Aller au contenu

Annotation dans pdf : quelle solution ergonomique ?


clive-guilde

Messages recommandés

Bonjour à la communauté de consomac,

 

Voilà je cherche un moyen de pouvoir annoter facilement (et donc de façon manuscrite) des présentations/doc technique/cours au format pdf pour la plupart voire pptx ou doc mais plus rarement.

 

Quel serait le moyen le plus efficace (je souhaite ne plus avoir recours à la fonction annoter dans aperçu que n'est pas vraiment très ergonomique) ?

Pour l'instant, j'imprime les document au format papier quant trop d'annotation sont à apporter mais comme je suis écolo je souhaite abandonner cette solution. En plus l'échange avec mes confrères n'est pas satisfaisant (me déchiffrer est très délicat).

 

Pour info, je travail sur mac.

 

Question subsidiaire l'achat d'iPad (je n'ai jamais compris l'utilité de ce device) est-il recommandé dans mon cas ?

 

Merci pour vos expériences et astuces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement c'est du resort de l'iPad, pour moi c'est tellement évident d'ailleurs que ce n'est qu'à la dernière ligne que j'ai compris que tu parlais d'un Mac avant. On doit pouvoir faire ça sur Mac, bien sûr, par exemple en détournant le trackpad, mais à priori la prise de note et l'annotation manuscrite évoquent l'iPad.

 

Par contre, je rejoins ce que dit pehache. Pourquoi vouloir écrire à la main si ce n'est pas clair ? Sur une feuille de papier, sur un iPad, ou sur un Mac, ça sera la même chose, non ? Pourquoi annoter au clavier n'est pas viable dans ton cas, pourquoi ça doit être à la main ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Microsoft OneNote

Cliquer sur impression pdf à l'ajout. Les pages sont insérées en tant qu'images les unes à la suite des autres, on peut ajouter du texte où on veut. Sur iPad ou Windows tactile on peut dessiner où on veut. Et c'est synchronisé via OneDrive. Pour partager, on peut exporter en pdf ou donner un lien web.

Évidemment, ça marche mieux avec Office 365 mais je crois que la version gratuite permet déjà pas mal de choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a l'application native Aperçu, sur mac, qui premier de faire bien des choses et est souvent négligée.

 

 

Apparement il ne veut plus ce servir d'Aperçu !

 

C'est clair que si tu dois apporter 20 lignes de texte pour "annoter" ça fait beaucoup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des collègues qui avaient un PC "convertible" en tablette (il y a une dizaine d'années avec la version Windows Tablet Edition). Ce PC était muni d'un stylet. J'ai un peu essayé et il faut vraiment avoir une très belle écriture pour que ça ressemble à quelque chose.

 

Les technologies ont évolué mais je n'achèterais jamais un dispositif avec stylet sans l'avoir testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci beaucoup pour vos retours.

 

 

Si  te déchiffrer est délicat, ce le sera tout autant en annotant directement dans le fichier.

 

Ou alors j'ai raté un truc ?

 

effectivement bonne remarque Pehache.

 

On va donc séparer le problème en deux besoins :

1°) pouvoir prendre mes propres notes dans un fichiers pdf avec mon écriture manuscrite pour une bonne ergonomie (un peu comme à l'école ^^).

2°) transformer mon écriture manuscrite pour pouvoir échanger mes prises de note (si cela existe)

 

Priorité tout d'abord au 1°).

 

 

Clairement c'est du resort de l'iPad, pour moi c'est tellement évident d'ailleurs que ce n'est qu'à la dernière ligne que j'ai compris que tu parlais d'un Mac avant. On doit pouvoir faire ça sur Mac, bien sûr, par exemple en détournant le trackpad, mais à priori la prise de note et l'annotation manuscrite évoquent l'iPad.

Par contre, je rejoins ce que dit pehache. Pourquoi vouloir écrire à la main si ce n'est pas clair ? Sur une feuille de papier, sur un iPad, ou sur un Mac, ça sera la même chose, non ? Pourquoi annoter au clavier n'est pas viable dans ton cas, pourquoi ça doit être à la main ?

 

iChe, Annoter au clavier sous aperçu est d'une lourdeur sans nom je trouve.

 

Si je ressemble les retours (en faisant un peu le tri ^^), il faut donc que je me dirige vers un iPad.

Plusieurs questions (car jeune connais rien à ce device) :

- quel application utiliser ?

- puis-je utiliser un stylet pour écrire ?

 

Merci on fait avancer le smilblik !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'iPad est une solution (stylet indispensable), mais je ne peux pas t'indiquer quelles applis utiliser (surtout si il faut en plus faire de la reconnaissance d'écriture sur tes notes).

 

Mais si on revient au Mac, il existe très certainement des applications plus pratiques et efficaces qu'Aperçu pour cette tâche spécifique d'annotation de PDF au clavier. Sous Windows j'utilise tout simplement Acrobat Reader pour ça, mais il en existe bien d'autres, il faut les essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de temps en temps à apporter des modif : un plant de bâtiment où un PDF et devis.

 

Sur iPad et iPhone j'utilise une App comme SCREENSHOT elle me permets : d'effacer, écrire ,flècher, entourer etc...

 

Par contre pas d'écriture manuscrite et je dois enregistrer dans la pellicule avant . 

 

 

 

PS : écrire au stylet sur iPad c'est chaud !!! faut avoir une écriture fine ... c'est pas mon cas.

 

d19f55635bbdd41bc7a0486a728152119d6d5a31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise GoodNotes sur iPad, avec le Pencil de 53. Ça fonctionne pas mal du tout pour l'annotation de PDF, surtout grace au zoom. Il y a une synchronisation via iCloud (entre autres), l'exportation est facile et de qualité.

Je corrige toutes mes copies & dossiers d'étudiants comme ça.

 

Par contre, ​ça ne prend pas en charge les documents Pages, Word ou Powerpoint.Si tu cherches à échanger tes remarques avec tes collègues sur de tels supports, je te conseillerais de le faire via les fonctions dédiées à cela dans Pages, Word ou PowerPoint. Cela t'évitera des problèmes de compatibilité, mais ne te permettra pas d'annotation manuelle rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Microsoft OneNote

Il y a l'application native Aperçu

Sans déconner, vous lisez les messages auxquels vous répondez ??
Sans déconner, bien le pétage de câble ?

 

Prendre des notes de façon manuscrite sur mac sans écran tactile (type Wacom Contiq) et sans imprimer, il va de soi que c'est quasiment impossible (merci à ceux qui ont explicité ça). Pour du manuscrit, reste l'iPad (ô miracle c'est la conclusion à laquelle on est arrivé quelques messages plus bas). Et là, d'expérience, je maintiens que OneNote est la meilleure solution que j'ai rencontrée, notamment parce qu'elle est cloud et multiplateforme. Seul problème : pas de reconnaissance d'écriture mais ça, de toutes façons, ça oblige à relire et corriger les (quasi) inévitables erreurs.. Pour annoter des Word et PowerPoint, il faut auparavant les exporter en pdf.

Par contre : en général on écrit moins bien avec un stylet sur iPad que sur du papier (apparemment sauf pour le pencil de l'iPad Pro d'après les retours que j'en ai eu) en raison du toucher plastique-verre qui est très différent du métal-papier dont on a l'habitude

 

C'est fou, j'avais oublié pourquoi je ne postais plus rien ici, merci de me l'avoir rappelé ! Allez, tchao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de temps en temps à apporter des modif : un plant de bâtiment où un PDF et devis.

 

Sur iPad et iPhone j'utilise une App comme SCREENSHOT elle me permets : d'effacer, écrire ,flècher, entourer etc...

 

Par contre pas d'écriture manuscrite et je dois enregistrer dans la pellicule avant .

 

 

Et surtout ce n'est pas une annotation de fichier PDF : tu annotes une image capturée à l'écran, ce qui n'a strictement rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans déconner, bien le pétage de câble ?

 

Prendre des notes de façon manuscrite sur mac sans écran tactile (type Wacom Contiq) et sans imprimer, il va de soi que c'est quasiment impossible (merci à ceux qui ont explicité ça). Pour du manuscrit, reste l'iPad (ô miracle c'est la conclusion à laquelle on est arrivé quelques messages plus bas).

Pas plus bas : plus haut.

 

Et là, d'expérience, je maintiens que OneNote est la meilleure solution que j'ai rencontrée, notamment parce qu'elle est cloud et multiplateforme. Seul problème : pas de reconnaissance d'écriture mais ça, de toutes façons, ça oblige à relire et corriger les (quasi) inévitables erreurs.. Pour annoter des Word et PowerPoint, il faut auparavant les exporter en pdf.

Sauf que OneNote ne permet absolument pas d'annoter un fichier PDF. Il faut importer le fichier PDF dans OneNote et le convertir en une série d'images (une par page), et ce sont ces images que l'on peut annoter. Encore une fois ça n'a rien à voir avec l'annotation directe d'un fichier PDF, où les annotations sont contenues directement dans le fichier.

 

 

C'est fou, j'avais oublié pourquoi je ne postais plus rien ici, merci de me l'avoir rappelé ! Allez, tchao !

 

 

Tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai de temps en temps à apporter des modif : un plant de bâtiment où un PDF et devis.

 

Sur iPad et iPhone j'utilise une App comme SCREENSHOT elle me permets : d'effacer, écrire ,flècher, entourer etc...

 

Par contre pas d'écriture manuscrite et je dois enregistrer dans la pellicule avant .

 

 

Et surtout ce n'est pas une annotation de fichier PDF : tu annotes une image capturée à l'écran, ce qui n'a strictement rien à voir.

 

 

C'est encore ce que j'ai trouvé de mieux à un instant . T. ( gommer , supprimer, relier etc,,,) et hop direction mail et tous le mode est contant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore ce que j'ai trouvé de mieux à un instant . T. ( gommer , supprimer, relier etc,,,) et hop direction mail et tous le mode est contant.

Franchement des fois les forums ressemblent à une vaste communauté d'autistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur iPad, une application comme GoodNotes permet effectivement d'annoter des PDF, et de transformer l'écriture en texte. Je rajoute également que la dernière version d'Office sur iPad permet d'annoter les documents (et avec reconnaissance de formes, dans PowerPoint seulement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est encore ce que j'ai trouvé de mieux à un instant . T. ( gommer , supprimer, relier etc,,,) et hop direction mail et tous le mode est contant.

Franchement des fois les forums ressemblent à une vaste communauté d'autistes...

 

Ça par contre, ça ne passe pas.

Sur le fond, qu'est-ce qu'on en a à faire qu'à l'importation les pdf soient transformés en images ? Vu que OneNote peut ré-exporter en pdf (ok c'est pas optimal sur certains points mais ça fait le taff). "Pas plus bas : plus haut" : merci de confirmer que tu fais exprès de ne pas comprendre. Mais ce n'est pas pour ça que je suis revenu, c'est pour la forme.

"communauté d'autistes"…

Sérieusement ?

Que mets-tu derrière ce mot ? Je suis sûr que les personnes qui passeront par ici et qui sont ou ont des amis ou de la famille autiste seront ravis de te lire sur ce sujet. Franchement, bravo : s'illustrer ainsi en quelques mots relève du génie.

Nauséabond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond, qu'est-ce qu'on en a à faire qu'à l'importation les pdf soient transformés en images ? Vu que OneNote peut ré-exporter en pdf (ok c'est pas optimal sur certains points mais ça fait le taff).

Si on se satisfait de solutions merdiques, oui ça fait le taf. On peut aussi imprimer le PDF, l'annoter à la main, et rescanner le tout. Ca fait le taf. On peut aussi prendre en photo le PDF affiché à l'écran, imprimer les photos, les annoter, rephotographier les photos annotées, et récréer un PDF. Ca fait le taf aussi.

 

"communauté d'autistes"…

Sérieusement ?

Que mets-tu derrière ce mot ? Je suis sûr que les personnes qui passeront par ici et qui sont ou ont des amis ou de la famille autiste seront ravis de te lire sur ce sujet. Franchement, bravo : s'illustrer ainsi en quelques mots relève du génie.

Nauséabond.

Ah, la leçon de politiquement correct du jour.

 

Et si j'écris "t'es sourd ou quoi ?", tu vas monter aussi sur tes grands chevaux parce que si jamais un sourd passe par là il va mal le prendre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vois que le sujet est très animé. C'est ça la passion ...

 

Vu vos conseils au global et mon attente il semble que le choix de l'iPad apparait le plus judicieux.

Ceux de Mr Bob et de iChe en particulier me plaisent beaucoup

 

J'utilise GoodNotes sur iPad, avec le Pencil de 53. Ça fonctionne pas mal du tout pour l'annotation de PDF, surtout grace au zoom. Il y a une synchronisation via iCloud (entre autres), l'exportation est facile et de qualité.

Je corrige toutes mes copies & dossiers d'étudiants comme ça.

 

Par contre, ​ça ne prend pas en charge les documents Pages, Word ou Powerpoint.Si tu cherches à échanger tes remarques avec tes collègues sur de tels supports, je te conseillerais de le faire via les fonctions dédiées à cela dans Pages, Word ou PowerPoint. Cela t'évitera des problèmes de compatibilité, mais ne te permettra pas d'annotation manuelle rapide.

 

Sur iPad, une application comme GoodNotes permet effectivement d'annoter des PDF, et de transformer l'écriture en texte. Je rajoute également que la dernière version d'Office sur iPad permet d'annoter les documents (et avec reconnaissance de formes, dans PowerPoint seulement).

 

 

Pour ce genre de pratique quel modèle me conseillez-vous entre l'iPad mini et le air (notamment pour la taille de l'écran) ?

Encore une petite question quel stylet me recommandez-vous (pour l'instant je n'ai eu qu'un seul retour à ce sujet) ?

 

Merci de partager votre expérience  :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais commencer par une précision : si tu as envie de t'acheter un iPad, fais toi plaisir. Mais si tu demandes mon avis ... je te le donne ... Après tu peux t'asseoir dessus, c'est toi qui voit !

 

Honnêtement, je ne pense pas que l'iPad mini soit le bon choix.

 

J'en ai un, dont je suis content, mais une page en PDF apparait quand même fort réduite sur l'appareil. En plus, il n'y a aucun outil de pointage, à part les doigts.

 

S'il avait un stylet, ce serait probablement un plus. Malgré tout, l'iPad mini montre ses limites quand il faut afficher un document prêt à l'impression (ce qu'est en principe un PDF) avec ses grandes marges sur les bords et un texte fait en principe pour être lu au format A4.

 

Si on raisonne en proportion, annoter un PDF A4 sur un iPad mini, ça doit en gros être l'équivalent de le faire avec un Artline 60 (les "gros" marqueurs à l'alcool) sur un A4 ! On peut bien sûr zoomer, mais cela demande des manipulations supplémentaires.

 

Je répète mon conseil précédent : teste la solution avant de l'acheter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur le fond, qu'est-ce qu'on en a à faire qu'à l'importation les pdf soient transformés en images ? Vu que OneNote peut ré-exporter en pdf (ok c'est pas optimal sur certains points mais ça fait le taff).

Si on se satisfait de solutions merdiques, oui ça fait le taf. On peut aussi imprimer le PDF, l'annoter à la main, et rescanner le tout. Ca fait le taf. On peut aussi prendre en photo le PDF affiché à l'écran, imprimer les photos, les annoter, rephotographier les photos annotées, et récréer un PDF. Ca fait le taf aussi.

 

"communauté d'autistes"…

Sérieusement ?

Que mets-tu derrière ce mot ? Je suis sûr que les personnes qui passeront par ici et qui sont ou ont des amis ou de la famille autiste seront ravis de te lire sur ce sujet. Franchement, bravo : s'illustrer ainsi en quelques mots relève du génie.

Nauséabond.

Ah, la leçon de politiquement correct du jour.

 

Et si j'écris "t'es sourd ou quoi ?", tu vas monter aussi sur tes grands chevaux parce que si jamais un sourd passe par là il va mal le prendre ?

 

 

Au-delà du terme spécifique employé, il y a tout simplement des moyens de s'exprimer sans être insultant ou agressif. N'oublie pas qu'on est sur un forum ouvert à tous, avec toutes sortes de profils, de niveaux et de sensibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour utiliser un iPad Air 2 avec GoodNotes et un stylet Adonit basique (non Bluetooth, simplement physique) :

Je pense que ce n'est pas du tout ergonomique sur iPad mini. Sur iPad Air, ça passe, mais j'aurais tendance à dire que, si tes ressources te le permettent, l'iPad Pro peut apporter un réel confort : l'écran plus grand permet de voir la page en plus grand, mais surtout, si tu veux afficher autre chose à côté (PDF ou autre) avec Split View, cela permet de conserver une bonne taille de l'écran pour écrire.

Après, je parle ici de solution optimale, mais je suis satisfait de mon utilisation sur Air.

Contrairement à ce que dit Sethenes, je trouve le zoom proposé sur GoodNotes est assez bien pensé et celui-ci avance en même temps que ton écriture. iChe a fait de très bonnes vidéos sur GoodNotes, elles sont dans le topic "Prise de note sur iPad" me semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...