Aller au contenu

URGENT!!


Augustin

Messages recommandés

Voila je commence à m'inquiéter, c'est pas la première fois que lorsque je vais sur de sites comme Le Figaro, ou Macgé ou encore Macworld (et pas de sites bizarres hein!), ma fenêtre de téléchargement de Safari s'ouvre et il se télécharge tout seul un fichier qui s'appelle:

 

728-90.swf

 

Et comme il pèse 16,2 Ko, le téléchargement est instantané. Je suis allé me renseigner sur internet et on dit partout que c'est un virus. Même si les macs ne sont pas trop exposés au problème, j'aimerais savoir comment m'en débarrasser.

 

A chaque fois je le met à la corbeille sans l'ouvrir et vide la corbeille en mode sécurisé. Y a t-il un moyen d'empêcher que le fichier se télécharge?

D'ou viens-il?

 

Merci d'avance de me rassurer car je suis un peu paniqué... J'ai peur pour mon prescieux Macbook Air!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un fichier flash. Si tu vois le virus, tant mieux, c'est quand tu le vois pas que c'est inquiétant ! Il doit essayer de lancer quelque chose, mais comme il ne le peut pas, comme tu es sous Mac et pas sous PC, alors il se télécharge simplement.

 

Ça te le fait avec les trois navigateurs récents, à savoir, par ordre inverse de sécurité : Chrome ; Safari ; Firefox ?

 

Sinon, sous Safari, tu peux cliquer sur Safari > Réinitialiser Safari... pour effacer les traces et vider les caches.

 

Dans les préférences de Safari, onglet "Général", fait preuve de bon sens, désactive l'ouverture automatique des téléchargements considérés comme "fiables" - c'est une excellente porte d'entrée pour les virus et autres chevaux de troie :

 

20110423-86fw2apg3pjjhp9gnwja5pq16c.jpg

 

Safari fonctionne très bien avec quelques petites choses désactivées, toujours dans les préférences, onglet "Sécurité" :

 

20110423-p1ns9inhsr3xd2k42884etq3pp.jpg

 

Ce qui fragilise la sécurité des navigateurs, c'est les plug-ins et les extensions, toutes de tierce partie. Pour les extensions, la solution est assez simple, toujours dans les préférences, onglet "Extension" :

 

20110423-k57r8wu8f9dt68ufftc78kjkp.jpg

 

Pour les plug-ins, va dans les dossiers /Library/Internet Plug-Ins et ~/Library/Internet Plug-Ins voir ce que tu as comme Plug-Ins installés :

 

20110423-kwibf9q22pmug3c5ii8xqr7ed7.jpg

 

Ces plug-ins ne sont activés que si tu as coché "Activer les modules externes", qui est décoché chez moi dans un capture de l'onglet "Sécurité" ci-dessus. Je réactive au besoin. En cliquant sur Aide > Modules installés :

 

20110423-e41y19c1w4cw6hs5ixk8ds6rmc.jpg

 

tu auras la liste des modules installés.

 

Efface flash player à l'aide du désinstalleur qui doit se trouver dans le dossier /Applications/Utilitaires, comme ça tu seras protégé des virus qui se cachent dans un fichier flash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ce fichier est une bannière de pub en flash (par exemple le site dégroup test le met dans son code html pour devenir partenaire).

J'ai testé les sites que tu donnes avec safari et pas de problème pour ma part.

 

Teste aussi la navigation avec Chrome si ça fait pareil.

Après si ça te rassure tu peux charger la version d'évaluation de kaspersky (valable 30 jours) pour scanner ton mac ou comme l'a conseillé Pim dans un autre poste clamxav (peut être moins intrusif car ne tournant pas en permanence ).

 

 

Tu peux peut être essayer de charger l'extension Adblock qui permet de ne pas afficher les pubs et si ça ne marche pas désactive les extensions comme te l'a conseillé Pim. Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Pim: Pour Flash pas besoin de le désinstaller car je ne l'ai jamais installé (pour éviter d'ouvrir une faille de sécurité, et surtout pour préserver ma batterie).

 

Sinon j'ai bien suivi tes conseils, j'avais déjà fait un petit tri dans les préférences de Safari, mais tu as ajouté deux ou trois correctifs toujours bons à prendre (et de plus, très bien imagé, avec brio comme d'habitude :D)

 

@ shark132b: Il est fort possible que cela ne t'ai rien fait car moi même cela ne se produit pas à chaque fois. C'est un peu aléatoire, et c'est d'ailleurs ce qui m'a inquiété.

 

 

En tout les cas si c'est de la pub, c'est tant mieux, rien de bien dangereux si je ne l'ouvre pas, et en plus cela m'évite de me coller des bannières qui clignotent partout.

Merci à tout les deux, me voila rassuré (comme quoi il m'aura pas fallu grand chose!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait :D

 

En ce qui concerne Kapersky, je déconseille fortement son installation : intrusif, bouffeur de ressources, peut à lui seul tuer le disque dur par des accès incessants, j'en passe et des meilleures !

 

On n'a pas beaucoup de virus sous Mac, mais on n'a pas de bon antivirus non plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...