Aller au contenu

Achat Mac 2013 en vue infographie


wonderiri

Messages recommandés

Bonjour!

Mon MacBook année 2009 montre des marques de faiblesse sur tout le tiers droit de l'écran (stries horizontales blanches... la lose)

Or en septembre, j'attaque une formation de 9 mois en infographie! :/

Mon usage actuel reste basique: internet, musique, office,... mais va vite s'orienter vers des logiciels plus lourds tels Illustrator, Photoshop, Painter...

Me conseillez-vous d'essayer de réparer mon MacBook (je ne sais pas si c'est la dalle qui bug, je suis néophyte) ou d'en acheter un autre, et si oui, "attendre" un nouvel Imac (vers l'automne, ce serait le top, merci Apple)???

Je crois qu'un portable va être moins confortable pour un usage de création graphique, et j'aimerais bien ne pas me faire bananer comme en 2009 (sortir du MacBook Pro 3 jours après l'achat du mien: argh)

 

Merci pour vos conseils

 

NB: je suis prête à recevoir aussi, si achat conseillé, des conseils sur la configuration! Il semble que le 27" permette un accès à la RAM modifiable par nos soins; sinon, FD ou pas? Super Drive important???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

À ta place j'attendrais qu'il claque définitivement. Mais bon c'est vrai qu'un iMac 27" peut-être une très bonne solution, avec FD oui c'est tout de même nettement mieux. Oui on peut changer la ram facilement. Pour octobre ? Probable oui. Peut-être même vers fin septembre. Sur un portable, tu peux aussi adjoindre un écran externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci baradal. Je m'en doutais mais pas envie de claquer autant d'argent! Pour que l'investissement vaille le coup, que me conseillerais-tu niveau config? Je cherche bien sur à garder l'ordi le plus longtemps possible! :)

Comme décrit plus haut, pas de folie des grandeurs niveau utilisation, je ne joue pas, ne fais pas de vidéo, et le seul gros truc ce sera la suite adobe. D'après mes calculs je peux déjà zapper les mb. Et écran externe trop cher en plus d'un portable qui tienne la route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci baradal. Je m'en doutais mais pas envie de claquer autant d'argent!

 

À quel niveau ? Si c'es à d'éventuelles réparations que tu fais allusion, je parlais de le laisser mourir en l'état.

 

Si tu change de Mac, tu pourras toujours le reconvertir en media center avec Plex, XBMC, ou le must Front Row.

 

Pour que l'investissement vaille le coup, que me conseillerais-tu niveau config? Je cherche bien sur à garder l'ordi le plus longtemps possible! :)

 

Étant donné les config vraiment très puissantes que propose les iMac et compte tenu du fait que ce soit des fixe, dotés, eux de carte graphique, pour un investissement rentable, je te conseille un iMac 27" avec fusion drive, mais du refurb. En effet, tu feras ainsi une belle économie. Même si ce serait sous Ivy Bridge et non la nouvelle gamme de processeurs Haswell qui apportent surtout de l'autonomie et un meilleur IGP dont l'iMac n'a que faire.

 

 

Comme décrit plus haut, pas de folie des grandeurs niveau utilisation, je ne joue pas, ne fais pas de vidéo, et le seul gros truc ce sera la suite adobe. D'après mes calculs je peux déjà zapper les mb.

 

Et bien pourquoi pas un MacMini Core i7 Haswell quand ils seront sortis ? C'est ce que je projette d'acheter si j'arrive à revendre mon iMac :)

 

Et écran externe trop cher en plus d'un portable qui tienne la route!

 

Ça reste 10x moins cher qu'un iMac 27".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas du tout envisagé le Mac Mini, peux-tu me dire en quoi ce serait une bonne alternative (si tant est que mon MB tienne jusqu''à la sortie Haswell) Tu comptes en acquérir un pour quel usage, en ce qui te concerne?

Pour ce qui est de redonner vie au MB en en faisant un media center, ta réponse m'a larguée, je ne connais pas Front Row, ni Plex ni XBMC :) c'est pas grave, pour ça j'ai le temps ;)

Merci pour ta réponse en tout cas, un MAc mini implique là encore un écran, sans me flinguer le portefeuille, et avec un bon rendu, je tape dans quoi d'après toi?

Sorry, je te sollicite un max, t'as été le seul à gentiment me répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas du tout envisagé le Mac Mini, peux-tu me dire en quoi ce serait une bonne alternative (si tant est que mon MB tienne jusqu''à la sortie Haswell)

 

Si ton utilisation ne nécessite pas d'avoir une puissante carte graphique, le Mac Mini, pour le reste de l'utilisation que tu décris vouloir en faire serait très adapté lui aussi. Surtout si tu n'as pas la nécessité d'avoir un 27" de la définition de l'iMac.

Il reste en dessous niveau processeur, mais reste pour autant très très puissant puisqu'il partage les mêmes processeurs (en quad core) que les MBP 15".

De plus tu peux y installer une deuxième unité de stockage ou simplement changer le disque dur par un SSD assez facilement. De ce fait il pourrait, même serai être au final plus réactif qu'un iMac sous fusion drive.

Tout dépend des ressources graphiques nécessaire à ton activité.

Sachant qu'avec un écran 24" full hd, même en dalle IPS, ça te reviendrait moins cher qu'un iMac. Mais avec un proc moins puissant, moins de ram et un écran plus petit. Tout dépend des besoins que tu cibles.

 

Tu comptes en acquérir un pour quel usage, en ce qui te concerne?

 

Usage basique de bureautique en grande majorité. Soit du surf internet, mail, iTunes. Et de temps en temps des conversions et montages vidéos. Puis de la retouche photo occasionnelle. Je vise le Mini Haswell Quad i7, 16Go ram et un 840 Pro 512Go SSD en sus du 1To de base. Avec j'aimerais bien le futur nouveau Thunderbolt display.

 

Pour ce qui est de redonner vie au MB en en faisant un media center, ta réponse m'a larguée, je ne connais pas Front Row, ni Plex ni XBMC :) c'est pas grave, pour ça j'ai le temps ;)

 

Merci pour ta réponse en tout cas, un Mac mini implique là encore un écran, sans me flinguer le portefeuille, et avec un bon rendu, je tape dans quoi d'après toi?

 

C'est pas parce que l'écran est à acheter à côté du MM que ça va te coûter plus cher. Bien au contraire si on reste dans du 24" comparé à un iMac 27" FD !

 

Je dirais te concernant :

 

- Mac Mini i7 de base

- 16Go de ram chez Crucial (autant le blinder dès le départ vu que le court de la ram ne cesse de grimper).

- SSD de 256Go en plus ou à la place du disque dur.

- Cet écran http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/iiyama-prolite-x2485ws-b1-81433.html ou celui-ci :http://www.materiel.net/ecran-lcd/asus-pa238q-70518.html Mais je je m'y connais pas trop donc à voir avec les autres, ainsi que lire des tests. Mais pour un écran pas trop merdique pour l'infographie je pense entre 250 et 300 €.

 

Sorry, je te sollicite un max, t'as été le seul à gentiment me répondre!

 

Pas de souci n'hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends aussi les nouveau Thunderbolt display, en espérant que les tarifs soient revus à la basse, parce que certes il a une webcam, certes il a des ports USB, des hautparleurs (dont je me fiche puisque j'ai une bonne chaine Hi-Fi) etc, mais j'ai vraiment pas 1000 boules à claquer dans un écran ! :o

 

A part ça, je cherche (toujours) sans trop m'acharner dessus, c'est pas pour tout de suite, un écran avec webcam et si possible ports USB 3 (c'est pour mon MacBook Pro).

 

Mais j'avais déjà ouvert un topic pour ça, faut juste le retrouver... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol bon j'ai bien ri... Baradal, tu sens pas le parfum de la jalousie chez Klaffh? :)

en tous cas, merci, avec tout ça, et surtout l'automne, je pense avoir les renseignements et le temps nécessaires à la réflexion; cela dit, allez je vous embête encore un peu, le thunderbolt display, ça vaudra tant le coup (coût...) que ça???

Pour le reste, je vais me fier aux nouveautés, j'espère qu'il y en aura... et mes besoins, pour finaliser, seront identiques aux tiens, Baradal (j'parle de l'ordi, là!), sauf si ma formation cartonne vraiment et débouche sur un boulot d'infographiste, et là me faudra du plus lourd... donc au moins une bécane évolutive et qui acceptera la suite adobe sans trop ramer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, exact, Mout! et encore faut-il qu'il y ait ledit patron, ce qui impliquerait un boulot en amont, bref bref tout ça est hypothétique mais si on est optimiste, on vise ça! sinon dans tous les cas, même avec un optimisme démesuré, je me retrouve avec mon MB dont l'écran "strie" de plus en plus! je ne vous verrai bientôt plus! arf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! je vous vois encore, mais la cécité est proche! :/

 

Quelqu'un aurait-il la moindre idée d'un soupçon de rumeur concernant d'éventuelles nouveautés Imac? Marre d'attendre, je crois que je vais faire exploser mon épargne salariale avec le "27 en refurb, prix plutôt "intéressants" (sic) pour des machines de guerre surboostées.

Par contre, aucun moyen de savoir si on chope un clavier Qw/ou Az, et quid de la souris ou du trackpad???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'iMac, les processeurs qui sont destinés à la prochaine génération sont déjà sortis. Donc ce n'est plus qu'une question de temps ! Je dirais aussi cet automne, entre septembre et novembre.

 

Le clavier sur le Refurb est un Azerty, et pour la souris c'est marqué sur la fiche technique du Refurb (clique sur le titre en gras lorsque tu es sur la liste des produits pour y accéder) ;)

(je n'ai pas fait attention, mais ça ne m'étonnerait pas que le souris soit systématique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous, je suis allée visiter l'Apple Store aujourd'hui, pour me faire du mal... et notamment me rendre compte que le 27" est "trop" grand! je trouve le 21,5" parfait; mais là encore, j'hésite toujours avec l'éventuel futur MBP.

Je reste aussi très sceptique concernant le FD... je pense ne pas être assez calée ou geek pour en avoir une réelle utilité.

Mon budget: environ 1500-1800 euros.

Je lâche pas mon post tant que je me pose des questions! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas besoin d'être calé ou geek pour aimer la vitesse. Je suis pas Alain Prost mais si je pouvais avoir une voiture rapide et puissante, (genre X6M :ph34r: ), plutôt qu'une charrette, je dirais pas non. Mais dans tous les cas effectivement ce n'est pas indispensable. C'est juste un méga confort en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas besoin d'être calé ou geek pour aimer la vitesse. Je suis pas Alain Prost mais si je pouvais avoir une voiture rapide et puissante, (genre X6M :ph34r: ), plutôt qu'une charrette, je dirais pas non. Mais dans tous les cas effectivement ce n'est pas indispensable. C'est juste un méga confort en plus.

 

:) Oui tout à fait d'accord! mais pour aller du point A au point B, une charrette 4 roues motrices et on est bon!

J'aime bien ta comparaison, Baradal, mais la vitesse et le confort impliquent_sinon une pérennité que j'attribuerais peut-être injustement à la RAM_ un supplément pécunier non négligeable (j'ai pas de sponsors comme Prost)

 

Le méga confort dont tu parles, pour une non-avertie, sera-t-il remarquable?

Evidemment à l'Apple Store ils s'agitent dans tous les sens pour vendre et ne dévoilent rien sur d'éventuelles nouvelles machines (je me demande même s'ils mettent leurs vendeurs au parfum, risque de fuites)

Donc j'attends comme tout le monde, mais pffff dur de pas craquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis est vrai concernant la ram, mais ça l'est aujourd'hui de plus en plus avec le SSD, qui, si on ne sature pas la ram, se ressent nettement. Surtout compte tenu du fait que les iMac avec 8Go de ram c'est déjà pas mal.

 

Oui il sera remarquable au sens propre comme figuré. Surtout si tu as eu le temps de remarquer la lenteur des disques durs.

 

Les vendeurs Apple sont pas mal et connaissent pour la plupart leur taf. Mais comme tu dis, ce qu'il faut garder à l'esprit c'est qu'ils sont aussi là pour vendre. Nous non, donc dis toi que si on te conseille, et à plus juste titre si pas mal de membre le font ou confirme l'avis d'un des membres, c'est que ça en vaut la peine. Mais après est ce que ça te seras aussi bénéfique qu'à nous, le ressentiras-tu autant, c'est une autre histoire. Parce que évidemment ici on est assez branché pour avoir des bêtes de courses, donc ça peut influer sur notre jugement de l'utilité de la chose aussi d'une certaine manière. Mais globalement oui le SSD change la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est agréable de ne pas attendre 1min que la machine démarre, encore 1 ou 2 min pour que tout se charge et que tu puisses commencer à bosser (ne pas attendre 7ou 8 rebonds pour que l'appli se lance c'est le pied !).

Après avec une machine neuve cela se ressent sans doute moins au début… quelques mois après c'est une autre histoire.

 

Concernant le 27" je dirais que c'est une affaire de place dans la maison. Tout ceux qui ont goutté en redemandent. On s'habitue très vite à ce genre de chose.

En plus tu vas faire de l'infographie quel pied de tout avoir affiché à l'écran et avoir encore de la place pour travailler!

 

@Baradal tu ne prends pas les 10% sur chaque vente faite par le site comme nous tous? :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Baradal tu ne prends pas les 10% sur chaque vente faite par le site comme nous tous? :hihi:

 

Nan trop dissuasif. Je me rattrape sur le marché noir des accéssoires ;)

 

Sinon oui le 27" est juste superbe, et au final on se fait très très vite à sa grande taille. À savoir que presque uniquement la largeur va prendre de la place. La hauteur à part si on a un meuble au dessus, ce n'es pas dérangeant. Quant à la profondeur c'est presque du pareil au même. 21" c'est rikiki au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces conseils avisés! Je tiens à préciser que je passe par vous avant l'Apple store ça me semble évident , hormis vos 10% sur les ventes, vous semblez passionnés et désintéressés ;))

Le 27" j'ai la place de le poser, l'encombrement ça va. Par contre j'ai peur que ça m'explose les yeux et de me faire un torticolis pour voir d'un bout à l'autre de l'écran!

Encore une petite chose: pour la ram, ça a pas l'air trop complexe, mais pour ce qui est du sdd on fait comment pour brancher ou rajouter cette chose (mon expérience de bricoleuse s'arrête aux lego technic en '90 et à une ampoule y'a 1 mois sic)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si tu as la place malheureuse fonce sur le 27" ! Nombreux sont ceux qui l'utilisent et qui n'ont pas de séquelles…

Pour la RAM très facile sur le 27" de 2013: http://www.ifixit.co...546+RAM/15623/1

Sur le 21" oublie…

 

Pour le SSD prend l'option Fusion drive à l'achat sinon oublie (il faut lever la dalle de l'écran assez galère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27" j'ai la place de le poser, l'encombrement ça va. Par contre j'ai peur que ça m'explose les yeux et de me faire un torticolis pour voir d'un bout à l'autre de l'écran!

 

Alors deux choses :

 

- Exploser les yeux ça c'était avec les cathodiques ya 10-15 ans. Aujourd'hui avec les LCD, seuls la luminosité et la proximité (pour les principaux facteurs) vont t'arracher les yeux. La taille des écran n'y change rien. Entre un MBA 11", un iMac 27" ou même si tu avais une télé de 117 cm comme écran, ça n'y changerait rien à luminosité égale. J'ai mesuré chez moi je suis à 60cm de l'écran, ce qui est tout à fait convenable car je ne suis pas en Vp et donc je ne balance pas toute mon accommodation maximale pour voir net, ce qui là, à la longue donnerait des maux de tête et des picotements.

 

- Le torticolis tu oublis, je vois à 60cm deux fois plus au moins, que la largeur de l'écran. Concernant ce dernier à 60cm je vois en gros 1/3 de sa largeur nette. Donc tu vois tu n'auras pas à beaucoup te mouvoir pour parcourir l'écran. Et mon amplitude de rotation de tête quand je suis bien assis au milieu de l'écran est de 0° seuls mes yeux bougent. Et s'ils bougent ça ne doit pas varier de plus de 10/15°.

 

Franchement achète le 21" et tu le regretteras, prend le 27" et tu te diras "mais bordel comment ai-je pu croire 1 seconde que j'allais prendre un 21" ;) Dis toi que lorsque je suis passé de mon iMac 24" au 27" (ya que 3 pouces d'écart hein), et bien j'avais l'impression d'avoir un écran tout minuscule !! Jte jure cet écran est dingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Shark et Baradal; ça vous semble surprenant que j'hésite sur le 21,5" ou le 27", mais le dernier ordi "tour" dont je me souvienne est un Atari 520 STF... ;)))

Merci pour vos conseils, validés par le chat du Apple Store en ligne, assez aseptisé, mais poli et bien commerçant!

Je vous tiens au courant, mais ce sera l'automne... d'ici là, à moins d'autres questions, bon travail et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...