Aller au contenu

Un iPad comme ordinateur?


bigbrother

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens demander quelques conseils à la communauté de Consomac!

 

Je me demandais si l'achat d'un Ipad ne serait pas une bonne idée pour mes grands-parents (80ans), à la place d'un nouvel ordinateur puisqu'en effet leur usage serait le suivant : les mails, internet de temps en temps, la bureautique (word, excel) et la photo. 

 

Or, je n'y connais pas grand chose en Ipad, et c'est là que votre aide me serait précieuse... En effet, je ne sais pas vraiment quoi leur conseiller (quel modèle, avec quelles caractéristiques) mais je pense que cela leur sera amplement suffisant pour une utilisation qui reste assez limité et que cela serait peut être plus simple pour eux. 

 

Ainsi, ils l'utiliseraient avec un clavier, et la souris et cela remplacerait leur ordinateur portable actuel. Qu'en pensez-vous?

 

Est-ce une bonne idée? Si oui, quel modèle?

 

Je vous remercie d'avance !!

 

Ps : un grand merci à la communauté Consomac qui m'a permis d'acheter mon premier MacBook grâce aux conseils lu par-çi et par-là, avec lequel je suis désormais comblé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté à mon oncle et ma tante un Ipad. Ils ont à peu près le même âge. Désormais ils n'utilisent plus leur ordi portable
La taille de l'écran peut-être un frein ( plus petite que celle des ordi portables et la vue baisse en vieillissant )

S'ils ne comptent pas utiliser les avantages du tactile, à quoi bon ?

Il n'est pas nécessaire d'avoir le dernier modèle s'ils ne l'utilisent pas en portabilité et les prédécesseurs sont largement suffisamment puissants pour ces utilisations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles difficultés rencontrent-ils, en pratique, dans l'utilisation de leur ordinateur actuel ?

 

Le changement complet d'environnement, même si il censé être plus simple, risque de les perturber pas mal. Ce à ne pas négliger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma mère pas très technophile j'ai hésiter longuement entre un ordi portable et une tablette, c'est sûre difficile de choisir entre la liberté de faire ce qu'on veut avec un ordi et une tablette beaucoup plus mobile avec le tacticle beaucoup plus intuitif qu'un souris ou un trackpad, du coup j'ai décidé de lui prendre un ordi portable Asus avec écran tactile en 11 pouces ( à peu près) et là W8 trouve vraiment son intérêt, et pourquoi pas prendre un ordi détachable? Certes c'est plus chère mais c'est pas mal.

 

Au final elle est super heureuse, elles s'en sert pour les mails, le surf et pour son boulot, et si elle veut regarder un film elle me pique mon disque dur et elle branche son ordinateur en hdmi sur la télé du salon. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes grands parents, 85 et 86 ans ont un iPad Air depuis l'été dernier.

Pour les échanges de mails, photos, c'est extra. D'autant plus que c'est très léger, et ça n'a besoin d'aucun accéssoires. Le leur est rangé dans une smart case en cuire et c'est pardait ainsi. Couplé à un iPhone 5C pour ma grand mère c'est le duo parfait car même environnement et vu que toute la famille est équipée d'iPhone et d'iPad, pour dépanner, aider, donner des cours, tout est facilité car tout le monde connait iOS un minimum.

 

Ma grand mère n'a jamais touché un ordi de sa vie donc il n'y a pas eu de transition à réaliser. Mon grand père quant à lui est un peu plus nuancé sur l'utilité de l'iPad. Il trouve ça bien mais fait moins d'efforts pour apprendre à s'en servir.

 

Je dirait juste que le fait que ce soit justement moins encombrant, il y a beaucoup moins de touches sur le clavier et surtout moins de risque ainsi que de peur de faire une bêtise. Pour moi c'est tout bon. Et je pense qu'à 80 ans c'est tout bon pour se lancer dans cettes "aventure". Sans parler du fait que c'est une occupation en plus que d'apprendre à s'en servir.

 

J'ai offert ça à mes parents il y a 18 mois environ avec le lecteur de carte SD pour leur photos et ils en sont ravis. Après ça manque d'espace et de facilité de gestion de disque dur USB externe pour stocker toutes les photos, c'est à mon sens le plus gros défaut...

iCloud.

Avec iCloud point de disque dur. Tout le classement se fait sur l'iPad. Maintenant c'est sur c'est pas le même tarif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ainsi, ils l'utiliseraient avec un clavier, et la souris et cela remplacerait leur ordinateur portable actuel. Qu'en pensez-vous?

J'en pense que là, on va avoir un problème. La souris, c'est le doigt. Nul moyen d'utiliser une souris sur un iPad.

Quant au clavier, là encore, le choix sera réduit. Pas inexistant, mais réduit : il est nécessaire d'opter pour un clavier bluetooth.

 

Cela dit, la transition depuis un ordi vers une tablette peut être bénéfique pour les utilisateurs un peu âgés, tant la facilité d'utilisation et son intuitivité  en font un appareil très facile à aborder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cite :

 

Cela dit, la transition depuis un ordi vers une tablette peut être bénéfique pour les utilisateurs un peu âgés, tant la facilité d'utilisation et son intuitivité  en font un appareil très facile à aborder

 

et en ce qui me concerne, ça ne s'est pas du tt passé comme ça : son intuitivité fait que je ne peux pas obtenir ce que je cherche, "il" fait ce qu'il veut parfaitement incontrôlable, alors que je n'ai aucun pb avec un ordi portable, mais ce n'est là que mon expérience personnelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cite :

 

Cela dit, la transition depuis un ordi vers une tablette peut être bénéfique pour les utilisateurs un peu âgés, tant la facilité d'utilisation et son intuitivité  en font un appareil très facile à aborder

 

et en ce qui me concerne, ça ne s'est pas du tt passé comme ça : son intuitivité fait que je ne peux pas obtenir ce que je cherche, "il" fait ce qu'il veut parfaitement incontrôlable, alors que je n'ai aucun pb avec un ordi portable, mais ce n'est là que mon expérience personnelle

Pourrais-tu expliquer avec plus de détails et d'exemple le controle difficile de ton ipad ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je répond un peu tardivement mais je vous remercie tous pour vos interventions. Mon grand-père a l'air de vouloir se laisser tenter par l'aventure! W8 and See! :)

 

Ps : Je ne savais pas qu'il n'y avait pas de souris, mais de toute façon cela ne risque pas de leur être essentiel

 

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A condition d'avoir un abonnement Office 365, c'est surement bien. Sinon, c'est uniquement de la lecture.

Plus depuis quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour remonter le sujet car je me demandais ce que valait Office for Mac sur Ipad. Si quelqu'un a un retour d'expérience à partager, ça m'interesserait bien. Merci par avance.

 

Je l'ai et je ne m'en sers jamais. Peut être que Word à un sens, mais Excel c'est tout simplement inutilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A condition d'avoir un abonnement Office 365, c'est surement bien. Sinon, c'est uniquement de la lecture.

Plus depuis quelques temps.

 

Ca fait quelques temps que j'en ai moins, et que j'ai donc dû louper l'info. Merci de m'avoir corrigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'en profite pour remonter le sujet car je me demandais ce que valait Office for Mac sur Ipad. Si quelqu'un a un retour d'expérience à partager, ça m'interesserait bien. Merci par avance.

 

Je l'ai et je ne m'en sers jamais. Peut être que Word à un sens, mais Excel c'est tout simplement inutilisable.

 

Pas a ce point la. La lecture et l'édition de documents ca passe. J'ai bien dit édition : "ah merde j'ai oublié une ligne, je la rajoute..." C'est vrai que pour créer un document complet là dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...