Aller au contenu

Ou sont faits nos macs...


kano761

Messages recommandés

Le reportage commence par les suicides. Chez Foxconn, ça se suicide, mais beaucoup moins que chez France Telecom / Orange quand même ! Je suis sérieux quand je dis ça !

 

Et puis, Foxconn, c'est d'abord et avant tout le fabricant de carte mère n°1 au monde. Cela fait trente ans qu'ils fabriquent des cartes mères, ils n'ont pas attendu Apple pour cela. Une carte mère, c'est très facile à faire : des tas de composants qui arrivent du monde entier, qui sont mis en place par des petites mains, le tout passe sur un bain de soudure, dans des conditions dantesques digne du 19ème siècle. Pas de chance, ce travail totalement abrutissant est très facile à automatiser et à faire faire par des robots au lieu de tuer au travail des millions de chinois. Mais il y a un autre problème : les chinois sont les seuls au monde à fabriquer cela aussi rapidement, avec aussi peu de délai, en une aussi grande quantité, et à un prix aussi faible. Une telle fabrication serait impossible dans un autre pays, car les chinois ont transformé des régions entières de leur pays en usine, en construisant des bâtiments, des routes, des camions, des ports, des bateaux, des aéroports, des avions, dans des volumes incroyables. Et ils disposent d'une main d'œuvre très bon marché et d'une compétence industrielle réelle, qui a été perdue partout ailleurs, vu que les usines ont fermé partout ailleurs.

 

Donc il s'agit essentiellement d'un problème de mondialisation et de commerce mondial. Ce sont aux chinois à faire les luttes syndicales qui ont marqué le 19ème et 20ème siècle dans les pays occidentaux, et qui nous ont permis de sortir de ces conditions qui étaient identiques en France à une époque (relire « L'assommoir » de Zola pour s'en convaincre). En attendant bien entendu on en profite à fond, nous autres occidentaux, puisque tous nos appareils électroniques (donc pas seulement les Mac...) coûtent le dixième de ce qu'ils devraient couter si ils étaient fait en France. Donc on peut voir cela comme une chance pour nous, on n'a pas d'industrie mais on a les produits pas chers, et une chance pour la Chine, ils ont une industrie mais aucun pouvoir d'achat.

 

Mais dans tous les cas je trouve essentiel de se comporter en adultes jugeant les autres humains comme des adultes responsables, de sortir du complexe judéo-chrétien du méchant occidental évolué opprimant les éventuelles peuplades inférieures et profitant de leur misère. Et avec les chinois on a une double raison de penser cela : d'une part leur civilisation est bien plus évoluée et ancienne que la notre, et d'autre part ils n'ont pas de sentiment de culpabilité (c'est un sentiment qui est le résultat d'une éducation judéo-islamo-chrétienne, les chinois ne l'ont pas) donc ils sont bien en mal de comprendre pour quelle obscure raison nous pourrions être désolé d'avoir donné du travail à des millions d'entre eux ???!!

 

Après les émissions comme « Envoyé Spécial », on peut aussi le faire « à l'envers ». Une émission sous-titrée en chinois, qui viendrait en France enquêter au PMU du coin, dans les stations de RER ou dans nos camps de Romanichels, faire témoigner des gens cassés, broyés par le système, on en a des tas en France. Et ils sont comme nous, ils parlent français, pas sûr qu'un chinois arriveraient à comprendre, ça casserait le beau mythe de la France et de Paris tel que se le représente les chinois, comme la ville super romantique avec des couchers de soleils super beaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans tous les cas je trouve essentiel de se comporter en adultes jugeant les autres humains comme des adultes responsables, de sortir du complexe judéo-chrétien du méchant occidental évolué opprimant les éventuelles peuplades inférieures et profitant de leur misère.

 

Et puis ça nous arrange.

 

Après les émissions comme « Envoyé Spécial », on peut aussi le faire « à l'envers ». Une émission sous-titrée en chinois, qui viendrait en France enquêter au PMU du coin, dans les stations de RER ou dans nos camps de Romanichels, faire témoigner des gens cassés, broyés par le système, on en a des tas en France. Et ils sont comme nous, ils parlent français, pas sûr qu'un chinois arriveraient à comprendre, ça casserait le beau mythe de la France et de Paris tel que se le représente les chinois, comme la ville super romantique avec des couchers de soleils super beaux !

 

C'est lié. En faisant tout fabriquer en Chine pour acheter moins cher, on balance au chômage ou dans la précarité des pans entiers de population chez nous, qui il y a seulement 40 ans trouvaient à s'employer dans l'industrie qui n'existe plus aujourd'hui.

 

J'ai toujours une image en tête quand je vois au supermarché ou à la fnouc une famille embarquer un grand écran plat pas cher, tout le monde le sourire aux lèvres : les parents ne se doutent pas qu'ils participent à préparer un avenir à la con pour leurs enfants, pour lesquels ils se plaindront qu'il n'y a pas boulot dans 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on balance au chômage ou dans la précarité des pans entiers de population chez nous, qui il y a seulement 40 ans trouvaient à s'employer dans l'industrie qui n'existe plus aujourd'hui.

 

En même temps c'est aussi la conséquence d'avoir un SMIC qui n'arrête pas d'augmenter. C'est clairement un outil de précarisation : certains ne pourront jamais arriver à ramener 1425 € par mois, alors ils sont aux minimas sociaux. Ce qui est un peu dommage, c'est qu'entre les 475 € du RSA et les 1425 € du SMIC, il n'y ait rien. Et le gouvernement actuel, ils ont fait quoi en arrivant ? Ils ont encore augmenté le SMIC ! Faut vraiment être CON !

 

C'est un peu comme si en tant que Prof, je ne donne aucune note en dessous de 10/20, c'est le SMIC. Mais en revanche comme on n'est pas des gros enculés on considère qu'il ne faut pas laisser les élèves crever totalement la bouche ouverte donc on leur donne une note minimum, c'est donc 3/20, c'est le RSA. Ceux qui méritent 9/20, et bien non, ils n'auront que 3/20 ! Et ceux qui n'ont même pas mis leur nom sur la copie, 3/20 aussi. Avec un tel système on aurait bien plus de recalés au Bac, mais cela aurait comme avantage de les préparer à la « vraie vie », celle qui rime avec « galère », « chômage », etc.

 

Après, il y a toujours des industriels qui vont venir pleurer en disant qu'avec un SMIC si haut, on ne peut pas maintenir l'emploi en France. Mais je pense que c'est plus compliqué que ça, pour avoir des industries en France, il faut aussi des routes, des ports, des aéroports, tout ce qu'a la Chine et que nous n'avons pas en France. Pas à la même échelle en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est aussi la conséquence d'avoir un SMIC qui n'arrête pas d'augmenter. C'est clairement un outil de précarisation : certains ne pourront jamais arriver à ramener 1425 € par mois, alors ils sont aux minimas sociaux. Ce qui est un peu dommage, c'est qu'entre les 475 € du RSA et les 1425 € du SMIC, il n'y ait rien. Et le gouvernement actuel, ils ont fait quoi en arrivant ? Ils ont encore augmenté le SMIC ! Faut vraiment être CON !

 

Oui, et en France il y a trop de fonctionnaires, et que fait le gouvernement ? Il embauche encore plus de profs au lieu d'en virer ! Faut vraiment être CON !

 

Au cas où, je précise que c'est du second degré, juste pour montrer que les solutions simplistes sont toujours bonnes tant qu'elles ne concernent que les autres...

 

Ceci dit je te signale que le SMIC net est plutôt de 1000€

 

Mais je pense que c'est plus compliqué que ça, pour avoir des industries en France, il faut aussi des routes, des ports, des aéroports, tout ce qu'a la Chine et que nous n'avons pas en France. Pas à la même échelle en tout cas.

 

Sauf que la France avait (et a toujours en partie) tout ça, au contraire. La France est un pays qui était justement apprécié pour ses grandes infrastructures de transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit je te signale que le SMIC net est plutôt de 1000€

 

C'est ça le toupet : le brut n'arrête pas d'augmenter, mais le net, lui, il ne bouge pas. Cherchez l'erreur... Les taxes ! Faut bien payer les fonctionnaires ! Et pas seulement les Profs, mais aussi tout ceux des fonctions territoriales. Là y'a trois personnes embauchées pour faire le boulot d'une.

 

Une bonne solution serait de virer tous les fonctionnaires ; ça ferait de sacré économies ! Mais ça serait moins simple pour le Profs, car une fois que l'on ne sera plus fonctionnaires, aucune raison de rester plus d'une demi-journée dès que l'on tombe sur des classes pourries ! :P Il suffit d'avoir fait ce métier quelques années pour se rendre compte que la stabilité de l'emploi, c'est surtout un super avantage pour l'État, qui n'a pas sans cesse besoin de remplacer ses employés ! Une fois qu'ils sont embauchés, ils vont être fidèles à leur poste pendant 42 ans 1/2, quoi qu'il arrive (avec un bon petit pourcentage pour ceux qui finissent à l'hôpital psychiatrique, tout de même !). Difficile de faire plus facile à gérer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit je te signale que le SMIC net est plutôt de 1000€

 

C'est ça le toupet : le brut n'arrête pas d'augmenter, mais le net, lui, il ne bouge pas. Cherchez l'erreur... Les taxes ! Faut bien payer les fonctionnaires ! Et pas seulement les Profs, mais aussi tout ceux des fonctions territoriales.

Le cri !!! (du contribuable).... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis persuadé de la responsabilité individuelle de chacun d'entre nous dans la situation. Par exemple, j'ai une « amie » qui « baise l'État » en ne travaillant qu'à mi-temps un mois sur deux, ce qui lui permet de toucher le chômage à plein taux. Pourquoi travailler à plein temps quand on peut en faire le quart pour le même salaire ?! L'État y gagnerait vraiment à l'embaucher comme fonctionnaire, ainsi elle serait obligée de se lever tous les matins et elle disparaîtrait des chiffres du chômage...

 

Dans un autre exemple, pour les nouveaux programmes en Physique-Chimie, on a dû commander des tonnes de nouvelles choses. Les commandes ont toutes été regroupées et supervisées par l'Inspecteur. J'avais épluché tous les catalogues en avril et j'avais demandé un pyranomètre, finalement j'en reçoit trois, pourquoi puisque j'en ai demandé un seul ? Il faut que je demande une explication à mon Inspecteur. Ce dernier n'avait d'ailleurs pas du tout caché en grande réunion plénière devant une centaine de collègues le nom de l'établissement qui avait fait la liste la moins chère de toute la région, et c'était le mien. J'avais manqué de tomber de ma chaise en entendant ça, vu que je me suis occupé personnellement de cette liste, je ne savais si c'était des reproches ou des félicitations. Par exemple j'avais refusé de commander un seul ou même pire dix exemplaires d'une pile à combustible à 160 € chaque exemplaire que je considère comme un jouet pour gamin de 10 ans (nota bene : mes élèves ont 17 ans...), alors même que l'on trouve les modules par cinq à 60 € en cherchant un peu sur internet... 13 fois moins cher ! Dans la même série, la « valise acoustique » à 190 € pièce, dix exemplaires à nouveau, j'ai fait la même chose pour 4 € pièce avec de la mousse achetée chez Castorama et les boîtes des microscopes que mes collègues de SVT n'utilisent pas de toute manière. Certes il a fallut que je prenne une paire de ciseaux et que je découpe la mousse moi-même, mais au final j'ai bien aimé faire cela. Et des exemples comme cela j'en ai plusieurs !

 

Donc en bref si le contribuable français raque un maximum, dites-vous bien que la responsabilité de tout cela est bien répartie à tous les étages. Mais bon, c'est pas notre « Président normal » et ses manières de tout faire par derrière en restant insaisissable qui va changer cela. Avec DSK les cochonneries c'était par devant, par devant ou par derrière, dans tous les cas on est en train de se faire baiser ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en train de tourner café du commerce...

 

Par exemple, j'ai une « amie » qui « baise l'État » en ne travaillant qu'à mi-temps un mois sur deux, ce qui lui permet de toucher le chômage à plein taux. Pourquoi travailler à plein temps quand on peut en faire le quart pour le même salaire ?!

 

Bon, mathématiquement ça ne tient pas la route ton histoire. Si elle travaille à mi-temps un mois sur deux, ça fait bien un équivalent 1/4 temps. Mais le mois où elle travaille elle a un 1/2 salaire, pas un salaire plein. Et le mois où elle ne travaille pas, entre les délais de carence et le taux de l'allocation elle-même calculée sur la moyenne de ses salaires, si elle arrive à toucher 20% d'un salaire plein c'est bien le maximum. Donc au final et en moyenne elle doit être à environ 35% d'un salaire plein pour 25% du temps travaillé. Et avec un statut précaire qui finalement arrange aussi son employeur. Je ne cautionne pas la manoeuvre, mais de là à dire que ce genre de "fraude" est responsable des tourments de la France il y a un pas. Des abus, légaux ou moins légaux, on en trouve de bien pires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop comment elle fait dans le détail, mais quand elle travaille à mi-temps, elle continue à toucher la moitié du chômage car c'est une « aide au retour à l'emploi ». Et dès qu'elle a fait suffisamment de temps pour pouvoir toucher le chômage à nouveau, elle s'arrange pour se faire virer, et c'est reparti pour un tour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...