Aller au contenu

Ben10

Messages recommandés

  Vous aimez le multimédia? maintenir organisées vos (grandes) bibliothèques de films, musiques et photos? Naviguer facilement dans vos bibliothèques pour retrouver et consulter vos fichiers multimédias? Il existe aujourd'hui des Media Centers gratuits qui gèrent tout ça plus ou moins bien, plus ou moins faciles à appréhender, avec des banques de données associées plus ou moins riches. Et Apple dans tout ça?

 

  En effet Apple avait pour stratégie de se démocratiser et de s'intégrer dans nos vie en prévoyant l'explosion du multimédia et de la dématérialisation de nos armoires remplies de DVD et CD. Le premier grand coup frappé par Apple sera la présentation de l'iPod et d'iTunes. Par la suite les apparitions de l'iPhone et de l'iPad ont entraîné la complexification de l'utilisation d'iTunes considérée par beaucoup d'(ex) utilisateurs d'iPhone comme peu intuitive. En effet tout le monde ne s'attarde pas des heures entières pour découvrir l'ensemble des fonctionnalités d'iTunes, ni même de leur iPhone. Cela coïncidant avec la maturation d'Android et la concurrence des smartphones, on a constaté beaucoup de pertes de parts de marché pour Apple. Comment Apple peut-il nous proposer une nouvelle offre software cohérente avec les appareils d'aujourd'hui et compétitive face à une concurrence agressive?

 

Voici quelques idées :

1.  iTunes était au départ uniquement dédié à la musique avec comme points forts la possibilité d'organiser des bibliothèques de mp3 de plus en plus grandes, et de les synchroniser vers un iPod. C'est devenu depuis l'apparition de l'iPhone une plateforme centrale de gestion du multimédia et de synchronisation vers iOS. Il me semble que la solution iTunes n'est plus cohérente par rapport à l'ensemble des services inclus aujourd'hui et aurait due être refondue en totalité en même temps qu'iOS et Mac OS X. Selon moi la plateforme centrale devrait être reconçue graphiquement et ergonomiquement et renommée (iMedia, iMedia Center, Apple Media...). Ce logiciel central pourrait contenir ces sous catégories : iTunes pour nos musiques, iCinema pour nos films (achetés légalement), iPhoto pour nos photos. Elle servirait uniquement à stocker et maintenir organisées nos bibliothèques avec l'ergonomie "easy to use" d'Apple et des features paramétrables facilement tels que les playlists, le cochage de films vus, l'appréciation par étoiles, l'affichage modulable (alphabétique, chronologique, préférence...), et plein d'autres...

2.  Un autre élément primordial est la synchronisation vers nos appareils mobiles. La synchronisation est LA solution pour tous ceux qui aiment avoir tout ou partie de leurs fichiers avec eux, et qui refusent comme moi la solution de l'abonnement au streaming. La question est donc de savoir si la synchronisation des films et photos doit suivre le modèle appliqué aujourd'hui à la musique.

3.  Le stockage de ces fichiers pourrait être en local sur un Mac mais aussi sur un disque dur externe, un serveur NAS, une borne Apple server ou Time capsule etc...pour être ensuite disponible depuis n'importe quel Mac, iPhone, iPad, Apple TV par l’intermédiaire des interfaces de ces produits. Ce serait une sorte de cloud local (ou House Cloud) qui contrairement à l'iCloud ne serait pas limité à 5Go gratuits, dépendant du débit du réseau et comportant certains risques de confidentialité!

 

D'autres idées :

1.  Il faut faire attention cependant à proposer des possibilités cohérentes avec les marchés. En effet on écoute pas une musique comme on regarderait un film ou une série de photos. A chaque usage correspond un moment, un contexte et un appareil privilégié. Il faut bien imaginer qu'une collection de musique pourra être streamée à la maison sur un réseau local, mais doit restée disponible une fois en extérieur, et donc nécessite une synchronisation vers un iPod ou un iPhone (il serait déjà intéressant de se demander combien de clients utilisent leur iPad comme lecteur mp3). A l'inverse il est peu envisageable de synchroniser une bibliothèque de films vers un iPhone, mais l'option doit rester possible. Cependant la manip ne peut pas être pensée de la même manière pour copier une dizaine de films que pour synchroniser une bibliothèque musicale vers un iDevice. D'autant qu'un morceau pourra être écouté un certain nombre de fois, tandis qu'un film doit être considéré comme vu, ou non-vu.

2.  iTunes à toujours été ouvert à l'ajout de musique téléchargée, l'import depuis le CD, ou l'achat dans l'iTunes Store, l'offre sera complète avec l'arrivée du streaming sur iTunes Radio. Pour les films il faudrait la même ouverture, avec la possibilité d'ajouter des Dvix depuis le Mac, d'acheter ou streamer (louer) un film depuis l'AppleTV, voire encoder depuis un DVD (utile? légal?).

3.  Les photos ont une source unique : votre appareil photo (que ce soit un iPhone ou autre). Elles doivent donc être transférables (FACILEMENT!) mais pas automatiquement afin de respecter la confidentialité au sein d'un foyer. On peut envisager des comptes d'accès différents au sein d'un même foyer. Pour les photos mises en commun l’intérêt sera de décharger les appareils d'un stockage permanent inutile, et la consultation sur un device plus confortable qu'un iPhone, je penses donc à l'iPad ou l'Apple TV.

 

  Les logiciels d'édition et création (iMovie pour le montage video, Aperture ou iPhoto pour les retouches photo, Garageband ou Logic Pro pour la composition musicale) seraient conservés dans la gamme iLife incluse dans Mac OS, quitte à les renommer également voire pourquoi pas fusionner les versions basiques et pro (Aperture amené à disparaître?).

 

  Parmis tous ces services il en existe déjà un certain nombre chez Apple, mais l'ergonomie n'est pas si évidente. Il existe aussi d'autres logiciels proposant ces services (XBMC pour ne citer que lui) mais nécessitent souvent d'être très assidu et persévérant pour être paramétrés par un client lambda de l'informatique, or aujourd'hui le multimédia est clairement un marché énorme et plus seulement réservé aux "geeks".
  Apple aurait donc tout intérêt à refondre complétement leur vision de l'accès au multimédia et de la gestion des fichiers en bossant sur un nouveau software central qui s'il bénéficie de l'ergonomie "easy to use" revendiquée par Apple, adaptée autant au particulier qu'au foyer, pourrait à nouveau convaincre une grande part du marché de revenir sur les configurations Apple.
C'est peut-être la dessus qu'Apple devrait se pencher pour sortir leur "vraie" nouvelle révolution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

C'est interessant l'idée du home cloud, c'est toujours frustrant de pas pouvoir ecouter une chanson sur son iphone parce qu'elle est pas dessus alors qu'elle est sur ton ordi, que le wifi fonctionne tres bien... Alors c'est sur ca existe ce genre de chose mais il faudrait que ce soit integré a itunes.

Pour ce qui est de plusieurs logiciel, je suis moins d'accord, c'est assez pratique d'avoir tout dans un seul. Ca evite d'en ouvrir 15 pour synchroniser ton itruc.

En plus pour les photos, le probleme va etre reglé avec l'apparition de l'application Photo unifié entre ios et mac os. Encore que ca serait top de donner la possibilité d'utiliser son home cloud plutot que icloud pour ca aussi.

Concernant les videos c'est vrai que c'est enervant d'avoir ses video itunes et les autres. On comprend d'ailleurs pas la logique puisque dans le domaine de la musique, itunes autorise parfaitement les musiques venant de n'importe ou.

 

Enfin, tu met logic pro et aperture dans le meme panier que iphoto et garageband. La, je suis pas trop d'accord. Y'en a pour le grand public et d'autre pour les utilisateurs plutots professionel, mais en tout cas expert dans le domaine. Apple continue bien a faire la distinction pour la video et l'audio avec final cut pro et logic pro mais plutot du tout dans la photo puisqu'il abandone aperture, la encore on comprend pas trop la logique... C'est ce genre de signe qui fait passer pas mal de monde chez adobe, meme si on est pas dans le domaine de la photo (le mec qui bosse dans le son, il se dit, la prochaine fois c'est logic pro qui sera abbandonné, je file chez adobe, au moins c'est safe). Bref apple laisse vraiment tomber peu a peu le secteur pro du mutimedia (et oui ce secteur existe toujours, on a beau dire que tout le monde fait du multimedia, on en fait pas tous au meme niveau et donc pas les memes besoins en terme d'outils) et c'est pas un malheureux macpro qui a mis trop de temps a arriver ou un imac retina qui a des probleme de fluidité qui releve la barre de ce coté la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait plus simple pour moi de développer mon idée si je pouvais uploader des images.

Quelle est la manip pour les images que j'ai dans mon explorateur (pas d'URL)?

Il faut envoyer les images sur internet en premier et récupérer le lien direct vers l'image.

Par exemple, sur ImageShack, HostingPics ou encore Dropbox, Cloud.app etc...

 

Ensuite, tu cliques sur la petite image sur le forum, ici et tu colle le lien de ton image, qui doit finir par l'extension de ton image (.jpg,.png ou autre) :

Image%20Consomac.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci j'essayerai alors.

En attendant voici ma réponse à Bidoul73 :

Il ne s'agit pas de plusieurs logiciels mais au contraire d'un seul. Il serait divisé en 3 secteurs qui correspondent aux 3 actions possibles : Stocker & organiser ; Acheter ; Synchroniser.  Dans ce media center on trouverais :

1 nos bibliothèques (musique, vidéos, photos et livres).

2 un accès aux stores pour alimenter nos bibliothèques (soit un store par catégorie soit tout rassembler en un seul, la dessus je n'ai pas d'avis).

3 les options de synchronisation dans un même onglet (iSync par exemple).

 

On garderai les interfaces actuelles à l'intérieur des catégories (iTunes pour la musique,iPhoto pour les photos, iBooks pour les livres, et pourquoi pas le retour de Frontrow pour les vidéos).

 

Ce media center serait davantage une réorganisation logicielle qu'un réelle création. Cela permettrait à mon sens une clarification de l'ensemble en sortant d'iTunes ce qui n'a rien a y faire (vidéos, stores, options de synchronisation) et permettrait d'ajouter d'autres options sans rendre l'ensemble trop confus. Je pense au Home Cloud, il suffirait de sélectionner la source (l'endroit où seront stockées les bibliothèques) pour y avoir accès depuis tous les autres appareils. Ce service qui existe déjà avec les NAS serait extrêmement plus accessible en étant pensé de cette manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...