Aller au contenu

Achat iMac 21,5" : questions, merci !


Jean13

Messages recommandés

Bonjour,

J'attendais la dernière keynote pour découvrir les modifs sur les iMac !

Je souhaite quitter le monde Windows et passer sur iMac que j'ai découvert avec un iPhone 3GS, puis iPad Mini et iPhone 5S. J'adore !

Le rétina 27" ne m'est pas utile, je fais 80% de bureautique à titre pro et le reste c'est photos et vidéos légères avec simple montage. Pas de jeux.

J'espérais que le FD serait de base dans tous les iMac mais je crois qu'il ne faut pas rêver !

Donc ma config souhaitée :

- 21,5" à 2,7 Ghz et 8 Go de RAM

- FD

- clavier sans fil fourni avec mais avec choix du trackpad à la place de la souris

- le chargeur de piles à 29 €

- pavé numérique sans fil belkin à 59,95 €

 

Beaucoup de chiffres, donc pavé numérique impératif, sans fil, je ne veux pas du clavier apple filaire avec pavé intégré.

Trackpad parce que ça fait des années que je travaille avec un PC portable et je ne pourrai pas revenir à la souris !

L'idéal serait que je fasse l'acquisition d'un kit de liaison entre le clavier sans fil Apple et le pavé numérique, j'ai vu que ça existait mais je ne sais pas quel modèle serait le mieux en terme de tenue mécanique et aussi d'esthétisme. Si vous avez des infos, je suis preneur, merci !

 

Le modèle qui me conviendrait serait le 21,5" à 2,7 Ghz avec les 8 Go de RAM de base, ça me suffira pour l'utilisation que j'en ferai. J'ai bien noté que moi-même je ne pourrai pas rajouter une barrette de 8 Go, contrairement au modèle 27" qui dispose d'une trappe pour celà. Mais peut être qu'en Apple Store ce serait possible ?  si vraiment le besoin s'en faisait sentir, mais ça devrait coûter un max !  Mais 200 € les 8 Go à la commande, non, merci !

 

Pour le FD, je comprends que le disque dur de 1 To (toujours à 5200 tr/mn ???) est secondé par un SSD de 128 Go :  est-ce bien ça ?

Serait-il plus intéressant de prendre l'option SSD 256 Go sans HDD ?  256 Go me suffiraient, je pense, toutes les archives du boulot seront sauvegardées sur un HDD externe.

Aujourd'hui, sur mon PC je dispose en tout de 904 GO et toutes mes données, système d'exploitation et logiciels inclus, occupent 406 Go dont 100 Go de photos et de vidéos rarement consultées que je pourrai donc mettre sur HDD, il reste donc 300 Go entre Windows, les logiciels et mes données travail qui elles représentent 7 Go :  c'est pourquoi un SSD de 256 Go serait suffisant pour l'OS, les applis et mes données de travail (je n'ai pas d'idées de ce que pèse au total l'OS et les apllis, Office en particulier.

Maintenant, peut-être qu'un FD avec SSD de 128 Go et le HDD de 1 To serait parfait pour mon usage, je ne sais pas trop !  je voudrais un système très rapide.

 

Une dernière question :

sur le store d'Apple on peut configurer le iMac comme vu ci-dessus, mais est-ce que c'est aussi possible en Store ?  ou avec quelques délais ?

Mais sur la FNAC ou autres sites, il me semble que seules les machines "de base" sont disponibles à l'achat, par exemple on ne trouve pas le 21,5" 2,7 Ghz avec FD mais je me trompe peut être ?

 

Merci à tous pour vos retours et avis !

Bon week-end !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Ils ne pourront pas te rajouter 8 Go de RAM dans un AppleStore. C'est un démontage sacrément coton à faire, pas impossible, mais coton. Reste donc sur 8 Go, en gardant en tête que dans trois ou quatre ans si cela ne te fait pas peur de manier le tournevis et le scotch double face 3M, tu pourras le monter à 16 Go.

 

L'Yosemite pèse 10 Go « tout nu, tout inclus ». On peut le faire « maigrir » facilement (en effaçant les langues ou les applications inutiles) et viser un minimum absolu de 6 Go. Avec une soixantaine d'applications je rajoute 20 Go, donc chez moi c'est 30 Go en ordre de marche. Il faut aussi penser à lui laisser de la place pour copier le contenu de la RAM sur le disque (moins de 8 Go, car il comprime l'image), mécanisme que l'on peut désactiver, et aussi 5 ou 10 Go de libre afin qu'il puisse éventuellement utiliser le disque dur comme RAM virtuelle si jamais tu travaille sur un document qui dépasse 8 Go (ça paraît totalement fou comme idée mais ça peut arriver !). Donc au total compter 50 Go (ce qui est aussi totalement fou, quand je vois que j'ai commencé sous Mac avec un disque de 40 Go en 2003 !).

 

J'aurais tendance à te conseiller une solution « tout SSD », mais en montant à 512 Go au lieu de 256 Go. Normalement une fois formaté cela te ferait 499 Go (quelqu'un peut confirmer cette taille ?) et tu pourrais placer la totalité de tes documents. Mais je suis vraiment partagé, car l'usage que tu indiques vouloir faire de ta machine ne permet sans doute pas d'arriver à voir la différence de vitesse entre le fusion Drive et le SSD « pur », tellement la solution « Fusion » proposée par Apple est bien conçue.

 

En Store ils peuvent te commander la machine, et ils ont peut être aussi quelques configurations « sur mesure » souvent demandées. Mais sinon effectivement d'ordinaire dès que l'on va sur les options c'est forcément une commande, avec au maximum 1 semaine pour la fabrication (cela oscille normalement entre 24 heures et 2 ou 3 jours), et 1 semaine pour l'expédition.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à Pim, je recommande chaudement de prendre 16Go dès le départ. Oui, l'option est à un prix déraisonnable, non tu n'en auras probablement pas besoin dans un premier temps, mais par la suite il est impossible d'ajouter de la RAM (peut-être qu'un SAV agréé le ferait mais ça coûterait encore bien plus cher!). Et il faut savoir que la plupart du temps c'est la RAM qui est le premier facteur d'obsolétisation d'un ordi au fil des ans.

 

Pour le disque : vu la quantité de trucs à stocker que tu indiques, je prendrais le Fusion Drive 1To. Pour une utilisation bureautique, le FD apporte quasiment le même confort qu'un SSD pur. Si tu ne mettais qu'un SSD tu pourrais certes t'en tirer avec des DD externes pour le stockage, mais prendre un tout-en-un pour lui ajouter tout de suite des DD externes, bof, non ? Sans compter qu'un DD externe il t'en faudra un pour... les sauvegardes Time-Machine (car tu comptes sauvegarder ton ordi, n'est-ce pas ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pim et Pehache pour vos avis éclairés !

Je verrais si je choisis un FD ou 256 Go en SSD.

Pour la RAM, l''utilisation étant bureautique excel Word mail à 90 % pour le boulot, je pense que 8 Go suffiront. Aujourd'hui sur PC portable Asus avec Windows 7 et 4 Go de RAM ,c'est juste, de la latence car je travaille sur pas mal de fichiers ouverts simultanément, mais j'ai cru comprendre que sous Mac la gourmandise en mémoire est moindre, donc 8 Go devraient faire l'affaire, même avec le nouvel OS.

Mais je veut un accès rapide aux données, donc le FD me semble être le bon choix et je pense que le pur SSD 256 Go n'apporterait pas grand chose et risquerait de vite me limiter en espace disque, et 512 Go n'est pas donné !

 

Bien noté que sur le store je peux configurer comme je veux mêms si le délai de livraison s'allonge, mais je peut attendre.

Par contre, il y a parfois des propos sur FNAC ou Boulanger ou Darty (ou autres), et là est-ce qu'il est possible de commander une config sur mesure comme je la souhaite avec FD et souris + trackpad même si le délai est un peu long ? Je ne sais pas, vous me direz peut-être !

Merci à vous et bon week-end ensolleilé !

Sans compter qu'un DD externe il t'en faudra un pour... les sauvegardes Time-Machine (car tu comptes sauvegarder ton ordi, n'est-ce pas ?)

 

Je sauvegarde sur un HDD externe 3"1/4 une fois par semaine et je continuerai bien sûr à le faire en utilisant. J'utilise aujourd'hui le logiciel gratuit syncback sur mon PC portable et il me donne toute satisfaction. Je ne sais pas s'il existe pour Mac mais je comprend que Time Machine fait la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Pehache je te conseille fortement l'option 16Go. Aujourd'hui 8 ça va. Et encore. Mais demain ça risque de faire vraiment peu. Et demain en informatique c'est vraiment court comme délais.

Certe 200 balles de plus. Mais si tu comptes garder ton Mac un moment, et avec le i5 qu'il a comme moteur et vu ton utilisation bureautique, ça ne sera que tout bénef pour toi car le CPU pour du word peut te faire garder un tel mac au moins 5 ou 6 ans, si ce n'est plus.

Dommage que l'option ram ne soit pas dispo sur l'iMac i5 a 1.4Ghz sinon je t'aurais conseillé ce dernier avec 16Go ram / FD 1To.

 

Sinon regarde du côté du refurb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un iMac peut se garder des années, surtout si c'est pour de la bureautique. 8Go aujourd'hui pas de problème, mais dans 3-4-5 ans on ne sait pas (enfin, si, on peut se douter à 95% que dans 3-4-5 ans 8Go seront trop justes !). Pour la pérennité de la machine, que ce soit pour la garder ou la revendre, 16Go seront bien utiles. Economiser 200€ aujourd'hui sur la RAM est un mauvais calcul à long terme.

 

PS1 : à priori à la Fnac il n'est pas possible d'avoir une config sur mesure

 

PS2 : OS X n'est pas plus économe de RAM que Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner un retour d'expérience, mon macbook acheté il y a 6 ans avec les 2Go de base, au début ça allait bien. Puis c'est devenu un peu short pour ce que je voulais en fair. Passage à 4Go. Et voila que maintenant, 4Go, ça commence à être short. Mes besoins ont peu changé, mais l'inflation constante du logiciel (OS comme programmes) rendent ces 4 Go un peu insuffisants. Il faudrait que je songe à monter à 8. T'imagines si je n'avais pas pu changer la RAM ? Je serais resté à 2Go, et ma machine serait inutilisable. Obsolète à cause de la RAM. Tout le reste fonctionnant par ailleurs très bien !

 

Donc en fait, oui, je rejoins tout le monde, 8Go, c'est un minimum pour maintenant, et 16 te permettront de revendre/garder longtemps ton mac :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour et encore merci pour vos avis !

Je pense que je vais m'orienter vers le iMac 21,5" à 2,7 Ghz en SSD 256 Go et peut être que 8 Go de RAM, je pense que je n'aurai jamais besoin de plus. Je suis dans la finance, en entreprise individuelle et travaille à domicile, et si besoin de plus de RAM dans quelques années je pourrai toujours le revendre pour acquérir une version plus musclée et ce sera alors un nouveau modèle.

Pour le choix du SSD 256 Go, le 512 Go est trop cher, et 256 Go me suffiront pour l'OS, les applis et les fichiers du travail, sachant que toutes photos/vidéos/musiques/films seront sur le DD externe dont je parle plus loin ci-dessous.

Je prendrai aussi le chargeur d'accus que propose Apple, ainsi que Office 2011.

 

Quelques questions :

- je prendrai l'option clavier sans fil  trackpad à la place de la souris

- pas de pavé numérique sur le sans fil livré et c'est bien dommage :  je ne veux pas du clavier filaire qui comporte un pavé numérique car je veux le moins de câble possible !  donc question :  que pensez-vous du pavé numérique vendu par Apple, je crois que c'est un Belkin ?  sinon, j'ai trouvé sur Mcway un pavé numérique :

LMP http://www.macway.com/fr/product/20721/lmp-bluetooth-keypad-pave-numerique-bluetooth-28-touches.html

qu'en pensez-vous ?  il semble qu'il ne soit pas en alu comme le clavier de l'iMac, peut-on trouver en modèle en alu qui se marierait esthétiquement au mieux avec celui de l'iMac ???

- pour la sauvegarde, j'ai repéré un DD WD de 2 To sur ethernet et il fait dlna, ce qui me permettra de ne pas le mettre sur le bureau, il sera dans le meuble home cinéma connecté sur le réseau filaire ethernet de la maison :

http://www.amazon.fr/Western-Digital-externe-Personnel-Ethernet/dp/B00FOKN7FG/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1414496481&sr=1-1&keywords=disque+dur+wd+2to

qu'en pensez-vous ?  pourrais-je y créer aisément une partition qui sera dédiée exclusivement à la sauvegarde Time Machine ?   je crois avoir lu que ça ne fonctionne que sur un formatage particulier, j'ai oublié le nom, et non pas en NTFS ou FAT32 :  peut-être peut-on formater une partition au format nécessaire pour Time Machine et le reste du HDD en NTFS ou FAT32 pour y stocker fichiers de travail rarement utilisés (genre archives), photos, vidéos familiales et quelques films qui seraient lu par la Freebox par l'intermédiaire du réseau (je pense qu'elle verra sans problème le HDD sur le réseau ?).

 

Une dernière chose concernant le coût de l'ensemble. Sur cdiscount on trouve des configs de base, donc sans option possible, à environ -13% !  chez Darty, c'est -10% et la Fnac aussi avec la carte adhérent (dont je dispose). Ma réflexion :  par téléphone avec Apple, n'y aurait-il pas moyen de négocier une config avec option comme celle que je souhaite afin d'obtenir une remise de l'ordre de celle qui existe pour les configs de base ?  et en passant par le service entreprise du store en ligne, vu que je dispose d'un k-bis, quels sont les tarifs dans ce cas ?

 

Merci à tous, désolé d'avoir été un peu long, et merci pour vos avis pertinents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre un clavier filaire avec pavé num et un clavier sans fil + pavé sans fil je trouve le clavier filaire plus ergonomique et ça prend moine de place, moins de piles. Pour quelqu'un qui manipule les chiffres toute la journée je te conseille le clavier filaire qui offre en sus un hub double USB 2. 

Le trackpad pour un Mac de bureau, non merci. A part si tu veux te flinguer la main. 

 

Pour le disque, pour 30€ de plus part sur le modèle 3To. Par contre je te déconseille de t'en servir pour TimeMachine + archives + médias en tout genre + films. Ça s'appelle mettre tous ses oeufs dans le même panier. Et en informatique c'est synonyme de suicide numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où le disque dur externe n'est pas accessible en USB mais en réseau, le formatage de son disque n'est pas ton problème, car ça n'est pas géré par ton ordinateur. En l'occurrence, sur ce disque, tu peux mettre un dossier dont le boulot sera d'accueillir les sauvegardes Time Machine, et lui appliquer un quota. La première sauvegarde est longue : je suis en train de lui balancer une sauvegarde d'1,3 To dans la tronche. Commencé hier 20h, la nuit n'y a pas suffit, il n'a pas encore terminé. Faut un bon réseau.

 

Mais comme Baradal, je déconseille de mélanger données et sauvegardes sur le même disque. A moins que tu n'aies tes données du disques sauvegardées par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue ton utilisation, et vues les économies de bout de chandelles que tu t'apprêtes à faire pour la RAM, je pense que l'iMac d'entrée de gamme avec le dualcore à 1,4GHz te suffira.

 

Oui, j'y avais pensé, mais comme je monte quelques vidéos j'ai peur que le 1,4 Ghz soit juste. Mais c'est léger, ce que je fais :  aujourd'hui je fais celà avec Movie Maker intégré à Win7 et ça me ssufit, avec le iMac je ferai ça avec iMovie. 

200 € les 4 Go ça peut paraître des bouts de chandelles mais sur une machine de 1 400 € ça fait quand même 15 %... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première sauvegarde est longue : je suis en train de lui balancer une sauvegarde d'1,3 To dans la tronche. Commencé hier 20h, la nuit n'y a pas suffit, il n'a pas encore terminé. Faut un bon réseau.

 

Mais comme Baradal, je déconseille de mélanger données et sauvegardes sur le même disque. A moins que tu n'aies tes données du disques sauvegardées par ailleurs.

 

Pour la 1ère sauvegarde Time Machine, on peut la faire en USB3, le HDD WD dispose d'un port à l'arrière, ça devrait être plus rapide que sur par le réseau, et ensuite le mettre sur le réseau pour les Time Machine suivante, de routine. Enfin, je pense.

 

Oui, je comprends que tout mettre ensemble peut ne pas être très sécurisant, mais en plus de Time Machine sur le disque réseau, je peux faire 1 fois par semaine une sauvegarde sur un disque en USB des données du travail, à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prise USB à l'arrière est une prise maître, c'est à dire qu'elle va servir à y connecter un autre disque pour augmenter ses capacités, ou un appareil photo pour y décharger directement les photos. Mais pas pour le connecter à un ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prise USB à l'arrière est une prise maître, c'est à dire qu'elle va servir à y connecter un autre disque pour augmenter ses capacités, ou un appareil photo pour y décharger directement les photos. Mais pas pour le connecter à un ordinateur.

ah ok !  donc réseau impératif pour le 1er chargement.

Dommage alors qu'elle ne soit pas en face avant, ce serait plus pratique pour y brancher une usb ou autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok !  donc réseau impératif pour le 1er chargement.

Tout le temps !

 

@Baradal, je ne saurais pas du tout te dire comment va réagir le disque sachant qu'il est sensé gérer, et non pas être gérépar ce qui est connecté en USB. Si t'as l'occasion de tester, je veux bien un retour.

quant aux tests que tu m'avais demandé ailleurs sur ce MyCloud, faudra attendre un peu. Je voudrais d'abord terminer ma sauvegarde :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'y avais pensé, mais comme je monte quelques vidéos j'ai peur que le 1,4 Ghz soit juste. Mais c'est léger, ce que je fais :  aujourd'hui je fais celà avec Movie Maker intégré à Win7 et ça me ssufit, avec le iMac je ferai ça avec iMovie. 

200 € les 4 Go ça peut paraître des bouts de chandelles mais sur une machine de 1 400 € ça fait quand même 15 %... !

 

 

200€ pour 8Go supplémentaires, pas 4...

 

C'est une question de cohérence. Acheter un iMac très puissant (car même les i5 quadcore sont hyper puissants en réalité) pour le brider potentiellement à l'avenir à cause de la RAM, c'est une hérésie à mes yeux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Baradal, je ne saurais pas du tout te dire comment va réagir le disque sachant qu'il est sensé gérer, et non pas être gérépar ce qui est connecté en USB. Si t'as l'occasion de tester, je veux bien un retour.

Tu veux que je teste quoi précisément ? Juste un petit disque ext auto-alimenté ?

 

 

quant aux tests que tu m'avais demandé ailleurs sur ce MyCloud, faudra attendre un peu. Je voudrais d'abord terminer ma sauvegarde :(

No problemo. Je suis pas pressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Baradal, je ne saurais pas du tout te dire comment va réagir le disque sachant qu'il est sensé gérer, et non pas être gérépar ce qui est connecté en USB. Si t'as l'occasion de tester, je veux bien un retour.

Tu veux que je teste quoi précisément ? Juste un petit disque ext auto-alimenté ?

 

Il y a malentendu de ma part. La rallonge que tu proposes concerne le placement du port à l'arrière du disque. J'ai compris autre chose et je suis à coté de la plaque. My confuse. :/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre un clavier filaire avec pavé num et un clavier sans fil + pavé sans fil je trouve le clavier filaire plus ergonomique et ça prend moine de place, moins de piles. Pour quelqu'un qui manipule les chiffres toute la journée je te conseille le clavier filaire qui offre en sus un hub double USB 2. 

Le trackpad pour un Mac de bureau, non merci. A part si tu veux te flinguer la main. 

 

Pour le disque, pour 30€ de plus part sur le modèle 3To. Par contre je te déconseille de t'en servir pour TimeMachine + archives + médias en tout genre + films. Ça s'appelle mettre tous ses oeufs dans le même panier. Et en informatique c'est synonyme de suicide numérique.

 

Il existe divers systèmes permettant de relier physiquement le clavier sans fil et le pavé numérique et ça devrait donc devenir aussi ergonomique que le modèle filaire, je pense. Je ne voudrai pas de câble sur le bureau !  Pour le trackpad, depuis 11 ans je travaille sur portable et je ne peux plus me passer du pad !  j'ai perdu le réflexe souris et n'ai pas trop envie de m'y remettre. 

Et d'ailleurs, il existe un kit de 3 autocollants repositionnables dont l'un qui permet de transformer le trackpad en pavé numérique sur la partie droite en laissant les fonctions pad sur la partie gauche, ce qui supprimerait l'achat du pavé numérique envisagé et il n'y aurait plus que 2 éléments sur le bureau, le clavier et le trackpad en question. Et en les reliant mécaniquement entre eux :  un seul élément clavier/pad/pavé num.

 

Pour la prise usb en face avant du hdd MyCloud, comme je le mettrai dans le meuble HC à côté de la Freebox, je disais que c'est dommage qu'il ne dispose pas d'usb en face avant pour une clé ou autre pour y lire un média quelconque.

Pour l'iMac, je cherche un hub 4 USB3 avec un look iMac :  celui du store Apple est alimenté par un transfo externe, donc je n'en veux pas pour ne pas rajouter encore un câble d'alim sur le bureau. Où pourrais-je trouver un modèle sans alim ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour brancher quoi, le hub USB ? Sur un hub sans alim externe, tous les trucs branchés se partagent le courant d'un seul port USB.

 

Hum, sinon, tu cherches du matériel pour quoi faire au juste ? Pour faire style ou pour travailler ? Le coup de transformer un trackpad en pavé numérique, ce n'est pas sérieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...