Aller au contenu

Choix du MacBook Pro Retina


ballap

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dois bientôt changer d'ordinateur. Je suis pour l'instant sur pc mais j'envisage de passer sur un macbook pro.

 

Je suis étudiant en fin de parcours en école d'architecture. Il me faudrait un ordinateur portable car je bouge énormément puis je pars un an en erasmus l'an prochain. l'autonomie, le poids et la faible épaisseur + la fiabilité me font me tourner vers mac.

 

J'utilise fréquemment :

 - sketchup

 - rhinoceros

 - autocad

 - archicad

 

avec des rendus sur :

 - Vray

 - artlantis

 - maxwell

 

+ du travail sur Photoshop, illustrator et inDesign.

 

J'ai regardé les offres sur le site d'apple et je compte piocher dans la gamme des macbook pro rétina. Après, je souhaiterai prendre un 13.3", le 11.6" étant trop petit et le 15" trop cher.

 

Niveau configuration je voudrais savoir si ça vaut vraiment le coup de prendre le i7 au lieu du i5 de la config de base mbpr 256go. Même question côté ram, 16go ou 8 go ?

 

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à quel point les travaux que tu fais sous autocad etc sont exigeants en puissance graphique, mais seul le MBPR 15" haut de gamme possède une carte graphique dédiée. Les autres modèles ont juste une puce graphique intégrée Iris Pro, qui ne démérite pas mais qui risque d'être insuffisante pour tes besoins.

 

Si le 15" est trop cher pour ton budget, ça risque donc de coincer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 13" ont une Iris, pas Pro, en plus...

Par contre, je sais pas où tu as vu un Retina en 11,6".  :hmmm:

 

Comme pehache (si c'est ça qu'il veut dire), j'aurai plutôt tendance à te conseiller un PC, sur lequel tu auras une vraie CG pour moins cher...

 

PS : Certains PC aussi ont une bonne autonomie, simplement, faut viser un peu plus haut de gamme que les PC à 500/600€. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va être ton ordi fixe, puisque ton seul ordi, vu les logiciels que tu utilises, je partirai sur le 15", 13" ça me parait trop petit,

Faux problème : il est toujours possible d'adjoindre un écran externe de la taille qu'on veut quand on l'utilise en fixe.

 

et tant qu'à faire la grosse config, en tant qu'étudiant, c'est 2300€,

Non mais lol... Des fois j'ai vraiment l'impression d'être dans une réalité parallèle quand je lis certains trucs sur les sites consacrés à Apple. Une réalité où la crise n'existe pas, et où les étudiants ont des billets de 500 qui débordent de leurs poches...

 

 

Si tu restes sur le 13", je prendrai le plus haut de gamme pour avoir 512Go et je prendrai 16Go, mais je ne prendrai pas le i7, et on est déjà à presque 1900€...

La seule option qui a du sens pour le long terme c'est éventuellement les 16Go de RAM, vu qu'on ne peut pas en ajouter après. Les 512Go c'est un confort par rapport à 256Go, mais on peut faire sans. Et le i7 ne change pas grand-chose par rapport au i5. Le problème est de toutes façons que le 13" risque d'être trop juste en puissance graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après le fait que l'on puisse se payer une machine à 1600€ ou à 2300€ pour moi honnêtement c'est pas très différent,

C'est clair, avec les 700€ de différence c'est tout juste si on peut se payer un iPhone, c'est pour dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wahou, merci pour toutes vos réponses !

 

Question taille d'écran, dans mon école d'archi, seule 2-3 personnes on des macbook 15", la majorité sont sur 13"

 

Pour le chipset graphique du mbp 13", il a combien de mo dédié ?

 

Mon pc de maintenant est juste tout pourri par rapport à ce qui se fait ^^ Voilàa la config :

 

packard bell easynote tj78 acheté en 2010

intel core i3 330m @ 2.13 ghz

cg ATI radeon 5470 mobility 512 mo dédié

4go de ram

500 go de DD 5400 tr/min

écran 15.6"

 

il est lent sur certain trucs mais surtout au démarage. je ne peux pas upgrader la ram, la carte mère en supporte 4go au max.

 

Rapport à la carte graphique, j'ai checké sur surflix et ma carte graphique actuelle vaut carrément moint qu'une Iris non pro pourtant je fais du rendu vRay, j'utilise 3ds, rhino avec des fichiers de 700-800mo, etc ... Autocad pour des projets complets, env 20-50mo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Iris n'a pas de mémoire dédiée, c'est le principe des puces graphiques intégrées, qui utilisent la RAM.

 

Donc tu as un 15,6" actuellement, mais seulement en 1366x768. Malgré qu'il soit plus petit, le 13" retina peut afficher la même surface de travail (voire plus), donc pas de problème de ce côté là (si tu as de bons yeux !).

 

Le 13" devrait faire l'affaire si tu ne peux pas monter au 15". Une fois acheté, tu auras 14 jours pour l'essayer et le pousser dans ses retranchements pour voir il convient, de toutes façons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse pehache, je vais voir du côté du mbpr 15" alors.

Euh... pourquoi ?

 

 

Est-ce que ça vaudrait pas le coup de prendre un mbp 13" mid 2012 avec une cg dédié et après de up la ram à 16go et remplacer le DD par un SSD 256go ?

Mouais... C'est une machine qui n'est pas dépassée à proprement parler, mais elle a quand même 2 ans et je doute que sa CG soit si extraordinaire que ça. Et pour le coup tu te retrouves avec un écran qui n'est que 1280x800...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai dit que c'était trop cher, mais ça n'empêche que je viens là pour des conseils, mon choix peut évoluer avec vos réponses.

 

En lieu de question, est-ce que prendre un mbp 15" de mid 2012 upgradable serai pas plus rentable ? En supposant caler un ssd 256go dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai dit que c'était trop cher, mais ça n'empêche que je viens là pour des conseils, mon choix peut évoluer avec vos réponses.

Oui mais il fait être plus clair : "trop cher" ça peut vouloir dire "je trouve que c'est trop cher" ou "je ne peux pas mettre ce prix".

 

En lieu de question, est-ce que prendre un mbp 15" de mid 2012 upgradable serai pas plus rentable ? En supposant caler un ssd 256go dedans ?

Je crois que j'ai déjà répondu à cette question pour le 13". Sachant qu'en plus le mbp 15" mid-2012 ne peut se trouver qu'en occasion, car seul le 13" est encore en vente.

 

Sans compter que parler de "rentabilité" pour un outil qui n'est pas utilisé professionnellement, ça n'a pas grand sens.

 

EDIT : là tu es un peu en train de partir dans tous les sens... Il faut que tu reviennes au critère principal de ton utilisation, qui est à mon avis la puissance graphique. Une Iris (ou équivalent en puissance) est le minimum absolu à prendre dans ton cas il me semble, et une Iris Pro (ou équivalent en puissance) est préférable. Après, la question de la taille d'écran : un MBPR 13" te donnera un confort au moins équivalent à ton 15,6" actuel, et un MBPR 15" un confort très supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...