Aller au contenu

MBPR 15" mid-2012 ou MBPR 13" 2015


Hyraiku

Messages recommandés

Bien le bonjour ! 
Je viens de me séparer de mon Windows 7 fixe pour passer sur portable, et je me suis dit pourquoi pas passer à Mac alors voila :

-Ayant trouver un MBPR 15" de 2012 ayant un I7 qui tourne a 2.3Ghz avec 8 go de ram et un ssd de 250go et une gt 650m me fais fort envie mais le problème est que mon future achat devra me faire plusieurs années, et comme c'est de l'occasion, j'ai un peu peur de ce côté là.

-Ou alors je choisis plutôt mon dévolue sur un de 2015 en reconditionné sur le site d'apple avec une garantie d'un an.

Voila, j'ai plus de vue sur le MBPR de 2012 car au niveau bench il est plus puissant mais j'ai peur qu'il ne tienne pas très longtemps vu qu'il date de fin 2012. 
Pour l'usage que j'en aurais c'est du photoshop, illustrator quelque jeux occasionnellement, et du montage vidéo.Voulant rentrer en école de design, il me faudrai un truc qui tienne avec un bon écran ( pour sa que je me tourne vers les mac avec le retina que j'ai déjà vu à l'œuvre et OMG c'est génial au niveau résolution)Pour info j'ai un budget max de 1200 € grand max.

Je suis ouvert a tous conseil et vous remercie en avance de votre aide ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bien venu sur ce forum,

 

Pour moi ça fait vieux 2012 !!!

 

Les reconditionnés sont garantie 2 ans "en France".

 

Pour ton usage pas besoin de prendre un truc hors de prix, sauf pour te faire plaisir ( ben oui c'est bon de temps en temps ) !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 1200€ n'espère pas trouver de 15" récent. Après, pour un 13", ça peut le faire effectivement à peu de chose prêt (j'ai payé mon 13" de 2015 dans les 1300€ chez Amazon au lieu de 1650€ environ chez Apple ;)).

 

La garantie est de deux ans et non pas d'un an pour les produits achetés chez Apple.

 

2012 c'est trop vieux aussi, je trouve. Ne tape pas en dessous des fin-2013 ou des 2014 si tu achètes d'occasion un 15". ;)

 

Edit : J'avais pas compris que le 2015 serait un 13", j'étais resté coincé sur 15", du coup ça change tout puisque effectivement à 1200€ on peut trouver des 13". J'ai donc modifié mon message en conséquence.

 

Donc, à choisir, entre 15" de 2012 et 13" de 2015, je foncerais sur le 13"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah quand je compare le 15" au 13", je serai plus tenté par le 15";

Tout d'abord le 15" ;

-A un i7-3615QM qui a un score de 7300 a passmark CPU contre 4300 pour le I5 de 2015

-Il a un plus gros SSD

-Un écran rétina de 15"

-Une carte graphique dédié (le plus gros atout dans la balance pour moi)

-et a autant de ram que le 13"

-A 150 cycle de batterie

 

Alors que le 13" est juste neuf.

Pouvez-vous m'expliquez pourquoi je devrai plus prendre le 13" plutot que le 15" parce que la je sèche un peu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13" a un SSD plus petit en standard mais tu peux en choisir un plus gros. De plus, il est plus rapide que le 2012.

Le 2012 a des soucis potentiel de rémanence sur certaines dalles, que le 2015 n'aura pas (c'est valable aussi pour le 15" de 2015).

2012 c'est pas tout jeune pour un ordinateur.

 

As-tu vraiment besoin du i7 ?

Que vas-tu faire avec cet ordinateur ? Si tu n'as pas une utilisation exigeante le i7 est superflu.

L'écran de 15" n'est pas forcément un avantage, c'est plus gros, plus lourd.

Et pour chercher la petite bête : L'écran du 13" a 7ppi de plus (220ppi pour le 15" contre 227ppi pour le 13")... Même si en soit ça ne change rien, l'écran a une meilleure résolution (et non pas définition dans ce cas là) si on se base juste sur la fiche technique.

 

150 cycles de batteries c'est pareil, pour moi c'est pas un avantage, c'est un inconvénient, 150 cycles c'est pas non plus rien.

 

Si tu prends un 13" tu auras une garantie Apple de 2 ans (si tu achètes chez Apple), alors que sur de l'occasion, tu n'en auras probablement pas.

La carte dédiée c'est pareil, de une elle est pas si performante que ça celle du 2012 et je pense même que la Iris du 13" ne doit pas être si loin en terme de performance, et de deux, toujours pareil, ça dépends à quoi servira ta machine. As-tu besoin d'une dédiée ?

 

Et pour finir, prendre un 2015 c'est ajouter potentiellement plus de 3 ans de durée de vie à ta machine, puisque plus de 3 ans qu'il n'auras pas déjà dès l'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins LYC sans réserve et y ajoute ceci : le prix de revente. Sur un ordinateur à ce prix, il n'est pas idiot de l'acheter, le garder un an ou deux, le revendre pour en racheter un neuf etc. Ceci permet (1) d'avoir toujours un ordinateur couvert par une garantie, (2) d'avoir toujours un ordinateur à jour des dernières nouveautés et posibilités et (3) revient soit moins cher soit tout aussi cher, mais pas plus, que d'acheter un ordinateur pour le garder 5 ou 6 ans et ne pas pouvoir le revendre pour cause d'obsolescence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah quand je compare le 15" au 13", je serai plus tenté par le 15";

Tout d'abord le 15" ;

-A un i7-3615QM qui a un score de 7300 a passmark CPU contre 4300 pour le I5 de 2015

-Il a un plus gros SSD

-Un écran rétina de 15"

-Une carte graphique dédié (le plus gros atout dans la balance pour moi)

-et a autant de ram que le 13"

-A 150 cycle de batterie

 

Alors que le 13" est juste neuf.

Pouvez-vous m'expliquez pourquoi je devrai plus prendre le 13" plutot que le 15" parce que la je sèche un peu ^^

 

Le choix d'un ordi ne se fait pas juste sur une fiche technique. Si tu as juste besoin d'aller chercher ton pain à 5km, une Ferrari n'est pas indispensable même si elle a un plus gros moteur qu'une Clio.

 

En plus, le 15" de 2012 est un peu plus puissant que le 13" de 2015, mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit.

 

Cela dit je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre le 15"... Tu l'achèterais à qui ? A un pro ? A un particulier ? Que tu connais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins LYC sans réserve et y ajoute ceci : le prix de revente. Sur un ordinateur à ce prix, il n'est pas idiot de l'acheter, le garder un an ou deux, le revendre pour en racheter un neuf etc. Ceci permet (1) d'avoir toujours un ordinateur couvert par une garantie, (2) d'avoir toujours un ordinateur à jour des dernières nouveautés et posibilités et (3) revient soit moins cher soit tout aussi cher, mais pas plus, que d'acheter un ordinateur pour le garder 5 ou 6 ans et ne pas pouvoir le revendre pour cause d'obsolescence.

 

C'est totalement faux : l'expérience montre que les Mac se revendent bien quel que soit l'âge, et cela coûte toujours plus cher de changer souvent que de garder longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'autant que la décote au départ est importante, donc plus on change vite, plus on paye cher.

 

Toutefois, en prenant mac2sell comme reference, ce n'est pas du tout le cas pour les iphones (je n'ai pas regardé pour les MacBook): à partir d'une certaine génération d'appareils, inexplicablement, le prix s'écroule alors, ce qui fait qu'il est alors plus intéressant financièrement d'acheter le tout dernier modèle et le revendre ensuite, que de le garder 4 ou 5 ans par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13" a un SSD plus petit en standard mais tu peux en choisir un plus gros. De plus, il est plus rapide que le 2012.

Le 2012 a des soucis potentiel de rémanence sur certaines dalles, que le 2015 n'aura pas (c'est valable aussi pour le 15" de 2015).

2012 c'est pas tout jeune pour un ordinateur.

 

As-tu vraiment besoin du i7 ?

Que vas-tu faire avec cet ordinateur ? Si tu n'as pas une utilisation exigeante le i7 est superflu.

L'écran de 15" n'est pas forcément un avantage, c'est plus gros, plus lourd.

Et pour chercher la petite bête : L'écran du 13" a 7ppi de plus (220ppi pour le 15" contre 227ppi pour le 13")... Même si en soit ça ne change rien, l'écran a une meilleure résolution (et non pas définition dans ce cas là) si on se base juste sur la fiche technique.

 

150 cycles de batteries c'est pareil, pour moi c'est pas un avantage, c'est un inconvénient, 150 cycles c'est pas non plus rien.

 

Si tu prends un 13" tu auras une garantie Apple de 2 ans (si tu achètes chez Apple), alors que sur de l'occasion, tu n'en auras probablement pas.

La carte dédiée c'est pareil, de une elle est pas si performante que ça celle du 2012 et je pense même que la Iris du 13" ne doit pas être si loin en terme de performance, et de deux, toujours pareil, ça dépends à quoi servira ta machine. As-tu besoin d'une dédiée ?

 

Et pour finir, prendre un 2015 c'est ajouter potentiellement plus de 3 ans de durée de vie à ta machine, puisque plus de 3 ans qu'il n'auras pas déjà dès l'achat.

Bah le ssd tant qu'il a un peu de capacité ça va, parce que j'ai eu un HDD qui tournai a 5400 TRM donc sa sera toujours mieux.

Pour ce qui est de l'I7, je pense en avoir besoin au long et court terme (je pense qu'il sera moins à la ramasse que le I5 du 13" dans quelque années), le poids quand a lui ne me gêne pas et l'écran ... Bah je pense pas ressentir la dif' entre un 13" et 15". Pour moi ce qui joue le plus c'est la carte dédié qui sur le papier n'a pas trop de différence avec la Iris mais qui en pratique, montre que la iris est complétement à la ramasse (modèle 3D, jeu, ainsi que montage vidéo/photo) La carte graphique se montre beaucoup plus stable dans ces domaine.

 

 

Bah quand je compare le 15" au 13", je serai plus tenté par le 15";

Tout d'abord le 15" ;

-A un i7-3615QM qui a un score de 7300 a passmark CPU contre 4300 pour le I5 de 2015

-Il a un plus gros SSD

-Un écran rétina de 15"

-Une carte graphique dédié (le plus gros atout dans la balance pour moi)

-et a autant de ram que le 13"

-A 150 cycle de batterie

 

Alors que le 13" est juste neuf.

Pouvez-vous m'expliquez pourquoi je devrai plus prendre le 13" plutot que le 15" parce que la je sèche un peu ^^

 

Le choix d'un ordi ne se fait pas juste sur une fiche technique. Si tu as juste besoin d'aller chercher ton pain à 5km, une Ferrari n'est pas indispensable même si elle a un plus gros moteur qu'une Clio.

 

En plus, le 15" de 2012 est un peu plus puissant que le 13" de 2015, mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit.

 

Cela dit je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre le 15"... Tu l'achèterais à qui ? A un pro ? A un particulier ? Que tu connais ?

 

Je suis d'accord avec toi. C'est pour sa que je vais aller le voir ce soir avant de me décider. Et si je le prend, ce serai a un particulier qui ne s'en sert plus. Avoir donc si il est dans un bon état. Je vous tiendrai au courant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins LYC sans réserve et y ajoute ceci : le prix de revente. Sur un ordinateur à ce prix, il n'est pas idiot de l'acheter, le garder un an ou deux, le revendre pour en racheter un neuf etc. Ceci permet (1) d'avoir toujours un ordinateur couvert par une garantie, (2) d'avoir toujours un ordinateur à jour des dernières nouveautés et posibilités et (3) revient soit moins cher soit tout aussi cher, mais pas plus, que d'acheter un ordinateur pour le garder 5 ou 6 ans et ne pas pouvoir le revendre pour cause d'obsolescence.

Personnellement je ne le vendrai pas. Je compte juste le garder jusqu'au bout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hyraiku a manifestement déjà fait son choix quoi qu'on lui dise.

Ok, prends ton 15". Mais ne viens pas te plaindre plus tard...

 

Pour moi rien que l'âge de la machine serait rédhibitoire. Bientôt 4 ans...

De plus, comme déjà dis, les perfs ne doivent pas être si loin de celle du 13". De deux, la iris du 13" est loin d'être à la ramasse.

Tu as un 13" de 2015 pour dire ça ? Je ne crois pas, par contre moi j'en ai un, et je t'assure qu'il n'est pas à la ramasse.

De toute façon, un Mac, dans tous les cas, ce n'est pas fait pour jouer.

 

Même mon Mac Pro hexacoeur avec deux D500 n'est pas fait pour jouer et ce n'est pas dans ce domaine qu'il se débrouille le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce qui joue le plus c'est la carte dédié qui sur le papier n'a pas trop de différence avec la Iris mais qui en pratique, montre que la iris est complétement à la ramasse (modèle 3D, jeu, ainsi que montage vidéo/photo) La carte graphique se montre beaucoup plus stable dans ces domaine.

Sur quoi tu te bases pour dire ça ?

 

 

Pour moi rien que l'âge de la machine serait rédhibitoire. Bientôt 4 ans...

Pour le boulot j'utilise un portable qui a 7-8 ans. Certes je ne fais que de la bureautique avec, mais une machine ne devient pas subitement inutilisble parce qu'elle a 4 ans.

 

Le risque principal avec une machine qui a 4 ans, c'est plutôt qu'à partir d'un certain elle ne soit plus compatible avec les dernière versions d'OS X.

 

D'un autre côté pour 1200€ en neuf il ne va pas trouver grand-chose en MacBook.

 

Même mon Mac Pro hexacoeur avec deux D500 n'est pas fait pour jouer et ce n'est pas dans ce domaine qu'il se débrouille le mieux.

Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas à l'aise pour jouer, il a tout ce qu'il faut pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de compatibilité avec OSX, oui, mais aussi, malgré tout, un risque d'usure beaucoup plus important des composants (qui en plus ne peuvent être changes pour la plupart d'entre eux).

 

Pour ma part, je n'achèterais pas une machine à plus de 1000 euro qui a déjà 4 ans et je pendrais donc le 13 pouces, sauf si vraiment elle ne devait pas du tout correspondre à mon besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Même mon Mac Pro hexacoeur avec deux D500 n'est pas fait pour jouer et ce n'est pas dans ce domaine qu'il se débrouille le mieux.

Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas à l'aise pour jouer, il a tout ce qu'il faut pour.

 

Le fait est là. Il n'est pas fait pour jouer. 200FPS dans CS GO d'après mes essais, à peu près pareil sur MC, c'est pas hyper élevé au vu des specs.

Simplement parce que sous OS X, Il n'y a qu'une carte graphique sur les deux qui fonctionne pour l'affichage et l'autre carte pour les calculs.

MacG dit la même chose, ils l'ont testé.

 

La D500 n'est à priori pas faite pour le jeu, par contre cette machine excelle à priori dans presque tout le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mac2Sell n'est franchement pas fiable... Ce qu'il faut regarder ce sont les prix auxquels se vendent réellement les différents modèles.

En général, le tarif donné par Mac2Sell est à des années lumières de la réalité, parce qu'il ne tient pas compte de l'année (j'ai l'impression). Il donne mon MacBook pour 1270€!! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...