Aller au contenu

Déploiement d'OS X par le réseau avec un serveur NAS Synology


Invité LolYangccool

Messages recommandés

Bonjour,

 

Juste par curiosité, j'aimerai mettre en place sur mon NAS le système NetBoot disponible dans OS X Server et qui permet de déployer des OS X via le réseau.

 

J'aimerai avoir une image de Mavericks (et ensuite, après qu'il sera disponible de Yosemite) sur mon serveur pour l'installer via le réseau, un peu à la Time Machine. Sauf que ce serait la configuration complète qui serait lancée une fois l'image installée sur mes Mac.

 

Je ne sais pas si c'est possible avec un Synology ?

Si ça l'est, comment faire ?

 

Merci beaucoup. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais tenté une installation Netboot (ubuntu) avec un ordi en DHCP (localH) il y a quelques années (qui à assez mal fonctionné, trop de messages d'erreurs, etc...). J'avais suivis la procédure dans la doc ubuntu, mais par contre avec un NAS bonne question. 

 

Sous Mac, jamais testé mais j'ai trouvé ceci :

http://nosnews.fr/2011/05/tuto-creer-un-serveur-netboot-avec-mac-os-x-server/

http://futureshare.lip6.fr/MacOSXServer-Netboot.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

J'ai continué mes recherches et j'ai découvert que tous les Mac possèdent un utilitaire appelé « Utilitaire d'images système » situé dans /Système/Bibliothèque/Core Service.

Je ne sais pas si on peux ensuite la stocker sur le NAS pour faire une installation depuis le NAS...

 

PS : Ton premier lien c'est celui que j'utilise pour apprendre à créer l'image système. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Geek/bidouille et si ça fonctionne bien je m'en servirais pour mes réinstallations. ;)

Mais pour le moment c'est juste par curiosité. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment que tu fais tourner l'utilitaire d'installation réseau sur un OS X, l'emplacement de l'image devrait peu importer, non ?

Bah, je pense pas.

Il y a une fonction NetInstall dans OS X Server, à mon avis c'est que ça doit être nécessaire... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est de ca que je parle. Je parle bien du serveur. Mais du moment que le serveur est actif et tourne, l'emplacement du fichier image devrait peu importer.

Avec le conditionnel. Je n'ai jamais tenté l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais pour moi, ca tombe sous le sens ! :)

Le service NetInstall, je ne doute pas qu'il doit être exécuté sur un OS X Serveur, puisque c'est un composant d'OS X Server. En revanche, l'image que tu as faite préalablement, et que tu stockes quelque part avant de la restaurer sur un mac, tu dois pouvoir la mettre où tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je viens de comprendre. :ph34r:

Oui, mais je n'ai pas OS X Server, ni de machine à dédier à ça. Pour créer une image on a pas besoin d'OS X Server, mais on en a besoin pour faire reconnaitre l'image bootable par les Mac pour qu'il apparaisse dans la rubrique Disque de démarrage des Préférences Système et ainsi pouvoir booter dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au prix que ca coute, je pense que tu peux faire cet effort. Même pour de la bidouille, OS X Server n'est pas très cher. Et après, qui te dis que tu ne l'utiliseras pas pour de vrai, "en prod" :)

Oui, j'y ai pensé, mais je n'ai pas de machine pour le faire tourner H24.

Il me faudrait un Mac mini d'il y a quelques années, ce serait parfait pour faire ça. ;)

Les premiers i5 ou derniers Core 2 Duo iraient très bien je pense. ;)

 

Edit : Celui-ci serait parfait. [Retrait du lien]

Il me suffira de monter la ram à 4Go et ce sera tip top ! ;)

Pas de soucis avec Mavericks et Yosemite sur cette machine, d'après-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien je viens de lui acheter ;)

Ahah. Très drôle. :P

 

Sans blague, un mini de 2009 C2D 2GHz et 2Go de ram avec Nvidia 9400M ça le fait sous Mavericks ou Yosemite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais je rigolais pas. Sous ma télé ce sera parfait :)

C'est très crédible ! ;)

Tu vas remonter à Lille (il me semble que tu habites plus dans le sud ?) juste pour ça. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les transports de colis ça existe.

Ouais, je sais. Pour moi tu es pas crédible, tu aurais plutôt choisis dans ta région, en toute logique.

En plus, sur LBC, les gens préfèrent en général la remise en main propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il utile de monter la ram d'un mini dédié à être serveur à 4 voir 8Go ?

Comme le système client va déjà bien manger en ram...

Je demande parce que la ram est cher. 82€ pour 8Go ou 44€ pour 4GGo. :o

 

Sur les mini ancienne génération (pas le boitier tout alu), peut-on facilement changer le disque dur ? Est-il facilement accessible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est toujours utile de monter la ram. Maintenant, t'as peut être pas besoin de 8Go.

 

Quant au disque dur, oui, il est facilement atteignable. Quelques vis, une spatule, et hop.

 

En fait, sur ce mini, changer la ram ou le disque, c'est aussi dur, puisque c'est grosso merdo la même manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je monterais la RAM à 4Go alors et je changerais le disque dur par un 1To. :)

C'est des disques de 2,5“ il me semble ?

 

Merci. :)

 

Edit : Peut-être que le disque de 320Go suffira. :)

Sinon, j'ai un SSD de 960Go en réserve que je pourrais utiliser. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya quoi sur ton disque ? passer de 320 à 1To, à part pour en faire un file system, c'est une grosse etape. As-tu besoin de plus que 320 ? jsutement, si tu peux stocker ton image ailleurs, donc sur le NAS, t'as rien besoin de plus, en terme de stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si effectivement j'achète un mini pour en faire un serveur, j'installerais plus qu'un serveur NetInstall (ça s'appelle comment, d'ailleurs, un serveur qui sert au déploiement d'OS ?).

Je réfléchis si je vais prendre le mini ou pas.

 

Sur le SSD ? Y'a pas grand chose, il ne me sers que ponctuellement pour emmener des fichiers présents sur le NAS, afin d'éviter de les télécharger depuis l'extérieur et que ça prenne 3 plombes.

Mais du coup, je le vide quand j'en ai plus besoin. Et j'ai un autre disque de 750, de 1To et de 1,5To en externe, donc pas de soucis. C'est juste que le SSD c'était ultra rapide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...