Aller au contenu

MacBook Pro pour MAO


Catch33

Messages recommandés

rien que ça! lol! ben un "minimum" vital pour de l'infographie, donc chais pas... c'est l'Imac qui va finir par l'emporter, le combat, si ça continue! en tous cas un Fusion drive si possible et de bons graphismes; mais je me demande si Apple va pas les laisser mourir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Le retina sans hésitation.

 

Pour quelles raisons ?

 

Après réflexion la seule chose que je trouve intéressante dedans c'est le SSD et sa rapidité (cependant 256Go c'est vraiment faible); l'écran et la qualité de la carte graphique ça prend vraiment moins d'importance... Ca n'est pas urgent, mais j'hésite vraiment ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que pour le même prix tu auras une machine d'aujourd'hui et de demain bien plus réactive que le bon mais vieillissant MBP non retina et son lent HD. Par contre je te conseille si tu comptais mettre par la suite un SSD sur un MBPc d'investir de suite cette somme dans une option 512Go de SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait hésiter c'est aussi le processeur, celui du MBPc (le i7) est plus performant si je ne m'abuse... Je n'ai pas envie de recevoir un MBPr et de m'apercevoir qu'il ne fait pas tourner correctement Logic/Cubase avec plusieurs plugins parce que le processeur n'est pas assez puissant. Après c'est juste une supposition, je ne connais pas exactement la place que prend le processeur dans le traitement de gros softs tels que ceux évoqués. Mon HP i7 quad core avec 4Go de RAM fait très bien tourner Cubase, et je me demande si le MBPr i5 bicoeur en fera de même. C'est bien pour ça que je demande :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision, mon processeur quadcore actuel tourne à 2.0GHz et 2.9GHz en mode turbo. La fréquence du i5 du MBPr est de base plus élevée mais toujours à 2.9GHz en mode turbo. Du coup le seul élement qui change réellement est le nombre de coeurs. Est-ce que ça a une incidence réelle sur la gestion d'un programme lourd ?

Il est clair que je suis beaucoup plus attiré par le retina que par le classique (le fait qu'il soit récent+le SSD). Je souhaite simplement que mes softs de MAO tournent le mieux possible, et si je dois prendre le classique pour ça alors ça ne me pose pas de problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Multiplier le nombre de cœurs au delà de quatre ne sert strictement à rien, sauf soft optimisé. Et comme il n'y en a quasiment aucun capable de saturer huit fils d'un coup... Donc je vote Core i5 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé avec un conseiller Apple qui m'a dit que pour de la production, il fallait privilégier un processeur plus puissant. En revanche pour du live il m'a conseillé le SSD en raison de sa vitesse de lecture. Etant donné que je suis exclusivement dans de la production, je pense m'orienter vers le MBP classique en i7 (le retina i7 est hors budget). Je vais demander conseil à d'autres amis musiciens qui bossent sur Mac, mais pour l'instant mon choix semble être le MBPc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Multiplier le nombre de cœurs au delà de quatre ne sert strictement à rien, sauf soft optimisé. Et comme il n'y en a quasiment aucun capable de saturer huit fils d'un coup... Donc je vote Core i5 !

 

Il y a déjà le fabuleux Handbrake !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Multiplier le nombre de cœurs au delà de quatre ne sert strictement à rien, sauf soft optimisé. Et comme il n'y en a quasiment aucun capable de saturer huit fils d'un coup... Donc je vote Core i5 !

 

Il y a déjà le fabuleux Handbrake !

 

Handbrake, ah oui Handbrake ! Pour ripper un... un... un DVD ! Waouh !

 

PS : le 1er janvier 2000 est déjà passé, ça y est on est au 21ème siècle mon petit Baradal ; je sais bien que tu es un grand nostalgique, mais tout de même ! Un DVD !!! Rhôooo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu m'as eut là :o

 

T'es pas le genre à te laisser emmerder je vois bien, hop un gars te parle un peu sèchement, hop tu lui casse un bras, comme ça ! :rotfl:

 

(et sinon, tu fais quoi d'autre avec Handbrake ? Extraction de flux vidéo ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu m'as eut là :o

 

Te fou ma dma gueule :P

 

T'es pas le genre à te laisser emmerder je vois bien, hop un gars te parle un peu sèchement, hop tu lui casse un bras, comme ça ! :rotfl:

 

Dans la vie faut jamais se laisser se faire emmerde mon pti Pierrot. Mais je te rassure je suis un gentil. (qu'il faut pas chatouiller à l'excès je l'avoue).

 

(et sinon, tu fais quoi d'autre avec Handbrake ? Extraction de flux vidéo ?)

 

Handbrake est pour moi le plus puissant convertisseur vidéo sur OS X. Avec tu peux convertir des Rip de Blu-Ray, car oui au 21e siècle les Blu-Ray restent de meilleur qualité que tes vidéos issuent de l'iTunes Store.

 

Il me sert à convertir mes vidéos pour l'iPad. Avec 8 coeurs logiques en fonctionnement je peux lancer plusieurs fois le logiciel ou bien je fais des listes d'attente et tout est traité en un temps record.

 

Mais bon, si tu n'en as pas l'utilité je comprend que tu uses du sarcasme à mon égard :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : le 1er janvier 2000 est déjà passé, ça y est on est au 21ème siècle mon petit Baradal ; je sais bien que tu es un grand nostalgique, mais tout de même ! Un DVD !!! Rhôooo !

pim... enfin... voyons...

toute l'année 2000 est encore au XXème siècle ! c'est le 1er janvier 2001 qu'on est rentré au XXIème siècle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous! :)

 

Bon ça fait longtemps que j'ai pas posté sur ce forum, et entre temps, un Macbook Pro Retina 15" a été commandé, et il est supposé arriver demain :D J'ai revu mon budget à la hausse, quitte à reporter l'achat de divers amplis/guitares/micros, etc. Après avoir attendu un certain temps, j'ai donc opté pour une machine qui, à mon sens, tiendra la route pour quelques longues années ;)

 

Quelques questions (peut-être idiotes, mais pour mon premier Mac je préfère demander) avant la réception, je suis impatient!

 

1. Avant d'allumer le MBPr pour la première fois, dois-je le brancher sur secteur pour effectuer une charge complète? D'ailleurs, est-il nécessaire de réaliser un cycle de charge/décharge complet après le premier allumage?

 

2. Dès que le premier allumage a été fait, que le compte iCloud a été configuré, etc... Y a-t-il des applications selon vous nécessaires (concernant la protection par exemple, j'ai lu plusieurs fois qu'un antivirus n'était pas conseillé, mais peut-être existe-t-il d'autres applications du même style qui ne font pas ralentir la machine...) à installer? D'autres formalités sont à effectuer, ou puis-je commencer à profiter de la bête directement, avec un petit tour sur Consomac pour s'échauffer, puis l'installation de Logic Pro? :D

 

3. Avez vous passé de bonnes fêtes? :)

 

Merci de votre aide, j'ai relu plusieurs fois vos réponses à ce sujet avant d'effectuer mon choix, et vous m'avez été d'une grande aide. Je vous en remercie sincèrement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

1. Avant d'allumer le MBPr pour la première fois, dois-je le brancher sur secteur pour effectuer une charge complète? D'ailleurs, est-il nécessaire de réaliser un cycle de charge/décharge complet après le premier allumage?

 

Dans mon cas, je l'avais branché, mais je n'avais pas effectué de cycle complet après le premier allumage.

 

 

 

2. Dès que le premier allumage a été fait, que le compte iCloud a été configuré, etc... Y a-t-il des applications selon vous nécessaires (concernant la protection par exemple, j'ai lu plusieurs fois qu'un antivirus n'était pas conseillé, mais peut-être existe-t-il d'autres applications du même style qui ne font pas ralentir la machine...) à installer? D'autres formalités sont à effectuer, ou puis-je commencer à profiter de la bête directement, avec un petit tour sur Consomac pour s'échauffer, puis l'installation de Logic Pro? :D

Là, je ne peux pas beaucoup te conseiller. J'ai activé le coupe-feu. Point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, félicitations !


 


1. Branche-le et utilise-le, sans le débrancher jusqu’à sa charge complète. Et dès que tu en as la possibilité, fait une décharge complète (la décharge est complète quand la machine s’est éteinte et qu’elle ne répond plus) suivie d’une charge complète sans redémarrer la machine. C’est sans risque, le contenu de la RAM est sauvegardé sur le disque dans ce cas de départ brutal en veille profonde. Cela va étalonner ta batterie. Après il ne faut pas trop te casser la tête, l’important en fait c’est d’utiliser la batterie régulièrement. Il y a même une nouvelle conception sur internet que je viens de découvrir, qui recommande de n’utiliser la batterie qu’entre 40 % et 80 %, à creuser !


 


2. Vu la puissance stratosphérique de la machine, tu peux installer une quinzaine d’utilitaires qui ne servent à rien au démarrage ! Je te conseille iStat Menus, qui va t’afficher plein d’info sur ta machine, qu’il est intéressant d’avoir en continu :


 


http://bjango.com/mac/istatmenus/


 


Si tu vois passer pas mal de clefs USB en provenance de Windows, tu peux installer Avast !, certes il va te bouffer de la puissance et de l’accès disque, mais tu en as tellement que avec ou sans, pas de différence, et tu vivras dans l’idée de ne pas être un porteur sain. Au coup par coup, tu peux aussi lancer Clamxav, un antivirus qui provient du monde Unix, je pense, mais qui ne fait pas de scan en permanence :


 


http://www.avast.com/fr-fr/free-antivirus-mac


https://itunes.apple.com/fr/app/clamxav/id430207028?mt=12


 


Pour changer facilement la résolution de ton écran Retina et pour accéder à des résolutions de fou, je te conseille Pupil :


 


http://www.pupil.io


 


Popclic permet de faire les copier-coller comme sur iOS :


 


https://itunes.apple.com/fr/app/popclip/id445189367?mt=12


 


Divvy permet de positionner exactement tes fenêtres sur une fraction de l’écran – quoique ce sera Logic sur tout l’écran et rien d’autre, non ?! 


 


https://itunes.apple.com/fr/app/divvy-window-manager/id413857545?mt=12


 


Si tu veux tester ta nouvelle machine, tu apprécieras sans doute Geekbench ou même Disk Speed Test :


 


http://www.primatelabs.com/geekbench/


https://itunes.apple.com/fr/app/blackmagic-disk-speed-test/id425264550?mt=12


 


3. Excellentes, merci, et ce n’est pas encore tout à fait terminé !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses, la réactivité est vraiment au rendez-vous sur ce forum :)

 

Donc en gros c'est que la machine est configurée, pas besoin de faire autre chose, style mise à jour etc? J'me souviens que sur mon PC j'en avais des tonnes à faire après la configuration de départ, sans quoi la machine plantait bonjour l'écran bleu...

 

J'ai oublié une petite question: est-il possible d'installer Windows sur une carte SD et de booter dessus, pour éviter d'avoir à utiliser une partie du SSD?

 

Encore merci, je vous fais un compte rendu dès que la machine est entre mes mains :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si, il y a bien sûr les mises-à-jour ! Mais en fait, tu as tout intérêt à cocher la bonne case au bon endroit, afin que les mises-à-jour se fassent de façon automatique ; laisse moi cinq grosses minutes, que je te fasse une capture d'écran de mes réglages ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par faire un clic sur la Pomme  en haut à gauche et par cliquer sur « Mise à jour de logiciels... », et fait toutes les mises-à-jour nécessaires :

 

Initial-0.jpg

 

Ensuite, va dans les Préférences système, tu peux faire en sorte que les mises-à-jour soient automatiques, comme ça tu n'as plus à t'en préoccuper ; ça se passe sous l'élément « App Store » :

 

Initial-1.jpg

 

Voilà mes réglages (si tu as une coche grisée, c'est que tu n'es pas connecté dans l'application App Store.app) :

 

Initial-2.jpg

 

Ensuite, il y a quelques réglages intéressants, toujours dans les Préférences système, sous « Sécurité et confidentialité » :

 

Initial-3.jpg

 

Exemples de réglages, sous « Général » : 

 

Initial-4.jpg

 

Et ne pas oublier d'activer le Coupe-feu, comme indiqué par Luc – il n'est pas activé par défaut sur Mac !!!  :shok:  :hmmm:  :wacko:

 

Initial-5.jpg

 

Dans les Options du coupe-feu, ce n'est pas difficile, rester en automatique, et la liste va se remplir toute seule au fur et à mesure de l'usage :

 

Initial-6.jpg

 

Enfin pour finir tu peux aller vérifier ce qui est ouvert dans Partage, tu peux ne rien cocher si tu as une seule machine, tu gagneras en « discrétion » !  ^_^

 

Initial-7.jpg

 

;)

 

laisse moi cinq grosses minutes, que je te fasse une capture d'écran de mes réglages ! :)

Une heure plus tard... :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wah, merci beaucoup pour ce tuto pim :) Jamais j'aurais pensé à faire tout ça, ça m'aide bien! 

 

 

laisse moi cinq grosses minutes, que je te fasse une capture d'écran de mes réglages ! :)


Une heure plus tard... :rotfl:

 

 

Oh pas de soucis, je reçois mon MBPr que demain haha :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien voilà, je vous écris depuis mon premier MBPr :nana:  Et je dois dire que c'est le bonheur, l'écran est superbe, la rapidité est au rendez-vous... Ca me change de mon vieux HP :P Aaaaah, quelle belle journée, dommage que j'ai des partiels à réviser  :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, félicitations !

 

Avant d'aller plus loin, pense bien à vérifier l'absence totale d'effet de ghoshing ou bending avec l'écran. Ce sera moins dur de le renvoyer maintenant si tu as un effet, que dans six mois ! Pour cela, place en fond d'écran (ou ouvre là en plein écran) l'image suivante pendant trois minutes (un damier noir et blanc) :

 

http://2.bp.blogspot.com/-CsxFrWPCFEM/ULjnY9f_MxI/AAAAAAAAA4A/V87iVVALy7Q/s1600/Apple+test.tiff

 

puis place en fond d'écran l'image suivante pendant une minute (un fond gris) :

 

http://1.bp.blogspot.com/-ZAQBAKSptbg/ULjniSUrHSI/AAAAAAAAA4I/_svWj_swsMY/s1600/Grey.tiff

 

Le test sera plus concluant si tu ne regarde le résultat qu'à l'issue des quatre minutes (source : http://www.thenbells.com/2012/11/apple-think-twice.html ). Tu ne dois avoir aucun « résidu » de l'image à damier lorsque tu es avec le fond gris !

 

Désolé de te pourrir l'arrivée de ton MacBook Pro ainsi, mais sache que seulement certains écrans sont touchés, et que cela n'a rien à voir avec le prix payé. On a ce problème sur des écrans à 300 € et sur des écrans à 3600 € (je pense au fameux écran IGZO de Sharp, celui qui est en 4K !). Ce défaut étant inacceptable, je t'encourage à renvoyer immédiatement ta machine si il apparaît !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pim, je viens de faire le test (ces 3 minutes furent très stressantes!), et je pense que mon écran n'est pas touché par la rémanence. Dès que j'ai mis le fond gris, en m'approchant très près et avec la luminosité au maximum, j'ai TRES vaguement distingué le côté d'un carré. Vraiment rien de flagrant, et 1 minute après je ne voyais plus rien. Pour la moindre petite trace résiduelle, est-il nécessaire de renvoyer la machine? D'ailleurs, ce problème de rémanence s'accentue-t-il avec le temps? Le résultat que j'ai eu après le test était quand même très loin de ce qu'on peut voir sur le site que tu as cité, c'était presque invisible. Qu'en penses-tu?

Pour une machine de ce prix et pour un écran Retina qui est un argument de vente, c'est vrai que c'est intolérable d'avoir un soucis de rémanence.

 

D'ailleurs, bonne année! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...