Aller au contenu

Support de stockage pour Time Machine


Flok

Messages recommandés

Car sinon le seul moyen d'avoir une sauvegarde fiable et pérenne est de graver cela sur DVD ou sur Blu Ray. Là les données ne peuvent pas être effacées par erreur.

 

Vitesse d'écriture/lecture du moyen âge et fragilité du support. Mieux vaut préférer un disque dur ou pour les documents les plus importants, le cloud. A la rigueur dans un dmv chiffré si on à peur des yeux indiscrets.

 

 

 

 

Si j'ai deux types de fichiers volumineux que je ne peux pas garder sur mon disque dur interne en permanence (photos et video), est ce que le fait de les avoir eux au moins une fois sur mon mac pendant une sauvegarde time machine, me permettra de retrouver facilement ces fichiers ?

 

Non tu ne les retrouveras pas dans la sauvegarde Time Machine, parce qu'à terme Time Machine ne conserve qu'une partie des sauvegardes horaires. Pourquoi ne pas plutôt faire une copie de ces fichiers sur un disque externe, immédiatement, avec par exemple un nouveau dossier pour chaque sauvegarde manuelle ? Cela me semble bien plus simple comme solution. Certes ce n'est pas automatique mais au moins tu retrouveras facilement tes fichiers. Et « personne » n'ira commencer à te les effacer dès que la place commencera à manquer (Time Machine fait cela, sans le dire, à part un petit avertissement « Votre disque dur Time Machine est presque saturé » qui arrive après l'effacement des anciennes sauvegardes ! Très pénible !).

 

Deux choses :

 

- La première, on peut faire des sauvegardes incrémentielles avec un autre soft que TM qui n'éliminera pas les anciennes versions, et ceci de façon automatique si le logiciel le propose dans ses paramètres (généralement à heures fixées à l'avance sur un calendrier de sauvegardes).

- La seconde, je crois que désormais on peut continuer ses backups TM sur un disque 2 quand le 1 est plein !

 

 

TM qui ne sauvegardera que mes fichiers les plus courants que je souhaites garder en permanence sur le mac

 

En fait ce n'est pas l'optique de Time Machine. C'est possible, mais ce n'est pas l'optique. Le GROS avantage d'une sauvegarde Time Machine complète, c'est justement de ne pas repasser par une réinstallation complète en cas de problème. On redémarre la machine en appuyant sur Alt, on branche le disque Time Machine, et le système va être remis exactement dans l'état dans lequel il était lors de la dernière sauvegarde, même le fond d'écran est remis, quand je dis tout, c'est tout, à l'identique. Mais pour cela, il ne faut rien avoir exclus... En excluant les dossiers Système, on se retrouve avec une « bête » sauvegarde incrémentielle du dossier Utilisateur... Tout ça pour ça !

 

Pour moi le but premier de TM est de pouvoir restaurer des fichiers perdus ou effacés par erreur de façon simple, rapide et ergonomique. Si mon but est de prévoir une solution pour restaurer le système, alors je pense qu'un clone est plus indiqué. C'est très rapide en un clic également et l'avantage, et pas des moindres par rapport à TM c'est que si l'origine du sinistre est un DD principal mort, le clone permet de pouvoir continuer à utiliser son Mac, bosser dessus comme si de rien était !!!!

 

Il ne faut pas négliger la puissance de la solution « sauvegarde complète Time Machine ». On choisit rarement le moment où la machine tombe en panne. Cela peut être la veille de rendre un travail important, j'aurais même tendance à dire que selon la loi de Murphy ça va forcément arriver la veille de rendre le travail important. C'est assez cool de pouvoir se dire à ce moment là que l'on va rien faire d'autre que brancher le disque et que trois-quart d'heure plus tard tout sera à nouveau en place.

 

Oui sauf dans le cas d'un crash de DD, où, cf mon post du dessus, le clone prend l'avantage et où TM n'est d'aucune utilité.

 

Après on peut effectivement exclure des choses de Time Capsule, mais alors pourquoi ne pas choisir une autre solution plus pérenne ? Time Machine n'a pas inventé la sauvegarde incrémentielle, ni l'image disque complète du système, ni la sauvegarde programmée à intervalle de temps précis, sans intervention de l'utilisateur. Tout ça existait avant Time Machine. L'avantage de Time Machine c'est le côté « ça marche en un clic » mais c'est aussi son inconvénient, on ne peut rien régler en cas d'usage spécifique, y inclus d'avoir fait le choix d'un disque dur trop petit (choix que je respecte, tout le monde n'a pas de quoi mettre des centaines d'Euros juste dans la sauvegarde).

 

;)

 

Pour le moment car c'est une solution toute simple et intégrée, assez bien, au système. Mais au final oui je pourrais pour ma part très bien me passer de TM et utiliser un soft tierce, même plus adéquat dans mon cas car au lieu de me faire chier à exclure tout un tas de dossiers, sous dossiers, sous-sous-…-dossiers, je pourrais ne choisir que ceux que je désire sauvegarder. D'ailleurs sur ce coup Pim tu me donnes envie d'aller jeter un coup d'oeil à ce qui se fait dans ce domaine, gratuit ou payant. Je vais scruter SuperDuper que je possède pour voir s'il prévoit une fonction telle, auquel cas je serai bien tenté de switcher.

 

PS : Il ne faut pas oublier que TM peut tout à fait, et pas si rarement que ça, être sujet à des bugs, effacement de backups, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

En fait Time Machine ne fait rien d'autre qu'un clone avec sauvegarde incrémentielle. Donc ce ne sera ni plus rapide ni plus lent qu'un clone normalement.

 

Même si on rajoute des disques, les sauvegardes horaires sont perdues tôt ou tard. Ne sont gardées que les sauvegardes quotidiennes puis hebdomadaires. Donc c'est incompatible avec une situation dans laquelle les fichiers restent juste le temps d'une seule sauvegarde. Dites moi si je me trompe mais ça me semble fonctionner ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Time Machine ne fait rien d'autre qu'un clone avec sauvegarde incrémentielle. Donc ce ne sera ni plus rapide ni plus lent qu'un clone normalement.

 

Un clone non bootable ...

 

Mais je ne pense pas avoir dit que c'est plus rapide.

 

Je ne critique pas TM, je dis juste que pour moi ça doit être complémentaire à un clone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...