Aller au contenu

Hackintosh : le sujet qui fâche ?


Sethenès

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Quelques mots sur mon parcours. J'ai travaillé sur Mac LCII il y a une vingtaine d'années avant de faire une longue carrière sur PC. J'ai "re"switché sur Mac voici près de 4 ans avec l'iMac 21" mid 2011. En septembre, j'ai acquis un MacBook Air.

 

Lors de l'achat de l'iMac 2011 21" (avec le processeur i7 et la carte graphique supérieure, 8GB augmenté à 24 GB), j'ai fait le choix d'une machine intermédiaire pour évaluer le Mac avant d'opter éventuellement pour une machine plus puissante dans un second temps.

 

En principe, la machine visée était un Mac Pro. L'achat était certes conséquent, mais les possibilités d'upgrade (mémoire, baies HD, cartes graphiques et même CPU) permettaient de rentabiliser celui-ci dans la durée. Je ne suis pas viscéralement allergique au nouveau Mac Pro, que du contraire même, mais il y a trois points qui m'ennuient beaucoup :

- les composants de l'ancien Mac Pro pouvaient s'acheter dans le monde PC. De ce fait, même si Apple abandonnait la gamme, on n'était pas en rade. Les premiers SSD compatibles pointent leurs nez mais ça n'a pas l'air très convainquant et il est probable qu'il n'y ait jamais de cartes graphiques produit par des tiers.

- Apple ne semble pas pressée d'upgrader sa machine. Quoi qu'on en dise, même si sa sortie date d'il y a un an, l'annonce a déjà plus de 18 mois et les technologies aussi.

- La volonté affichée de tout intégrer, autrement dit de ne plus permettre à l'utilisateur d'effectuer des modifications.

 

Tout ça pour dire que je n'ai pas l'usage pour rentabiliser une telle machine en 2 ans, mais plutôt en 5 ans. Or ceci n'est envisageable que s'il y a moyen de faire une mise à jour ou l'autre.

 

Quelles sont les alternatives ?

 

A l'époque, je n'envisageais pas vraiment le Mac Mini. Celui-ci aurait pu finalement se révéler un candidat intéressant mais les derniers développement ferment la aussi cette option. Quid alors de l'iMac 21 ou 27" ? Je ne regrette pas mon 21". Il a 3 ans et demi et je vais le garder encore un moment. Mais l'idée de payer des écrans à fond perdu me dérange. D'autant plus que le prix d'un 27" bien boosté se rapproche dangereusement de celui d'un Mac Pro.

 

Bref, aucune des machines proposées ne répond à mes désidérata. Et je n'envisage pas d'acheter une machine qui ne répond pas à mes attentes, surtout quand on considère le budget (2500-3000 Euros) !

 

Repasser sur Windows ne me tente pas mais il me reste le choix du Hackintosh. C'est exactement à l'opposé de ce que je recherche, une solution simple, qui fonctionne, sur laquelle je peux faire les updates les yeux fermés. J'ai presqu'envie de monter une petite solution Hackintosh "low cost" juste pour voir et si ça tient la route, remplacer les pièces par des plus nouvelles.

 

Avis ou commentaires bienvenus !

 

Sethenès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

En fait tu as fait les questions et les réponses. Tu as écrit un très bon résumé de la situation présente, dans laquelle l'achat d'un Mac s'apparente à un investisseur financier à fonds perdus plus qu'à un investissement à long terme. Donc cette idée de faire évoluer la machine, c'est une vieille bonne idée qui n'a plus court aujourd'hui.

 

Donc dans cette optique un Mac mini milieu de gamme entre 800 et 1000 € à changer tous les trois ans te permettra d'être équipé correctement sans aucun souci ni complication. Si niveau graphique c'est insuffisant alors un Mac Pro milieu de gamme six cœurs cartes D500 aussi à changer tous les trois ans conviendra même si ce n'est pas le même budget... Avec l'idée de garder l'écran externe et de revendre la machine moitié prix au bout de trois ans ça ne fait pas si cher que ça par an et tu seras toujours au top sans avoir dévissé un seul vis ni tapé une seule ligne de code. Comme prévu un iMac offrira un compromis intermédiaire quoique assez coûteux aussi.

 

Le hackintosh est séduisant quand on est à 300 € SAUF qu'en ajoutant un ventilateur vraiment silencieux, un boîtier design, un disque SSD vraiment rapide etc etc on se retrouve à assembler la même machine qu'un Mac pour le même prix initial et bien plus d'embêtements ! L'idée c'est de laisser cela aux « vrais » geeks, ceux pour qui monter une machine sera aussi instructif et productif que monter sa propre voiture de toute pièce pour un garagiste ou un carrossier : l'idée derrière est de devenir meilleur et de gagner en expérience dans son domaine. Pour certains le Mac ou la voiture n'est qu'un outil, un moyen, relativement jetable dès qu'il ne fonctionne plus, c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Xeon Haswell sont déjà prêts, ce sera surement de la mémoire DDR4, un port HDMI réellement 4K, le Mac Pro 2015 ne devrait pas tarder à sortir ( avec un écran Apple 5K )

Mon Mac Pro de 2007 fonctionne encore bien, sans l'avoir boosté ( mon MBP Retina l'a bien dépassé tout de même )
Si on est un geek qui veut le dernier modèle alors, pour le Mac Pro, faut être bien aisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je vais peut-être vous sureprendre, mais moi, je songe à repasser sous Windows après que je vais changer mon Retina, en machine principale je veux dire.

La dernière fois que j'ai fais ça j'ai été extrêmement déçu dû aux nombreuses galères que j'ai eu avec mon Dell.

Cependant, je pense que si je me prends un PC portable à 2000/3000€, j'aurai une super bonne machine, de qualité semblable à mon Retina, et pour un prix quasiment identique.

 

Oui, moi qui crachais tant sur Windows, je songe à repasser sur cet OS, pourquoi ?

 

Parce qu'Apple n'est plus au niveau qu'elle était il y a quelques années.

Parce que les Mac se ferment de plus en plus en évolutivité et qu'Apple dégage de plus en plus de fonctions (lecteurs DVD, port Ethernet, que deux ports USB etc...)

 

Rien n'est certain mais j'avoue que je suis moins emballé qu'il y a quelques temps.

Encore plus quand je vois qu'Apple ne testent pas leurs OS avant de les sortir (iOS 8.0.1 et bug de TouchID et de réseau sur les nouveaux iPhone) et que même après les mises à jours d'OS X les mêmes bugs persistent (bug du Wi-Fi, lenteurs etc...).

 

En plus, quand je vois les tentatives d'inovations que font les constructeurs de PC et que je regarde ce qu'Apple fait, je me dis bah... qu'il n'innovent plus rien du tout justement !

 

Apple est sur la mauvaise voie avec OS X. Pas en terme de fonction, de design ou autres, mais en terme de performances, de problèmes...

 

Bref, je crois que ce sera mes derniers Mac avant quelques temps. SI Apple remonte la pente, je reviendrais avec plaisir chez eux.

Mais je garderais peut-être un petit Mac mini avec mes PC histoire de pas complètement quitter Apple, puis j'aurai encore mon iPhone pendant quelques temps. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Hackintosh je vois 2 motivations possibles :

- le plaisir de la bidouille

- avoir une dépendance importante à un logiciel ne tournant que sur Mac et ne plus trouver son bonheur parmi les Mac existants

 

Sans ça je ne vois pas trop l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Hackintosh je vois 2 motivations possibles :

 

- avoir une dépendance importante à un logiciel ne tournant que sur Mac et ne plus trouver son bonheur parmi les Mac existants

 

La dépendance à Yosémite ?  :rotfl:  :rotfl:  :rotfl:  :cry:

Sinon je vois un 3ème point: ne pas vouloir windows 8 (désolé je ne m'y fait pas sur PC classique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Xeon Haswell sont déjà prêts, ce sera surement de la mémoire DDR4, un port HDMI réellement 4K, le Mac Pro 2015 ne devrait pas tarder à sortir ( avec un écran Apple 5K )

Mon Mac Pro de 2007 fonctionne encore bien, sans l'avoir boosté ( mon MBP Retina l'a bien dépassé tout de même )

Si on est un geek qui veut le dernier modèle alors, pour le Mac Pro, faut être bien aisé

 

J'attends effectivement de voir ce que cette nouvelle génération a dans le ventre, mais je suspecte qu'à cette occasion, la "petite" config ne saute et que le ticket d'entrée passe la barre des 3500 Euros.

 

La grosse inconnue, ce n'est pas vraiment le proc, mais bien les cartes graphiques : leurs specs et surtout leurs prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je vais peut-être vous sureprendre, mais moi, je songe à repasser sous Windows après que je vais changer mon Retina, en machine principale je veux dire.

La dernière fois que j'ai fais ça j'ai été extrêmement déçu dû aux nombreuses galères que j'ai eu avec mon Dell.

Cependant, je pense que si je me prends un PC portable à 2000/3000€, j'aurai une super bonne machine, de qualité semblable à mon Retina, et pour un prix quasiment identique.

 

Apple est sur la mauvaise voie avec OS X. Pas en terme de fonction, de design ou autres, mais en terme de performances, de problèmes...

 

Chacun ses choix, mais :

- le ratage de Windows 8 est quand même d'une autre ampleur que celui de la 10.10. Il a fallut presqu'un an pour corriger le tir et en tout deux ans seront nécessaires (au mieux) pour sortir une version digne de ce nom.

- tous les avis de la bêta de Yosemite allait dans le même sens, raison pour laquelle je n'y suis pas passé (comme j'avais évité Lion/10.7). 

- pour avoir installé plusieurs PCs haut de gamme de la concurrence, il y a quand même une marge entre ces PCs et des Apple. Enfin, il y a un an ou deux, il y en avait une. Les collègues bavaient devant les externes qui travaillaient chez nous et qui avait leurs MacBook Pro.

- je ne me risquerais pas à upgrader un Windows sans réinstallation. Oseras-tu installer Windows 10 sur Windows 8.1 sans reformater ?

 

Ceci dit, je suis d'accord avec toi pour dire qu'Apple ne prend pas la direction que je souhaite, mais de la à repasser sous Windows ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je vois un 3ème point: ne pas vouloir windows 8 (désolé je ne m'y fait pas sur PC classique)

Et ça je ne comprends pas. W8 est utilisable quasiment comme W7 si on le veut. Le quasiment c'est le menu démarrer qui a disparu et qui est remplacé en pratique par l'écran d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait sous Windows une fois que l'on a accroché ses raccourcis dans la barre des tâches ça fait comme un Dock et c'est très utilisable. On peut même se faire des raccourcis pour éteindre l'ordinateur en un seul clic. Pour le reste effectivement que la liste des autres programmes soit dans un menu déroulant comme sous Windows 7 ou sous forme de tuiles comme sous Windows 8 ça ne change pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le ratage de Windows 8 est quand même d'une autre ampleur que celui de la 10.10. Il a fallut presqu'un an pour corriger le tir et en tout deux ans seront nécessaires (au mieux) pour sortir une version digne de ce nom.

Le ratage de W8 est surtout un ratage d'interface. Il n'y avait pas de bug majeur, et W8.1 a corrigé les plus gros problèmes. Ceci dit W8.x reste un OS de transition entre le bureau classique tel qu'on le connait depuis W95 et un futur Windows entièrement MUI. Mais W10 n'achèvera pas cette transition non plus.

 

- pour avoir installé plusieurs PCs haut de gamme de la concurrence, il y a quand même une marge entre ces PCs et des Apple. Enfin, il y a un an ou deux, il y en avait une. Les collègues bavaient devant les externes qui travaillaient chez nous et qui avait leurs MacBook Pro.

Au boulot j'utilise des Thinkpad depuis 12 ans, et je ne vois pas ce que ces machines ont a envier à aux Mac (au niveau tarifs non plus d'ailleurs)

 

- je ne me risquerais pas à upgrader un Windows sans réinstallation. Oseras-tu installer Windows 10 sur Windows 8.1 sans reformater ?

Tout est tantable avec une bonne sauvegarde ;)

 

En pratique je n'ai jamais eu à upgrader un Windows, en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été vacciné contre W8 quand il a fallu faire les MAJ vers 8.1 (il fallait mettre utiliser windows update pour faire une blinde de MAJ pour enfin accéder au store et faire la MAJ 8.1 => plus de 4h perdu par PC…). Je n'ai pas apprécié les raccourcis (sans doute désactivables) lorsque le curseur passe sur la droite de l'écran.

Je ne comprends pas non plus l'intérêt des tuiles sur un PC classique (je l'ai apprécié sur la Surface 3).

 

C'est peut être psychologique mais je préfère W7. D'ailleurs si tu lèves l'interface des tuiles y a t'il une grosse différence avec 7?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient de m'acheter un Thinkpad aussi au boulot (un E540) et chaque fois que je dois me servir du trackpad je pleure… Ma première action sur la machine? Récupérer une souris qui trainait pour la brancher dessus.

Je conviens aussi qu'il coute 3 fois moins cher qu'un MacBook et ceci explique sans doute cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- le ratage de Windows 8 est quand même d'une autre ampleur que celui de la 10.10. Il a fallut presqu'un an pour corriger le tir et en tout deux ans seront nécessaires (au mieux) pour sortir une version digne de ce nom.

Le ratage de W8 est surtout un ratage d'interface. Il n'y avait pas de bug majeur, et W8.1 a corrigé les plus gros problèmes. Ceci dit W8.x reste un OS de transition entre le bureau classique tel qu'on le connait depuis W95 et un futur Windows entièrement MUI. Mais W10 n'achèvera pas cette transition non plus.

 

Je suis d'accord mais je ne parlais pas en valeur absolue. Je le comparais à celui de la 10.10 évoqué par LolYangccool pour justifier son passage à Windows.

 

 

- pour avoir installé plusieurs PCs haut de gamme de la concurrence, il y a quand même une marge entre ces PCs et des Apple. Enfin, il y a un an ou deux, il y en avait une. Les collègues bavaient devant les externes qui travaillaient chez nous et qui avait leurs MacBook Pro.

Au boulot j'utilise des Thinkpad depuis 12 ans, et je ne vois pas ce que ces machines ont a envier à aux Mac (au niveau tarifs non plus d'ailleurs)

 

J'ai deux portables d'une autre grande marque. Le premier à moi, le second prêté par ma firme. Résultat, j'ai acheté un MacBook Air. L'autonomie du mien était inférieur à 4 heures, juste avec Word et le wifi éteint. Dans ma vie professionnelle, j'ai du installer une dizaine de modèle d'ordinateur portable ces 3 dernières années. Aucun, je dis bien aucun, n'avait une autonomie de plus de 8 heures (et encore je compte large).

 

 

- je ne me risquerais pas à upgrader un Windows sans réinstallation. Oseras-tu installer Windows 10 sur Windows 8.1 sans reformater ?

Tout est tantable avec une bonne sauvegarde  ;)

 

En pratique je n'ai jamais eu à upgrader un Windows, en fait.

 

 

C'est un peu la logique sous Windows, qui a bien fonctionné ces dernières années : on change de Windows quand on change de PC. Mais avec la diminution de l'augmentation de performances, les utilisateurs vont garder leurs PCs plus longtemps. Windows 10 sort dans un an, essaye de faire l'upgrade sans réinstaller et donne-nous ton feedback.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter, W8 c'est pas un OS raté, il est stable. Le seul soucis c'est l'interface comme l'a dit pehache et W10 corrige ça.

 

Puis au niveau du matériel, Apple a quand même du retard. Je sais pas, mais une GT750M sur un Mac à 2500€ en 2014 alors qu'on a la série 9xx qui est dispo, hum hum...

 

Je sais pas encore si je quitterais Apple, mais dans tous les cas je garderais un petit Mac mini.

 

PS : Ma justification de l'envie de repasser sous Windows c'est plus la direction que prends Apple et pas 10.10 en lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été vacciné contre W8 quand il a fallu faire les MAJ vers 8.1 (il fallait mettre utiliser windows update pour faire une blinde de MAJ pour enfin accéder au store et faire la MAJ 8.1 => plus de 4h perdu par PC…). Je n'ai pas apprécié les raccourcis (sans doute désactivables) lorsque le curseur passe sur la droite de l'écran.

Je ne comprends pas non plus l'intérêt des tuiles sur un PC classique (je l'ai apprécié sur la Surface 3).

 

C'est peut être psychologique mais je préfère W7. D'ailleurs si tu lèves l'interface des tuiles y a t'il une grosse différence avec 7?

Encore une fois, W8 peut être utilisé exactement comme W7 : l'écran d'accueil avec les tuiles peut être juste considéré comme un genre de menu démarrer en plein écran, ni plus ni moins.

 

 

On vient de m'acheter un Thinkpad aussi au boulot (un E540) et chaque fois que je dois me servir du trackpad je pleure… Ma première action sur la machine? Récupérer une souris qui trainait pour la brancher dessus.

Je conviens aussi qu'il coute 3 fois moins cher qu'un MacBook et ceci explique sans doute cela.

De nos jours il y a Thinkpad et Thinkpad. Ceux que j'utilise sont dans les mêmes prix que les MacBook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux portables d'une autre grande marque. Le premier à moi, le second prêté par ma firme. Résultat, j'ai acheté un MacBook Air. L'autonomie du mien était inférieur à 4 heures, juste avec Word et le wifi éteint. Dans ma vie professionnelle, j'ai du installer une dizaine de modèle d'ordinateur portable ces 3 dernières années. Aucun, je dis bien aucun, n'avait une autonomie de plus de 8 heures (et encore je compte large).

L'autonomie est LE point sur lequel Apple a une avance significative sur tous les fabricants de PC, c'est un fait. Et le choix d'un MacBook peut se justifier sur ce seul critère, du coup.

 

Mais ce critère n'est pas essentiel pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autonomie est LE point sur lequel Apple a une avance significative sur tous les fabricants de PC, c'est un fait. Et le choix d'un MacBook peut se justifier sur ce seul critère, du coup.

 

Mais ce critère n'est pas essentiel pour tout le monde.

Et surtout on est en train de dévier du sujet d'origine, qui concernait me semble-t'il des ordis de bureau. Donc l'autonomie on s'en fout, là...

 

Donc en fait je repose la question : pourquoi vouloir à tout prix rester sur OS X si plus aucun Mac de bureau ne te convient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait je repose la question : pourquoi vouloir à tout prix rester sur OS X si plus aucun Mac de bureau ne te convient ?

 

Le problème chez Apple, c'est qu'il manque peut-être une gamme à un endroit au niveau des ordinateurs de bureau... Passer du Mac mini, à l'iMac puis au Mac Pro, il y a quand même une marge à chaque fois ! Et je pense que certains n'arrivent donc plus à trouver le Mac à leur besoin, ce qui force donc à repasser sur Windows.

 

Windows c'est pas si mauvais que ça. Il y a vraiment des catégories d'utilisateurs pour qui c'est tout simplement le meilleur OS. Après, je pense aussi que 8.x est un échec, au moins au niveau de l'interface, c'est vraiment pas pensé pour une utilisation souris+clavier. J'attend vraiment beaucoup de Windows 10 sur ce point. 

 

Puis pour le Hackintosh, c'est sûrement une solution mais je vois ça pour les gens qui bidouillent bien et qui n'ont peur de rien. Je vois pas un professionnel (même si ça existe) travailler sur ce genre de machine, ça comporte quand même pas mal de risque au niveau stabilité, performances etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait je repose la question : pourquoi vouloir à tout prix rester sur OS X si plus aucun Mac de bureau ne te convient ?

 

Il y a plusieurs raisons :

- OSX exploite mieux les ressources de la machine que Windows. C'est le cas pour n'importe quelle distribution UNIX d'ailleurs. Et je ne parle même pas de la mémoire vive, j'ai 24 GB mais seulement 16 GB reconnu par ma version de Windows 7 64 bits car je n'ai pas la version pro (ma version m'a coûté 100+ Euros quand même). J'utilise Windows sous Parallel pour Access et un peu de programmation VB6.

 

- Le concept logiciel d'Apple. J'ai acheté Xcode pour 2,5 Euros. Une suite de développement comparable (avec debug, ...) coûte plusieurs centaines d'euros sous Windows. Il existe des versions d'évaluations sous Windows mais on ne peut pas publier son code, ni compter sur une quelconque pérennité. A ce jour, je n'ai soumis qu'une App sur l'App store, mais c'est le concept de presque gratuité et de software assurance qui me plait. Avec Microsoft, je devrais acheter les upgrades tout les 3-4 ans, ici Xcode est mis à jour à chaque nouvelle version d'OSX. Bien sûr on peut rester sur une version antérieure, mais cela empêche d'accéder à des nouveautés logicielles (je développe un peu en OpenCL).

 

- La politique évolutive d'OSX et la qualité des updates, alors qu'avec Windows, ce sont chaque fois des ruptures : XP <> Vista, Vista <> Seven, Seven <> 8. Je garde mes machines de plus en plus longtemps et je ne conçois pas d'upgrader Windows sans précautions exceptionnelles : soit en changeant le disque, soit en ayant un backup capable de se réinstaller automatiquement. J'ai eu cette fonctionnalité sous Windows avec un Windows Home Server, mais ils ont abandonné le concept. J'ai eu un virus sur un Windows. J'ai booté avec le cd prévu à cet effet et j'ai choisi la date de mon restore. 4 heures après, ma machine était exactement comme 4 jours auparavant. Vraiment dommage cet abandon.

 

- La gestion plus saine des softwares installés. Je ne prétends pas que tout est parfait sous OSX, mais il n'y a quand même ni base de registre, ni une flopée de DLL qui parfois s'écrasent l'une l'autre. Combien de fois, n'ai-je pas dû user du Regedit32.exe et de la touche F3 ...

 

- J'ai un MacBook Air et un iPad mini, et iTunes sur un PC, comment dire ...

 

Bien sûr, si je devais passer au Hackintosh, je ne ferai pas d'upgrade majeur sans précautions, mais sur les autres machines, je n'aurais pas ce souci.

 

Il y en a probablement encore l'une ou l'autre à laquelle je ne pense pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème chez Apple, c'est qu'il manque peut-être une gamme à un endroit au niveau des ordinateurs de bureau... Passer du Mac mini, à l'iMac puis au Mac Pro, il y a quand même une marge à chaque fois ! 

 

Tu as raison. Les besoins intermédiaires étaient couverts par les modifications du Hardware. En supprimante cette possibilité, on restreint le nombre d'utilisateurs potentiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas testé W8 mais depuis mon retour chez Apple, ça été comme une énorme bouffée d'air tellement, ne serait-ce la gestion des pilotes, OS X est bien plus simple d'utilisation que W7 et homogène
J'attends avec impatience qu'OS X puisse gérer le double GPU comme Windows

 

La gamme produit chez Apple me semble homogène et cohérente.

 

Un point me fait rager ; à l'achat d'un MBP Retina, par exemple, c'est la loterie, une dalle LG ou Samsung, rémanence ou non ( le client paye la même chose avec une dalle LG que celui avec la Samsung )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gamme produit chez Apple me semble homogène et cohérente.

 

 

Elle l'était, quand on pouvait améliorer les composants plus facilement. Même si les 3 différents Mac de bureau recouvrent tous les prix de 500€ à 3000€ en gros, certains utilisateurs peuvent se sentir délaissés je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je pense aussi que 8.x est un échec, au moins au niveau de l'interface, c'est vraiment pas pensé pour une utilisation souris+clavier.

 

C'était vrai pour W8 (et encore, pas si on restait dans l'environnement de bureau), mais ça ne l'est plus depuis W8.1

 

Puis pour le Hackintosh, c'est sûrement une solution mais je vois ça pour les gens qui bidouillent bien et qui n'ont peur de rien. Je vois pas un professionnel (même si ça existe) travailler sur ce genre de machine, ça comporte quand même pas mal de risque au niveau stabilité, performances etc...

Détrompe-toi, il y a des pros qui utilisent des hackintosh, pour la deuxième motivation que j'exposais : un flux de production qui dépend d'un soft tournant uniquement sous OS X et dont le remplacement ne peut pas se faire simplement. Mais une fois que ça tourne ils ne touchent plus à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...