Aller au contenu

Macbook pro 2015 ou 2016


Runaway

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'avais posté sur ce forum il y a quelques mois pour des conseils sur l'achat d'un macbook pro. J'ai cependant voulu attendre la présentation des modèles de 2016 pour prendre ma décision. Je représente mon utilisation pour que vous ayez une idée de mes besoins :

 - Internet (streaming, surf...)

 - Bureautique (présentation, texte, tableur) : tache la plus importante de mon utilisation

 - Logiciel de SIG (QGIS) de manière occasionnelle (1 fois par semaine maximum)

 - Adobe Illustrator ou équivalant.

 

Donc en gros une utilisation plutôt polyvalente, je recherche surtout de la portabilité et je bénéficie de la réduction Apple on campus.

 

J'aimerais savoir ce que vous pensez des nouveaux macbook pro et aussi savoir si vous pensez à une configuration idéale pour mon utilisation.

 

Merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça ne valait pas le coup d'attendre :( . J'ai attendu aussi, et tout ça pour ça... Du coup j'ai pris un 13" 2015 (hors de prix aussi pour sa config, mais bon...).

 

Tes besoins ne sont pas très poussés, la puissance du 13" te suffira largement, et au niveau portabilité c'est quand même mieux que le 15". Je te conseille au minimum 256Go de stockage, et plutôt 512Go si c'est ta machine principale et si tu as le budget.

 

Franchement je vois peu d'intérêt à prendre un modèle 2016. Touch Bar ? Gadget à mes yeux... Que des ports USB-C ? Il faut plein d'adaptateurs... Reste les dimensions et le poids plus faibles, mais bon... Le problème avec les modèles 2015 c'est qu'il faut en trouver en stock chez des revendeurs, car sur le site d'Apple il n'y a plus tous les modèles il me semble. J'ai pris le mien dans un APR, qui m'a fait la réduc AOC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je me pose de plus en plus la question du refurb et ce qui me fait quand même hésiter c'est le fait que le 13" 256 Go de 2015 et le 13" 256 Go de 2016 (sans Touch Bar mais cette dernière ne m’intéresse pas du tout) sont au même prix, et je trouve ça embêtant de prendre un pc qui a déja plus d'un an alors que le nouveau vient de sortir avec quelques petits avantages et quelques petites problématiques aussi. J'ai vraiment du mal a peser le pour et le contre, ça va se jouer à pile ou face ahah.

 

Moi perso je vois les choses comme ça :

Écran +/- égal

Clavier différent : je préfère le nouveau

Trackpad plus grand : je sais pas si ça sert à quelque chose

Plus compact : ça c'est cool

USB-c : ça c'est chiant mais je n'utilise jamais de carte SD ou de câble HDMI donc problème surtout pour les USB-A

 

En soit le 2016 semble mener la partie mais je suis juste déçu que ce dernier, qui devient le modèle de base de la gamme, n'est pas eu un gain de performance et que son prix ne soit pas le même que le modèle de base de 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement 2 ports USB-C sur le modèle sans Touch Bar, donc un seul port disponible quand il est en charge, pour moi c'est une grosse blague. 

 

Le 2015 a le MagSafe, aussi, ça c'est bien. Et l'avantage d'un design connu. Avec les modèles qui ont un nouveau design on n'est jamais à l'abri d'un problème de conception... 

 

En plus je me suis trompé, on peut encore avoir le modèle 2015 avec n'importe quel stockage chez Apple, donc l'AOC est toujours possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si les arguments de Pehache se tiennent, je prendrais dans ton cas plutôt le modèle 2016... tu auras certes besoin d'adaptateurs mais principalement USB-A  (tu n'est pas comme certain comme moi qui ont des périphériques thunderbolt ou on besoin de brancher plein de truk) et si tu t'équipes de périphériques type dd externe tu peux prendre un modèle USB-c.. donc autant je comprend ceux qui râlent car ils auront besoin d'une ribambelle d'adapteurs avec lesquels il faudra jongler.. autant pour toi tu trouveras facilement un ptit hub à tout faire.

 

Par ailleurs tu aura l'avantage d'avoir le modèle plus récent qui se revendra potentiellement plus cher et aura un ssd plus rapide avec le côté léger et compact de l'appareil...

 

Pour ce qui est du trackpad, je n'ai pas pu l'utiliser pour voir si cela faisait une différence à l'usage mais les trackpad ont toujours été le point fort des mac et un très gros plus pour moi... donc j'aurais tendance à penser que c'est un vrai plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le mien dans un APR, qui m'a fait la réduc AOC.

pehache étudiant ? Elle est pas mal celle-là ! :lol:  :rotfl:  :rotfl:  :rotfl:

 

Concernant les hubs, et pour avoir un MacBook de 2016, j'avoue que c'est assez pénible de devoir sortir le hub à chaque fois que tu veux connecter le moindre appareil sur ton Mac.

A la longue c'est usant, vraiment. :confused:

 

Pour le SSD ultra rapide, pas certain que l'ont voit vraiment la différence en usage courant, par rapport à un modèle de 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je pense plutôt m'orienter vers le 2016, je viens de voir qu'il existait des clefs USB-A/USB-c ce qui permet d’être compatible avec les anciens mac ou les pc, après il me faudra surement un adaptateur USB-A comme tu l'as dis mais je pense que ça suffira pour mon usage actuel (qui risque de ne pas beaucoup changé pendant deux ans) et puis d'ici la il y aura surement des nouveautés niveaux accessoires et puis pourquoi pas la suppression de l'USB-A sur tous les ordinateurs (non ça c'est impossible ahah) .

 

En tout cas merci de m'avoir guidé dans mon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'USB-A ne sera bien sur pas supprimé de tous les ordinateurs actuels, mais les nouveaux n'auront plus que ça dans un futur pas très éloigné. Du coup, au fur à mesure que le parc mondial se renouvellera, l'USB-A disparaitra. :)

 

Pour l'adaptateur USB-C vers USB-A, celui d'Apple est en promo à 9€ jusqu'à la fin de l'année, à ce prix là c'est un bon plan. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Tout comme Runaway, je suis en phase de vouloir quitter mon vieux Windows XP pour passer chez Mac. Oui, oui je sais que cela fait un énorme bond en avant, mais depuis toutes ces années Windows ne m'as pas vraiment séduit au niveau technologique et stabilité système, hormis XP, et Apple était beaucoup trop cher pour moi.

La raison de mon switch est que je suis musicien travaillant beaucoup le son et la production musicale (Fl Studio...) ce qui nécessite un système stable, mais également un CPU/GPU au top pour produire avec beaucoup de samples et instruments virtuels sans avoir cette pénible latence. A coté j'utilise également beaucoup de photoshop et d'after effects, la aussi un système performant est requis.  Beaucoup d'artistes m'ont vivement conseillé de me tourner vers une machine pro et si possible de viser Apple car le système est vraiment optimisé pour ce genre d'activités.

 

J'ai comme Runaway attendu plusieurs mois en espérant qu'Apple puisse nous sortir une machine portable "parfaite", mais à l'annonce de celle-ci, la disparition des ports USB 3, du magsafe qui est une superbe technologie, et des possibilités de branchement d'écran externe en plus d'un processeur Skylake déjà dépassé par le KabyLake qui arrive au mois prochain, m'as déçu encore plus que le prix final.

 

Aujourd'hui j'aimerais avoir vos avis : un Macbook Pro 2015 (15p, 1To ssd, processeur I7 boost 4ghz) vaut-il plus la peine qu'un MacBook Pro 2016 dernière génération avec une configuration identique?

 

  • Il y a une différence de prix d'environ 1500€ entre les deux modèles certes, mais en vue de mon besoin pour mon activité artistique que me conseillerez vous de prendre?
  • La génération MacBook Pro 2015 à un processeur plus ancien que Skylake si je me souviens, est-ce que cela va jouer un rôle si l'on compte garder une machine pour au moins 5 et +?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai pris le mien dans un APR, qui m'a fait la réduc AOC.

pehache étudiant ? Elle est pas mal celle-là ! :lol:  :rotfl:  :rotfl:  :rotfl:

 

J'ai une fille en prépa et le Mac était pour elle ;) (je ne plaisante pas). Ceci dit l'APR était prêt à me faire la réduc équivalente AOC quand même quand je leur ai montré les prix chez cdiscount.

 

Mais ça illustre parfaitement le frein au switch : j'ai essayé de l'orienter vers un PC (Lenovo convertible avec stylet), elle trouvait ça pas mal, mais habituée depuis des années au Mac à la maison, peu encline à se réhabituer à autre chose (surtout en prépa où tu as autre chose à faire), elle a préféré rester avec ce qu'elle connait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Runaway, je suis en phase de vouloir quitter mon vieux Windows XP pour passer chez Mac. Oui, oui je sais que cela fait un énorme bond en avant, mais depuis toutes ces années Windows ne m'as pas vraiment séduit au niveau technologique et stabilité système, hormis XP, et Apple était beaucoup trop cher pour moi.

La raison de mon switch est que je suis musicien travaillant beaucoup le son et la production musicale (Fl Studio...) ce qui nécessite un système stable, mais également un CPU/GPU au top pour produire avec beaucoup de samples et instruments virtuels sans avoir cette pénible latence. A coté j'utilise également beaucoup de photoshop et d'after effects, la aussi un système performant est requis.  Beaucoup d'artistes m'ont vivement conseillé de me tourner vers une machine pro et si possible de viser Apple car le système est vraiment optimisé pour ce genre d'activités.

 

On peut préférer le Mac pour tout un tas de raisons, mais il faut arrêter avec le disque rayé de la meilleure stabilité de macOS par rapport à Windows, ou des meilleures performances, ou de la meilleure optimisation pour faire ceci ou cela : c'est aujourd'hui totalement faux et Windows est aussi stable et performant que macOS. Les deux sont des OS modernes, performants, et stable.

 

A la limite depuis que j'ai mon iMac (5 ans) j'ai eu plus de problèmes (plantages à une époque, freezes, processus système qui s'emballent) qu'avec le Windows 7 que j'utilise au boulot et qui tourne comme une horloge depuis des années.

 

Il y a des milliers de musiciens qui travaillent sur PC avec Cubase ou autre, et à ma connaissance ils y arrivent.

 

Aujourd'hui j'aimerais avoir vos avis : un Macbook Pro 2015 (15p, 1To ssd, processeur I7 boost 4ghz) vaut-il plus la peine qu'un MacBook Pro 2016 dernière génération avec une configuration identique?

  • Il y a une différence de prix d'environ 1500€ entre les deux modèles certes, mais en vue de mon besoin pour mon activité artistique que me conseillerez vous de prendre?
  • La génération MacBook Pro 2015 à un processeur plus ancien que Skylake si je me souviens, est-ce que cela va jouer un rôle si l'on compte garder une machine pour au moins 5 et +?

 

 

Un peu mais pas trop quand même, car la progression de performances entre les deux générations de CPU n'est pas gigantesque il me semble. Ceci dit dans ton cas où tu vas vraiment exploiter le CPU à fond ça peut compter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...