Aller au contenu

MBP 15'' 8G est-ce suffisant ?


charles13

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

 

Je suis nouveau sur le forum et viens vous demander conseil.

Je me presente rapidement, je suis étudiant en design graphique et j'utilise principalement la suite adobe. Mon vieux HP pavillon m'ayant definitivement lacher j'ai profiter d'etre en stage au Canada pour passer sur mac. J'ai commander cette config :

  • 2.3GHz Quad-core Intel Core i7
  • 4 GB 1600MHz DDR3 SDRAM -2x2GB
  • 500GB Serial ATA Drive @ 5400
  • écran 15'' mate

  • NVIDIA GeForce GT 650M with 512MB of GDDR5


 

Mais comme je souhaite conserver cette machine le plus longtemps possible je souhaite l'upgrader avec un SSD et de nouvelles barrettes de RAM. En me documentant rapidement je me suis orienter vers ces modeles :

 

Pensez vous que c'est un bon choix ?

 

Est ce que 8G de ram sont suffisant pour un usage intensif de la suite suite adobe ou devrais-je passer directement a 16G (la difference de prix est assez consequente chez Crucial) ?

 

Sachant que je suis totalement novice en bidouille hardware est-ce que demonter le lecteur cd pour conserver mon HDD (je possede deja un DD externe) est une manipulation a ma portée?

 

En faisant cela est-ce que je conserve ma garantie applecare ?

 

Si je démonte le lecteur cd j'imagine que je devrais installer l'OS par clé usb ?

 

 

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

 

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu,

 

Si tu n'es pas sur pour les 8Go, tu peux toujours prendre une barrette de 8Go.

Même si elles sont un peux plus onéreuses aujourd'hui que les 2x4Go.

Comme ça, tu auras 10Go, pour passer à 16Go plus tard.

 

Pour le SSD le 830 de Samsung est bien aussi et peut être un peu moins cher.

 

Pour le lecteur CD, il n'y a normalement que 3 vis. Mais il y a plein de tuto sur le net.

Il te faudra un caddy pour y mettre ton HDD à sa place.

 

Pour la garantie, il y a une étiquette sur la batterie qu'il ne faut pas abimer.

 

Normalement, avec l'utilitaire de disque tu peux copier un disque vers l'autre.

Ensuite au démarrage en appuyant sur "alt", tu peux choisir le disque sur lequel tu veux démarrer.

En leur donnant un nom explicite ça devrait ne pas être compliqué.

 

Sinon, tu peux prendre en même temps que le caddy, un boitier externe pour ton superdrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils, j'aurais aussi voulu savoir si la différence de vitesse entre une barrette a 1333Mhz et 1600Mhz est visible ou pas ?

 

Je suis aussi aller a un apple store pour demander des informations et ils m'ont fortement déconseiller de changer moi même les composant en me disant que je perdrais la garantie sur la totalité des composants

si ils s'apercevaient que le capot avez été ouvert (vis entailler etc...)

En fouillant sur le site d'apple j'ai trouver sa :

 

Cette garantie ne s’applique pas : à tout dommage causé par toute intervention (y compris les mises à niveau et les extensions) effectuée par toute personne qui n’est pas un représentant d’Apple ou un prestataire de services agréé Apple ("PSAA"); (g) à un Produit Apple qui a été modifié de telle manière à en altérer les fonctionnalités ou les capacités sans l’autorisation écrite d’Apple

 

 

du coup sa ma un peu refroidie et j'hésite a faire la manipulation moi même maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es allé demander conseil dans un Apple Store ??!!! Pourquoi pas la Fnac, tant qu'on y est, histoire de faire le tour de tous les vendeurs qui proposent la RAM pour le triple de prix et qui vendent au « grand public », avec tout ce que ce terme suppose de péjoratif ? Il existe des personnes dans le « grand public » qui ne savent pas tenir un tournevis ou un marteau plus de dix secondes d'affilées sans se blesser ou abimer quelque chose, donc sans même parler pour ces vendeurs de se tirer une balle dans le pied en te conseillant de ne pas passer par eux, il est normal qu'ils dissuadent très fortement le premier quidam qui se présente et qui veut s'improviser technicien agréé ! :ph34r:

 

Car on te parle tout de même de démonter cette machine en dévissant une dizaine de vis absolument minuscules – regarde la taille du tournevis, avec un grossissement x75, c'est vraiment petit !

 

20120720-k7cqjqa9d9yb6s3arr2r7qbnax.jpg

 

Et il est clair que sur aucun des vis, ton tournevis ne ripera, afin qu'aucune marque même microscopique ne soit visible. Pourquoi ? Parce que tu auras sélectionné un outil de toute première qualité, et qu'à chaque vis tu penseras au prix payé pour la machine entière ! Et malgré une main parfaitement assurée, il y aura tout de même des marques microscopiques détectables. Les techniciens agréés changent systématiquement tous les vis à chaque montage/démontage, ce qui permet de rendre une machine avec des vis impeccables. Et chaque vis reçoit du « bleu » qui évite aux vis de se dévisser tous seuls, rien que l'absence de « bleu » au démontage va trahir un démontage « hors garantie ». Mais un technicien qui constate cela tout en observant des vis en bon état va penser « petit malin, je vois ton démontage, mais tu es quelqu'un de très soigneux alors je ne vais rien dire ! ». Une sorte de solidarité entre personnes qui adorent tout démonter va alors s'appliquer...

 

De plus, il est évident pour chacun ici que personne ne se lance dans une telle manipulation sans un bracelet et un support antistatiques... J'exagère juste un peu, mais il y a encore quinze années en arrière, travailler sans ces deux composants était mortel pour la RAM, la machine, voir parfois les deux !

 

Et enfin, une fois le capot ouvert, la deuxième chose qu'il faudrait faire, c'est déconnecter la batterie. Sans avoir fait cela, il est interdit de toucher quoique ce soit, simplement effleurer en ventilateur peut suffire à le faire tourner à contre-sens, ce que le firmware de la machine encore sous tension va détecter... Entre autres bêtises que l'on peut faire une fois les entrailles de la machine non protégées. Et la déconnexion de la batterie est aussi détectable, par le « trou » laissé dans la mémoire de la machine, et hautement délicate (nappe et fils extrêmement fragiles avec des fortes intensités en jeu !).

 

En bref n'est pas technicien agréé qui veut. Donc il est évident qu'ils ont parfaitement raison à l'Apple Store. Néanmoins, une fois que l'on a conscience des points que j'ai noté, on peut faire un démontage très très propre, et changer ces barrettes sans aucun souci particulier !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es allé demander conseil dans un Apple Store ??!!! Pourquoi pas la Fnac, tant qu'on y est, histoire de faire le tour de tous les vendeurs qui proposent la RAM pour le triple de prix et qui vendent au « grand public », avec tout ce que ce terme suppose de péjoratif ? Il existe des personnes dans le « grand public » qui ne savent pas tenir un tournevis ou un marteau plus de dix secondes d'affilées sans se blesser ou abimer quelque chose, donc sans même parler pour ces vendeurs de se tirer une balle dans le pied en te conseillant de ne pas passer par eux, il est normal qu'ils dissuadent très fortement le premier quidam qui se présente et qui veut s'improviser technicien agréé ! :ph34r:

 

Car on te parle tout de même de démonter cette machine en dévissant une dizaine de vis absolument minuscules – regarde la taille du tournevis, avec un grossissement x75, c'est vraiment petit !

 

20120720-k7cqjqa9d9yb6s3arr2r7qbnax.jpg

 

Et il est clair que sur aucun des vis, ton tournevis ne ripera, afin qu'aucune marque même microscopique ne soit visible. Pourquoi ? Parce que tu auras sélectionné un outil de toute première qualité, et qu'à chaque vis tu penseras au prix payé pour la machine entière ! Et malgré une main parfaitement assurée, il y aura tout de même des marques microscopiques détectables. Les techniciens agréés changent systématiquement tous les vis à chaque montage/démontage, ce qui permet de rendre une machine avec des vis impeccables. Et chaque vis reçoit du « bleu » qui évite aux vis de se dévisser tous seuls, rien que l'absence de « bleu » au démontage va trahir un démontage « hors garantie ». Mais un technicien qui constate cela tout en observant des vis en bon état va penser « petit malin, je vois ton démontage, mais tu es quelqu'un de très soigneux alors je ne vais rien dire ! ». Une sorte de solidarité entre personnes qui adorent tout démonter va alors s'appliquer...

 

De plus, il est évident pour chacun ici que personne ne se lance dans une telle manipulation sans un bracelet et un support antistatiques... J'exagère juste un peu, mais il y a encore quinze années en arrière, travailler sans ces deux composants était mortel pour la RAM, la machine, voir parfois les deux !

 

Et enfin, une fois le capot ouvert, la deuxième chose qu'il faudrait faire, c'est déconnecter la batterie. Sans avoir fait cela, il est interdit de toucher quoique ce soit, simplement effleurer en ventilateur peut suffire à le faire tourner à contre-sens, ce que le firmware de la machine encore sous tension va détecter... Entre autres bêtises que l'on peut faire une fois les entrailles de la machine non protégées. Et la déconnexion de la batterie est aussi détectable, par le « trou » laissé dans la mémoire de la machine, et hautement délicate (nappe et fils extrêmement fragiles avec des fortes intensités en jeu !).

 

En bref n'est pas technicien agréé qui veut. Donc il est évident qu'ils ont parfaitement raison à l'Apple Store. Néanmoins, une fois que l'on a conscience des points que j'ai noté, on peut faire un démontage très très propre, et changer ces barrettes sans aucun souci particulier !

 

;)

 

Oui oui je,lui donne son calmant et son somnifère et je le met au lit...

On s'occupe bien de lui, pas de souci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref n'est pas technicien agréé qui veut.

 

Effectivement! Seul quelques élus choisis durant une mystérieuse cérémonie peuvent être techniciens agréés!

http://www.youtube.com/watch?v=xJT-nS4t_gE

 

Sérieusement, déjà ouvrir un pc portable peut faire peur...alors un macbook pro -_-''

Mais un technicien qui constate cela tout en observant des vis en bon état va penser « petit malin, je vois ton démontage, mais tu es quelqu'un de très soigneux alors je ne vais rien dire !

C'est bien souvent le cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, il est évident pour chacun ici que personne ne se lance dans une telle manipulation sans un bracelet et un support antistatiques... J'exagère juste un peu, mais il y a encore quinze années en arrière, travailler sans ces deux composants était mortel pour la RAM, la machine, voir parfois les deux !

 

C'est très bien que tu en parles Pim car j'ai quelques question à ce sujet.

Comme j'ai ouvert un topic, qui est inactif en attente de mise à jour du Mac Mini, j'ai pour objectif de me faire une machine de bureau puissante en partant du modèle de base proposé par Apple. Je me pose beaucoup de questions au sujet de ces accessoires. Es ce vraiment utile ?

 

J'ai actuellement une table qui est très statique, mais je vais changer d'appartement et acheter un bureau en bois recouvert d'une peinture acrylique... je ne sais pas si cette surface favorise l'apparition d’électricité statique. Dans le cas d'utilisation de ces accessoires antistatiques, quand on a un bureau en bois... on les branches ou ? ^_^

 

Petite astuce de secoure, toucher du métal pour vous débarrasser de l’électricité statique que vous avez sur vous. Mais tant que vous mettez pas les pulls en laine de grand mère... ne soyez pas parano.

 

Sachant que je dois <de toute façon> acheter le kit pour le disque dur chez iFixit, je prendrais surement le bracelet (si je trouve ou le brancher) mais pour le support j'ai de gros doutes, un tissu fait l'affaire non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faut que le bracelet soit connecté au support. Peu importe si après c'est sur un tapis en acrylique, un pull en poils de chats ou une table en bois, l'essentiel c'est que la main qui touche la machine soit au même potentiel que la surface sur laquelle repose la machine. On peut facilement avoir une à plusieurs centaines de volts de différence entre l'extrémité d'une main et le sol, et donc par extension la table. Une différence de potentiel pour aussi exister entre les deux mains, il faut toucher la main avant de toucher la machine. Il faut aussi faire attention à l'extrémité du tournevis.

 

Mais sur les machines en aluminium, c'est assez facile même sans bracelet anti-statique de ne pas se faire avoir. Il suffit de toucher la coque extérieure avec les deux mains ou avec l'extrémité du tournevis avant d'aller plus avant. Et les composants sont désormais protégés.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu peux faire par contre c'est de mettre le SSD dans l'emplacement du DD, c'est autorisé & cela ne fera pas sauter la garantie. Tu récupéras au passage un DD que tu pourras mettre dans un boitier externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout aussi complexe que de changer la RAM. Je comprends parfaitement l'argument qui consiste à dire que l'on veut préserver la garantie avant toute chose : c'est ce que je fais sur mon iMac actuel, je ne l'ai pas démonté une seule fois, alors même que j'aurais pû placer à l'intérieur un SSD deux fois plus rapide et deux fois moins cher que ce que propose Apple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...