Aller au contenu

MacBook Pro : conseils pour le choix de la RAM


miitchsv

Messages recommandés

LolYangccool >

 

Officiellement par Apple, manifestement non puisqu'il n'y a pas d'option 16 Go sur le 13p, mais par Intel qui fournit Chipset et processeur, oui :cool:

 

Par contre ou notre Pim a-t-il vus une "unité" = 10 ns ? :hmmm:

ça ne correspond pas a un temps/durée, mais a un "cycle"

 

Soit dit en toute sincérité, il est absolument inutile de conseiller une Ram avec des timings inférieur si cela a la moindre incidence sur le prix.

A l'époque de la SDRAM, la diff était radicale, on hésitait pas a conseiller, a juste titre, de pivilégié les Timings face aux fréquences !! :wahou: ( gain de 5-6 % de perf, et puis a l'époque la RAM était un gros budget, on avait rarement les moyens de faire les 2,)

 

Avec la DDR, ce n'était plus pareil (HFR était le site de référence pour ce genre de comparo), les timings avaient une incidence beaucoup moins forte, privilège aux fréquences.

(2 voir max 3 % de perf, et encore il fallait voir le prix des Kit en 2-2-2-5, près de 300 € mon kit Corsair 2x512, j'ai encore mal au fesses, mais grand luxe a l'époque)

 

Puis la DDR2, l'impact des Timings sont devenus anecdotiques au point que les fabricants n'en fassent même plus un argument marketing, c'est dire.... alors a l'époque de la DDR3. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'option, sur mon iMac non plus ce n'est pas proposé par Apple, les 12 ni même les 16Go, alors que c'est faisable officiellement, puisque c'est un vendeur Apple lui-même qui m'a confirmé qu'on pouvait le faire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ou notre Pim a-t-il vus une "unité" = 10 ns ? :hmmm:

ça ne correspond pas a un temps/durée, mais a un "cycle"

 

Bien sur que c'est un temps de latence. Mais aux fréquences actuelles, il se trouve que la latence correspond aussi désormais au temps en nanosecondes. Ce ne sera pas le cas dans les prochaines générations de mémoire mais c'est le cas pour les actuelles, même si c'est une pure coïncidence. Donc c'est la raison pour laquelle on trouve comme indication soit CL9 soit 9 ns (les autres chiffres étant d'ailleurs oubliés car moins importants). En revanche pour CL10 ce n'est pas exactement 10 ns mais ce n'est pas loin ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, je pensais par erreur que le 13" i7 pouvait être proposé à 16Go en option. Donc j'avais tout faux !

 

Par simple curiosité, savez vous pourquoi Apple ne communique pas sur cette possibilité qu'est de passer la RAM à 16Go ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'à 600€ l'option elle commencerait à se dire que là ce serait peut-être se foutre de la gueule du monde ?

 

Et l'option SSD alors ? Ce n'est pas du foutage de gueule au prix où ils la vendent et surtout au prix où ils l'achètent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mais moins. Car les SSD restent chers (beaucoup moins ces temps ci c'est vrai). Mais sur la RAM qui elle ne coûte rien j'ai toujours trouvé que c'était l'option sur laquelle Apple se gavait le plus. Ensuite les SSD et en 3e les disques durs. +150€ pour passer de 1 à 2To sur un iMac ? Il y a 8 mois pour 150€ on pouvait se payer 2 DD Green de 2To pour 2*60€. On rajoute 60€ pour 2 boitiers et pour 180€ on avait 4To. Certes en USB 2 mais quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour continuer dans l'idée du foutage de gueule, certes changer un disque dur ou un SSD, c'est dix petits vis maximum, mais ça fait plus peur que changer la RAM. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...