Aller au contenu

A quand un OS X tactile ?


pehache

Messages recommandés

Un MacBook ! Je suis tombé amoureux de cette machine, son seul défaut est le manque de fluidité mais je pense vraiment à un manque d'optimisation puisque de temps en temps c'est très fluide, à d'autres moments ça l'est moins.

C'est pas une machine très performante mais si on l'utilise ce pour quoi elle a été faite, c'est une super machine.

Surtout à 999€ pour le 2015 entrée de gamme. ;)

C'est sur qu'un peu plus de pêche ce serait pas de refus, mais espérons qu'OS X 10.12 continue la lancée d'El Capitan en terme d'optimisation et que ce soit plus fluide sur le MacBook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

C'est sur qu'un deuxième port USB-C à côté du premier en plus de les mettre en gen 2 + TB3 ça auraient été assez bien vu.

De même pour la webcam toujours en 480p ainsi que le Wi-Fi ac limité à 866Mb/s alors que les autres Mac, hormis le Mac Pro, sont en 1300Mb/s.

D'ailleurs, si quelqu'un sait pourquoi même sur une machine très haut de gamme comme le Mac Pro on a un Wi-Fi ac à 866Mb/s au lieu du 1300Mb/s qu'on peut avoir sur un MacBok Pro, je serai curieux d'en connaître la raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux conseils: 

Android et apple, ca ne fait pas bon ménage. Si tu lui achètes un ordi Apple, prends lui un iPad. J'ai essayé le mélange Android/Apple et c'est particulièrement agaçant, notamment pour transférer des fichiers...

 

Pour avoir eu un téléphone Android, je sais que la communication avec OS X est nulle... Néanmoins maintenant avec les outils de cloud c'est moins gênant : Tu retrouves tes documents sur OneNote, sur Dropbox, etc...

 

 

Je termine une année de formation et personne n'utilisait ni d'outils tactiles, ni de prise de note au stylet. Pour certains cours, j'étais en amphi avec de nombreux jeunes "hyper" connecté.

 

J'ai l'impression que ça va beaucoup trop vite et que seul la prise de note manuelle ou la saisie au clavier permet de suivre. Par contre, j'ai enregistré tous les cours, et ça, c'est une aide formidable. J'ai investi dans un très bon dictaphone Philips (DVT 6000) et je ne le regrette pas.

 

J'ai pris un MacBook Air 8 GB / 128 GB / 13". Et pour du Word, surf, c'est idéal. Je pouvais prendre note pendant 2 jours sans recharger (et probablement 3 mais je n'ai jamais tenté le coup). Hormis pour des formations exigeantes (et encore), c'est vraiment la machine que je conseillerais.

Le but ici n'est pas de prendre des notes en cours sur l'ordi. L'usage du tactile c'est plutôt pour des trucs genre :

- tu es en train de faire une fiche sur OneNote (ou équivalent), et hop tu insères un petit schéma ou une équation vite fait au stylet (qui t'aurait pris 10x plus de temps à la souris)

- annoter un PDF (ou tout autre doc)

- travailler à distance avec quelqu'un d'autre, en utilisant l'écran comme un tableau numérique partagé (il me semble qu'il y a des logiciels qui permettent ça)

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai remplacé mon Macbook pro 2013 par une Surface Book la semaine dernière, pour à peu près les mêmes raisons. 

J'ai été très surpris, Windows 10 s'est beaucoup inspiré de Mac OS et aujourd'hui il n'a plus rien à lui envier. 

Autrement, tu peux compter sur les XPS de Dell dont le service s'est trèèèès largement amélioré ces derniers temps

 

Pour la prise de note, je te le conseille, c'est toujours mieux avec un stylet et OneNote est intégré. Par contre, au niveau des finitions sur l'OS, y'a toujours des petits trucs énervants qu'on retrouve pas chez Mac OS. Mais sincèrement, si le prochain Macbook Pro ne ressemble pas à ça, je pense pas que je reswicherais pour autant

 

Apple a bien changé d'avis sur d'autres sujets par le passé, mais malheureusement je ne crois pas que l'on soit près de voir un MacBook tactile... Ah si, il vont mettre une rangée de touches tactiles, d'après les rumeurs  ^_^ !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Deux conseils: 

Android et apple, ca ne fait pas bon ménage. Si tu lui achètes un ordi Apple, prends lui un iPad. J'ai essayé le mélange Android/Apple et c'est particulièrement agaçant, notamment pour transférer des fichiers...

 

Pour avoir eu un téléphone Android, je sais que la communication avec OS X est nulle... Néanmoins maintenant avec les outils de cloud c'est moins gênant : Tu retrouves tes documents sur OneNote, sur Dropbox, etc...

 

 

Je termine une année de formation et personne n'utilisait ni d'outils tactiles, ni de prise de note au stylet. Pour certains cours, j'étais en amphi avec de nombreux jeunes "hyper" connecté.

 

J'ai l'impression que ça va beaucoup trop vite et que seul la prise de note manuelle ou la saisie au clavier permet de suivre. Par contre, j'ai enregistré tous les cours, et ça, c'est une aide formidable. J'ai investi dans un très bon dictaphone Philips (DVT 6000) et je ne le regrette pas.

 

J'ai pris un MacBook Air 8 GB / 128 GB / 13". Et pour du Word, surf, c'est idéal. Je pouvais prendre note pendant 2 jours sans recharger (et probablement 3 mais je n'ai jamais tenté le coup). Hormis pour des formations exigeantes (et encore), c'est vraiment la machine que je conseillerais.

Le but ici n'est pas de prendre des notes en cours sur l'ordi. L'usage du tactile c'est plutôt pour des trucs genre :

- tu es en train de faire une fiche sur OneNote (ou équivalent), et hop tu insères un petit schéma ou une équation vite fait au stylet (qui t'aurait pris 10x plus de temps à la souris)

- annoter un PDF (ou tout autre doc)

- travailler à distance avec quelqu'un d'autre, en utilisant l'écran comme un tableau numérique partagé (il me semble qu'il y a des logiciels qui permettent ça)

...

 

 

Personnellement, le tactile, même avec stylet ne m'a pas trop convaincu comme outil de production. Mais c'est personnel. Dans mon ancien taf on avait une petite dizaine de convaincu sur 400 utilisateurs. J'installais parfois leurs PCs (sous Windows) mais jamais je ne me suis dit, waow, c'est le truc à avoir.

 

J'ai envie de dire que les personnes qui en étaient fans étaient celle qui courraient d'une réunion à l'autre. Evidemment dans une réunion "pro", on ne gratte pas des lignes comme dans un cours. On note les quelques points essentiels et ils appréciaient la tablette en conjonction avec OneNote puisque la note était tout de suite classée et ils pouvaient la retrouver très rapidement.

 

Ici, évidemment les usages que tu évoques sont assez proche de ceux que je décris pour une réunion. En général quand un utilisateur me demandait un convertible, je l'emmenais voir un collègue qui en avaient un pour un petit essai et pour une discussion que j'animais avec quelques questions de relance.

 

Ce que je suggère, c'est qu'elle essaie dans un magasin (et le plus possible en situation réelle). Environ une personne sur trois changeait d'avis après l'essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je suggère, c'est qu'elle essaie dans un magasin (et le plus possible en situation réelle). Environ une personne sur trois changeait d'avis après l'essai.

Ce n'est pas en 5mn que tu intègres les usages tactiles et que tu vois ce que ça peut t'apporter quand tu n'as pas eu l'habitude de t'en servir sur PC.

 

Dans les domaines scientifiques/techniques, la saisie au stylet est un vrai plus.

 

Dans 3 ans, un laptop non tactile aura l'air d'une complète incongruité à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce que je suggère, c'est qu'elle essaie dans un magasin (et le plus possible en situation réelle). Environ une personne sur trois changeait d'avis après l'essai.

Ce n'est pas en 5mn que tu intègres les usages tactiles et que tu vois ce que ça peut t'apporter quand tu n'as pas eu l'habitude de t'en servir sur PC.

 

Dans les domaines scientifiques/techniques, la saisie au stylet est un vrai plus.

 

Dans 3 ans, un laptop non tactile aura l'air d'une complète incongruité à mon avis...

 

 

Et dans 3ans, autre chose aura peut-être émergé comme la reconnaissance gestuelle ( Apple a racheté la boite qui a crée Kinect ) Pour slider, hop, plus besoin de trackpad

Quant au stylet, à la longue, c'est plus aisé avec une tablette graphique posée sur le bureau que de devoir lever le coude vers l'écran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce que je suggère, c'est qu'elle essaie dans un magasin (et le plus possible en situation réelle). Environ une personne sur trois changeait d'avis après l'essai.

Ce n'est pas en 5mn que tu intègres les usages tactiles et que tu vois ce que ça peut t'apporter quand tu n'as pas eu l'habitude de t'en servir sur PC.

 

Dans les domaines scientifiques/techniques, la saisie au stylet est un vrai plus.

 

Dans 3 ans, un laptop non tactile aura l'air d'une complète incongruité à mon avis...

 

 

J'ai évidemment testé l'écriture de formules tant chimiques que physiques et mathématiques. La non plus, ça ne m'a pas convaincu. C'est juste un témoignage de ce que j'ai vu et testé.

 

Même si 5 minutes comme tu dis, c'est peu (encore que dans un Apple Store, je pense que tu peux essayer l'iPad Pro bien plus longtemps que ça), mais c'est déjà une première impression, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans 3ans, autre chose aura peut-être émergé comme la reconnaissance gestuelle ( Apple a racheté la boite qui a crée Kinect ) Pour slider, hop, plus besoin de trackpad

Bof, le Leap Motion qui devait faire ça a été un four complet.

 

 

Quant au stylet, à la longue, c'est plus aisé avec une tablette graphique posée sur le bureau que de devoir lever le coude vers l'écran

Oui, c'est pas comme si il y avait des écrans détachables ou réversibles justement pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vanzoo : ce "débat" a déjà eu lieu dans ce topic même, tu devrais le relire.

Tu enfonces des portes ouvertes, c'est comme si tu disais à propos du MBPR 13" :
"Tu veux parler de ces laptops qui sont un peu des rien-en-tout ? Le MBPR 13" n'excelle sur aucun point. Pour la mobilité, y a mieux (le MB 12") et pour la puissance, y a mieux (le MBPR 15")"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai évidemment testé l'écriture de formules tant chimiques que physiques et mathématiques. La non plus, ça ne m'a pas convaincu. C'est juste un témoignage de ce que j'ai vu et testé.

 

Pas convaincu à quel niveau ? Evidemment ça ne peut pas être aussi propre qu'une équation (par exemple) saisie dans un éditeur (encore qu'il existe des logiciels d'OCR pour les équations, si on veut), mais ce n'est pas le but. Pour jeter des idées rapidement sur une note, ou pour faire rapidement une fiche sur un sujet, c'est parfait. Et pour le tableau noir partagé à distance, je ne vois même pas comment faire autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vanzoo : ce "débat" a déjà eu lieu dans ce topic même, tu devrais le relire.

 

Tu enfonces des portes ouvertes, c'est comme si tu disais à propos du MBPR 13" :

"Tu veux parler de ces laptops qui sont un peu des rien-en-tout ? Le MBPR 13" n'excelle sur aucun point. Pour la mobilité, y a mieux (le MB 12") et pour la puissance, y a mieux (le MBPR 15")"

 

Comparaison hautement foireuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu de chances car il y a des limites physiques. De la même manière qu'une petite voiture ne sera jamais aussi performante qu'une voiture de course, en informatique, un ordinateur portable ne pourra jamais être aussi puissant qu'un ordinateur de bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu de chances car il y a des limites physiques. De la même manière qu'une petite voiture ne sera jamais aussi performante qu'une voiture de course, en informatique, un ordinateur portable ne pourra jamais être aussi puissant qu'un ordinateur de bureau.

Bien sur que si, ça dépend à quel niveau de prix.

Il y a plein d'ordinateurs portables qui sont plus performant que des ordinateurs de bureau. Le MacBook Pro par exemple, pour la version 15", est plus performant qu'un Mac mini si on prend les derniers modèle...

 

Par contre, Un même ordinateur portable ne pourra jamais satisfaire tout le monde, et donc tous les besoins.

 

Un PC portable à 2000€ sera aussi plus performant qu'un PC de bureau à 500€...

Ton argumentation est incomplète. ;) Tu aurais dû, je pense, préciser que ce n'est valable que si on prends des machines dans la même gamme de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écart de performances entre les ordinateurs fixe et les portables à tendance à s'amincir tout de même de plus en plus. ;)

 

Forcément, ces " baltringues " d'Apple fourguent du disque en 5400t/m et des cartes graphiques de portables dans leur ordi de bureau, l'Imac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'écart de performances entre les ordinateurs fixe et les portables à tendance à s'amincir tout de même de plus en plus. ;)

 

Forcément, ces " baltringues " d'Apple fourguent du disque en 5400t/m et des cartes graphiques de portables dans leur ordi de bureau, l'Imac

 

Oui, mais j'inclue aussi les PC dans le lot. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du fait du ralentissement dans l'évolution technologique, Il y a un resserrement général des performances. Cela touche tous les PCs et donc, dans une certaine mesure, c'est vrai que l'écart à eu tendance à diminuer.

 

Par contre, un PC avec 5 Nvidia 980 GTX (non SLI, toutes les 5 en PCI 8x) et alim de 1000 W sera certainement 10x plus performant que le meilleur des MacBook pour ce qui est du calcul parallélisable. Le prix d'une telle config (sans écran) est d'environ 4500 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...