débat. Je ne voudrai pas donner l'impression que l'on se répète mais franchement, pour moi, brancher un iPod, une imprimante, un scanner, un disque de sauvegarde, une souris, un smartphone, ou tablette sur un port USB, ce n'est clairement plus d'actualité (surtout pas sur un ordi portable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repète ce qui a déjà été dit, mais le maître mot est "en même temps" : bien sur que l'on peut être amené à brancher les appareils précédemment cités à un MBA, mais jamais en même temps ! On ne branche que ce qui sert...

Exemple* : Monsieur Lapin veut acheter une voiture. Il réfléchit et se dit "quand je pars en vacances, je pars avec ma femme et mes deux enfants, on est alors 4, et il me faut 400L de coffre pour les bagages. Quand je sors avec mes amis le panda et l'oiseau, on est 3. De temps en temps, je sors papi. Quand je trimballe mon stock d'équerres de réserve, il me faut un coffre de 300L". Donc, que doit acheter le lapin ? Si on te suis LolYangcool, il lui faut une voiture 7 places avec 700L de coffre. Mais que nenni ! Une berline avec un coffre décent lui suffit : au maximum il y aura 4 personnes et 400L de bagages dans la voiture...

*histoire purement fictive, comportant une incohérence...

 

Désormais les souris, les claviers [...] sont en WiFi

Pim, hérétique ! Les claviers et souris Apple (toi avoir une autre marque ? impossible..) sont en Bluetooth ! Blasphème !

----->[] (ne me cherchez pas, je suis déjà sorti et en partance pour Tombouctou)

 

 

Plus sérieusement, je ne pense pas au tout WiFi, du moins pas tout de suite : le WiFi gigabit ce n'est pas pour demain (et quand ça arrivera, on pourra peut-être faire cuire un steak à côté des antennes ?). Accéder à un nas ou un disque dur réseau en WiFi me semble suicidaire si on veut manier de gros fichiers..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...