Aller au contenu

Séries


skyjul

Messages recommandés

Je tiens à vous rappeler que c'est Dexter le personnage central : le reste est un faire valoir.

Et bien non, je ne suis pas d'accord avec cette remarque. La série parle de Dexter par rapport au système classique (de justice, de famille, d'émotions, de religion). C'est comme The West Wing : le président et son équipe (donc le casting principal) sont démocrates, mais il ne s'agit pas pour autant de défendre les démocrates dans le show. La série montre ces personnages principaux vis à vis des autres, ce qui permet de lancer le débat. C'est ce qui se passe dans Dexter.

 

La série est évidement dérangeante, oui. Ce qui dérange, ça peu être deux choses : soit c'est du gratuit, soit cela porte à réfléchir sur des sujets qui font polémique. Dans Dexter, la violence, finalement assez rare, n'est absolument pas gratuite, et on est clairement dans la deuxième catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 667
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

 

Je dispose potentiellement de 11 semaines cet été. En fait il s'agit de 4 semaines de correction et de surveillance, et de 7 autres semaines de « vraies » vacances. Avec l'idée de se « faire » un peti « Spring Break » au milieu. Comme je dois « bloquer » 50 jours de travail intellectuel dans ces 11 semaines, je cherche juste une solution pour ne pas devenir fou à rester enfermé chez moi. Un rituel comme se faire un épisode de House à la fin de chacune des 50 séances de travail (série assez stimulante au demeurant !), cela pourrait peut être m'aider ! (j'ai aussi pensé à Big Bang Theory ! :D ). Quelles sont les séries qui vous donnent le plus la pêche, qui vous donnent envie de vous dépasser ?

 

Si tu veux rire après avoir pleurer en corrigeant des pauvres copies, je te conseille les saisons de How I met your mother (24 épisodes de 20 minutes /saison ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien au contraire. Pour moi, un film comme une série porte un message. Et si celui-ci est antinomique à mes propres valeurs, je vais forcément tout de suite moins adhérer.

Au risque de me répéter – mais c'est pour répondre plus directement à ta remarques – il faut bien comprendre ici que Dexter ne porte aucun message. Il ne fait que poser des questions. C'est comme House. La série ne dit pas qu'il faut agir comme lui. La série demande : peut-on agir comme lui ? Est-ce efficace ? Est-ce justifiable ? Et pour moi ça n'a rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux rire après avoir pleurer en corrigeant des pauvres copies, je te conseille les saisons de How I met your mother (24 épisodes de 20 minutes /saison ).

Excellent conseil. ;) Voici le détail pour pim.

 

How I Met Your Mother :

  • Season 1 – 22 episodes ;
  • Season 2 – 22 episodes ;
  • Season 3 – 20 episodes ;
  • Season 4 – 24 episodes ;
  • Season 5 – 24 episodes ;
  • Season 6 – 24 episodes ;
  • Season 7 – 24 episodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, un très grand merci pour toutes vos réponses, qui me donnent vraiment envie de me plonger dans ces séries. :) Tous les thèmes que vous développez m'interpèlent, sans que je pense qu'il s'agisse d'une part maniaque en moi qui s'exprime ni même en pensant que cela va me donner envie d'être médecin ou meurtrier. Je pense que ce qui sous-tends toutes les séries, c'est l'émotion, je veux dire par là que les héros passent par des émotions très diverses, et notre faculté bien humaine de nous mettre à la place d'autrui nous permet de fantasmer un peu sur des questions de justice et de médecine, le tout très habillement emmailloté d'émotions fortes.

 

Je pense que si ils filmaient un type en train de construire une Tour Eiffel en allumettes cela serait parfaitement moral et non dérangeant, mais aussi parfaitement ennuyant, même si sa sœur s'appelle Rita et travaille dans la police.

 

En bref, il va vraiment falloir que je commence et de façon intensive, si je veux rattraper mon retard ! :P Surtout que ce soir j'ai détruit mon jouet préféré en racontant à deux classes rassemblées pour écouter les Profs de Terminale que mon enseignement est à éviter absolument, en espérant n'attirer dans mon option que les meilleurs, et je peux vous dire que ce n'est pas dans mon caractère de me prêter à un tel effort de démotivation perverse, j'avais 18-10 de tension en arrivant chez moi tellement ça m'a été dur, j'ai fait du 140 sur la 4 voies tellement j'étais furax. Donc j'aurais grand besoin de me fondre dans la peau d'un génial médecin ou d'un tueur aux pouvoirs de volatilisation et de dissimulation magiques afin d'oublier un peu ne serais-ce que cette mise en scène pitoyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans WEEDS, une mère se lance dans le trafic de drogue pour garder son train de vie après la mort de son mari. Moralement, c'est discutable. Pourtant, c'est plaisant à regarder. Dans BREAKING BAD, un professeur de chimie quinquagénaire se lance dans la fabrication de drogue synthétique après avoir été diagnostiqué d'un cancer des poumons, dans le but de mettre sa famille à l'abri du besoin. Moralement, c'est discutable. Pourtant, je trouve que la série mérite d'être vue.

 

Dans ce type de série, c'est le caractère du personnage principal qui est central. Et avoir quelqu'un qui agit comme Superman, en héros sans défaut, n'a pas grand intérêt. Par cette dualité entre la méthode (discutable) et le but (louable), les émotions ressenties sont bien plus fortes et intéressantes. Et le but des séries est bien de nous faire vivre une expérience par procuration, la plus prenante et originale possible, et non pas la plus moralement juste. En gros : "on aime les détester". (une discussion est bien plus intéressante quand les deux parties ont des avis qui divergent (mais qui ont tout de même une discussion constructive, sinon...), alors que prêcher un convaincu n'a rien de passionnant.)

 

(Je n'ai pris en exemple que des séries impliquant de la drogue, mais faut pas croire que je ne pense qu'à ça ^_^)

 

EDIT : Ceci peut vous intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai vu que le premier épisode de Breaking Bad : tout simplement énorme. Je ne suis pas allé plus loin par manque de temps.

 

Pour en revenir à Dexter, la série excuse/atténue d'une certaine manière les comportements de Dexter : il tue que des méchants et il a été traumatisé. C'est comme ça que je le perçois. Je rappelle je n'ai vu que les deux premières saisons, cela a pu évolué depuis.

 

Nous n'avons pas le même point de vue sur cette série.

 

Pour House, il est attachant car il se moque des conventions et du système des relations sociales / amicales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pim : Il est possible de fini les 6 saisons de Dexter avant que la saison 7 ne sorte. :)

Mais il faudra en regarder plus qu'un par jour (d'épisode)... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sudes : très bonne analyse, et merci pour le lien. ;)

 

@Crøss : alors la je ne te comprend vraiment plus... Breaking Bad est bien plus dérangeant que Dexter car l'un est bien plus crédible que l'autre. La drogue est un problème sérieux qui touche un grosse partie de la population et fait beaucoup de dégât. Le scénario de Dexter, quant à lui, et tout simplement improbable (ou alors à raison d'un par siècle, peut-être...).

 

House est peut être attachant, mais c'est un connard qui se fiche des patient et n'a d'intérêt que pour le diagnostique. Plus que se moquer des conventions, il passe son temps à faire autrement. Il n'est pas si loin de Dexter, finalement, qui « diagnostique » la société, en quelque sorte, puis résout le problème ; mais à sa façon, sans respecter les règles.

 

Édit : ...et pour finir la comparaison, l'autre grand thème de House, la question de la vérité, et aussi présent dans Dexter ; ils veulent tous les deux avoir raisons, et parfois de façon égoïste. Dexter est prêt à ralentir une enquête pour garder un longueur d'avance, et House a de nombreuse fois fait chercher son équipe sur un diagnostique qu'il avait déjà trouvé. De plus, il sont tous les deux dévastés dès qu'il font une erreur ; ce qui n'arrive pas souvent, mais ça arrive. En même temps, toujours dans les deux cas, une erreur conduit souvent à la mort imprévue de quelqu'un. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pim : Il est possible de fini les 6 saisons de Dexter avant que la saison 7 ne sorte. :)

Pour info, elle recommence le premier octobre.

Oui, je sais.

Ca laisse le temps. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donnais la date pour pim, je me doute que tu connais par cœur la date de sortie. ;)

:nana::cool:

Oui. Et je suis un peu déçu, voir triste qu'il n'y ai que 8 saisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un ou deux épisodes d'une série il y a de ça 2 ou 3 ans mais je n'arrive pas à me souvenir du nom.

J'aimerais bien la regarder, en attendant la S07 de Dexter. :wahou:

 

C'était une série ou des genres d'extraterrestres venaient sur la terre soit disant en paix mais qu'en fait ils voulaient enroler des humains pour détruire la terre, ou quelque chose dans le genre.

 

Ca vous dit quelque chose ?

 

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de V. Il y a deux versions, une originale qui date des années 80, et un remake de 2009. Il faudrait que je vois l'original, mais le remake n'est vraiment pas fameux du tout.

Super merci, c'est bien celle là ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, avec mes vingt années de différence par rapport à vous, la série V originale était totalement barge et prenante ! :P

Dit-il en se frottant à son equerre... :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est dans cette fameuse série que les mutants se trahissent par leur consommation de petits rongeurs vivants, gobés avec appétit, n'est-ce pas ? J'ai d'autres souvenirs, mais je me demande si ce sont réellement des souvenirs, ou simplement des fantasmes, avec un personnage qui réalise que la femme avec laquelle il vient d'avoir une relation sexuelle est un fait un dangereux mutant, en trouvant des souris dans le tiroir de la table de nuit ! Tout simplement énorme. Car la caractéristique des mutants, c'est d'être parfaits et très séduisants. Très simple et ultra efficace pour nous mettre les jetons ! :P

 

En revanche à mon avis la série doit avoir un sacré coup de vieux. Après, quand on aime, c'est comme les Zorro, peu importe l'âge ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...