Aller au contenu

Pc portable pour les cours


Captcha

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout d'abord, je tiens à féliciter les modérateurs de consomac qui je trouve ont réalisé un très bon site pour nous permettre de suivre l'actualité d'apple !

 

Alors voilà mon dilemme, je possède actuellement un vieux pc portable (de 2009) et il commence à s’essouffler au point de devenir inutilisable. Faisant des études dans l'électronique, je vais avoir besoin d'un nouvel ordinateur portable qui puisse faire des tâches de bases comme de la bureautique, de la programmation et de faire tourner des programmes qui je pense ne sont pas gourmands. Ainsi, j'hésite entre le macbook pro 2016 sans touchbar et le Dell xps 13.

 

Le "problème" de connectique du macbook pro ne me dérange pas en soi, c'est plutôt que ce sera la première fois pour moi d'avoir un mac. Etant novice, je me pose des questions (bêtes je suppose) envers la compatibilité des logiciels. En effet, avec le Dell xps 13, je suis sûr de pouvoir faire tourner tous les logiciels alors qu'avec le macbook pro, il peut y avoir des incompatibilités. Je sais que l'on peut installer windows via bootcamp mais vaut-il le coup de payer la licence en plus de l'ordinateur pour faire tourner des logiciels incompatibles sous macOS ?

Malheureusement, je ne sais pas sur quel logiciel je serai amené à travailler d'où mon problème.

 

J’espère avoir été assez clair et je vous remercie d'avance de votre aide.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu achètes un Mac et que tu as besoin de faire tourner des logiciels n'existant que sur Windows, la question de savoir si ça vaut le coup de payer la licence Windows ne se pose pas : c'est une "obligation".

 

Après tu as deux possibilités pour faire tourner Windows sur un Mac : 

 

- en dual boot avec Bootcamp, mais c'est vite pénible de rebooter à chaque fois si tu dois passer régulièrement d'un OS à l'autre

 

- en machine virtuelle (VMWare, Parallels, VirtualBox...), mais il faut une config musclée (RAM et CPU) sur le Mac pour que ça tourne bien, et ça va vite faire grimper le coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

 

Oui évidement, excusez-moi je me suis mal exprimé. Je suis conscient qu'il m'est obligatoire d'avoir Windows. En fait je me demande s'il y a une plus-value à ce que je passe sur mac. Est ce qu'il est mieux pour moi de rester sur Windows ? J'aimerai avoir votre point de vue.

 

Pour faire tourner windows en machine virtuelle, je suppose qu'il faut 16 Go de RAM mais quel CPU permettrait d'être à l'aise ? Celui du MacBook Pro sans touchbar est suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tant faire tourner Windows en soit qui posera soucis, je faisait tourner Windows 7 en VM sur Snow Leopard, à l'époque (2009) avec 4Go de RAM... 2 alloués à Windows, il consomme à peu prêt autant que Windows 10 maintenant.

En fait, tout dépends ce que tu vas faire sur Windows, ce que les logiciels demandent, ensuite, une fois que tu sauras ça, tu sauras combien tu dois allouer à Windows, et donc combien de RAM il faut pour ta machine.

Comme ça, 8Go me paraissent suffisant. 16Go trop surévalué.

 

Pour Windows 10, il faut au minimum 2Go de RAM, à vide. Je dirais avec 4/5Go pour ton besoin ça peut le faire, je pense, à vérifier.

Donc si tu n'as rien de très gourmand lancé en même temps que la VM sur macOS, 8 devraient suffirent.

Même topo pour le CPU. En soit un dualcore suffit, mais tout dépend combien de coeurs tu dois allouer à la VM...

 

Si tu ne sais pas quels logiciels tu vas utiliser, ça risque d'être problématique par contre, au moins connaître leurs pré-requis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me demande s'il y a une plus-value à ce que je passe sur mac. Est ce qu'il est mieux pour moi de rester sur Windows ? J'aimerai avoir votre point de vue.

 

Personnellement je ne trouve rien de bien rationnel à acheter un Mac si on sait par avance qu'on va devoir utiliser régulièrement des logiciels Windows dessus, surtout vu les prix actuels des Mac. Et au-delà des questions de config qu'il va falloir bien étudier, tu vas te retrouver à devoir administrer deux OS...

 

Après, si tu as vraiment envie de tâter le monde Mac, c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Administrer macOS comme machine desktop c'est pas bien contraignant, y'a pas grand chose à faire...

Au delà du troll, c'est surtout sur Windows qu'il faut faire attention à ne pas installer n'importe quoi, c'est vrai aussi sur macOS, mais il y a moins de risques de virus quand même ou de risque de choper des cochonneries, même si en 2016 les attaques sur les Mac ont explosées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Ah d'accord, merci pour les précisons pour faire tourner Windows. Mais effectivement, sans savoir les logiciels sur lesquelles je serai amené à travailler, c'est difficile de savoir quel config choisir.

C'est en partie pour ça mais aussi pour la raison que pehache a écrite que je vais rester sur Windows. Je serai en quelque sorte plus "libre" sans pour autant payer une licence en plus de l'ordinateur. Et puis switcher entre la machine virtuelle et macOS, ça va aller au début mais si c'est pour rester la plupart du temps sur Windows, il n'y a aucun intérêt pour moi d'avoir un mac.

Je vais donc me diriger vers le Dell xps 13.

 

Encore merci de m'avoir partagé vos points de vue, ça m'a été très utile pour faire mon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en connais qui le font avec parallel desktop et ils sont plutôt satisfaits.

Oui je peux comprendre qu'ils soient satisfaits de parallel desktop mais utilisent-ils Windows la plupart du temps ou juste pour exécuter quelques logiciels de temps en temps ?

 

Pour te répondre VanZoo, je ne voulais pas avoir un Mac juste pour le côté statutaire comme tu dis mais plutôt pour découvrir le "monde" Mac. Mais bon, payer 300€ voir plus alors que je vais travailler essentiellement sous Windows, ça me paraît pas très judicieux. Mais effectivement, ça peut être une possibilité pour certaine personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...