Aller au contenu

Un logiciel pour nettoyer mon mac


Invité Baptiste97

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un logiciel afin de nettoyer mon mac. Sur internet, j'ai sans cesse des pubs pour Mackeeper ? merci de bien vouloir m'éclairer à ce sujet, à bientôt !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un logiciel afin de nettoyer mon mac. Sur internet, j'ai sans cesse des pubs pour Mackeeper ? merci de bien vouloir m'éclairer à ce sujet, à bientôt !!

La seule chose dont tu as besoin pour nettoyer ton Mac c'est un chiffon légèrement humidifié. :P

 

Sans rire, que veux-tu nettoyer ? Tu es sur un système UNIX, le système s'encombre pas autant que Windows avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette notion de "nettoyer" son ordinateur me laisse un peu perplexe.

D'une, il y a effectivement le fait que OS X a moins tendance à mettre spontanément le bordel que Windows. De deux, la pire source de bordel, ça reste avant tout l'utilisateur. Ne pas installer n'importe quoi ni tripoter les fichiers sans savoir ce qu'on fait est la meilleure source de propreté sur un ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons honnête, il y a bien un moyen de nettoyer son Mac. Il « suffit » de placer dans la corbeille le contenu des dossiers /Library et ~/Library. Et de redémarrer (il est probable que la corbeille ne puisse être vidée qu'après le redémarrage !). Ça va faire un putain de nettoyage de la mort qui tue, à côté la Javel 33 volumes c'est de la pisse d'âne.

 

Ceci dit, ça servira à rien, à part perdre une semaine à tout remettre... Mais c'est la définition même du nettoyage, c'est toujours un peu chiant de remettre tous les meubles après avoir passé le salon au karcher.

 

:rotfl:

 

Sinon un bon petit formatage du disque peut vraiment aider à se sentir « propre ». À réserver à ceux qui sont restés au stade anal de la petite enfance parce que là, c'est pas du nettoyage, c'est plus profond ! Mais je ne veux pas être vulgaire, hein, notez bien ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, si on veut « faire du bien » à son Mac, il faut 1/ Réparer les autorisations, 2/ Vérifier la structure du volume et 3/ Valider les polices. Tout le reste ne fait que le ralentir ou effacer des fichiers qui ne gênent rien ni personne et que le système va recréer illico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, si par "nettoyer", tu désires simplement supprimer des logiciels de A à Z ou encore voir ce qui prend le plus de place sur ta machine, j'ai deux solutions pour toi!

 

J'ai trouvé:

1) AppCleaner, ce logiciel ne fais rien sans ton avis, supprime ce que tu lui demandes et t'avertis si c'est trop dangereux pour toi :P

2) WhatSize, il te permet de voir qu'est-ce qui prend le plus de place sur ton disque dur.

 

Jumeler ces deux applications m'a beaucoup aidé durant mon "grand ménage" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rire, que veux-tu nettoyer ? Tu es sur un système UNIX, le système s'encombre pas autant que Windows avec le temps.

Bien sûr que si il "s'encombre". Même un unix s'encombre au fil du temps de tout un tas de bordel, à part un serveur qu'on ne touche plus -ou le moins possible- une fois qu'il est en prod. Sans compter qu'OS X s'écarte pas mal de l'organisation habituelle des unix. Les /Library et ~/Library c'est très spécifique à OS X.

 

Mais dans la pratique ça n'a 99% du temps aucune importance et ça n'empêche aucunement le bon fonctionnement.

 

Un OS qui était simple, propre, et bien rangé, c'était Mac OS (pas X). Une appli s'installait et se désinstallait totalement par simple drag&drop et ne collait pas des fichiers un peu partout. Pour cloner un nouveau disque de démarrage il suffisait de copier tout le contenu sur un nouveau disque, sans incantation de magie noire. etc... Mais Mac OS n'était pas un OS très évolué, aussi. Il n'y a pas de secret : rester simple avec des fonctionnalités avancées c'est difficile.

 

Après, si par "nettoyer", tu désires simplement supprimer des logiciels de A à Z

1) AppCleaner, ce logiciel ne fais rien sans ton avis, supprime ce que tu lui demandes et t'avertis si c'est trop dangereux pour toi :P

Sans intérêt la plupart du temps, et tout ce qu'on risque c'est de supprimer un truc qu'il ne fallait pas malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...