Aller au contenu

Mac Pro


valimar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis compositeur de musique à l'image.

Je travaille donc sur des images (déjà montées tout ça en général), avec beaucoup d'instruments virtuels très très gourmands en Ram (16 c'est trop peu par exemple, 24 ou 32Go on commence à être bien).

 

Je vais devoir changer d'ordi car mon mac pro commence à traîner la patte !

 

J'hésites entre un Imac 27 pouces ou un Mac Pro. Mais ce dernier a l'air boudé ici ! Et lorsque je remplis le petit fomulaire d'aide pour choisir son mac, je tombe aussi sur l'Imac. même en remplissant toutes les données, La Mac pro a encore une fois l'air de ne pas exister.....

 

 

Y-a-t-il une raison à cela ? Un Imac serait-il suffisamment puissant, ne justifiant alors pas de l'achat du Mac Pro ?

 

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Je ne peux pas répondre à la question principale, concernant ton choix.

 

Par contre, pour ce qui est du Mac Pro, je ne pense pas que celui-ci soit ostracisé sur Consomag. Son design ne fait pas l'unanimité, c'est vrai.

 

Julien Pons dans une vidéo sur Youtube consacré au Hackintosh, résume assez bien mon état d'esprit. Etant donné les composants qu'embarque le Mac Pro, celui-ci vaut son prix. Un PC (qu'on appelle dans ce cas une Workstation) équipé des mêmes composants coûte chez un constructeur de marque (Dell, Fujitsu, Lenovo, ...) sensiblement le même prix. Le tout est de savoir si ça nous convient et si on a besoin de ces composants (Xeon, mémoire à correction d'erreur, ...).

 

Il y a une autre discussion en cours sur le Mac Pro où j'exprime l'avis qu'acheter aujourd'hui cette machine dont la technologie a été annoncée il y a deux ans (en Juin) n'est peut être pas judicieux.

 

Pour ce qui est des iMac, j'en ai un. J'en suis très content mais j'ai toujours hésité à le faire calculer des tâches lourdes pendant des heures. Avoir un point chaud, voir très chaud, à quelques centimètres d'un écran dans un "tout en un" ne me paraissait pas idéal. De fait mon iMac à 4 ans et se porte comme un charme. Evidemment seul toi peux savoir si sur ton Mac Pro actuel, tu lances des processus très gourmand en terme CPU. Pour ce qui est des GPU, les iMacs sont équipés (si je ne me trompe pas) de modèle de portables, et pas des derniers modèles sortis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gamme des Imac est vieillissante et l'Imac 5K possède une carte graphique pas suffisamment puissante ( c'est la 1ère génération )

 

Que ce soit pour le Mac Pro ( mon futur achat ) ou pour les Imacs, nous sommes à une mauvaise période pour acheter. Il faut attendre

 

As-tu besoin de nombreux cores plutôt qu'un I7 bien cadencé ? Quant aux deux cartes graphiques, elles semblent ( corrigez-moi ) encore sous-exploitées

 

La puissance est relative à ton utilisation. Dans certains cas, l'Imac I7 à 4Ghz sera plus véloce que le Mac Pro. Pour d'autres utilisations, ce sera le Mac Pro
En tout cas, un classement a été fait des ordinateurs les plus puissants d'Apple, le 1er étant le Mac Pro à 8coeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis compositeur de musique à l'image.

Je travaille donc sur des images (déjà montées tout ça en général), avec beaucoup d'instruments virtuels très très gourmands en Ram (16 c'est trop peu par exemple, 24 ou 32Go on commence à être bien).

 

Je vais devoir changer d'ordi car mon mac pro commence à traîner la patte !

 

J'hésites entre un Imac 27 pouces ou un Mac Pro. Mais ce dernier a l'air boudé ici ! Et lorsque je remplis le petit fomulaire d'aide pour choisir son mac, je tombe aussi sur l'Imac. même en remplissant toutes les données, La Mac pro a encore une fois l'air de ne pas exister.....

 

 

Y-a-t-il une raison à cela ? Un Imac serait-il suffisamment puissant, ne justifiant alors pas de l'achat du Mac Pro ?

 

Merci d'avance.

Salut, 

Vu que je suis moi aussi dans la MAO, je peux peut-être te dire de quoi tu aurais besoin. Déjà, à mon avis, la carte graphique n'est pas le plus important. Tu ne montes pas de films, tu mets de la musique dessus.

Après, pour savoir s'il te faut un iMac ou un Mac Pro, il faudrait que je sache précisément ce que tu utilises. Cubase, Logic ou Pro Tools ? Tes instruments lourds en RAM, c'est Kontakt, non ? À la limite, le meilleur moyen de te dire ce qui est le mieux pour toi, c'est que tu postes une capture d'un de tes projets. :P

 

Juste une petite chose, à mon avis : le Mac Pro est fait pour ça, pas l'iMac. Le Mac Pro est silencieux (et je peux te dire que ça repose !), bien refroidi (contrairement à l'iMac qui va faire ventiler à mort dès que tu dépasses 10 pistes), et peut aller avec n'importe quoi à côté. Je m'explique pour ce dernier point : si tu as un Mac Pro, tu choisis ton écran. Si tu en veux un vertical (à la Alan Morris), tu peux. Si tu veux trois petits écrans, ou alors un ginorme écran, tu peux. Avec l'iMac, tu as un écran brillant, et tu ne peux pas le changer. Bien sur si l'écran de l'iMac te convient, pas de problème, mais j'ai toujours préféré les écrans réglables en hauteur, qu'on peut mettre à la verticale, et qui n'ont pas de reflets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question, pourquoi « à la Alan Morris » ? Je ne connais pas ce type et je serais intéressé d'en savoir plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question, pourquoi « à la Alan Morris » ? Je ne connais pas ce type et je serais intéressé d'en savoir plus !!!

Alan Morris : compositeur de Trance, qui a montré dans plusieurs Studio Session qu'il utilisait ses moniteurs à la verticale. 

Et parceque je ne peux pas mêmpêcher de faire de la pub... https://www.youtube.com/watch?v=VqQ5LkUvAjY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tout d'abord, merci pour vos réponses.

Mon Mac Pro Early 2008 ne tient plus la route.... C'est surtout le CPU qui flanche assez souvent.

 

Je ne fais effectivement pas de montage vidéo. Mais selon les vidéos que l'on m'envoie, je me retrouve tout de même parfois un peu juste. Il m'arrive d'être obligé de convertir des vidéos de "trop" bonne qualités pour que je puisse travaillé sans soucis avec Pro Tools.

Donc ma vieille carte 1go de l'époque traîne aussi la patte !!

 

De toutes façons, j'ai besoin d'au moins 2 écrans pour bosser.

 

En terme de logiciels, je suis sur Pro Tools avec effectivemet Kontakt, mais aussi BFD, Trilian, et pas mal de VSL. Tout cela est très gourmand !!!

Pour ce qui est du nombre de pistes dont je me sers, c'est très variable, parfois 4 pistes, parfois beaucoup plus si j'écris "pour orchestre" (virtuel bien sûr !!!) : entre 30 et 40, 'Aux' inclus

 

Je sais bien que ce n'est pas le moment d'acheter un Imac ou un Mac Pro, mais vu le prix, ça se prévoit !!! Et le renouvellement est peut-être pour juin !!!

 

En tout cas, à vous lire, je pense que le Mac Pro garde ma préférence à l'arrivée !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tout d'abord, merci pour vos réponses.

Mon Mac Pro Early 2008 ne tient plus la route.... C'est surtout le CPU qui flanche assez souvent.

 

Je ne fais effectivement pas de montage vidéo. Mais selon les vidéos que l'on m'envoie, je me retrouve tout de même parfois un peu juste. Il m'arrive d'être obligé de convertir des vidéos de "trop" bonne qualités pour que je puisse travaillé sans soucis avec Pro Tools.

Donc ma vieille carte 1go de l'époque traîne aussi la patte !!

 

De toutes façons, j'ai besoin d'au moins 2 écrans pour bosser.

 

En terme de logiciels, je suis sur Pro Tools avec effectivemet Kontakt, mais aussi BFD, Trilian, et pas mal de VSL. Tout cela est très gourmand !!!

Pour ce qui est du nombre de pistes dont je me sers, c'est très variable, parfois 4 pistes, parfois beaucoup plus si j'écris "pour orchestre" (virtuel bien sûr !!!) : entre 30 et 40, 'Aux' inclus

 

Je sais bien que ce n'est pas le moment d'acheter un Imac ou un Mac Pro, mais vu le prix, ça se prévoit !!! Et le renouvellement est peut-être pour juin !!!

 

En tout cas, à vous lire, je pense que le Mac Pro garde ma préférence à l'arrivée !

C'est officiel, il te faut un Mac Pro. Tu vas pouvoir rejoindre le club des "on veut un nouveau Mac Pro", fondé par VanZoo... :P

Le Mac Pro actuel (même s'il date de 2 ans) reste une très bonne machine, et à moins que tu n'aie à faire de la musique pour des films en 8K, ça tournera comme il faut. Prends un processeur puissant, parceque c'est vrai que les instruments d'orchestre ont tendance à manger pas mal, mais vérifie d'abord que Pro Tools gère bien le multicoeur comme il faut (jusque l'année dernière, Logic Pro ne gérait que 8 coeurs...).

 

À mon avis, soit tu le commandes tout de suite, soit tu attends la prochaine version du MP quoi qu'il arrive. Mais ne dis pas "j'attends la prochaine Keynote, et après on verra". Tu vas juste attendre deux mois de plus, pour acheter au final la même chose que ce que tu aurais eu en commandant tt de suite. Pour info, d'après la plupart des sites d'actu Mac, il ne faut pas attendre le prochain Mac Pro avant la fin de l'année (et à mon avis, ça sera le même cirque pour commander que la dernière fois...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, d'après la plupart des sites d'actu Mac, il ne faut pas attendre le prochain Mac Pro avant la fin de l'année (et à mon avis, ça sera le même cirque pour commander que la dernière fois...) 

 

 

Quels sites d'actu, svp ? Ceux que j'ai lu en anglais tablent ou l'espèrent pour juin et la WWDC ( même si je crains effectivement de plus en plus qu'il ne sorte que début 2016 )

 

Perso, j'attendrais le prochain quoiqu'il arrive. A plus de 6000€ HT, je ne suis pas à quelques mois d'autant que mon MBP Retina me permet de bosser convenablement

 

Pi deux ans, en informatique, c'est important

 

- Tu peux en trouver sur le refurb d'Apple ( Mac Pro non personnalisé ) L'actuel suffira largement à tes besoins ( au minimum le 6cores je pense )

 

Selon ton plan d'amortissement, attendre ou acheter l'actuel

 

Le prochain proposera du TB3, de la Ram DDR4, nouveaux CPU/GPU bien sur, un nouveau standard SSD MVe bidule bien plus rapide, l'HDMI 2.0 

 

Quant au PCIe 4, ce sera pour 2016 donc 2017 pour Apple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apple est plutôt dans les petites mises à jour en ce moment (cf MBPR, iMac, MacBook Air etc..).

A mon avis, tu en attends beaucoup du prochain Mac Pro VanZoo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour info, d'après la plupart des sites d'actu Mac, il ne faut pas attendre le prochain Mac Pro avant la fin de l'année (et à mon avis, ça sera le même cirque pour commander que la dernière fois...) 

 

 

Quels sites d'actu, svp ? Ceux que j'ai lu en anglais tablent ou l'espèrent pour juin et la WWDC ( même si je crains effectivement de plus en plus qu'il ne sorte que début 2016 )

 

Perso, j'attendrais le prochain quoiqu'il arrive. A plus de 6000€ HT, je ne suis pas à quelques mois d'autant que mon MBP Retina me permet de bosser convenablement

 

Pi deux ans, en informatique, c'est important

 

- Tu peux en trouver sur le refurb d'Apple ( Mac Pro non personnalisé ) L'actuel suffira largement à tes besoins ( au minimum le 6cores je pense )

 

Selon ton plan d'amortissement, attendre ou acheter l'actuel

 

Le prochain proposera du TB3, de la Ram DDR4, nouveaux CPU/GPU bien sur, un nouveau standard SSD MVe bidule bien plus rapide, l'HDMI 2.0 

 

Quant au PCIe 4, ce sera pour 2016 donc 2017 pour Apple

 

Disons que le nouveau mac pro à la WWDC je n'y crois pas, je pense qu'Apple va effectivement attendre Broadwell, comme le dit Sylvain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, il va me falloir attendre 2 ou 3 mois minimum le temps d'avoir l'argent !

En attendant, je branche mon MbPro en Ethernet pour compenser en le laissant gérer les instruments virtuels. Mais c'est un peu casse pied !

Le pire c'est quand Pro Tools se met à planter systématiquement pour les bounces et que je me retrouve à perdre parfois jusqu'à une heure de boulot à attendre que la machine veuille bien faire son travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est quand Pro Tools se met à planter systématiquement pour les bounces et que je me retrouve à perdre parfois jusqu'à une heure de boulot à attendre que la machine veuille bien faire son travail !

Pro tools c'est pas le plus stable, je crois. Il me semble que le truc le plus "pro", qui as le plus de fonctions utiles et qui plante le moins, c'est Cubase. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas tout simplement rajouter un peu de RAM à ton Mac Pro et l'équiper en SSD à la place des disques durs ?! Ces anciens Mac Pro étaient increvables et particulièrement modulables, justement. Leurs processeurs étaient déjà à 5000 minimum de GeekBench, on n'a « que » cinq fois plus sur l'actuel Mac Pro, rien de bien impressionnant ! Même un tout petit SSD de 64 Go pour placer le système serait suffisant à faire « respirer » la machine ! C'était déjà du SATA pour les disques internes du Mac Pro 2008, autant en profiter. J'imagine que tu es déjà à 32 Go de RAM, si c'est le cas et que ce n'est toujours pas suffisant, le système va copier de la RAM en plus sur le disque, sur un SSD ça ira 100 fois plus vite (en temps d'accès... 5 fois plus vite en lecture écriture).

 

Si tu veux aller encore plus loin, tu dois même pouvoir trouver une ou plusieurs nouvelles cartes graphiques, et un SSD sous forme de carte à brancher en PCI Express. De quoi largement laisser sur place le Mac Pro actuel ! Mais déjà un SSD ne te coûtera pas grand chose et te permettra d'attendre sereinement que ton banquier et Apple daignent s'entendre pour te livrer le Mac Pro skylake full option de tes rêves !!!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour acheter un Mac Pro Skylake dans moins d'un an, je ne sais pas si ça vaut le coup de tant investir dans son Mac Pro de 2008... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Xeon Skylake dans moins d'un an ... pour Apple ? Ils ne sont déjà pas passé au Haswell

 

Comme l'écrit Sylvain, peut-être les Xeon Broadwell comme prochaine mise à jour, début 2016, sautant la génération Haswell... alors les Skylake, pas avant 2017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le pire c'est quand Pro Tools se met à planter systématiquement pour les bounces et que je me retrouve à perdre parfois jusqu'à une heure de boulot à attendre que la machine veuille bien faire son travail !

Pro tools c'est pas le plus stable, je crois. Il me semble que le truc le plus "pro", qui as le plus de fonctions utiles et qui plante le moins, c'est Cubase. 

 

 

Heu... J'avoue ne pas du tout aimer Cubase... Surtout de ne plus m'en être servi depuis Cubases sx (Je vous parle d'un temps...), donc ne plus en être familier. Je suis très habitué à Logic et Pro Tools. J'avoue aisément que Logic (sur ma machine en tout cas) est plus stable que Pro Tools, mais ce dernier est présent dans absolument tous les studios de Post Prod professionnels que je croise et c'est pour cette raison (facilité d'import de sessions notamment) que j'ai opter pour lui depuis bientôt 2 ans délaissant Logic (que je ressors de temps en temps quand même :hihi: ).

 

 

Tu ne peux pas tout simplement rajouter un peu de RAM à ton Mac Pro et l'équiper en SSD à la place des disques durs ?! Ces anciens Mac Pro étaient increvables et particulièrement modulables, justement. Leurs processeurs étaient déjà à 5000 minimum de GeekBench, on n'a « que » cinq fois plus sur l'actuel Mac Pro, rien de bien impressionnant ! Même un tout petit SSD de 64 Go pour placer le système serait suffisant à faire « respirer » la machine ! C'était déjà du SATA pour les disques internes du Mac Pro 2008, autant en profiter. J'imagine que tu es déjà à 32 Go de RAM, si c'est le cas et que ce n'est toujours pas suffisant, le système va copier de la RAM en plus sur le disque, sur un SSD ça ira 100 fois plus vite (en temps d'accès... 5 fois plus vite en lecture écriture).

 

Si tu veux aller encore plus loin, tu dois même pouvoir trouver une ou plusieurs nouvelles cartes graphiques, et un SSD sous forme de carte à brancher en PCI Express. De quoi largement laisser sur place le Mac Pro actuel ! Mais déjà un SSD ne te coûtera pas grand chose et te permettra d'attendre sereinement que ton banquier et Apple daignent s'entendre pour te livrer le Mac Pro skylake full option de tes rêves !!!

 

;)

J'y ai bien pensé, mais voilà :

- La Ram : ddr2 : très chère de nos jours et Le ssd aussi (mais c'est vrai que mon MbPro n'et plus le même depuis qu'il en est équipé) : du coup, je rejoins l'idée de LolYangcoo : n'est ce pas un bien gros investissement pour mieux sauter dans quelques mois ?  :mellow:  :mellow:

- Et enfin, je ne sais pas si c'est normal, mais le Mac Pro chauffe vraiment beaucoup ! Dans le sens où il surchauffe mon bureau !!! En plein hiver, j'ouvre la fenêtre tellement j'ai chaud ! J'ai tendance à penser que c'est moins vrai avec une machine récente.

 

Ceci dit, l'idée est plus séduisante que 4 à 5000 € dans un ordi....

 

En tout cas, l'idée de l'Imac s'est envolé !!!  :cool:

 

et je pense que je vais effectivement finir par "rejoindre le club des "on veut un nouveau Mac Pro", fondé par VanZoo...  :P"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, un SSD ce n'est pas cher ! Même si c'est pour quinze jours ça vaut le coup de mettre 50 € dans un SSD et de réinstaller OS X dessus, en conservant tes données sur le disque dur d'origine.

 

Après, si tu veux absolument ne pas dépenser un seul centime dans cette machine, et plutôt attendre la nouvelle qui est d'une autre génération, je le comprends. Tu vas faire un heureux en revendant ton Mac Pro actuel, car bien bidouillé à fond cette machine garde un sacré potentiel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas tout simplement rajouter un peu de RAM à ton Mac Pro et l'équiper en SSD à la place des disques durs ?! Ces anciens Mac Pro étaient increvables et particulièrement modulables, justement. Leurs processeurs étaient déjà à 5000 minimum de GeekBench, on n'a « que » cinq fois plus sur l'actuel Mac Pro, rien de bien impressionnant ! 

 

Certes, mais tout dépend de ce qu'il fait, et il est peut-être au taquet niveau CPU aussi. Ceci dit, sur les Mac Pro de cette époque il est possible de remplacer le CPU par un plus puissant et même d'en ajouter un parfois. Après il faut arriver à trouver le CPU, pas forcément évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le pire c'est quand Pro Tools se met à planter systématiquement pour les bounces et que je me retrouve à perdre parfois jusqu'à une heure de boulot à attendre que la machine veuille bien faire son travail !

Pro tools c'est pas le plus stable, je crois. Il me semble que le truc le plus "pro", qui as le plus de fonctions utiles et qui plante le moins, c'est Cubase. 

 

 

Heu... J'avoue ne pas du tout aimer Cubase... Surtout de ne plus m'en être servi depuis Cubases sx (Je vous parle d'un temps...), donc ne plus en être familier. Je suis très habitué à Logic et Pro Tools. J'avoue aisément que Logic (sur ma machine en tout cas) est plus stable que Pro Tools, mais ce dernier est présent dans absolument tous les studios de Post Prod professionnels que je croise et c'est pour cette raison (facilité d'import de sessions notamment) que j'ai opter pour lui depuis bientôt 2 ans délaissant Logic (que je ressors de temps en temps quand même :hihi: ).

Ah bon, c'est quoi que t'aimes pas, chez Cubase ? 

Et je croyais que Cubase était le DAW historique, et pas Pro tools. Bizarre. 

 

 

J'y ai bien pensé, mais voilà :

 

 

- La Ram : ddr2 : très chère de nos jours et Le ssd aussi (mais c'est vrai que mon MbPro n'et plus le même depuis qu'il en est équipé) : du coup, je rejoins l'idée de LolYangcoo : n'est ce pas un bien gros investissement pour mieux sauter dans quelques mois ?  :mellow:  :mellow:

- Et enfin, je ne sais pas si c'est normal, mais le Mac Pro chauffe vraiment beaucoup ! Dans le sens où il surchauffe mon bureau !!! En plein hiver, j'ouvre la fenêtre tellement j'ai chaud ! J'ai tendance à penser que c'est moins vrai avec une machine récente.

 

Ceci dit, l'idée est plus séduisante que 4 à 5000 € dans un ordi....

 

En tout cas, l'idée de l'Imac s'est envolé !!!  :cool:

 

et je pense que je vais effectivement finir par "rejoindre le club des "on veut un nouveau Mac Pro", fondé par VanZoo...  :P"

 

 

Ca n'est pas que le Mac Pro Tube chauffe peu, c'est qu'il est bien aéré, on va dire. Le ventilateur ne s'active presque jamais à fond, et c'est très silencieux.

Petit truc à dire, aussi... Si tu prends une machine puissante et avec un gros SSD (je peux te dire qu'avoir tout ce qui concerne la musique sur le SSD, y compris les samples, ça change la vie au chargement des projets !), ça sera de l'ordre de 6-7000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le Mac Pro de 2008 a une alimentation de 318 Watt, d'après MacTracker. Une telle alimentation est largement dimensionnée, en particulier pour supporter l'ajout de cartes dans les baies d'extension PCI express.

 

Dans le Mac Pro actuel on n'a plus ce problème d'alimentation sur-dimensionnée à cause des baies d'extension. En revanche, avec le grand nombre de port ThunderBolt (10 Watt chacun), USB 3 (5 Watt chacun, si je ne me trompe pas), les deux cartes graphiques et tout le reste, on se retrouve tout de même avec une alimentation de 450 Watt !

 

Donc forcément un Mac Pro quelqu'il soit va créer pas mal de chaleur – plus qu'un Mac mini, pour prendre l'exemple totalement opposé ! Et quand on regarde en détail, l'intérêt des processeurs de 2014 par rapport aux processeurs de 2008, c'est leur gain en efficacité énergétique. Pour s'en convaincre il suffit de constater qu'un Mac mini de 2014 a une puissance proche d'un Mac Pro de 2008 ! La preuve :

 

MacPro-2008.jpgMacMini-2014.jpg

 

Nota bene : le Mac mini a une RAM soudée anémique et sans contrôle d'erreur, et pas de carte graphique. Là je ne compare que le processeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

318W c'est peu, en fait...

Mon PC consomme environ 450W déjà. J'ai une alim de 700W pour pouvoir ajouter une seconde carte graphique par la suite et être encore suffisamment large. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, c'est quoi que t'aimes pas, chez Cubase ? 

Et je croyais que Cubase était le DAW historique, et pas Cubase. Bizarre. 

 

Et bien l'interface graphique, les raccourcis, etc... Pour être complètement honnête, je ne connais plus cette bête là et pour moi Logic ou Pro Tools remplissent plus que pleinement la tâche.

 

Après, concernant ta dernière phrase..... je ne vois pas ce que tu veux dire... :rotfl:  :hmmm: Il doit manquer un truc non ?

 

 

Changer le CPU du Mac Pro me paraît un peu fastidieux et surtout le CPU coûte aussi très cher....

 

Après, en attendant de passer à une machine plus récente, il est vrai que l'investissement SSD pourra me servir plus tard de toutes façons ! (comme DD externe par exemple)....

 

Pour la chaufferie, bon on dirait que de toutes façons même avec un mac plus récente, je n'aurai pas besoin de chauffage dans ma pièce !!! :arg:  :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SSD en externe ce n'est une bonne idée que si tu le connecte en Thunderbolt. ;)

L'USB ne gère pas la commande trim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...