Aller au contenu

Problèmes divers de mise en veille


pehache

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelques temps je remarque que pas mal d'utilisateurs sur les forums se plaignent de problèmes liés aux mises en veille, surtout depuis Mavericks.

 

Pour ma part j'en relève plusieurs sur un iMac mi-2011 sous 10.9, sur lequel est connecté un disque externe USB (pour TM) :

 

1 - depuis que je suis passé à Mavericks, la mise en veille des disques durs ne se fait plus, alors que dans les paramètres j'ai bien toujours l'option "suspendre dès que possible l'activité des disques durs" dans les préférences.

 

2 - avec un disque externe connecté, la mise en veille du Mac n'est possible que manuellement (menu "pomme/supendre l'activité" ou cmd-alt-eject". Le Mac ne part jamais en veille spontanément, alors que dans les préférences j'ai "ordinateur en veille après : 1h".

 

De fait, quand on tape dans le terminal "pmset -g assertions", on voit que "ExternalMedia" est à 1, et donc que ne pas partir en veille est le comportement voulu : mais pourquoi donc ??

 

3 - si le partage de fichier est activé, le Mac refuse de partir en veille tout court, même manuellement. Bon, là au moins il y a une certaine logique : si le Mac fait serveur, il faut qu'il reste accessible par les postes clients. Mais le Wake-on-LAN est fait pour ça, normalement. Avec "pmset -g assertions" on voit "...(smbd):... DenySystemSleep"

 

-----

 

Bon, le point (3) peut encore se défendre, même si du coup ça va m'obliger à repasser sur un petit NAS pour les partages de fichiers (hors de question de laisser le Mac tourner 24h/24). Par contre les point (1) et (2) sont franchement pénibles. Le (1) est visiblement un bug, et je ne vois aucune justification au (2).

 

J'avais déjà remarqué dans le passé que certains périphs USB réveillaient sans arrêt le Mac si le Wake-on-LAN était activé. J'ai l'impression que la gestion de l'USB dans OS X est un peu "poétique" par rapport à la gestion de l'énergie...

 

Si quelqu'un a des solutions, je prends !

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé de changer l'option de mise en veille alors que le disque dur est branché, puis de le remettre comme tu le veux ? Parfois, une option mal prise en charge est due, va savoir pourquoi, à une mauvaise validation de ladite option. Le fait de la changer, puis de la remettre peut remettre les choses d'aplomb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer. Mais pour l'instant il est en plein dans une sauvegarde TM qui s'éternise (voir autre sujet), donc pour le coup il a une bonne raison de ne pas se mettre en veille. Je verrai à la fin de la sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miracle, Alleluia, Hosana !!!

 

J'ai suivi ton conseil et mon Mac est parti en veille tout seul :-) ! Avec le partage désactivé, toutefois... Je ne sais pas si les disques sont parti en veille avant, je n'ai pas encore réussi à choper ce moment (mais je ne pense pas, car avant je l'entendais parfois s'arrêter pendant que je travaillais dessus, mais là toujours pas).

 

Donc le point 2 est résolu, le point 1 à voir, et le point 3 je pense qu'il n'y a rien à faire (it's not a bug, it's a feature).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, je ne peux pas trop t'aider. Mac portable et Mac fixe ne partent jamais en veille sur secteur (je sais, c'est pas bien), et le portable, je le ferme, quand je le veux en veille (voyage, sur batterie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...