Aller au contenu

Macbook Pro 13'


Dancewithme

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je me tourne vers vous pour savoir si mon Macbook est encore récupérable ou si je peux lui dire adieu pour toujours.

 

Acheté fin 2011 à très bon prix, je n'ai jamais eu de problèmes avec et j'en étais très satisfaite. Il y a un an environ, les pages ont commencé à se charger très lentement et il a commencé à se bloquer de temps à autres. Et depuis quelques mois, il m'est impossible d'ouvrir certains fichiers ! Peu importe Word, JPEG, MP3, mon ordi soit refuse de les ouvrir, soit m'affiche un fichier vide. Ce qui m'embête car j'ai des factures importantes que je n'ai pas pensé à sauvegarder (je sais, honte à moi). Lorsque je me rends sur le Finder, et tape le nom d'un fichier, il fait comme si il n'existait pas.

 

De plus, il met une plombe à s'allumer et encore, en mode sans échec, sinon il tourne dans le vide. Bref, est-ce que je dois dire adieu à mon ordi qui m'a suivi toutes ces années ou il y a encore moyen de le sauver :cry: Au moins le temps de récupérer mes fichiers ? 

 

Merci de votre aide !

 

Vérona

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, dire quel est le modèle plus précisément (et de quelle année il est, tu dis 2011, mais tu l'as acheté neuf ou d'occase ?), quelle version de macOS est dessus...

 

As-tu déjà lancé un Apple Hardware Test (recherche Google) ? A faire aussi : un reset SMC et PRAM.

 

Pour récupérer tes données je te conseillerais plutôt de sortir le disque (sur un ancien MacBook c'est facile), de le mettre dans un boîtier USB, et de le lire sur un autre ordi : idéalement sur un autre Mac, parce que sous Windows il va falloir un utilitaire spécial qui lit le format HFS+

 

EDIT : si tu as un disque externe, tu peux aussi essayer d'installer macOS dessus et de booter dessus : ça donnera un indication sur la panne et ça permettra aussi de lire et récupérer le contenu du disque interne.

 

EDIT 2 : d'ailleurs c'est une autre question intéressante : est-ce qu'il boote correctement sur le DVD d'install ? Si tu les as, vu que 2011 c'est la période où ils ont arrêté de les fournir je crois...  Si tu n'as pas les DVD est-ce que tu arrives à booter sur la partition de récupération (en appuyant sur CMD-R au moment du démarrage) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces informations Pehache !

 

Alors, effectivement, mon Macbook devrait venir avec un CD d'installation : https://support.apple.com/kb/SP619?locale=de_DE&viewlocale=fr_FR. Malheureusement, la boite est encore chez mes parents et je ne pourrai pas la récupérer de suite.

 

Donc ce soir, je vais faire ce Apple Hardware Test et je vous tiendrais au courant du résultat. Je savais qu'on pouvait sortir le disque mais je n'ai pas osé. Si tu dis qu'il est ensuite possible de le lire sur un autre ordi, je vais pouvoir récupérer mes données sur mon mac Air (on n'a jamais assez de Mac :blush: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour espérer récupérer les données, il faut quand même que le problème ne vienne pas du disque lui-même : si c'est le disque qui déconne ça risque d'être difficile ou impossible.

 

D'un autre côté si c'est le disque c'est une bonne nouvelle pour le Mac : il suffira de le remplacer (avec un SSD tant qu'à faire).

 

Ca peut être aussi "juste" une corruption du système de fichier : une vérification/réparation dans l'utilitaire de disque pourrait remettre le tout d'aplomb (mais sans garantie de récupérer les données non plus).

 

Si tu fais CMD-R au moment du boot qu'est-ce que tu as comme options ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...