Aller au contenu

Config MBP Haswell 13'


iNYC

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Comme plusieurs autres utilisateurs de ce forum, je guette avec impatience l'annonce des nouveaux MBP pour pouvoir enfin switcher ! :D

 

En supposant que les options de configuration soient semblables à celles de la génération actuelle, lesquelles valent le coup selon vous ? Je n'y connais pas grand chose, mais d'après ce que j'ai lu dans quelques topics, l'option 8Go de RAM semble indispensable...

 

Pour vous aider à me conseiller, voici quelques infos :

- je souhaite que cet ordinateur dure le plus longtemps possible (4/5 ans minimum)

- il sera mon ordinateur principal (le seul en fait ^^)

- utilisations : prise de notes en cours, internet, écoute de musique, visionnage de films/séries, Photoshop et Illustrator,...

 

Si vous avez besoin de plus d'infos, demandez-moi !

Merci d'avance pour tous vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

On attends tous effectivement la génération Haswell. En revanche il n'est pas sûr du tout qu'Apple renouvelle le MacBook Pro avec ces processeurs : seuls les MacBook Pro Retina pourraient recevoir cette mise-à-jour tant attendue ! (depuis avril ou juin tout de même ! :o ).

 

Dans tous les cas, que l'on parle d'un MacBook Pro « classique » ou d'un « Retina », 8 Go est effectivement un minimum. Mavericks tourne à merveille avec une telle dotation, il gère encore mieux la RAM que Mountain Lion. 16 Go permettra de voir venir pour quelques années, c'est clairement une option que je recommande, surtout sur un « Retina » dans lequel aucun ajout ne peut être fait par la suite. En particulier si tu envisage un jour d'utiliser un logiciel comme Parallels Desktop pour faire tourner Windows en même temps, avoir une configuration gavée de RAM aide.

 

Vu ton usage, un 15" semble plus adapté, par rapport à la taille d'écran, mais tout le reste est largement suffisant depuis de nombreuses années : même un modèle des années 2000 permet de faire ce que tu cite !

 

Dans l'optique d'avoir un seul ordinateur, si tu dois passer de longues heures de travail dessus, je ne saurais que trop te conseiller d'envisager un écran externe, avec clavier et souris dédié. Ainsi quand tu es chez toi, tu transforme ton Mac en machine « fixe ». Être devant un tel écran permet plus de confort, on est moins penché que sur un portable.

 

Cette nouvelle génération de MacBook Pro devrait apporter normalement deux ou trois éléments intéressants à long terme : d'un, une autonomie très relevée, comme avec les récents MacBook Air ; de deux, le passage des SSD sur un nouveau connecteur qui les rends 50 % plus rapides ; et de trois, très certainement je l'espère, des cartes graphiques et un connecteur écran qui permette de supporter les écrans externe de résolution 4K (c'est l'avenir, à plus ou moins court terme !).

 

Sinon pour le faire durer très longtemps, il faut bien faire attention à la carte graphique et au disque dur interne. Pour la carte graphique, il faudrait prendre le meilleur modèle possible, les performances des cartes et les besoins graphiques des systèmes ne cessant d'augmenter année après année. Pour le disque dur interne, il faudrait arriver à deviner l'usage futur, et arriver à combiner deux éléments qui s'excluent l'un l'autre, d'un une grande capacité pour absorber tout ce qui tu va mettre dessus pendant toutes ces années, et de deux une rapidité maximale donc un SSD ou disque flash, puisque le disque dur interne est encore et toujours l'élément le plus lent et le moins performant dans les machines. Donc en fait peu importe le choix du processeur Intel, depuis des nombreuses années les processeurs sont déjà ultra-puissants par rapport à nos usages, et Apple fait toujours le choix des processeurs « haut de gamme » chez Intel ; ce qu'il faut améliorer c'est le reste autour.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8Go, c'est pas "indispensable", mais c'est confortable pour l'usage que tu en fais. Et surtout, 8Go te permettent de prévenir les éventuels besoins plus élevés en RAM dans le futur. Donc je conseille 8Go au minimum, en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils !

 

Si seuls les Retina reçoivent une amélioration, je prendrai un Retina, mais quoi qu'il en soit ce sera un 13' pour des questions de mobilité. Je verrai par la suite si j'ai les moyens d'investir dans un écran externe... J'ai déjà tenu plus d'un an maintenant avec un vieux 10,1', donc un 13' sera déjà le paradis pour moi :D (Surtout si c'est un Retina ^^)

J'attends aussi beaucoup l'amélioration de la batterie, j'en ais marre de me trimbaler le chargeur tous les jours... Et la galère pour trouver les prises dans mon IUT... :cry:

J'ai bien noté que 8Go (voire 16 !) de RAM sont un minimum, qu'un disque dur interne SSD d'assez grande capacité serait préférable, qu'il faut prendre la meilleure carte graphique possible mais que le processeur de base est déjà assez haut de gamme :)

 

Si vous avez de conseils (logiciels, applications, truc et astuces,...) pour les futurs switchers je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les logiciels hormis LaTeX qui est très utile dans le domaine scientifique, et qui profite d'un portage sur Mac vraiment top (MacTeX : http://tug.org/mactex/ ), je conseille en plus des Apps déjà installées sur le Mac de se procurer Pages, Numbers et Keynote, trois logiciels qui entendent remplacer Word, Excel et PowerPoint sur Mac. Ces trois derniers sont aussi disponibles, dans la suite Office 2011 pour Mac, assez onéreuse au demeurant (150 €) mais indispensable si on échange des documents avec le monde PC.

 

Sinon, pour te parler des logiciels que j'ai dans mon Dock, or Apps Apple :

 

- GraphicConverter pour convertir et modifier tout type d'images : https://itunes.apple.com/fr/app/graphicconverter/id408364640?mt=12

- Things pour la gestion des tâches : https://itunes.apple.com/fr/app/things/id407951449?mt=12

- iBooks Author pour écrire des livres : https://itunes.apple.com/fr/app/ibooks-author/id490152466?mt=12

- iWeb pour créer des sites internet (celui là doit être un peu délicat à trouver !) ;

- Prizmo pour passer à l'OCR n'importe quoi en le sélectionnant à la souris : https://itunes.apple.com/fr/app/prizmo-2-scanning-ocr-lecture/id546392952?mt=12

- ...

 

Au niveau des astuces, sache que le Mac comporte une App qui s'appelle « Assistant Migration », et qui peut s'occuper de rapatrier les données et une partie des réglages de ton PC. Et une autre App appelée « Assistant Boot Camp » pour installer un Windows 7 ou Windows 8 en dual boot. Et que l'on peut faire tourner n'importe quel système Windows ou linux ou autre sans redémarrer le Mac avec des Apps de tierces partie (et payantes) comme VMWare Fusion ou Parallels Desktop. Cette dernière App est même disponible sur l'AppStore en version « boîte » avec un câble spécial et une fonction supplémentaire qui consiste à rapatrier en un seul clic ton ancien PC, programmes et réglages inclus. Avec ces Apps les fenêtres Mac et Windows se mélangent sans frontière !

 

Sous Mac la sauvegarde est inclue de façon très profonde dans le système, avec « Time Machine » qui va sauvegarder automatiquement le Mac chaque heure. Une borne Time Capsule contient un disque dur qui permet à la sauvegarde de s'effectuer sans fil et sans que l'utilisateur ait à intervenir ou brancher quoique ce soit.

 

Entre autres...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Mac la sauvegarde est inclue de façon très profonde dans le système, avec « Time Machine » qui va sauvegarder automatiquement le Mac chaque heure. Une borne Time Capsule contient un disque dur qui permet à la sauvegarde de s'effectuer sans fil et sans que l'utilisateur ait à intervenir ou brancher quoique ce soit.

La sauvegarde est très très importante, je me permets d'insister sur ce point :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iWeb, délicat à trouver ? Meuh non !

Icone%20iWeb.png

:D

 

Mais il faut noter que celui-ci n'est plus développé par Apple.

 

Tu veux plutôt dire que tu l'as simplement trouvé sur ton disque dur ?! Je pensais qu'il avait « disparu » des Macs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils !

 

Si seuls les Retina reçoivent une amélioration, je prendrai un Retina, mais quoi qu'il en soit ce sera un 13' pour des questions de mobilité. Je verrai par la suite si j'ai les moyens d'investir dans un écran externe... J'ai déjà tenu plus d'un an maintenant avec un vieux 10,1', donc un 13' sera déjà le paradis pour moi :D (Surtout si c'est un Retina ^^)

 

 

Si vous avez de conseils (logiciels, applications, truc et astuces,...) pour les futurs switchers je suis preneuse !

 

Salut!

je me permets de m'incruster dans le sujet car tu parles de Photoshop et d'Illustrator, et je travaille dessus plus régulièrement. Sur un MacBook 13", c'est pénible...

Si tu utilises ces logiciels assez occasionnellement et pour tes loisirs, pas de souci, mais si c'est plus régulier, c'est vraiment galère :/

Pour le reste, je crois en effet que 8Go ce sera parfait! :) bon switch!

nb: en utilisatrice de mac depuis 2005, je me joins à iNYC pour quémander des conseils appli Mac :)

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut!

je me permets de m'incruster dans le sujet car tu parles de Photoshop et d'Illustrator, et je travaille dessus plus régulièrement. Sur un MacBook 13", c'est pénible...

Si tu utilises ces logiciels assez occasionnellement et pour tes loisirs, pas de souci, mais si c'est plus régulier, c'est vraiment galère :/

Pour le reste, je crois en effet que 8Go ce sera parfait! :) bon switch!

nb: en utilisatrice de mac depuis 2005, je me joins à iNYC pour quémander des conseils appli Mac :)

merci!

 

Salut wonderiri !

 

Mon utilisation de la suite Adobe pour l'instant c'est plutôt pour moi et parfois pour des projets pour l'école, mais tu sais en ce moment je l'utilise sur mon 10,1' donc ça ne pourra être que mieux ! Et puis si je continue mes études / ma carrière là-dedans je m'arrangerais pour avoir un écran externe :)

 

Pim, l'application "Assistant Migration" me sera sans doute très utile, merci pour le tuyau ! Et merci aussi pour l'info concernant la sauvegarde :)

 

Si vous avez d'autres idées d'apps que vous trouvez sympas/utiles, pas trop chères (voir gratuites) vous pouvez les mettre ici :)

Merci beaucoup :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un client torrent simple et très efficace : Transmission.

Une suite bureautique gratuite et aussi aboutie que Microsoft Office : LibreOffice.

Un logiciel de virtualisation gratuit (il n'y a pas que VMware dans la vie) : VirtualBox

Pour pouvoir lire des livres de chez Google Books sans être en ligne : GoogleBooks Downloader

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iWeb, délicat à trouver ? Meuh non !

Icone%20iWeb.png

:D

 

Mais il faut noter que celui-ci n'est plus développé par Apple.

 

Tu veux plutôt dire que tu l'as simplement trouvé sur ton disque dur ?! Je pensais qu'il avait « disparu » des Macs !

Je l'avais sur mon premier MacBook Pro, en 2009, je l'ai gardé. ;)

Mais effectivement, il n'est plus inclut dans les Mac, a mon grand regret, puisque c'est une très bonne application !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Baraka, Transmission je connaissais pas et ça m'a l'air bien utile ;)

 

Sinon je voulais vous demander des infos concernant les Genius Bar :

Qu'est-ce que c'est ?

Est-ce qu'on peut prendre RDV pour que quelqu'un nous donne des "trucs" pour faciliter le switch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le genius bar est plutôt un endroit où on apporte sa machine ou son téléphone en cas de problème, et ils essayent de résoudre directement. Une sorte de SAV. Pour les débuts de configuration de la machine par exemple, c'est inclus avec tout achat ! Mais si on veut, on peut même disposer d'un pass qui permet une vraie formation : ça s'appelle One to One, c'est dans les options d'achat de la machine normalement ! ;)

 

One-to-one-R.jpg

 

C'est surtout intéressant si on est à deux pas d'un AppleStore « physique ». Après pour ma part, quand je suis arrivé sur Mac je ne savais rien faire, et surtout j'avais d'anciens réflexes d'utilisateur de Windows, j'ai tout appris en lisant des revues : Avosmac (excellente revue ! La meilleure, le meilleur rapport qualité/prix), Vous et votre Mac, iCreate, pour ne citer que les principales, et surtout j'ai lu assidument les sites internet de news, Consomac bien sûr, mais aussi Macbidouille et Macgeneration. Cette lecture s'apparente à de la drogue pour moi, je vais lire ça même si je tombe malade ou que j'ai une tonne de travail en retard ! :o Et si je ne suis jamais passé par des livres, désormais il y a des tas de livres sur le Mac, y inclus ceux de MacGeneration qui sont dans le top 10 des meilleures ventes France d'iBooks...

 

Et puis sinon y'a « nous » – le forum ! – pour aider ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je connaissais le fonctionnement général et savais déjà utiliser un Mac avant même d'en avoir un...

A force de trainer à la FNAC essayer les Mac et de regarder des screencasts sur les Mac, j'ai fini par tout apprendre sans même avoir de machine !

Véridique !

 

Mais je m'y suis pris quelques années en avance.

 

Quand je suis passé sur Mac, j'avais encore des choses à découvrir, bien sur, mais je savais déjà utiliser ma machine, savais déjà quelles applications télécharger et dont j'allais avoir besoin etc...

 

C'est comme ça que m'est venu l'idée de monter mon site et de faire des screencasts, pour apprendre à mon tour aux nouveaux/débutants de la même manière que j'avais moi-même appris. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais acheté le Voici Compétence Mac de Juillet/Août pour lire sur la plage ;)

Et je vais sans doute acheter 2/3 autres magazines du même style une fois que la Keynote aura eu lieu :)

 

Sinon pour revenir sur ma question, j'ai vu que ce sont plutôt les Workshops (ateliers) dont je parlais. Dans l'Apple Store proche de chez moi il n'y a pas beaucoup de créneaux disponibles pour "A la découverte de votre Mac", donc je vais sans doute faire une croix dessus, et compter sur vous si j'ai des questions ;)

 

Encore autre chose : les accessoires !

Quels sont ceux qui valent la peine selon vous ?

Je vais sans doute devoir acheter un adaptateur ethernet et un adaptateur VGA (pour les vidéoprojecteurs), mais aussi une housse et/ou une coque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iWeb, délicat à trouver ? Meuh non !

Icone%20iWeb.png

:D

 

Mais il faut noter que celui-ci n'est plus développé par Apple.

 

Tu veux plutôt dire que tu l'as simplement trouvé sur ton disque dur ?! Je pensais qu'il avait « disparu » des Macs !

Je l'avais sur mon premier MacBook Pro, en 2009, je l'ai gardé. ;)

Mais effectivement, il n'est plus inclut dans les Mac, a mon grand regret, puisque c'est une très bonne application !

 

Comme iDVD !! =P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, pas évident de te conseiller sur les accessoires sans avoir ce que tu as, ce sont tu as besoin etc...

L'adaptateur thunderbolt vers VGA est effectivement très utile. Un adaptateur vers ethernet est à mon sens tout a fait inutile, sans exceptions : il y a du wi-fi partout ou, au pire, on peut toujours partager la connexion de son iPhone ou équivalent.

Coque et housse sont deux accessoires mutuellement exclusifs : ils n'ont aucun intérêt ensemble. Je préconise plutôt la housse, et de ne pas faire d'économie de bouts de chandelle sur e point.

Un truc qui me sert énormément : le clavier Bluetooth. Que ce soit avec un écran externe ou juste pour être plus confortablement installé sur un bureau, je l'utilise dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les accessoires que j'ai pour mon Mac, c'est une housse néoprène ainsi qu'un adaptateur mDisplayPort vers VGA, et c'est bien tout !

Ah, si, pour le mini, un graveur DVD externe. Et du disque dur externe pour les sauvegardes. C'est le premier truc à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, comme dit plus haut, je conseille la « Time Capsule » comme « Accessoire » d'un Mac ! Et si celle-ci est achetée en même temps que le Mac, elle profite de la couverture éventuelle AppleCare du Mac : Apple considère que les deux sont liés.

 

Et justement, je conseille la fameuse couverture AppleCare, qui permet de se mettre à l'abris de tout déboire pendant trois ans. Certes c'est onéreux mais je pense que c'est de plus en plus indispensable, sachant que l'on ne peut quasiment plus ouvrir le Mac facilement pour le réparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins d'en acheter une d'occasion une TimeCapsule n'est pas du tout indispensable. Hors de prix neuve. Un disque dur externe à 100€ de 2To fera parfaitement l'affaire. Quant à la fonction routeur, peu de personnes en voient là un grand et/ou réel besoin. A moins d'être geek (dans le bon sens du terme) ou de vouloir se simplifier la vie et s'équiper en Apple, même une AirPort Extreme n'est pas indispensable. Je sais oui j'en ai une, mais j'essaye d'être objectif vis-à-vis de plus de 95% des clients ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...