Aller au contenu

Rip de DVD


Invité Ewilan

Messages recommandés

Il faut bien noter que mon « interprétation » est fortement influencée par ce que j'ai lu dans le lien donné précédemment par Shark. C'est un article de blog maintenu par un avocat, je pense que l'on peut faire confiance. Et la cinquantaine de commentaires de ce qui semble être ses petits copains avocats font un peu le tour de la question avec une intéressante séance de question-réponse entre ceux qui disent que c'est légal et ceux qui disent que c'est illégal.

 

Alors certes le seul procès ayant eut lieu, celui dont parle le fameux article de blog, date d'avant la parution de la loi. Mais maintenant que la loi est parue, je pense que même en l'absence de procès, nul ne peut l'ignorer ! Pas besoin d'une jurisprudence pour appliquer la loi, la jurisprudence ne vient que combler des lacunes d'une loi.

 

Après si il y en a qui se sentent « d'attaque » pour la toute première jurisprudence concerné le ripp du DVD, allez-y les gars, vous d'abord ! Mais personnellement je préfère pas trop m'y risquer. Détrompez-moi si j'ai tord, mais je pense que les juges essayent au maximum de ne pas créer de jurisprudence, histoire que la loi française, déjà incroyablement complexe, ne le soit pas un peu plus.

 

:rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La jurisprudence a le mérite d'apporter un cas concret à une loi absconse (ou une incertitude de la loi, une imprécision). La jurisprudence est là pour dire "on a déjà eu un cas similaire, voyons comment il a été réglé, et faisons de même." Et un cas qui fait jurisprudence, il est autant sensible pour les avocats que pour le juge, voire plus pour le juge, qui pose une interprétation "qui vaut loi".

 

N'empêche que pour le moment, on vient pas t'emmerder parce que t'as rippé un DVD, un bluray, que sais-je. On vient t'emmerder, parce que tu as mis son contenu à la disposition (payante ou non) de personnes extérieures. Voila ce que la loi combat. Et surtout, voila ce à quoi doit s'arrêter la loi. Je ne suis pas d'accord qu'une loi m'empêche de faire ce que je veux avec ce qui m'appartient, dans la limite de mes libertés individuelles. En l'occurrence, le DVD m'appartient. Pas l'oeuvre qui est dessus, ok. Mais la galette, oui. Et si je veux en faire une copie, pour mon usage personnel, je doit pouvoir.

 

Je vais aller en discuter avec mon député, tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la loi doit d'abord s'attaquer à ceux qui mettent les œuvres à disposition sur les réseaux P2P. Quand on pense que l'on trouve en P2P des films qui sont encore projetés en salle, voir même des films avant leur sortie mondiale, donc ce qui signifie une complicité interne aux studios, avec quelqu'un qui vole le film dans les toutes dernières étapes entre le montage et l'arrivée des bobines disques durs cryptés dans les cinémas !

 

À un pâté de maison j'ai un petit cinéma de quartier, le patron m'a montré son projecteur numérique 2K flambant neuf et l'interface de pilotage par ordinateur. Tous les films du moment sont sur disque dur, il a juste à cliquer sur des gros rectangles pour prévoir la diffusion des bandes d'annonce, des spots publicitaires et de n'importe lequel des films. Ça incrémente alors un compteur pour la facturation de la projection, et voilà. Tout semble si facilement accessible et à portée de main que l'on se dit que ça ne coûterait rien à personne de faire une petite copie du disque dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vais aller en discuter avec mon député, tiens.

Es tu sûr qu'il y comprenne quelque chose avant de chercher à lui parler ?

Si tel est le cas, demande lui que les DRM sur les VOD achetées soit virés ( notamment ITunes) car autant un DVD on peut encore se demander à quoi sert le système anti copie tant cela a été inefficace depuis des années autant les DRM d'iTunes m'empêche de regarder mes vidéos sur mon boîtier multimédia et ça me fait chi.r!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Achete une Apple TV! ^^

Qui sera toujours dépendante d'iTunes...

 

Au moins la première avait une certaine autonomie.

 

Parfaitement d'accord ! À mon avis, la prochaine Apple TV doit avoir un disque dur, géré à la Time Machine : il garde en mémoire les films lus jusqu'à que qu'il n'ait plus assez de place... Plus une synchronisation basé sur des listes de lecture. Ça serait pas mal, non ? :P Oh, et aussi une version Pro avec vraie config interne (processeur intel, carte graphique), qui pourrait utiliser un iPhone comme manette pour jouer à des jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...