Aller au contenu

mémoire entre macs


wonderiri

Messages recommandés

Bonjour!

 

j'ai plusieurs questions aujourd'hui, mais commençons par le début.

J'ai un vieux macbook (début 2009) 13", que j'ai donné à une amie. J'avais déjà boosté sa RAM à 4GO, et l'écran part sérieusement en live (problèmes de stries à l'affichage). Elle l'a amené à l'Apple Store aujourd'hui, ils lui ont dit qu'elle peut encore booster la RAM (8GO?) et qu'elle peut installer un SSD en quatre coups de vis.

Pour la RAM, j'avais moi-même passé mon Imac late 2013 de 8 à 32GO, et du coup je me retrouve avec 2 barrettes de 4GO originales à cet Imac: pensez-vous qu'elles soient compatibles avec le Macbook de 2009? Auquel cas, je les lui attribuerai directement.

Pour le SDD, faut-il d'après vous de solides compétences de brico-geek? :)

 

Merci pour vos réponses, je passe à mon autre sujet dans la partie du forum concerné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un MacBook de 2009 aussi mais le modèle de fin 2009, Unibody, et c'est le premier à prendre 8Go de RAM, le tiens ne peut monter que jusque 6Go de RAM.

Un Core 2 Duo à 2.00GHz, c'est bien ça ?

 

Sur le miens je lui ai installé 8Go de RAM et un SSD dès que je l'ai eu, et ça fonctionne pas trop mal. Un peu lent sur les derniers OS quand même.

 

Pour la RAM, il faut de la PC2 5300 (DDR2).

Pour le SSD c'est encore plus simple à changer que sur le miens, il suffit d'enlever la batterie, qui, sur ce modèle est amovible, et de tirer tout doucement mais fermement sur la languette du disque dur.

Je l'ai fait pour un ami qui a la même machine que toi.

Rien de très compliqué, le disque va se déclipser du port SATA. Tu n'a qu'à le remplacer par un SSD et c'est reparti ! :)

Par contre, ne prends pas un SSD très performant, c'est pas utile sur cette machine, vu son âge, tu ne verras pas la différence, c'est le SATA et la carte mère qui brideront les perfs.

C'est en effet du SATA II sur cette machine, limité à 3Gb/s donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces renseignements, Lol. Le gars de l'Apple Store a dit à ma pote qu'il tiendrait un an, un an et demi max, une fois boosté. Elle en aura besoin pour le boulot, et il lui faudra en racheter un si celui-ci ne tient pas. Vu son usage, je lui conseille le plus basique possible, et idéalement Refurb. C'est moi qui ferai les manips si elle décide de changer le SSD (je vais passer par Crucial pour savoir ce qu'il lui faut).

Par contre, il me semble bien aussi que quand je l'ai boosté il y a quelques années, 4Go me semblaient le max possible. L'Apple Store a affirmé qu'elle pouvait prétendre à plus... Je suis perplexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Ton MacBook ne pourra pas passer sur Sierra par contre. Il n'est pas compatible, sauf à bidouiller.

Mais officiellement, c'est le fin 2009 (celui que j'ai) qui est le dernier à être compatible.

 

Edit : Tu as posté entre temps.

En fait c'est 4Go officiellement, comme le miens, mais la machine peut tout à fait en accepter 6Go sur le tiens et 8Go sur le miens, sans bidouilles bien entendu, c'est natif. Je l'ai fais sur le miens et ça fonctionne sans soucis. :)

macbook-debut-2009.png

 

Pour le SSD, n'importe quel SSD SATA fera l'affaire, occupe toi juste de la capacité de stockage, et du prix, les performances ont peu d'importances puisque ce sera bridé par le reste de la config.

 

Pour la RAM et comme autre exemple, Luc a par exemple 16Go sur son MacBook Pro alors que les MacBook Pro 2012 en principe selon Apple ne peuvent aller que jusque 8Go. ;)

macbook-pro-2012.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut wonderiri,

 

tu peux retrouver toutes les caractéristiques techniques de ton MacBook sur le site EveryMac qui s'avère très pratique dans ces cas là.

 

Il confirme ce qu'a dit LolYangccool pour la RAM :

"Supports 667 MHz PC2-5300 DDR2 SDRAM.

*Apple officially supports a maximum of 4 GB of RAM but third-parties have been able to upgrade the system to 6 GB of RAM using one 2 GB and one 4 GB memory module."

 

et aussi pour le stockage (avec une petite info. supplémentaire sur l'épaisseur maximum acceptée) :

"This model supports a single SATA II (3 Gb/s) 2.5" hard drive or SSD that is up to 9.5 mm thick."

 

Enfin pour l'installation du SSD tu peux t'aider du très bon site iFixit, c'est effectivement très simple sur ce modèle attention tout de même il y a des vis Torx T8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà j'avance pas mal avec ça, merci! :)

je crois que Sierra est loin d'être indispensable (je suis restée sur El Capitan pour les miens, d'ailleurs), le minimum vital pour accéder aux basiques lui ira. L'Apple Store l'a remis sur Leopard, je crois! Tant qu'il accède à internet Youtube et le mail, ça ira!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aussi pour le stockage (avec une petite info. supplémentaire sur l'épaisseur maximum acceptée) :

"This model supports a single SATA II (3 Gb/s) 2.5" hard drive or SSD that is up to 9.5 mm thick."

Précision superflue puisque les SSD plus épais n'existent pas dans le commerce grand publique, c'est soit 7 soit 9.5mm de toute façon. ;)

 

Je te conseille l'application MacTracker plutôt (gratuit) que le site que donne Appeul, elle est fiable et éprouvée depuis des années et des années, je l'utilise depuis 2009 et tu y retrouvera absolument toutes les machines Apple depuis leur début. Du moins sur Mac et iOS, parce que pas compatible Windows ni Android, au quel cas tu peux utiliser le site d'Appeul.

C'est cette application que j'ai utilisé pour les captures d'écran si dessus.

 

PS : Pour un an ou un an et demis, est-ce vraiment utile de mettre la machine à jour matériellement parlant ? Je veux dire, la RAM coûtent cher en ce moment tout comme les SSD...

Tu en auras vite pour 200/250€ suivant la capacité que tu prends pour le SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je mettrais juste un SSD et laisserais la RAM à 4Go (à moins de trouver une barrette de 4Go pas chère d'occase; sachant aussi qu'en mettant deux barrettes de capacités différentes on perds l'interleaving).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LolYangccool : Cette précision n'est pas plus superflue que si ça avait été 7mm puisque tant que l'on n'a pas l'information il subsiste un doute.

Ce n'est pas pour rien que le tutoriel sur iFixit donne aussi cette information dès l'introduction.

Un doute sur quoi ? Dans le cas présent peu importe que le SSD fasse 7 ou 9,5mm, les deux rentrent dedans, et il n'y a pas de SSD plus épais pour le grand publique alors...

iFixit donne l'infos parce que pour le coup les disques durs de plus de 9,5mm en 2,5" il me semble que ça existe (à vérifier).

Sauf qu'ici on parle de mettre un SSD, pas un disque dur.

 

En résumé :

Dire que Mac accepte des SSD de maximum 9,5mm c'est superflue si. Puisque c'est l'épaisseur maxi que wonderiri trouvera dans le commerce.

Dire que le Mac accepte les disques de 9,5mm n'est pas superflue, puisqu'il me semble sans en être certain que les disques durs, et uniquement les disques durs, peuvent dépasser cette épaisseur en format 2,5". ;)

 

Enfin bref, peu importe de toute façon, wonderiri a l'info...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le doute c'est que tant que tu ne sais pas si c'est 7 ou 9,5mm l'épaisseur maximum acceptée tu ne sais pas quel SSD tu peux mettre même si 9,5mm est la taille maximale des SSD !

L'absence d'information ne signifie pas que c'est forcément 9,5mm !

 

En outre, au cas où wonderiri ne connaissait pas cette subtilité ça lui permettra de se poser les bonnes questions si à l'avenir elle doit installer un SSD dans une autre machine.

 

Enfin, comme tu dis, bref ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le doute c'est que tant que tu ne sais pas si c'est 7 ou 9,5mm l'épaisseur maximum acceptée tu ne sais pas quel SSD tu peux mettre même si 9,5mm est la taille maximale des SSD !

L'absence d'information ne signifie pas que c'est forcément 9,5mm !

Ce n'est pas ce que j'ai dis et je pense que tu as mal compris mes propos.

Ce que je dis c'est qu'on s'en moque que le Mac accepte 9,5mm d'épaisseur puisque de toutes façon les SSD ne dépasse pas celle-ci.

Du coup, n'importe quel SSD rentrera dedans.

 

En bref, je pense qu'il était inutile de lui donner une info supplémentaire à regarder puisque ça ne lui posera aucun soucis de compatibilité dans tous les cas (en ce qui concerne le SSD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, merci à tous! N'hésitez pas à aller à l'essentiel, bien que l'on ne soit jamais trop instruit, dans mon humble cas, le mieux sera l'ennemi du bien.

Dois-je donc m'intéresser donc aux subtilités millimétriques des SSD?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dois-je donc m'intéresser donc aux subtilités millimétriques des SSD?...

Les SSD ne dépassant pas 9,5mm et ta machine acceptant des disques jusque 9,5mm, non, tous rentreront dedans, en tous cas en ce qui concerne les disques grand publique. C'est ce que j'expliquais à Appeul depuis le début. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle en aura besoin pour le boulot, et il lui faudra en racheter un si celui-ci ne tient pas. Vu son usage, je lui conseille le plus basique possible, et idéalement Refurb. 

 

Si le budget est un problème, il vaudrait mieux lui conseiller un PC. On en trouve des très bien à des prix moins indécents que les Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Pehache, ce n'est pas une mauvaise idée, mais mon amie veut tant qu'à faire, optimiser ce mac à moindre coût, et est habituée à l'univers Apple. Il suffirait à son usage pro et perso. Je lui ai déconseillé l'achat d'un mac actuellement, principalement pour la raison que tu évoques: l'indécence des prix.

Si je peux l'aider à rebooster un peu celui-là à très moindre coût, ça évitera le gaspillage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...