Aller au contenu

Macbook pro 13" 2015 ou attendre ?


totomac

Messages recommandés

Bonjour bonjour ! 

 

J'hésite à m'acheter le Macbook Pro 13 pouces 2015 toutefois j'ai pour habitude de garder mes ordinateurs portables 3 à 5 ans. Pour une question de pérennité j'hésite donc à passer le pas notamment à cause de l'USB type C. 

 

Je possède pour le moment un Macbook Pro 2011 upgradé avec un SSD, toutefois il chauffe et je ressens des ralentissements malgré un reformatage complet de ma machine. 

 

De plus faisant de la motion design et du développement web et mobile, je me sentirai plus à l'aise sur un écran rétina.

 

Pensez-vous que c'est un réel souci d'acheter en 2015 un ordinateur ne possédant pas au moins un port USB type C ? 

 

Est-il prévu une réelle différence de puissance entre les processeurs actuels et ceux attendu pour la fin de l'année ? 

 

Merci d'avance pour vos conseils ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'USB C ne sera vraiment utilisé par tous les ordinateurs que dans 10 ans... Donc à mon avis, t'as le temps.
Regarde un exemple. Le DVD et le Blu-Ray. Pour moi, l'USB C est à l'informatique ce que le Blu-Ray est à l'industrie du film :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendre pour le principe d'attendre n'a pas de sens. Skylake sera un peu plus puissant et un peu moins gourmand en énergie, et aura une meilleure puce graphique. Voilà.

Pour les ports USB-C, il y a largement le temps avant qu'ils ne deviennent réellement standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pensez-vous que c'est un réel souci d'acheter en 2015 un ordinateur ne possédant pas au moins un port USB type C ? 

 

Un soucis ? Non. Tu auras un bon ordinateur et, comme dit plus haut, l'USB-C prendra du temps avant de se généraliser donc ce ne sera "indispensable", je pense, que pour ton achat suivant.

 

En revanche, étant dans un cas similaire (j'envisage de changer mon PC anémique prochainement), je préfère attendre la prochaine version. Skylake devrait permettre des progrès énergétiques, et la puce graphique devrait être améliorée aussi, ce qui pourrait être chouette pour travailler avec un deuxième écran, branché en USB-C. 

En plus, comme l'a dit Sylvain , le MBPrétina 2015 est sensiblement identique à celui de 2013, donc le rapport qualité/prix est assez mauvais.

Bref, dans l'absolu, le MacBook Pro actuel est bien, mais si ce n'est pas préjudiciable pour toi, je te conseillerais d'attendre le prochain, même s'il faut voir comment Apple fait évoluer la connectique... Sinon, pour un meilleur rapport qualité prix, direction le Refurb !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Skylake devrait permettre des progrès énergétiques, et la puce graphique devrait être améliorée aussi, ce qui pourrait être chouette pour travailler avec un deuxième écran, branché en USB-C. 

 

Comme n'importe quelle itération du CPU. On peut très bien travailler sur deux écrans (même trois !) avec les MBPr 13" actuels, et je ne vois pas ce que quiconque gagnerait à attendre pour ce faire.

 

 

 

le MBPrétina 2015 est sensiblement identique à celui de 2013, donc le rapport qualité/prix est assez mauvais.

 

Oui et non. Pour être passé du 2013 au 2015, justement, la différence n'est pas fondamentale mais elle est là : ce n'est pas la même machine. Le SSD est phénoménal, le gain sur la puce graphique est sensible, l'amélioration de l'autonomie sur batterie marquée et ForceTouche... ben, ça sert à rien pour l'instant mais voilà. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! 

J' hesite à prendre le macbook pro 15p entré de gamme de l'année dernière sur le refurb : 
16 Go de mémoire SDRAM DDR3L à 1 600 MHz

256 Go de stockage flash
Caméra FaceTime HD 720p
Intel Iris Pro Graphics 

Il y a 200e de différence avec le modèle actuel. Pensez vous que ces 200e valent le coup pour le ssd plus rapide et force touch ?

Merci d'avance :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MBPR 2013/2014 (c'est la même machine pour moi) est plus intéressant que l'actuel.

Le SSD plus rapide en soit ça ne sera pas vraiment perceptible je pense en utilisation normale et Force Touch, LoL (faux argument) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 200e de différence avec le modèle actuel. Pensez vous que ces 200e valent le coup pour le ssd plus rapide et force touch ?

 

Non. Pour la batterie à la rigueur, si tu as besoin d'être aussi mobile que possible, mais je n'ai pas l'impression que ce soit un critère pertinent dans ton cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre ?

 

Excuse moi mais ce gadget est à part le clavier le seul lien entre ton Mac et toi.

Je parle de la fonction Force Touch du touchpad et pas du touchpad en lui-même, banane ! :P

Excuse moi mais je n'ai pas Force Touch sur mon mac et j'arrive très bien à utiliser mon Mac !

 

Plutôt que d'améliorer ce qui fonctionne ils feraient mieux d'améliorer ce qui pèche un peu (carte graphique, par exemple, peaufiner à fond EC pour faire oublier le massacre Yosemite, baisser un peu les tarifs prohibitifs)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Genre ?

 

Excuse moi mais ce gadget est à part le clavier le seul lien entre ton Mac et toi.

Je parle de la fonction Force Touch du touchpad et pas du touchpad en lui-même, banane ! :P

Excuse moi mais je n'ai pas Force Touch sur mon mac et j'arrive très bien à utiliser mon Mac !

 

Plutôt que d'améliorer ce qui fonctionne ils feraient mieux d'améliorer ce qui pèche un peu( carte graphique, par exemple)..

 

C'est vrai que vu le prix des machines, ils pourraient nous mettre de vrais composants dedans ! Combien, déjà, le Mac Mini 2014 aussi puissant que l'entrée de gamme de 2009 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Genre ?

 

Excuse moi mais ce gadget est à part le clavier le seul lien entre ton Mac et toi.

Je parle de la fonction Force Touch du touchpad et pas du touchpad en lui-même, banane ! :P

Excuse moi mais je n'ai pas Force Touch sur mon mac et j'arrive très bien à utiliser mon Mac !

 

Plutôt que d'améliorer ce qui fonctionne ils feraient mieux d'améliorer ce qui pèche un peu( carte graphique, par exemple)..

 

C'est vrai que vu le prix des machines, ils pourraient nous mettre de vrais composants dedans ! Combien, déjà, le Mac Mini 2014 aussi puissant que l'entrée de gamme de 2009 ?

 

Faut pas abuser, le Mac mini 2014 est plus puissant que celui de 2009, quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas abuser, le Mac mini 2014 est plus puissant que celui de 2009, quand même...

J'avais vu un test qui comparait un Mini de base récent avec un de je ne sais plus quelle année, et les perfs étaient similaires. Après, je ne suis pas sur en effet que ce soit 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Plutôt que d'améliorer ce qui fonctionne ils feraient mieux d'améliorer ce qui pèche un peu (carte graphique, par exemple, peaufiner à fond EC pour faire oublier le massacre Yosemite, baisser un peu les tarifs prohibitifs)...

 

Baisser les prix serait idiot de leur part et tes exigences en matière de puissance graphique sont plutôt de l'ordre de la clientèle minoritaire, voir de niche. Aucune chance de voir un quelconque changement sur ces deux points dans un avenir proche. La grande majorité des clients Apple, moi inclus, sont satisfaits en l'état et s'il y a un compromis à faire entre la puissance graphique d'une part et, disons, l'autonomie sur batterie, mon choix est on ne peut plus fait. 

 

 

Excuse moi mais je n'ai pas Force Touch sur mon mac et j'arrive très bien à utiliser mon Mac !

 

 

Si tu ne l'as pas, que sais-tu de son fonctionnement et de son utilité ? Je confirme ce qu'a dit Baradal : ce nouveau trackpad est plus confortable que l'ancien. ForceTouch en soi ne sert à rien effectivement, mais peut-être n'est-ce que pour le moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre aide ! 
 
Je viens de commander le modèle de 2014 sur le refurb :)
 
J'ai essayé le nouveau trackpad et je le trouve effectivement plus confortable, toutefois j'ai préféré économiser les 200e de différence pour souscrire à l' Apple Care. 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pourquoi penses-tu que l'Apple Care est inutile ? 

 

Disons qu'il y a deux écoles :

  • ceux qui privilégient le sentiment de sécurité : j'ai trois ans de support technique, de dépannage et de toute l'étendue de la garantie pour moi, et j'en suis très content.
  • ceux qui privilégient l'approche rationnelle et économique : les MBRr et autres MBA sont des machines fiables et, statistiquement parlant, les chances que tu "rentabilises" un jour l'Apple Care (donc que tu rapportes ton ordinateur au SAV) sont assez faibles. Il est donc pertinent de se passer de cette extension de garantie. 

J'aurais tendance à pencher dans le second sens mais, si la tranquillité d'esprit te tient à coeur et si tu comptes garder ta machine plus d'un an, ne te prive pas. Encore une fois, le plus probable est que ce sera de l'argent "gaspillé", d'autant plus qu'il y a d'autres stratégies possibles (renouvellement tous les ans environ, comme moi...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

pour souscrire à l' Apple Care. 

Inutile...

 

Hello :)

Pourquoi penses-tu que l'Apple Care est inutile ? 

 

 

Parce que comme toutes les garanties supplémentaires c'est destiné en priorité à apporter de l'argent à ceux qui te vendent cette garantie et tu as peu de chance d'avoir des soucis au delà de ta période de garantie initiale.

En plus tu as déjà deux ans de base et légalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut réfléchir l'achat en fonction de tes besoins et de l'amortissement
Le 13" actuel pour du motion design me semble un peu léger, trouvant mon 15" Retina léger qui lui a une carte graphique ( N'Vidia - nickel pour le motion design sur AF )

Si tu comptes répercuter le coût sur plusieurs années et que tu n'es pas pressé, attendre le modèle Skylake, économiser pour le 15" et sa vraie carte graphique ( qui je pense sortira en 2016 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...