Aller au contenu

Futurs idevices


Invité Baptiste97

Messages recommandés

En considérant une machine qui n'a pas d'explorateur de fichier comme un ordi.

 

Non, vraiment, inutile de se lancer là dedans, surtout si ce n'est qu'une histoire de vocabulaire.

 

 

Édit — Pour préciser un peu les choses et éviter un débat stérile et inutile, ce que je voulais dire initialement c'est que l'on peut faire plein de chose sans explorateur de fichiers si la machine est pensée sans l'explorateur en question dès le début ; cette remarque étant valable pour une usage donné de la machine, bien évidement.

 

J'utilise massivement l'iPad (et non, ce n'est pas pour jouer à Angry Birds) et l'explorateur de fichier n'est très clairement pas dans la liste des choses qui me manquent. Dans l'autre sens, il m'arrive parfois de ne pas m'en servir sur Mac non plus. En LaTeX, par exemple, j'utilise presque tout le temps les menus Ouvrir récents et Nouveaux, si bien que je vais très rarement dans une fenêtre du Finder dans le but de travailler sur un document. J'utilise également très massivement Spotlight, qui, en se basant sur l'explorateur, le rend presque invisible.

 

Tout ça pour dire qu'il n'existe pas d'un coté les gens efficaces qui utilisent un ordinateur avec un explorateur de fichier et de l'autre le reste du monde qui barbote dans des applications dites « mobiles ». Je ne fait parler personne en donnant cette comparaison extrême, mais on a parfois l'impression que c'est ce que pensent les gens, et quand on est dans la deuxième catégorie, c'est un peu pénible. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand tu passes par un menu "Ouvrir" dans une appli, tu tombes sur quoi sinon sur un explorateur de fichiers (fourni par l'OS ou propre à l'appli, peu importe) ?

 

Il est à peu près impossible de se passer *totalement* d'un explorateur de fichiers. Dans iOS il n'y a pas d'explorateur global de fichiers, mais en réalité chaque appli doit fournir ce service d'une manière ou d'une autre, mais uniquement pour *ses* fichiers à elle. On se retrouve donc avec une vision morcelée des fichiers classés uniquement par type de fichiers (et même pire : par appli créatrice...), sans aucun rangement transverse aux applis.

 

On se croirait revenu aux temps des premiers ordis individuels, où les gens enregistraient les documents Word dans le dossier de l'application Word (à côté de l'exécutable je veux dire !), les documents Excel dans le dossier de l'application Excel, etc...

 

J'ai un projet A et un projet B, chacun avec des images, des documents texte, des feuilles de calcul, des fichiers matlab, etc, etc... : si je veux, mettons, archiver tous les fichiers du projet A, sans explorateur global de fichier je fais comment ? Je fais le tour de toutes les applis une par une ? Tu vas peut-être me sortir une solution que je ne connais pas, mais je crains que ce soit de l'ordre de l'emplâtre sur une jambe de bois.

 

Je ne vois pas comment qualifier l'absence d'un explorateur de fichier autrement que de régression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand tu passes par un menu "Ouvrir" dans une appli, tu tombes sur quoi sinon sur un explorateur de fichiers (fourni par l'OS ou propre à l'appli, peu importe) ?

On tombe sur ça, en effet. Quant à moi, je parle de Ouvrir récent, au fait.

 

Il est à peu près impossible de se passer *totalement* d'un explorateur de fichiers. Dans iOS il n'y a pas d'explorateur global de fichiers, mais en réalité chaque appli doit fournir ce service d'une manière ou d'une autre, mais uniquement pour *ses* fichiers à elle. On se retrouve donc avec une vision morcelée des fichiers classés uniquement par type de fichiers (et même pire : par appli créatrice...), sans aucun rangement transverse aux applis.

Ce à quoi je répond un tout aussi provocatif : et alors ? Tu décris ce qui se passe, mais ce n'est pas parce que tu donnes une tournure péjoratives à tes phrases que je vois en quoi c'est un problème.

 

J'ai un projet A et un projet B, chacun avec des images, des documents texte, des feuilles de calcul, des fichiers matlab, etc, etc... : si je veux, mettons, archiver tous les fichiers du projet A, sans explorateur global de fichier je fais comment ? Je fais le tour de toutes les applis une par une ? Tu vas peut-être me sortir une solution que je ne connais pas, mais je crains que ce soit de l'ordre de l'emplâtre sur une jambe de bois.

Non, pas du tout, je vais invoquer une des choses que j'ai bien précisé mais dont tu ne tiens pas compte : « cette remarque étant valable pour une usage donné de la machine ». Il est clair que dès que tu parles de Matlab, tu ne parles plus d'iOS, et la question n'a donc pas à se poser.

 

Je sais que c'est la porte ouverte aux remarques du genre « pardon petit, mais si je n'ai pas un projet A et un projet B, chacun avec des images, des documents texte, des feuilles de calcul, des fichiers matlab, je n'appelle pas ça du travail », et j'en reviens à la dernière remarque de mon message précédent.

 

Mais il est évident que je suis ravis d'avoir un PC pour faire du Matlab, et je serais bien embêté avec mon iPad seul si je voulais y faire du LaTeX.

 

Je ne vois pas comment qualifier l'absence d'un explorateur de fichier autrement que de régression.

Et tu as parfaitement le droit. De mon coté, je vois des usages, des machines, des système, des habitudes, et vouloir tout faire sur tout et de la même façon, ça me semble passer à coter de la richesse de l'informatique aujourd'hui. Je ne connais pas de machine qui englobe toutes les autres, je ne connais pas de machine qui serait meilleure que toute les autres. Partant de là, j'essaye de voir usage par usage, et cette approche dichotomique me semble un peu limité.

 

Pour conclure, je dirai que je ne vois pas ce que je ferai de mieux avec un système de fichier sur l'iPad que ce que je fais aujourd'hui. On peut me répondre « c'est parce que comparé à un PC, tu ne fais rien » ; peut-être. Mais ma remarque tient quand même, et après tout, c'est la seule chose que je tenais à dire.

 

 

Je suppose que tu vas contredire point par point tout ce que j'ai écris ici, alors peut-être pourrions non retourner au problème principale. Autant nos positions sur la question sont on ne peut plus clair, autant cette histoire d'iPhone seul-mais-en-fait-non-mais-en-fait-si est toujours aussi flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On tombe sur ça, en effet. Quant à moi, je parle de Ouvrir récent, au fait.

 

Oui, mais je ne pense pas qu'en l'absence d'un explorateur de fichier tu pourrais n'utiliser *que* ce menu (et pas un menu classique "ouvrir") sur ton Mac.

 

Il est à peu près impossible de se passer *totalement* d'un explorateur de fichiers. Dans iOS il n'y a pas d'explorateur global de fichiers, mais en réalité chaque appli doit fournir ce service d'une manière ou d'une autre, mais uniquement pour *ses* fichiers à elle. On se retrouve donc avec une vision morcelée des fichiers classés uniquement par type de fichiers (et même pire : par appli créatrice...), sans aucun rangement transverse aux applis.

Ce à quoi je répond un tout aussi provocatif : et alors ? Tu décris ce qui se passe, mais ce n'est pas parce que tu donnes une tournure péjoratives à tes phrases que je vois en quoi c'est un problème.

 

Je ne vois pas ce qu'il y a de péjoratif en soi à dire que la vision est morcelée et pas du tout transverse aux applis.

 

J'ai un projet A et un projet B, chacun avec des images, des documents texte, des feuilles de calcul, des fichiers matlab, etc, etc... : si je veux, mettons, archiver tous les fichiers du projet A, sans explorateur global de fichier je fais comment ? Je fais le tour de toutes les applis une par une ? Tu vas peut-être me sortir une solution que je ne connais pas, mais je crains que ce soit de l'ordre de l'emplâtre sur une jambe de bois.

Non, pas du tout, je vais invoquer une des choses que j'ai bien précisé mais dont tu ne tiens pas compte : « cette remarque étant valable pour une usage donné de la machine ». Il est clair que dès que tu parles de Matlab, tu ne parles plus d'iOS, et la question n'a donc pas à se poser.

 

Matlab était un exemple, inutile de s'accrocher à lui en particulier. Ceci dit il existe bien une appli "Matlab" sur iOS, même si elle n'est pas autonome. Et Octave -clone de Matlab- est disponible sur Android, donc conceptuellement ce genre d'appl peut très bien exister sur iOS.

 

 

 

Je ne vois pas comment qualifier l'absence d'un explorateur de fichier autrement que de régression.

Et tu as parfaitement le droit. De mon coté, je vois des usages, des machines, des système, des habitudes, et vouloir tout faire sur tout et de la même façon, ça me semble passer à coter de la richesse de l'informatique aujourd'hui. Je ne connais pas de machine qui englobe toutes les autres, je ne connais pas de machine qui serait meilleure que toute les autres. Partant de là, j'essaye de voir usage par usage, et cette approche dichotomique me semble un peu limité.

 

Pour conclure, je dirai que je ne vois pas ce que je ferai de mieux avec un système de fichier sur l'iPad que ce que je fais aujourd'hui. On peut me répondre « c'est parce que comparé à un PC, tu ne fais rien » ; peut-être. Mais ma remarque tient quand même, et après tout, c'est la seule chose que je tenais à dire.

 

Je rappelle quand même que l'origine de la discussion était plus ou moins l'utilisation d'un iPhone comme unique ordi. Donc pour englober -même partiellement- les usages d'un ordi classique. De ce point de vue les limitations d'un iPhone sous iOS me paraissent énormes. Comme tu le dis toi-même tu n'utilises pas ton iPad comme un PC/Mac (auquel cas tu pourrais te passer de ton PC/Mac).

 

Je suppose que tu vas contredire point par point tout ce que j'ai écris ici, alors peut-être pourrions non retourner au problème principale. Autant nos positions sur la question sont on ne peut plus clair, autant cette histoire d'iPhone seul-mais-en-fait-non-mais-en-fait-si est toujours aussi flou.

 

On n'est pas si HS que ça, donc :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste dire par là que, parfois, une appli fait tout sur un très large spectre, et donc ne pas être transverse n'est pas un problème. C'est le cas de la partie étude pour moi. J'aurai mis le temps, mais j'ai trouvé l'ensemble d'applications qui fonctionnent parfaitement ensemble et de façon indépendante du reste de l'iPad (en l'occurrence).

 

Je n'utilise pas mon iPad comme un PC (sens large)... mais je n'utilise pas mon PC comme un iPad non plus, et c'est sur ce deuxième sens que je souhaitai insister.

 

En tout merci pour le tuyau, je n'avais jamais tapé Matlab dans l'App Store depuis des lustres, en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout merci pour le tuyau, je n'avais jamais tapé Matlab dans l'App Store depuis des lustres, en fait.

 

Pour ce que j'en comprends, il faut avoir un Matlab qui tourne sur son PC, ou s'abonner au service Cloud de Mathworks, pour utiliser cette appli Matlab sur iOS, non ?

 

J'ai regardé du côté d'Octave, ça a l'air pareil : l'appli disponible ne permet pas de tourner le code en local sur l'idevice, mais envoie les calculs sur un serveur.

 

J'imagine que c'est la conséquence de la politique d'apple d'obliger à développer les applis en Objective-C dans Xcode; ce qui empêche tout portage direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...