Aller au contenu

A quand un OS X tactile ?


pehache

Messages recommandés

Je sais, Apple clame sur tous les tons qu'un ordi n'est pas une tablette et réciproquement. Mais ils clamaient aussi sur tous les tons aussi qu'une tablette 7" n'avait aucun intérêt, que 4" c'était la taille idéale pour un smartphone, et que plus personne ne voulait d'un stylet.

 

Ce que je vois c'est que beaucoup de PC deviennent tactiles, avec possibilité d'annotations manuscrites, de prise de notes et de schémas, avec des écrans détachables ou (mieux) à ouverture 360°. Pour pas mal de monde (je n'ai pas dit tout le monde) ça peut éviter l'achat d'une tablette.

 

Apple peut-il rester à l'écart de cette tendance ? Les MacBook commencent à être pointés du doigt pour ce manque, je constate.

 

Je ne dis pas qu'il faille adapter l'interface d'OS X pour le tactile, ça doit rester une interface d'ordinateur, nettement plus riche qu'une interface de tablette. Mais un MacBook tactile avec stylet et écran retournable, dans un but de prise de notes, de schémas, serait une machine très adaptée aux étudiants et aux professionnels... Les machines comme les Surface Pro, certains Dell XPS, les Lenovo Yoga, sont sur ce créneau et marquent des points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Sur le papier, l'idée est intéressante. Mais la sortie de l'iPad Pro récente apparait comme un démenti.

 

Ils veulent vendre trois machines par personne.

 

Un utilisateur sous Windows ou sous Android a le choix du constructeur. Dès lors, ces derniers ne pensent qu'à la machine qu'ils vendent. Apple tient en main et le hardware (si on excepte les Hack) et les OS. Leur but est de vendre le tout. S'ils parviennent à vendre une machine iOS, il y a beaucoup plus de chance que tu rachètes du Apple quelques années plus tard. Au contraire d'un Samsung Android qui peut facilement être remplacé par un LG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment convaincu des ordinateurs tactiles non plus, en tout cas des PC tactiles pour être précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Surface book en mode tablette est nulle à chier ( légère exagération ) La puissance graphique étant dans le clavier

 

Qui peut le plus peut le moins mais le tout-en-un peut être aussi un rien-en-tout

 

Que la puissance graphique soit dans le clavier n'est pas un problème : la cible ce ne sont pas les joueurs qui veulent des jeux 3D en mode tablette, mais les logiciels "pro" dont la plupart sont faits pour le mode desktop donc logiquement avec l'écran sur le clavier.

 

Contrairement à la Surface Pro qui est un compromis orienté tablette, le Surface Book est un compromis orienté ordi où le mode tablette n'est pas destiné à être l'utilisation principale.

 

Après, parler de "nulle à chier" (même avec une légère exagération) à cause de la puissance graphique c'est carrément abuser, sachant qu'aucun MacBook ne brille de ce point de vue là (à part celui à 3000€, et encore...).

 

Ceci dit je ne suis pas convaincu du tout par le concept de la Surface Book : pour les hybrides orientés ordis, je trouve que le concept de l'écran non détachable mais retournable à 360° est plus pertinent.

 

 

Je ne suis pas vraiment convaincu des ordinateurs tactiles non plus, en tout cas des PC tactiles pour être précis.

 

Probablement parce que tu n'en as pas l'usage. Professionnellement ça m'irait bien pour les prises de notes dans les conférences par exemple, sans que ce soit un besoin suffisamment fréquent pour justifier une tablette rien que pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne suis pas vraiment convaincu des ordinateurs tactiles non plus, en tout cas des PC tactiles pour être précis.

 

Probablement parce que tu n'en as pas l'usage. Professionnellement ça m'irait bien pour les prises de notes dans les conférences par exemple, sans que ce soit un besoin suffisamment fréquent pour justifier une tablette rien que pour ça.

 

Non, c'est plutôt parce que c'est très mal fichu sur Windows je trouve. C'est pour ça que je parle des PC tactile, un Mac tactile ça serait pas mal, parce que je suis à peu près certains que le hardware et le soft seront mieux adaptés et que la surface tactile ne sera pas complètement pourri...

Ceci dis, je n'ai jamais essayé la Surface ou le Surface Book, et je pense que la qualité de ces produits ne doit pas être mauvaise. Reste Windows qui n'est pas vraiment super adapté au tactile.

 

Windows en tactile c'est vraiment pas terrible. Et peu de logiciel sont adapté au tactile, par exemple je sais que certaines applis adobe se dépouille de quelques fonctions en mode tactile pour qu'ils soient plus adaptés (adobe illustrator).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais là tu n'as pas compris le but de la manoeuvre sur ce genre de machine. A la limite je m'en fous que Windows ait une interface tactile bien foutue : avec un stylet on peut très bien manipuler l'interface classique, et le but c'est d'utiliser des applis qui ont une plus-value en tactile, comme la prise de note et de schémas dans OneNote, ce n'est pas faire du tactile pour faire du tactile. Pour faire de l'Excel aucun intérêt, c'est beaucoup plus efficace en clavier/souris.

 

En fait rien de nouveau, c'est ce que faisaient les Tablet-PC en 2005.

 

Je ne veux pas d'une interface à la iOS sur un Mac. Surtout pas, même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc pour toi le tactile ne servirait que pour des applis de prise de note/dessins et compagnie.

 

Moi non plus je ne veut pas d'un Mac avec iOS dessus, ce serait une grosse régression niveau fonctionnalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

En aparté, je crains l'arrivé du stylet sur Iphone ( le 7 Plus ou 7 Pro ) :/ 

 

Ce serait énorme même s'ils ont tout à fait le droit de le faire. Juste par rapport à la fameuse déclaration de steve "un stylet ? beurk, qui veut d'un stylet !" :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on envisager Mac Os et IOS sur un ordi à la façon Bootcamp ?

 

Ce serait super lourd de devoir rebooter pour basculer de l'un à l'autre. A la limite il y aurait des solutions plus pratiques :

- virtualiser iOS. Vu le peu de RAM qu'il demande, ça ne poserait pas de problème

- ou vu que la base est la même entre OS X et iOS, intégrer les librairies spécifique d'iOS dans OS X pour exécuter directement les applis iOS.

 

Dans tous les cas, il y aurait une couche d'émulation nécessaire, vu que les Mac sont sur archi x86 et qu'iOS est sur archi ARM. A moins de recompiler toutes les applis de l'iTunes Store pour x86 (ce qui est tout à fait réalisable).

 

Mais je ne vois pas vraiment l'intérêt en fait. L'idée serait plutôt d'avoir sous OS X quelques applis qui exploitent le tactile pour le contenu quand ça apporte quelque chose (moi je vois prise de note et de schémas essentiellement).

 

 

En aparté, je crains l'arrivé du stylet sur Iphone ( le 7 Plus ou 7 Pro ) :/

 

 

Au format cure-dent, alors, vu la finesse prévue.

 

Bon, il n'y aurait pas de mal à ça, je trouvais le stylet très pratique sur le Galaxy Note que j'avais à un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre point que je n'ai pas évoqué c'est la baisse du marché des tablettes depuis 2 ans. Et concernant l'iPad on peut même parler de chute. Passé le moment de hype (que le media béats ont bien participé à monter), les utilisateurs démentent finalement la prévision marketing de Steve Jobs "l'iPad va envoyer le PC camion aux oubliettes". Le PC (au sens large, j'inclus les Mac) a évolué lui aussi pour mieux répondre aux besoins actuels. 

 

La tablette pure type iPad ne va pas disparaître pour autant, mais elle va restée cantonnée à un marché relativement limité, coincé entre les phablettes et les PC. Pour beaucoup de gens, les PC hybrides/convertibles répondent suffisamment à leurs besoins de type tablette, malgré les imperfections actuelles de W10 dans la cohabitation entre les deux interfaces.

 

Apple doit répondre à cette tendance. Pour l'instant ils l'ont fait avec l'iPad Pro. L'ajout du stylet et du connecteur clavier vont dans le sens d'une utilisation qui se rapproche de celle d'un PC. Mais ça ne suffira pas, il faudra d'une manière ou d'une autre que l'interface d'iOS devienne manipulable à partir d'un touchpad ou d'une souris. Les tests de l'iPad pro ont tous relevé que pour certaines tâches l'absence de touchpad/souris limitait la productivité. Apple y viendra.

 

Est-ce qu'un concept d'iPad ayant évolué encore plus vers un usage PC suffira à couvrir les besoins ? Personnellement j'en doute. Et de même qu'Apple a commencé cette évolution pour l'iPad, l'évolution dans l'autre sens (introduire des capacités tactile dans les Mac) aurait du sens pour combler le gap par les deux côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un développeur a trouvé dans iOS des éléments permettant d'activer des fenêtres et d'avoir des applications fenêtrées, come sur PC ou Mac.

Il l'a activé et à priori ça fonctionne. Ce sont des fonctions qui ne sont pas prévues pour être utilisées, il faudrait que je retrouve la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, mettre une souris et des fenêtres sur un iPad, ou du tactile sur un Mac, est une grosse erreur. Il faut laisser chaque machine dans son domaine... Apple a fait ce qu'il fallait avec l'iPad Pro, dans les grandes lignes. Disons que leur grosse bourde est de ne rien avoir changé dans iOS pour l'adapter au clavier.

En ce qui concerne le Mac, je suis parfaitement d'accord avec Apple sur le fait que le tactile n'apporterait que des traces de doigts sur l'écran. Par contre, Apple pourrait imaginer un moyen d'apporter le tactile sur mac via un appareil tiers: en gros, une amélioration de continuity qui permettrait à des applications d'utiliser la surface tactile d'un iPad. C'est (plus ou moins) déjà le cas avec Logic d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut laisser chaque machine dans son domaine...

Le tactile c'est du domaine du PC depuis 12 ans, avec les tablet-PC. Aujourd'hui encore il y a un technicien qui est passé dans mon bureau avec un truc de genre : http://www.nauticom.fr/fr/pc-durci-etanche/panasonic-toughbook-cf-19-mk8-78.html?gclid=CjwKEAiA9om3BRDpzvihsdGnhTwSJAAkSewLd0hNxD1Aw9w5wgr1Tc5VFNne2sPpRwp5rP6XRlto4RoCggDw_wcB

 

 

Apple a fait ce qu'il fallait avec l'iPad Pro, dans les grandes lignes. Disons que leur grosse bourde est de ne rien avoir changé dans iOS pour l'adapter au clavier.

C'est surtout qu'il n'y a pas de méthode de pointage autre que de lever le bras pour mettre le doigt (ou le stylet) sur l'écran, ce qui n'est pas du tout adapté à un travail sur une longue durée. A quand le touchpad sur le clavier de l'iPad pro ?

 

En ce qui concerne le Mac, je suis parfaitement d'accord avec Apple sur le fait que le tactile n'apporterait que des traces de doigts sur l'écran.

Si ils ont dit ça, c'est vraiment l'excuse la plus pourri que j'ai lu sur le sujet. Ca laisse des traces de doigts, un stylet ?

 

 

Par contre, Apple pourrait imaginer un moyen d'apporter le tactile sur mac via un appareil tiers: en gros, une amélioration de continuity qui permettrait à des applications d'utiliser la surface tactile d'un iPad. C'est (plus ou moins) déjà le cas avec Logic d'ailleurs.

 

Le touchpad le plus cher du monde, quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

En ce qui concerne le Mac, je suis parfaitement d'accord avec Apple sur le fait que le tactile n'apporterait que des traces de doigts sur l'écran.

Si ils ont dit ça, c'est vraiment l'excuse la plus pourri que j'ai lu sur le sujet. Ca laisse des traces de doigts, un stylet ?

 

 

Par contre, Apple pourrait imaginer un moyen d'apporter le tactile sur mac via un appareil tiers: en gros, une amélioration de continuity qui permettrait à des applications d'utiliser la surface tactile d'un iPad. C'est (plus ou moins) déjà le cas avec Logic d'ailleurs.

 

Le touchpad le plus cher du monde, quoi...

 

Dans ta vidéo, ca n'est pas un ordi c'est une tablette. Ce que je veux dire par la, c'est qu'un ordi - au sens classique du terme - c'est à la verticale sur un bureau, avec un clavier et une souris. Utiliser le tactile sur le même écran, alors qu'il est vertical, c'est clairement n'importe quoi. Et si c'est pour utiliser l'ordi en mode tablette, pourquoi ne pas juste prendre une tablette? Le problème que j'ai avec les nouvelles machines du genre de celle que tu me montres, c'est que l'interface est "fourre tout". En faisant en sorte que ca marche correctement en mode tablette et en mode PC, on perd les avantages de l'un et de l'autre, et c'est pour ca que je préfère séparer les deux.

En ce qui concerne le touchpad le plus cher du monde, de toute façon si Apple sortait un mac tactile, il serait tout de suite £1000 plus cher que les macs normaux... Je ne dis pas que mon idée est parfaite - comme tu le dis ca fait mal au niveau du prix, et en plus je me doute que créer une app iOS est plus difficile que d'ajouter quelques fonctions pour le tactile à un logiciel -  mais elle permettrait d'apporter le tactile sur mac sans rien changer au niveau du matériel sur le mac, et surtout sans mettre le merdier dans les interfaces existantes, qui font très bien leur boulot pour le moment.

 

Edit: note également que j'ai utilisé des ordis très jeune, et que je ne me suis mis au tactile que récemment. Pour moi, iOS est trop limité, et je ne me sens bien qu'avec un clavier physique et des raccourcis, une souris, un écran large, etc... J'ai toujours vu iOS comme un truc plus ou moins temporaire, en attendant que j'aie accès à un ordi, en gros - un peu la vision qu'avait Apple des premiers iPhones, qu'il fallait sans cesse synchroniser au mac. Du coup mon idée du tactile sur mac découle de cette vision.  Mais je me rends bien compte que pas mal de gens préfèreraient juste un mulot et des fenêtres sur iOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta vidéo, ca n'est pas un ordi c'est une tablette. Ce que je veux dire par la, c'est qu'un ordi - au sens classique du terme - c'est à la verticale sur un bureau, avec un clavier et une souris.

 

Bien sûr que oui c'est ordi, m'enfin... Quand l'écran est enfiché tu ne fais pas la différence avec un laptop classique.

 

Utiliser le tactile sur le même écran, alors qu'il est vertical, c'est clairement n'importe quoi. Et si c'est pour utiliser l'ordi en mode tablette, pourquoi ne pas juste prendre une tablette?

 

 

J'ai un fourgon dont j'ai besoin quoi qu'il arrive. Pour aller en ville une petite voiture est plus pratique, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup d'acheter une petite voiture en plus du fourgon ?

 

Le problème que j'ai avec les nouvelles machines du genre de celle que tu me montres, c'est que l'interface est "fourre tout". En faisant en sorte que ca marche correctement en mode tablette et en mode PC, on perd les avantages de l'un et de l'autre,

 

 

C'est faux, il y a deux interfaces totalement différentes à la base. En mode ordi l'interface est exactement la même que W10 sur un pur ordinateur de bureau, et c'est l'interface classique de Windows. Et en mode tablette il y a une interface adaptée au tactile (MUI). Sachant que MUI peut aussi s'utiliser à la souris, et que l'interface classique peut s'utiliser en tactile (mais bon, il vaut mieux le faire avec le stylet qu'avec les doigts).

 

La critique qu'on peut faire c'est que la cohabitation des deux interfaces n'est toujours pas nickel dans W10, et que le nombre d'applis adaptées à l'interface tactile est encore assez réduit. Mais c'est transitoire, ça va se résoudre avec le temps et ça ne remet pas en cause le principe.

 

 

En ce qui concerne le touchpad le plus cher du monde, de toute façon si Apple sortait un mac tactile, il serait tout de suite £1000 plus cher que les macs normaux... Je ne dis pas que mon idée est parfaite - comme tu le dis ca fait mal au niveau du prix, et en plus je me doute que créer une app iOS est plus difficile que d'ajouter quelques fonctions pour le tactile à un logiciel -

 

 

C'est surtout que pour le coup ça n'aurait *vraiment* aucun intérêt pour ce dont je parlais, à savoir la prise de notes manuscrites, de schémas, etc... Dans ce cas autant prendre les notes directement sur l'iPad sans s'encombrer du Mac.

 

Et une surface tactile sur un écran ça ne coûte pas des fortunes.

 

mais elle permettrait d'apporter le tactile sur mac sans rien changer au niveau du matériel sur le mac, et surtout sans mettre le merdier dans les interfaces existantes, qui font très bien leur boulot pour le moment.

 

Relis la discussion. Je ne parle pas de modifier l'interface d'OS X et d'avoir le tactile juste pour s'amuser à déplacer les fenêtres avec les doigts, mais juste d'ajouter le support tactile (avec quelques adaptations si besoin) pour permettre aux applications de l'exploiter quand c'est utile (encore une fois, dans une optique prise de notes manuscrites etc)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Microsoft à pris de l'avance avec windows 10

 

Windows offre nettement plus de services en ce sens qu'OS X. Soit, et après ? Jusqu'à preuve du contraire, Windows 8 a été une catastrophe commerciale et Windows 10 est loin des résultats de Windows 7. Il s'agit donc de poser la question : est-ce qu'il y a une demande pour ce genre de services ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Surface se vendent dorénavant plutôt bien (en gardant à l'esprit qu'elles se placent sur un segment haut de gamme au niveau prix), et il n'y a pas un fabricant de PC qui n'a pas de PC hybride dans sa gamme.

 

Quant à l'échec de W8 il n'est pas différent de celui de Vista, et W10 ne peine pas plus à s'installer face à W7 que W7 ne peinait face à XP. Dans le monde Windows les transitions sont toujours longues et se font principalement au fil du renouvèlement des machines.

 

Ce que je sais c'est que je vais devoir choisir un ordi pour ma fille à la rentrée, et autant il y a quelques mois j'aurais privilégié un MacBook*, autant aujourd'hui je surveille les PC tactiles avec stylet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

 

Ce que je sais c'est que je vais devoir choisir un ordi pour ma fille à la rentrée, et autant il y a quelques mois j'aurais privilégié un MacBook*, autant aujourd'hui je surveille les PC tactiles avec stylet.

 

J'en suis là : au niveau ordi chez Apple, c'est un MBPR 13" 8/256 que j'aurais envisagé, pour la pérennité sur plusieurs années... Sauf que si il faut ajouter un iPad pour la prise de notes/shémas manuscrits, le budget va exploser. A moins de trouver une tablette Android correcte et pas trop chère avec stylet, mais ç va atteindre facille 2000€ quand même tout en étant moyen pour l'intégration avec le Mac...

 

Pour rester dans un budget raisonnable ça veut dire qu'il faut plutôt prévoir un MBA 13" 8/256, voire 4/256... Le MBA est une bonne machine, mais dans 2-3 ans il accusera son âge. 

 

En face il y a des modèles genre Lenovo Yoga 260 , où pour le prix d'un MBPR 13" on a une machine qui n'a pas grand-chose à envier au MBPR (y compris niveau qualité, c'est la gamme Thinkpad, traditionnellement très qualitative chez Lenovo), avec en plus cette possibilité d'utilisation en tablette grâce à l'écran pivotable à 360°. On retrouve l'esprit des Tablet-PC des années 2000.

 

La seule chose qui me freine c'est le SAV, pour des machines de ce prix. Avec Apple on sait à quoi s'attendre sur ce point, le SAV est top, il y a un réseau d'AS ou de SAV agréés. Chez les autres ça a l'air pour le moins aléatoire et on ne sait pas bien où on met les pieds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux conseils: 

Android et apple, ca ne fait pas bon ménage. Si tu lui achètes un ordi Apple, prends lui un iPad. J'ai essayé le mélange Android/Apple et c'est particulièrement agaçant, notamment pour transférer des fichiers...

Je sais bien que tout dépend de son usage (et un peu de ton budget aussi...), mais pour une utilisation étudiante le mieux est un mac (à mon avis). Je trouve que malgré les gros progrès chez Microdoux récemment, Mac OS est plus intuitif. Disons qu'on n'a pas à ce casser trop la tête avec des problèmes informatiques - et comme tu le dis, point de vue SAV il n'y a presque rien à redire.

 

Elle fait quelles études, ta fille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai remplacé mon Macbook pro 2013 par une Surface Book la semaine dernière, pour à peu près les mêmes raisons. 
J'ai été très surpris, Windows 10 s'est beaucoup inspiré de Mac OS et aujourd'hui il n'a plus rien à lui envier. 
Autrement, tu peux compter sur les XPS de Dell dont le service s'est trèèèès largement amélioré ces derniers temps

Pour la prise de note, je te le conseille, c'est toujours mieux avec un stylet et OneNote est intégré. Par contre, au niveau des finitions sur l'OS, y'a toujours des petits trucs énervants qu'on retrouve pas chez Mac OS. Mais sincèrement, si le prochain Macbook Pro ne ressemble pas à ça, je pense pas que je reswicherais pour autant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ce que je sais c'est que je vais devoir choisir un ordi pour ma fille à la rentrée, et autant il y a quelques mois j'aurais privilégié un MacBook*, autant aujourd'hui je surveille les PC tactiles avec stylet.

 

J'en suis là : au niveau ordi chez Apple, c'est un MBPR 13" 8/256 que j'aurais envisagé, pour la pérennité sur plusieurs années... Sauf que si il faut ajouter un iPad pour la prise de notes/shémas manuscrits, le budget va exploser. A moins de trouver une tablette Android correcte et pas trop chère avec stylet, mais ç va atteindre facille 2000€ quand même tout en étant moyen pour l'intégration avec le Mac...

 

Pour rester dans un budget raisonnable ça veut dire qu'il faut plutôt prévoir un MBA 13" 8/256, voire 4/256... Le MBA est une bonne machine, mais dans 2-3 ans il accusera son âge. 

 

En face il y a des modèles genre Lenovo Yoga 260 , où pour le prix d'un MBPR 13" on a une machine qui n'a pas grand-chose à envier au MBPR (y compris niveau qualité, c'est la gamme Thinkpad, traditionnellement très qualitative chez Lenovo), avec en plus cette possibilité d'utilisation en tablette grâce à l'écran pivotable à 360°. On retrouve l'esprit des Tablet-PC des années 2000.

 

La seule chose qui me freine c'est le SAV, pour des machines de ce prix. Avec Apple on sait à quoi s'attendre sur ce point, le SAV est top, il y a un réseau d'AS ou de SAV agréés. Chez les autres ça a l'air pour le moins aléatoire et on ne sait pas bien où on met les pieds...

 

 

Je termine une année de formation et personne n'utilisait ni d'outils tactiles, ni de prise de note au stylet. Pour certains cours, j'étais en amphi avec de nombreux jeunes "hyper" connecté.

 

J'ai l'impression que ça va beaucoup trop vite et que seul la prise de note manuelle ou la saisie au clavier permet de suivre. Par contre, j'ai enregistré tous les cours, et ça, c'est une aide formidable. J'ai investi dans un très bon dictaphone Philips (DVT 6000) et je ne le regrette pas.

 

J'ai pris un MacBook Air 8 GB / 128 GB / 13". Et pour du Word, surf, c'est idéal. Je pouvais prendre note pendant 2 jours sans recharger (et probablement 3 mais je n'ai jamais tenté le coup). Hormis pour des formations exigeantes (et encore), c'est vraiment la machine que je conseillerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...