Aller au contenu

Conseil d'achat pour un NAS


Galagan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Heureux possesseur d'un MacBook Pro 2017 depuis quelques jours (Je suis ravi), je suis à la recherche de conseil concernant la sauvegarde et le stockage de mes données car même si je l'ai pris 256 Giga je sais qu'à terme cela finira forcément par être limite. Et iCloud Drive a ses limites.

 

En effet, j'envisage d'acheter un NAS afin de pouvoir stocker l'ensemble de mes données dessus et pouvoir y accéder à la fois depuis mon ordinateur mais également que mon amie puisse profiter des mêmes avantages avec son macbook à elle. L'idée pour nous 2 serait de pouvoir accéder à ses données depuis l'extérieur en étant sur notre lieu de travail par exemple et de pouvoir modifier des fichiers en direct et que cela se sauvegarde automatiquement.

 

Mais je ne sais pas précisément comment cela fonctionne donc j'ai besoin de vos connaissances à la fois sur l'utilisation et sur le produit que vous conseilleriez bien sur.

 

Déja quelques question si je stock mes données sur ce "Disque dur externe" Puis-je y accéder de partout ou uniquement lorsque je suis chez moi? En sans fil? Est-ce possible de le partitionner pour créer une session par macbook? Possible de créer un session uniquement vouée à une sauvegarde Time Machine? L'accès se fait via un mdp? Le Nas doit il être reliée à ma box? Fil ou wifi?

 

Par ailleurs, quel modèles me recommanderiez vous en restant sur un bon rapport qualité/prix une marque plus qu'une autre? je pense qu'un modèle de 2 To sera largement suffisant pour l'ensemble de nos usages à mon amie et moi.

 

Merci d'avance pour vos retours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, la réponse à toutes tes questions est "oui".

 

Par contre, un NAS, c'est un serveur et la connexion à internet, c'est du réseau.

 

Et je réponds "non" à une question que tu n'as pas posée : "Pourrez-vous me guider pas à pas dans l'installation, la configuration et la maintenance ?".

 

Ce que tu veux faire est possible, mais il y a beaucoup de choses à apprendre. Il faut aussi accepter de commencer "petit" et de monter progressivement en puissance et en difficulté. Il faut lire, beaucoup.

 

Enfin, tu peux penser, lire, imaginer, croire tout ce que tu veux, mais si tes données ne sont sauvegardées que sur le NAS, elles le seront sans aucune sécurité (le RAID et tout ça, ça n'est pas une sauvegarde, c'est juste un dispositif qui augmente la disponibilité des données en cas de problèmes). Et au moindre blème, il n'est pas impossible que tu perdes tout. Si ta copine, toi, ou un virus supprime un fichier, il est définitivement supprimé. De même si vous le modifiez, etc.

 

Personnellement, je ne connais qu'une marque de NAS grand public : Synology. Ils se sont endormis sur leurs lauriers et leurs machines sont un peu chères. Par contre, il y a beaucoup d'utilisateurs francophone et ça aide. Mais libre à toi de choisir une autre marque, je n'en dirai rien, je ne les connais pas.

 

Deux forums francophones :

- un généraliste : https://www.forum-nas.fr

-un plus Synology, mais un peu en perte de vitesse : http://www.nas-forum.com/forum/

 

Et voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

 

Si je comprends bien tu ne recommandes pas forcément ce type de matériel pour du stockage/sauvegarde mais dans ce cas je ne sais qu'utiliser à part un DD Externe classique mais qui sera tout autant soumis à des bug, plantages, fichiers supprimer irrécupérables et par ailleurs que je devrais toujours avoir sur moi pour accéder au données.

Finalement même si je sui content de voir que tout ce que je veux faire est possible tu m'as rendu perplexe ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accéder depuis l'extérieur de chez toi aux données qui ne sont QUE sur le NAS est possible, mais 

1) la config a mettre en place n'est pas si évidente

2) les performances vont être très dépendantes de la qualité de la connexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je prône est une gestion fine de ses données.

 

En séparant les données selon leurs types, on peut "facilement" choisir l'option de sauvegarde qui convient.

 

Les photos, sont par essence des fichiers immuables une fois prises. Les stocker sur un NAS en ayant en plus une copie sur un DD externe me parait raisonnable pour un particulier.

 

A l'inverse, les fichiers de travail moins volumineux peuvent rester sur les macs et être synchronisés sur le NAS. Il est possible d'opter pour une synchronisation qui conserve les x dernières versions. Dans ce cas, si un fichier est modifié, il est possible de revenir aux versions précédentes.

 

Comme tu le constates, il y a toujours 2 copies des fichiers.

 

Evidemment, le NAS peut également faire office de serveur Time Machine, ce qui en ajoute une 3ème d'une certaine manière. 

 

Ceci dit, si tu es perplexe, c'est que j'ai atteint mon objectif de sensibilisation ;)

 

Le NAS est vraiment un bel outil. Je recommande cependant de voir assez large et dans la mesure du possible, dès l'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien en clair ça ne se paramètre pas facilement et ce n'est pas simple comme un tuto youtube pour en arriver à ce que j'envisage.

Il va falloir que j'étudie fortement la question.

J'imagine que lorsqu'on achète ce genre d'appareil la notice est complexe surtout avec ce que j'envisage mais ça me parait pouvoir être un défi à ma hauteur :)

Et du coup on peut sécuriser l'accès au NAS via mdp rassuré moi?

Bon je vais commencer à me documenter sur le sujet et murir ma réflexion je vous avertirai si je fais le pas et si j'ai réussi mon objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soit, il n'est pas compliqué de configurer l'accès à ton NAS depuis l'extérieur. Il suffit d'une redirection de port sur ton routeur pour le ou les services dont tu souhaites avoir un accès distant et c'est plié.

Evidemment, il faut sécuriser les accès et oui, bien sur qu'on peut mettre un mot de passe.

Il te faudra aussi un débit correcte pour que ce soit confortable. Surtout en upload en fait (ascendant).

Si t'es en ADSL, tu ne pourras pas faire grand chose, puisque l'ADSL est dans tous les cas limité à 1Mb/s max en upload, avec un bon VDSL ça sera déjà très confortable (+/- 40Mb/s down/ 8Mb/s up par exemple) et avec la fibre ce le sera encore plus. Je rêve d'avoir au minimum du 500/200 perso. :)

 

Mon NAS me sert à plein de choses, j'ai pas mal de services qui tournent dessus et pouvoir entre autres aller récupérer des fichiers dessus du bureau ou de chez les parents c'est assez sympa en effet et ça m'a déjà sauvé plusieurs fois quand mon collègue me dit "T'aurais pas tel fichier par hasard, Paul ?".

 

Mon NAS me sert à héberger mon site, de temps à autres comme serveur de jeux via un Ubuntu Server installé dans un conteneur Docker, de serveur de fichiers, évidemment (SMB/AFP), de serveur de virtualisation lourde, serveur SFTP etc...

C'est la machine qui contient littéralement toute ma vie et elle tourne 24/7, ne serait-ce que pour mon site.

 

Franchement, je pense que tout le monde devrait au moins avoir un petit NAS chez lui, c'est juste un super outil pour le stockage et la centralisation des données familiales ou professionnelles.

Les Syno, suivant le modèle choisis, permettent de faire déjà pas mal de choses, surtout avec les NAS ayant des CPU Intel comme le miens puisqu'on peut y installer Docker (j'ai un DS1515+ avec 16Go de RAM, j'ai débuté dans le monde des NAS avec un DS212+).

 

Je connais bien les NAS Synology, n'hésite pas à poser tes questions, je pourrais probablement y répondre.

 

Choisis bien tes disques durs également, c'est un choix important.

Pour ma part je vais passer bientôt de 6To à 25 ou 30To en RAID 5 je pense (le DS1515+ a 5 baies), donc 5 x 5To ou 5 x 6To. Je pensais prendre 5 x 4To mais je pense prendre plus, puisque j'utilise environ 1,4To supplémentaire chaque année. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup on peut sécuriser l'accès au NAS via mdp rassuré moi?

Bien sûr. Mais donner un accès depuis l'extérieur à une machine qui contient des données personnelles n'est pas anodin, et il faut bien savoir ce qu'on fait. Par exemple il ne faut pas croire qu'un mot de passe suffit en soi à sécuriser l'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que lorsqu'on achète ce genre d'appareil la notice est complexe surtout avec ce que j'envisage mais ça me parait pouvoir être un défi à ma hauteur :)

J'ai envie de dire "aussi détaillée que celle qui accompagne un Mac ou un PC". Evalue l'ensemble de tes connaissances dans l'utilisation d'OSX, installation, configuration, usage et imagine la portion que tu pourrais trouver dans la notice.

 

Imagine quelqu'un qui te dise "tiens, je veux passer au Mac.". Que lui répondrais-tu ? Que c'est complexe, qu'il y a pas mal de choses à apprendre. Mais tu y es bien arrivé avec le Mac, donc ça doit être faisable avec le NAS.

 

Le NAS est une bonne option. J'ai acheté le mien il y a 4 ans pour deux fonctionnalités principales. A peu près chaque année, j'en ai au moins utilisé une de plus, sans rien débourser de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi régulièrement le mettre à jour. C'est gratuit pendant 5 ans au moins (et souvent les sociétés sérieuses continuent d'offrir les patchs de sécurité encore quelques années après).

 

Mettre à jour, c'est cliquer sur un bouton ... c'est con ... mais il faut le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon avec toutes ces explications j'y vois déjà plus clair et je vous remercie.

Je vais donc commencer a regarder pour l'achat d'un Nas Synology avec 2 DD différents afin d'entre mettre un en miror.

Je vais bien sur attendre que la Fibre se déploie chez moi normalement c'est pour début septembre donc ça sera un plus pour l'usage.

Il ne me reste qu'a choisir le modèle de Nas et les 2 DD et essayer de rester sur un prix raisonnable car j'ai commencé à regarder un peu et c'est pas donné ces petites bêtes là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu bien saisi que si tu supprimes/modifies un fichier, il sera modifié sur les deux disques simultanément ?

 

Tu auras une protection contre la défaillance franche d'un disque, mais rien de plus.

 

A titre indicatif, à combien estimes-tu tes besoins de place actuel ? A combien estimes-tu les besoins en espace supplémentaire par an ? Enfin, quelle capacité de disque envisages-tu d'acheter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien compris l'intérêt c'est justement au cas ou un disque crasherait ce qui hélas peut arriver. J'ai toujours tendance a avoir une double sauvegarde de toutes mes données.

Actuellement, je pense que 1 TO pour moi et 1TO pour mon amie nous permettrait de souffler largement et d'être tranquille.

Je pense partir sur une base de 2 disques de 2TO  qui devrait être suffisant pour commencer après cela va être une question de prix bien sur.

Idéalement, j'aimerai partir sur 2 *4TO pour être tranquille longtemps et justement ne pas avoir besoin de rajouter tous les ans. Mais ça sera à voir selon le coût global.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien compris l'intérêt c'est justement au cas ou un disque crasherait ce qui hélas peut arriver. J'ai toujours tendance a avoir une double sauvegarde de toutes mes données.

 

 

Ce que veut te dire Sethenès c'est qu'un RAID miroir n'est PAS une sauvegarde, justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense à acheter un disque USB pour sauvegarder ton NAS.
Jusqu’à maintenant je sauvegarde mes 6To actuels du NAS sur un disque USB de 6To toutes les nuits à heure fixe. C’est bien sûr automatique et on peu choisir la programmation des sauvegardes.

Je me pose cependant la question de changer ma solution de sauvegarde quand j’aurai mes 20To ou plus dans le NAS. Comment sauvegarder une aussi grosse quantité de données ? Et acheter un seconds NAS pour faire mes sauvegardes dessus n’est pas envisageable financièrement.
Déjà que j’en ai pour environ 1200€ de disques durs... Mais comme je consomme pas mal de stockage chaque année. :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être plus économes en data.

Faire le tri dans ces données.

Impossible. C'est peu de films en fait que je possède, mais beaucoup de setups de logiciels ou d'ISO d'OS ou de jeux, et les gens sont bien contents quand j'ai l'OS qui leur faut... Mais ça prends de la place tout ça.

Et travaillant dans l'informatique j'ai besoin de tout ça, ne serait-ce que pour la curiosité et pour les dépannages, tout le monde n'a pas le dernier Windows ou le dernier macOS.

Je ne jetterai rien, et je possède quelques perles que si je perdais je ne pourrais plus retrouver facilement. ;)

 

Mes OS me prennent 1.6To de stockage, mes logiciels, ISO de jeux etc... me prennent environ 1.4To de mémoire (le NAS est éteins et rangé pendant la période ou je déménage, je ne peux pas vérifier dans l'immédiat). Mes fichiers personnels avec films/séries environ 1To je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...