Aller au contenu

MacBook Pro 13" ou 15" ?


CostaDelSol

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Je voudrai acheter un MBP mais pour mes usages, je ne sais pas si le 13" serait suffisant en terme de ressources CPU notamment.

 

Les usages que je voudrai en faire sont :

 

Bureautique

Regarder des vidéos

Virtualisation (utilisation de Parallels Desktop en mode Cohérence avec Windows 8.1 ET potentiellement une autre VM pour tester des OS qui ne serait allumé que ponctuellement)

 

Je précise que je ne fais pas d'encodage de quoi que ce soit ou de graphisme (peut-être du lightroom mais ce sera probablement rare). Et pas de jeux également.

 

Voilà, rien de transcendant hormis la virtualisation.

 

Je voudrai savoir si le i5 de la configuration de base du modèle à 1649€ de 2015 (et donc SSD de 256 Go et 8 Go de RAM) sera suffisante pour une utilisation fluide (et sans voir l'interface graphique subir des ralentissements).

 

Autrement la configuration du 15" de base serait je pense parfaite pour moi mais le prix, lui, ne l'est pas :)

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur Consomac !

 

Pour moi, c'est du tout bon ! Je prendrais peut-être 16 Go de RAM histoire d'être un peu large avec deux OS, mais pour ton usage le Core i5 est largement suffisant à mon goût. :)

 

Après pour ton budget et vu la différence entre les modèles 2014 et 2015, tu as jeté un oeil sur le Refurb ? La différence tarifaire est assez importante tout de même. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13" sera suffisant pour tes besoins ( et même pour davantage ) Pour la taille écran, cela dépend si tu comptes le coupler avec un écran

 

Oui, le refurb, bonne idée. Force Touch ne semble pour l'instant pas servir à grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secret de la virtualisation ce sont la ram et les cores.

 

Au moment de démarrer la vm, tu alloues le nombre de cores que tu souhaites ainsi que la ram. Tant que la vm est active, impossible de modifier ces paramètres, un redémarrage s'impose donc.

 

Sous 10.6.8, 8 GB de mémoire étaient suffisant pour parallel. Pas sous Mountain Lion 10.8 (enfin je ne trouve pas). Sous Maverick 10.9, ça à l'air de nouveau d'être mieux géré mais comme je me suis fait plaisir en passant à 24GB, c'est difficile à confirmer ;)

 

Pour ce qui est des cores, c'est plus délicats, j'ai un quadcore, soit 8 "threads". J'en alloue 3 à la VM et les 5 restants pour OSX, de même que 3GB pour Windows et 5 pour OSX (maintenant c'est 8 pour Windows et 16 pour OSX).

 

Sur un bicore (soit 4 threads) c'est quand même plus restreint. Le calcul suivant est faux mais il permet de fixer les idées. Si on considère un thread occupé par OSX, un thread occupé par Windows, il n'en reste que 2 pour Parallel (qui tourne sur l'hôte, soit OSX) et pour le(s) programme(s) Windows que tu veux faire tourner dans la machine virtuelle. Cela force presque le choix à 2 threads pour OSX, 2 pour Windows. On peut imaginer des configurations à 1-3 ou 3-1, mais je ne sais pas ce que ça donnera dans les faits.

 

Enfin bref, je (et ça n'engage que moi) n'achèterais jamais un bicore pour faire de la virtualisation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrai savoir si le i5 de la configuration de base du modèle à 1649€ de 2015 (et donc SSD de 256 Go et 8 Go de RAM) sera suffisante pour une utilisation fluide (et sans voir l'interface graphique subir des ralentissements).

 

 

Le CPU n'aura pas d'influence sur la fluidité graphique. Je dirais aussi que le 13" peut faire l'affaire, mais avec 16Go de RAM si tu peux (c'est utile pour la virtualisation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un bicore (soit 4 threads) c'est quand même plus restreint. Le calcul suivant est faux mais il permet de fixer les idées. Si on considère un thread occupé par OSX, un thread occupé par Windows, il n'en reste que 2 pour Parallel (qui tourne sur l'hôte, soit OSX) et pour le(s) programme(s) Windows que tu veux faire tourner dans la machine virtuelle. Cela force presque le choix à 2 threads pour OSX, 2 pour Windows. On peut imaginer des configurations à 1-3 ou 3-1, mais je ne sais pas ce que ça donnera dans les faits.

 

Enfin bref, je (et ça n'engage que moi) n'achèterait jamais un bicore pour faire de la virtualisation. 

 

Le calcul n'est pas faux, mais il est "naïf". On peut très bien faire tourner une machine virtuelle en lui réservant un seul core, du moment qu'on n'a pas un usage intensif du CPU dans la machine virtuelle. C'est comme si on fait tourner Windows sur un PC monocore : ça ne se fait plus mais ça marche sans problème. Au boulot j'ai une machine virtuelle Windows qui n'a qu'un coeur de réservé, et il n'y a pas de souci (usage bureautique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant, je vous remercie pour vos réponses !

 

Alors pour le 13" je compterai le connecter à un 27" en display port en 2560x1440, mais la plupart du temps il ne sera pas connecté à cet écran, ni à un autre.

 

Je rejoins aussi l'avis concernant l'utilisation d'un bicore pour cet usage malgré l'hyper threading, mais je n'ai pas le recul nécessaire pour être sûr que mes usages se feront sans encombres dans la configuration du MBP 13" en terme de capacité des côtes.

 

J'ai regardé sur le refurb et effectivement les prix sont intéressants !

 

Je pense que mon choix va s'orienter vers un 13" avec 16 Go de RAM mais j'espère que le bicore sera suffisant, car avec Chrome et pas mal d'onglets ouverts + Parallels, je pense que ça pourrait monter vite !

 

Si vous avez d'autres informations, je suis toujours à l'écoute :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, un 13“ avec 16Go de ram c'est parfait.

Et le jour ou tu arrives à saturer le processeur avec Chrome tu m'appelles. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris de cette phrase que tu avais peur que le processeur ne soit pas suffisamment performant :

j'espère que le bicore sera suffisant, car avec Chrome et pas mal d'onglets ouverts + Parallels, je pense que ça pourrait monter vite !

Je ne vois pas où tu parles de la ram.

 

Question : Les Core i5 des MBP13" ont-ils l'hyper-threading ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Question : Les Core i5 des MBP13" ont-ils l'hyper-threading ?

C'est point réservé aux i7. Même les gros i5 des iMac ne l'ont pas.

 

Non, j'ai l'hyperthreading sur mon PC portable avec un i5 :

51fe7ccc304d9441b0344b66b55ecb34fc50278a

Rubrique performances : http://ark.intel.com/fr/products/81012/Intel-Core-i5-4210M-Processor-3M-Cache-up-to-3_20-GHz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la machine virtuelle Windows je compte juste pour le moment utiliser la suite Office avec probablement Visio et Project, mais pour l'instant c'est surtout parce que je ne veux pas utiliser Office 2011 (mais je testerai volontier la prochaine suite pour Mac).

 

Oui pour mon explication sur les ressources CPU et la RAM je me suis clairement mal exprimé, désolé :)

 

Je pensais que les bicoeurs des MBP 13 avaient justement l'hyper threading, ce qui ne me semblait pas d'habitude le cas pour les i5.

 

Je suis sur mon mobile donc je chercherai toute à l'heure si les i5 ont effectivement l'hyper threading ou pas sur les MBP 13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, l'hyperthreading ce n'est pas un truc miraculeux non plus, ça ne multiplie pas les perfs par 2.

Oui. Apparemment il faut vraiment avoir une utilisation bien spécifique pour sentir la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs années j'avais vu qu'en performance théorique, un thread supplémentaire était équivalent à 10% de performance d'un véritable core.

 

Je ne sais pas vraiment ce que cela vaut maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hyperthreading, c'est un peu comme passer en 4 roues motrices sur un 4x4.

 

Cela donne de la souplesse dans l'utilisation en situation de tension.

 

Typiquement, si un processus bloque un thread, les autres processus contourneront la difficultés en s'exécutant sur un autre thread.

 

J'ai eu le premier pentium équipé d'hyperthreading à 3,06 GHz. J'ai fait énormément de benchmarks avec cette machine (programmé par mes soins en langage C). Et dans certains cas très particulier, je n'obtenais aucune accélération alors que dans d'autres, tout aussi particulier, j'obtenais une puissance réellement doublée.

 

L'un dans l'autre, je dirais qu'outre la souplesse dans l'usage (qui était nettement sensible), ça devait augmenter les perfs de 40% environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...