Aller au contenu

Musique mobile et Ipad ou Iphone ?


evariste59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Musicien, clavieriste, j'utilise depuis quelques temps Logic et surtout Mainstage en Live, que j'ai découvert avec plaisir.

Avoir accès à une infinité de sons et paramètres, faire tous les réglages nécessaires en amont, c'est juste incroyablement confortable, moi qui avait l'habitude de jouer sur des claviers/workstation et donc habitué à me farcir leur navigation et réglages pas toujours simples.

 

Néanmoins, toujours en quête de mobilité (notamment dans le cadre d'un projet qui me trotte dans la tête depuis plusieurs mois), je m'interesse fortement au potentiel de l'Ipad concernant les sons virtuels et les apps musicales sur ios.

J'ai notamment lu cet article qui m'interesse fortement : 

 


 

Il s'agit exactement de ce que je veux faire. 

Du coup, j'ai acheté les applis SampleTank, Audiobus et Amplitube (vive le BlackFriday et ses rabais à 50%) et vais bientôt passer en phase de test avec mon Iphone 6.

 

Malgré tout, je pense qu'à court terme, il va falloir passer plutot sur Ipad et ma question est d'ailleurs la suivante : pour gérer en live, des applis comme SampleTank + Audiobus, pour changer de sons, faire les réglages lives, l'Iphone est-il suffisant, ou l'Ipad s'impose-t-il ? Et surtout, sachant que je suis près à acheter un Ipad (quitte à attendre un peu les finances), lequel choisir ?

Je suis un peu perdu dans la gamme !

 

Ipad Air 2, monstre de puissance mais est-ce nécessaire ? Ipad Air ou Ipad Mini, sensiblement les mm capacités, avantage au mini pour sa mobilité ? Stockage ? 16Go je sais que c'est peu, mais sachant que l'Ipad ne me servira qu'à la création musicale, suffisant ? 

 

Bref, tous vos avis éclairés seront les bienvenus pour alimenter ma réflexion et m'aider dans mon choix. 

D'avance merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne prendrais pas moins que 32 Go, et peut être même plus, parce qu'il faut bien stocker tes banques de sons, non ?

Par ailleurs, je me tournerais vers un grand iPad pour le confort d'utilisation. Un iPad mini sera plus etroit pour composer du son, et je ne parle même pas de l'iphone, qu'il soit 6 moins ou 6 plus. Maintenant, puisque tu l'as sur iphone, ca te permet dejà de te faire une idée.

 

Après, pour la puissance, je ne saurais dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'appli SampleTank, avec l'achat des pack liés à l'applis fait 1.3Go.

Bien sur, je peux rajouter pas mal de banque de sons, j'ai du mal à estimer les besoins justement.

 

Le but n'est pas d'avoir le plus de sons possibles, mais que tout puisse fonctionner sur la mm appli pour éviter les switch incessant sur le multitache, avec 15 app différentes ouvertes en mm tps.

 

Et attention, il ne s'agit pas de composition musicale (pour ça j'ai mon Mac), et donc pas de réelle utilisation "Daw", mais plutôt de jouer en live, et d'éventuellement être capable de paraméter quelques sont en live (via potards et faders, ce que je fais avec mon clavier maitre habituellement, mais là, l'iphone/ipad peut jouer le rôle de surface de contrôle).

 

En effet, j'ai déjà hâte de tester tout ça sur Iphone (j'attend la réception de l'adaptateur lightning/usb que j'ai commandé pour cabler mon clavier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Hello evariste59,

 

J'avais loupé ton post. Je suis un peu dans la même configuration que la tienne à savoir j'utilise le Mac book pro pour les enregistrements et de plus en plus un iPad 3 pour les sons.

 

Ne voulant pas racheter un nouveau synthétiseur style Nord Stage, je cherche principalement des sons de piano, piano électrique et orgues, je suis me suis donc tourné vers les apps sons sur l'iPad 3.

 

J'ai pris le NEO SOUL Keys et également le Ilectric piano de IRIG keys. Si celui-ci tourne correctement sur l'iPad, par contre lNEO SOUL plante rapidement. J'ai surtout constaté que c'est dû à un manque de puissance de iPad. En effet j'ai aussi mis NEO SOUL sur iPhone 5s et là ça tourne d'enfer.

 

Le problème reste ici l'affichage de l'iPhone pas très pratique notamment en concert. Concernant ta question sur l'iPad Air je pense qu'il sera suffisant (notamment concernant la puissance, et contrairement à mon iPad 3) et je rejoins Mout pour dire de prendre au moins un 32 Go.

 

Pour pouvoir exploiter tout cela, je branche mon iPad (avec adaptateur 30 broches/USB) sur un Prodige 4in/4out qui lui ensuite est relié en midi vers mon piano.

 

Je réfléchis maintenant à améliorer l'utilisation de l'iPad en concert. En effet, quand je programme un seul son pour un morceau, pas de soucis, mais si je dois en utiliser plusieurs ou même modifier les paramètres d'un son (rien que mettre la leslie sur un orgue), c'est pas pratique surtout qu'il faut continuer de jouer  :blink:

L'iPad est posé sur un socle spécial K&B acheté chez Thomas, lui-même posé sur mon pied de micro...

 

Voili.

 

HES  :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...