Aller au contenu

Problème avec un dossier "Private" dans Macintosh HD


MathieuClem

Messages recommandés

Ce matin en allumant mon MacBook, j'ai eu un problème assez important. L'ordinateur restait allumé sur l'écran gris pommé avec le chargement.

J'ai donc branché mon Disque Dur Time Machine, j'ai démarré en parallèle, en faisant Power + Alt, et j'ai choisi le Disque.

 

Le problème venait du système, j'ai remarqué que j'avais supprimé un framework, le "PCSC.framework". J'ai donc réinitialisé le MacBook avec une version antérieure pour éviter tout problème.

Tout fonctionne, mais le problème, en allant sur Macintosh HD, j'ai constaté un nouveau dossier "private" qui n'était pas là avant, avec du charabia dedans, trop compliqué pour moi.

 

Pouvez-vous me dire, que vient faire ce dossier ici ?

 

http://imageshack.us/photo/my-images/855/finder.jpg/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai un problème bizarre ...

Mon dossier "private" est à moitié caché. En faisant une recherche dans le finder, il ne trouve pas le dossier private. Mais en faisait "Aller au dossier", j'y accède.

J'ai téléchargé OnyX pour afficher les dossiers cachés, j'ai donc affiché les dossiers, pleins de dossiers sont apparus par magie. J'ai mis un "." pour que le dossier devienne caché. Ca a marché !

Et un autre problème est arrivé !!! J'ai ouvert une application, elle se referme toute seule ! Pour n'importe quelle application ! Je suis allé voir dans Macintosh HD, un autre dossier caché "mds" est apparu. Sauf que là, c'est pire, car aucune application ne peut s'ouvrir.

 

J'ai donc redémarré le MacBook en recovery HD, et le dossier private est bien sûr revenu.

Vous avez pas une idée?

 

Je précise que le MacBook marche très bien, quand le dossier "private" est présent. Je veux juste le faire redevenir caché pour éviter tout problème futur (suppression, déplacement, etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

@MathieuClem

Peux tu lancer le terminal, et taper les lignes :

cd /

ls -ls

 

et tu me donnes la ligne où se trouve private

 

Merci

sdion42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, laisses tomber mon précédent message.

 

Tu ouvres le terminal, et tu tapes :

sudo chflags hidden /private

 

Tu renseignes le mot de passe, et voilà

 

sdion42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flag hidden permet de cacher un répertoire ou un fichier. Je crois que c'est plus OS X que Unix / Linux. Et quand on fait une restauration TM, ce flag saute... mais pas tout le temps. Sinon cela serait trop facile.

 

Et bonne journée, GrosDébutant, heu non MathieuClem :hihi:

 

sdion42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas... Il ne faut pas mettre tous sur le dos de Time Machine :mellow:

 

Il faut bien comprendre que la commande fournie te permet de cacher des répertoires / fichiers au finder. Tu pourrais ainsi avoir un répertoire perso que tu ne désires pas montrer au commun des mortels. Tu appliques la commande sur ce répertoire, et tu ne le vois plus via le finder. Il est toujours visible dans le terminal.

 

sdion42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien, je comprends que Time Machine n'y est pas pour tout peut-être. Mais ce fichier est apparu juste après avoir tapé la chose dans le Terminal. Je ne dis pas que tu y es pour grand chose, au contraire.

Si je réalise l'opération "sudo chflags hidden /cache.db", ca va cacher ce fichier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord, je présente mes excuses à MathieuClem, si j'ai formulé des propos blessant.

 

J'ai fait quelques recherches sur le net sans trouver grand choses. Effectivement l'apparition de ce fichier semble bien être une conséquence de la restauration avec Time Machine (la personne dans ce lien a le même problème)

 

Maintenant, et perso, je préfère utiliser le terminal. Tout d'abord je suis un vieux (54 ans), j'ai effectué tout mon apprentissage en tapant des lignes de commande (et encore actuellement). Et je pense que l'accident informatique arrive moins facilement en tapant des commandes plutôt qu'en faisant "clic clic"

 

La transcription de la commande Onyx pour faire apparaitre tous les fichiers / répertoire est sous le terminal :

defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles YES

évidemment, l'inverse est la même commande, mais avec NO à la fin :unsure:

 

mais il y en a un qui persiste

[/Quote]

 

Tu imposes ta loi, et faisant sous le terminal, la commande

sudo chflags hidden [localisation/]ton_fichier_ou_repertoire

 

sdion42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah beh mais tu n'as rien dit, tu n'as pas à t'excuser, c'est juste que j'avais rien touché, et il est apparu.

Merci bien.

Donc si je fais "sudo chflags hidden [clementmathieu/]cache.db"

 

ca devrait marcher ?

Etant donné qui'il est dans le dossier "clementmathieu" qui est lui même dans le dossier "Utilisateurs"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...