Aller au contenu

Photo

Pour un budget de 2000€ quel MacBook Pro pour du montage video

• Please log in to reply
28 réponses à ce sujet

#1 Tangaloca

Tangaloca

Nouveau membre

• Members
  • 4 messages

Posté 22 novembre 2017 - 10:41

Bonjour à tous
J’ai besoin de vos avis éclairé:)

Je vais acheter un MacBook Pro ( j’ai la reduc education d’apple)
Je ferai du montage vidéo amateur et de la bureautique
Je suis perdu dans la jungle des config et surtout années

Que choisir comme configuration entre?
8 ou 16 ram je pense 16
256 ou 512
13 ou 15 pouces
Types de ports
Puissance

Bref
Je ne sais vers quel modèle aller entre 2015-16-17
Pour optimiser le confort et l’efficacité pour 2000€

Merci pour votre aide

#2 LolYangccool

LolYangccool

Passionné de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 345 messages

Posté 22 novembre 2017 - 10:52

Salut, bienvenue sur le forum !

Pour 2000€ je pense que tu devras te restreindre aux 2015 puisqu'il te faut un 15" avec le maximum de stockage possible...

A moins de monter sur un SSD externe. J'insiste sur le SSD, pas avec un disque dur (trop lent).

Pour la RAM 16Go sont effectivement conseillés si tu veux te lancer sérieusement dans le montage bien que 8Go peuvent suffires dans un premier temps.

Geek on Web - Achetez vos stickers Consomac !

Mac Pro hexacoeur fin 2013 – MacBook Pro 13“ Touch Bar de 2016 – MacBook de 2009

iPad 5 128Go – iPhone 8 64Go – Apple Watch Series 2 42mm Aluminium - bracelet à maillons gris

Serveur Synology DS1515+ 40To de stockage et 16Go de RAM – Routeur Synology RT2600ac

Divers PC

#3 pehache

pehache

Passionné de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 5 568 messages
  • Interests:Les napperons brodés angevins du 18ème siècle

Posté 22 novembre 2017 - 12:01

Je ferai du montage vidéo amateur

Une heure par mois ou bien quatre heures par jour ? HD ou 4K ? Montages simples ou avec beaucoup d'effets ?

Mesdames et Messieurs, si je passe parmi vous aujourd'hui ce n'est pas par plaisir ou par facilité, mais parce que je suis vraiment dans la dèche et que j'ai besoin d'un peu d'aide pour m'en sortir. Mal conseillé par un gang de traders, pratiquement tous mes investissements se sont effondrés ces dernières années et j'ai dû revendre mes propriétés de Gstaad, Marakkech, ainsi que mon ranch argentin. Il ne me reste plus que mon penthouse newyorkais pour m'abriter, et les dividendes de mes 100000 actions Apple pour survivre au quotidien. Tim Cook fait son maximum pour venir en aide aux gens dans ma situation, mais tout dépend aussi de vous : alors si vous pouviez signer dès maintenant un bon de commande pour un iMac Pro à 7000$, ou un MacBook à 1500$, vous rendriez un grand service. Même un simple clavier à 149$ m'aiderait beaucoup, car tous les gestes comptent. Merci par avance.

#4 Tangaloca

Tangaloca

Nouveau membre

• Members
  • 4 messages

Posté 22 novembre 2017 - 13:15

Montages simples
En 4K
2 fois par mois

#5 Tangaloca

Tangaloca

Nouveau membre

• Members
  • 4 messages

Posté 22 novembre 2017 - 13:16

Oui je pense à un sdd externe
Plutôt 256
16g
Mais après entre 2015-16-17
Je sais pas

#6 clements06

clements06

Nouveau membre

• Members
  • 8 messages

Posté 22 novembre 2017 - 13:42

Perso j’ai eu mon 13 touch bar 2016, i7 3,3, 16go, 512go à 2000€ en bon plan chez darty. Donc pour ce prix je pense que tu peux avoir du haut de gamme en 13 ou du bas de gamme en 15. Pour le futur beaucoup de personnes conseillent 16go de ram. A toi de voir si tu as besoin d’avoir un ordinateur portable ou transportable...

#7 VanZoo

VanZoo

Habitué de Consomac

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1 206 messages

Posté 22 novembre 2017 - 13:55

Je te déconseille vivement 256go de stockage interne ! C'est ce que j'ai. J'ai commis une belle erreur
Les SSD externes sont encore chers 

Il faut savoir que la 4K va amener à évoluer. Déjà Mac4Ever explique que les macbook Pro actuels peinent sur la 4K en 60ips des Iphone 8/X alors je ne te parle même pas de la 4K Raw... 

Mac Pro 2007 + écran cinéma Display 23" ( attente Mac Pro 2017 ) // MacBook Pro Retina 15" 2013 ( i7 - 2.8GHz / 16Go Ram / 256Go stockage / GPU N'Vidia GT 650M )

Iphone 7 Plus Noir mat 256Go

Ipad Air 64Go Wifi/4G

Tv 64Go - Tv Sony Full HD 55"
AppleWatch Série 2 - 42mm - Acier chrome - bracelet milanais

Camera pro Sony Z7E / Xbox 360 / PS4

#8 Tangaloca

Tangaloca

Nouveau membre

• Members
  • 4 messages

Posté 22 novembre 2017 - 14:14

Perso j’ai eu mon 13 touch bar 2016, i7 3,3, 16go, 512go à 2000€ en bon plan chez darty. Donc pour ce prix je pense que tu peux avoir du haut de gamme en 13 ou du bas de gamme en 15. Pour le futur beaucoup de personnes conseilles 16go de ram. A toi de voir si tu as besoin d’avoir un ordinateur portable ou transportable...

C’est sur que cette config a l’air parfaite
Mais l’offre ne semble plus exister?

#9 aexm

aexm

Fidèle de Consomac

• Members
  • PipPip
  • 82 messages

Posté 22 novembre 2017 - 15:51

Perso j’ai eu mon 13 touch bar 2016, i7 3,3, 16go, 512go à 2000€ en bon plan chez darty. Donc pour ce prix je pense que tu peux avoir du haut de gamme en 13 ou du bas de gamme en 15. Pour le futur beaucoup de personnes conseilles 16go de ram. A toi de voir si tu as besoin d’avoir un ordinateur portable ou transportable...

si je peux me permettre (les réponses données précédemment sont pertinentes)

pour la 4k (de mémoire, à vérifier), le processeur doit disposer de pas mal de puissance,

soit un indice autour de 10 000 sur cpubenchmark.

nota : je sais plus si c'est pour des workflow bi-écran 4k (ou non).

Ce qui fait que tous les proc. i7 (KL HQ) sur le 15" sont OK (attention 2015 < 9k, mais ca doit être OK).

La carte graphique peut aider (sauf pour l'encodage) … cela dépend également du logiciel utilisé.

Plus tu as de marge mieux c'est.

Tu dois bien connaître ton workflow, et ce que tu vas faire à l'avance …

--

Après disposer d'une caméra 4k, n'implique pas que tu derush et monte en 4k …

256 Go est un minimum selon la longueur de séquences, perso. je prendrai plus …

parce que bosser sur un disque externe ca va 5 min. (meme SSD = moins rapides que les SSD internes et très cher)  …

nota : pour cela, compter combien de projet max. en parallèle il y aura sur l'ordi. (ici 2).

Tu peux utiliser un proxy (chercher offline editing),

et travailler en 1/2 voire 1/4 de résolution (plutôt qu'en full = 4k).

--

@LolYangccool : Mais bon prendre un 2015 reviendrait à perdre 2 ans de support pour l'OS non ?

--

13 touch bar 2016, i7 3,3, 16go, 512go à 2000€

attention on parle de proc. U sur le mbp 13",

alors que sur le 15" c'est du HQ, y'a un monde !!

@clements06 : tu fais des montages en 4K full online ?

Si c'est le cas, ca veut dire que l'indice 10000 c'est pour du bi ecran (car le 7267U (mbp 13" 2017) est à 5k).

--

Si le budget passe pas, prends le 13" (avec écran externe) avec plus de capacité de stockage (ssd apple = > 2Go/s).

Dans le pire des cas, tu montes avec un proxy …

mais encore une fois c'est toi qui va bosser avec donc c'est difficile de donner des orientations …

 MBPr 13" Early 2015 i5 / 128 Go / 8 Go |  MBA 13" Mid 2012 i7 / 480 Go / 8 Go |  MBP 13" Mid 2010 |  MBA 11" Late 2010

 iPad 4 32 Go |  iPhone SE 64 Go | TV 3

 AirPort Express |  AirPort Express v2

--

Assistance et dépannage informatique sur Grenoble et agglo. | AEM

#10 clements06

clements06

Nouveau membre

• Members
  • 8 messages

Posté 22 novembre 2017 - 16:49

Pour le moment, je l'ai plus vu en vente depuis mon achat.

Et sinon, effectivement, il y a un monde entre les i7 bi-coeurs et les i7 quad-coeurs.

A toi de bien définir tes priorités. Au pire, tu peux toujours essayer une config et si elle ne te convient vraiment pas tu te rétractes dans le cas d'un achat en ligne.

@Aexm : je fais très occasionnellement du montage de vidéo 4K provenant d'une gopro, donc pour mon utilisation ma config est parfaite, même si parfois j'aimerais bien avoir un vrai i7 dans un 13"...

#11 LolYangccool

LolYangccool

Passionné de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 345 messages

Posté 22 novembre 2017 - 17:09

@LolYangccool : Mais bon prendre un 2015 reviendrait à perdre 2 ans de support pour l'OS non ?

Oui mais comme à mon avis et pour avoir eu des 13“ et des 15“ de 2015 puis un 13“ de 2016, prendre un 13“ c'est énorme connerie pour du montage, les 15“ récents seront hors budget...

Il faut au moins 512Go de stockage.

Conseiller un 13“ pour du montage 4K qui plus est, un peu de sérieux... ;)

Mac Pro hexacoeur fin 2013 – MacBook Pro 13“ Touch Bar de 2016 – MacBook de 2009

iPad 5 128Go – iPhone 8 64Go – Apple Watch Series 2 42mm Aluminium - bracelet à maillons gris

Serveur Synology DS1515+ 40To de stockage et 16Go de RAM – Routeur Synology RT2600ac

Divers PC

#12 aexm

aexm

Fidèle de Consomac

• Members
  • PipPip
  • 82 messages

Posté 22 novembre 2017 - 21:14

Oui mais comme à mon avis et pour avoir eu des 13“ et des 15“ de 2015 puis un 13“ de 2016, prendre un 13“ c'est énorme connerie pour du montage, les 15“ récents seront hors budget...

Avec un écran externe … ;)

et dans ce cas je parlais du 2015 en 15" pour le pb des deux ans …

 MBPr 13" Early 2015 i5 / 128 Go / 8 Go |  MBA 13" Mid 2012 i7 / 480 Go / 8 Go |  MBP 13" Mid 2010 |  MBA 11" Late 2010

--

#13 LolYangccool

LolYangccool

Passionné de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 345 messages

Posté 22 novembre 2017 - 21:25

En quoi un écran externe transformera un bi-coeur en quadricoeur ? Faut m'expliquer là...

Le problème principal n'est pas la taille de l'écran mais la puissance, les 15“ ont des i7 quadricoeur alors que les 13“ des i5 et i7 bi-coeur, ça fait une grosse différence de performance. Et sur de la 4K c'est pas à négliger.

Divers PC

#14 MICHEL PEPPER

MICHEL PEPPER

Membre de Consomac

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté 22 novembre 2017 - 22:10

Je te déconseille vivement 256go de stockage interne ! C'est ce que j'ai. J'ai commis une belle erreur
Les SSD externes sont encore chers 

Il faut savoir que la 4K va amener à évoluer. Déjà Mac4Ever explique que les macbook Pro actuels peinent sur la 4K en 60ips des Iphone 8/X alors je ne te parle même pas de la 4K Raw... 

Le problème n'est pas le volume du SSD mais la conception des MacBook Pro. Même les modèles 2017 rament avec du 4K en natif. Idem avec mon iMac Retina SSD. Certains de mes confrères s'en sortent mieux sur PC et pour moins cher. Je suis désolé de le dire. J'utilise les Mac depuis plus de 20 ans. 

#15 LolYangccool

LolYangccool

Passionné de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 345 messages

Posté 22 novembre 2017 - 23:35

Etonnant quand même quand on sait qu'un MacBook arrive à lire de la 4K.

Tes fichiers sont peut être particulièrement gourmands, non ?

Divers PC

#16 pehache

pehache

Passionné de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 5 568 messages
  • Interests:Les napperons brodés angevins du 18ème siècle

Posté 22 novembre 2017 - 23:53

Les h264/h265 sont décodés en hardware dans les IGP des CPU Intel (du moins dans les CPU récents concernant le h265). Pour monter/encoder c'est une autre paire de manches.

Mesdames et Messieurs, si je passe parmi vous aujourd'hui ce n'est pas par plaisir ou par facilité, mais parce que je suis vraiment dans la dèche et que j'ai besoin d'un peu d'aide pour m'en sortir. Mal conseillé par un gang de traders, pratiquement tous mes investissements se sont effondrés ces dernières années et j'ai dû revendre mes propriétés de Gstaad, Marakkech, ainsi que mon ranch argentin. Il ne me reste plus que mon penthouse newyorkais pour m'abriter, et les dividendes de mes 100000 actions Apple pour survivre au quotidien. Tim Cook fait son maximum pour venir en aide aux gens dans ma situation, mais tout dépend aussi de vous : alors si vous pouviez signer dès maintenant un bon de commande pour un iMac Pro à 7000$, ou un MacBook à 1500$, vous rendriez un grand service. Même un simple clavier à 149$ m'aiderait beaucoup, car tous les gestes comptent. Merci par avance.

#17 MICHEL PEPPER

MICHEL PEPPER

Membre de Consomac

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté 23 novembre 2017 - 00:37

Tes fichiers sont peut être particulièrement gourmands, non ?

Il ne faut pas confondre lire et monter... 1 minute 30 de 4K pèse 5,57 Go en Apple ProRes 422 en simple 100Mbps. Alors, imagine en 200 ou en 400Mbps. J'ai exagéré en disant "ramer", mais cela n'est pas aussi rapide qu'en Full HD et le temps de rendu peut être long...

#18 LolYangccool

LolYangccool

Passionné de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 345 messages

Posté 23 novembre 2017 - 09:43

Oui mais j'avais vu des vidéos de mec qui montaient de la 4K sur FCPX sur un MacBook. Alors c'était pas franchement viable longtemps puisque le core m se mettait à cauffer et donc auto-rbidait sa fréquence, mais n'empêche que ça fonctionnait à peut prêt.

C'est aussi pour ça que je suis étonné qu'un iMac et qu'un MacBook Pro galèrent.

Divers PC

#19 aexm

aexm

Fidèle de Consomac

• Members
  • PipPip
  • 82 messages

Posté 24 novembre 2017 - 11:15

En quoi un écran externe transformera un bi-coeur en quadricoeur ? Faut m'expliquer là...

Le problème principal n'est pas la taille de l'écran mais la puissance, les 15“ ont des i7 quadricoeur alors que les 13“ des i5 et i7 bi-coeur, ça fait une grosse différence de performance. Et sur de la 4K c'est pas à négliger.

oui c'est ce que j'ai expliqué dans les pots précédent …

Si le budget passe pas, prends le 13" (avec écran externe) avec plus de capacité de stockage (ssd apple = > 2Go/s).

Dans le pire des cas, tu montes avec un proxy …

En passant par un proxy, ça peut être acceptable.

Y'a quand même quelque chose à intégrer … en tout cas c'est ma position.

Pour la 4k, c'est quad cœur mini avec cg pour participer, voire carte externe pour accélérer le traitement.

Tout dépend caméra et format … puis workflow …

Ces besoins ou configuration la impliquent pour un professionnel de changer toute la chaine / composants …

et les couts sont très importants puisque cela va de la caméra (voire optique) à la machine de prod + réseau 10GbE + baie stockage + backup.

Ça coute très cher (>> 10 k€ hors caméra et optique).

Alors si y'a pas de clients derrière … personne ne va plus loin …

Chez les professionnels bcp repoussent l'investissement.

Alors pour un particulier, ne rêver pas. Ce n'est pas encore pour toutes les bourses !

Le problème n'est pas le volume du SSD mais la conception des MacBook Pro. Même les modèles 2017 rament avec du 4K en natif. Idem avec mon iMac Retina SSD. Certains de mes confrères s'en sortent mieux sur PC et pour moins cher. Je suis désolé de le dire. J'utilise les Mac depuis plus de 20 ans.

j'avais expliqué cela à mes clients … ils voulaient absolument un iMac … mais si ça va tenir, c'est bon …

alors qu'à l'époque ils tournaient en 1 et 2k …

Quand ils sont passés en 4k, devinez la réponse …

Certains pro. ont du mal à lâcher mac … je les comprends il n'y a pas de réelle alternative (Windows 10 régression).

Mais ce n'est pas raisonnable (professionnel) de penser ainsi (même si je peux entendre).

C'est une machine de prod. ca doit fonctionner et envoyer du lourd !

Pour envoyer des mails et surfer, tu peux prendre un mb(p(a)) …

--

#20 LolYangccool

LolYangccool

Passionné de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 345 messages

Posté 24 novembre 2017 - 12:09

Non mais à te lire on croirait qu’on peut pas monter en 4K sans avoir du matos de fou à plus de 10K balles...
Je ne suis pas expert en vidéo mais j’imagine quand même que c’est pas une nécessité pour le particulier qui va monter ses films de vacances d’avoir 10K euros de matériel pour faire 5 vidéos par an en 4K...

Divers PC

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)